Etat de parc Irigo

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Etat de parc Irigo

Messagepar antoinedu49130A » 04 Oct 2025 8:35

Oui 17 ans c'est bien mais quand on voit les 660/663 qui sont encore là (de 1998) ..
les 651-659 et 661-662/664-668 ont été radiés depuis 2020/21 donc plus de 20 ans :o
je vais essayer de voir au fur et à mesure ,
l'indice qui me fait tiquer c'est l'IVECO (en blanc et noir encore) arrivés cette semaine :?
antoinedu49130A
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PH12-180 » 04 Oct 2025 8:53

C'est le financement des 2 nouvelles lignes de tramways qui a bloqué le renouvellement du parc bus. C'est d'ailleurs lamentable. Avoir poussé aussi loin, en âge, des bus, c'est quand-même anormal. Les usagers sont en droit de bénéficier d'autobus plus moderne, plus récent et éventuellement (j'ai de gros doutes avec l'Urbanway) plus confortables.

On peut penser, vu ce que tu nous dis, que la livraison des Urbanway à commencer. A moins qu'en raison des retards de livraison, Iveco prête des véhicules en dédommagement du retard subi... c'est ce qui s'est en 1988 lors du retard de livraison des R312.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Urbino » 04 Oct 2025 9:26

Ce n'était pas un problème de financement. À l'origine, le contrat de DSP 2019-2025 prévoyait, au lancement du tram, une offre bus inférieure à celle proposée aujourd'hui. Le parc aurait donc du diminuer en taille bien plus que ce qui s'est produit.
De ce fait, ALM n'a pas souhaité (et pas budgété donc) remplacer des bus que le tram aurait poussé vers la sortie.
À cela s'ajoute la ligne E20, qui était à l'origine prévue en low-entry, mais qui aura nécessité la prolongation de 4 ou 5 articulés.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PH12-180 » 04 Oct 2025 9:47

Tu n'as pas tort dans ce que tu écris mais bien sûr que si c'était un problème de financement.
PH12-180

Messagepar antoinedu49130A » 04 Oct 2025 11:22

Après je me demande (si vous pouviez me dire) si les deux derniers GX187 numéro 766 et 767 réformés au passage IRIGO , ne sont pas restés aussi longtemps?
En soit oui ce sont de vieux véhicules les 660/663 , les 669->671 sont plus "récents" (je dis bien avec "pincettes").
le jour où ce modèle va partir , dans le paysage çà fera étrange (j'ai passé toute ma vie (j'ai 31 ans) avec).

MAJ : l'IVECO arrivé Jeudi (ou stationné depuis jeudi peut être arrivé avant) ne roulait pas ce matin :shock: (ni hier).
le coup du financement de la B et C , ne serait pas déconnant pour la prolongation des "papys" résistants..
tout cela est étrange plus le 673 et 460 ...
Pour le confort (sièges) et sonore , il serait temps de "renouveler" la flotte je suis d'accord...
Déjà si on pouvait avoir une réponse pour le 673 ...
antoinedu49130A

Messagepar Urbino » 04 Oct 2025 15:43

PH12-180 Wrote:Tu n'as pas tort dans ce que tu écris mais bien sûr que si c'était un problème de financement.

Tu as l'air bien sûr de toi. Travaillais-tu au sein des équipes d'ALM ou de RD à cette époque ?
La fin des travaux tramway a évidemment libéré des marges de manœuvre financière. C'est ce qui a permis de financer l'offre renforcée (par rapport au contrat) de juillet 2023, dans un contexte de très forte inflation.
Pour le reste, malgré les travaux du tram, le renouvellement des bus "voués à rester" s'est poursuivi. 15 Citywide articulés ont ainsi été achetés. Par contre, il est vrai que les standards ont été oubliés.
ALM n'a pris conscience du problème que tardivement - entre fin-2022 et début-2023. C'est à ce moment qu'une commande importante d'Urbanway a été passée.

Quand à l'Iveco, si c'est bien la tête de série, c'est normal qu'il ne soit pas encore en service. Un temps de préparation est toujours nécessaire. Surtout s'il n'a pas sa livrée ?
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PH12-180 » 04 Oct 2025 18:47

Ben peut-être que j'en sais plus que toi parce que je suis la presse locale, parce que je suis angevin et peut-être parce que je m'y connais peut être un peu... beaucoup... dans certains domaines.
PH12-180

Messagepar Benbreizh » 04 Oct 2025 21:54

Salut à tous,

antoinedu49130A Wrote:MAJ : l'IVECO arrivé Jeudi (ou stationné depuis jeudi peut être arrivé avant) ne roulait pas ce matin :shock: (ni hier).

L'Iveco crealis (hybride GNV/électrique) est arrivé le 15 septembre et n'est là que pour la formation de l'atelier.
D'ailleurs le retard de livraison des Urbanway s'est rallongé.

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine