[Matériel] Scania Citywide Gaz

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Anton » 14 Sep 2023 20:41

Les premiers LE sont à Bourges, au biocarburant Oléo 100, mais il n'y en a que deux, alors bon... Profitez en bien ;)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar BBernard » 16 Sep 2023 17:27

Bonjour.
Il était , cet après-midi à Bouchemaine (sauf erreur de ma part). Entièrement blanc.
Bon week-end.
Bernard.
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar BBernard » 18 Sep 2023 15:41

Bonjour.
Il était encore sur la ligne E22 , cet après-midi à Bouchemaine.
Le voici en vidéo.
https://youtube.com/shorts/FiE_8JJa2Ck? ... KtZnN_Sns7
Il est magnifique.
Bonne fin de journée.
Bernard.
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Benbreizh » 18 Sep 2023 16:12

Salut à tous,

J'ai croisé le 902, citywide 2 standard, sur la ligne 3 boulevard Foch vers 17h 30.
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2007 17:44
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Terminus » 21 Sep 2023 23:34

Bonsoir tout le monde,

Sur la video de BBbernard on voit un Scania avec deux volumes rajoutés au-dessus du toit pour le stockage du gaz et peut-être aussi d'autres équipements.

Ces deux volumes sont séparés et je trouve que la lacune qui les sépare forme un vide disgracieux.

Je préférerais plutôt un seul volume sur toute la toiture, sans cette lacune : ainsi il engloberait les deux volumes séparés.

Il y a aussi une autre solution : un seul volume mais de deux hauteurs différentes, ce qui donne une silhouette moins massive.

Je joins ce dessin qui montre les trois possibilités.

Ma préférence irait à la solution n° 3, mais la 2 serait tout de même jouable.

Je suis passé à Strasbourg en avril et j'y ai vu des autobus électriques, des Irizar, avec un volume unique en toiture (dans le genre du dessin n° 2). Cela modifie les proportions car la hauteur de ces véhicules parait un peu exagérée, d'autant plus qu'ils ne sont pas très longs. À vrai dire je ne connais pas leur longueur, mais si elle est celle d'un bus standard normal alors il se pourrait que leur sur-hauteur les fasse paraître plus courts.

Un seul volume mais en deux hauteurs différente (dessin n° 3) diminuerait sans doute cet aspect un peu disproportionné.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar GX217 » 23 Sep 2023 8:50

A l'arrière ce ne sont pas des réservoirs gaz, mais une surélévation du toit puisque qu'il s'agit de la version LE (Low Entry) :

https://www.scania.com/content/dam/www/ ... -LE-FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3593
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 23 Sep 2023 18:35

PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 314
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Terminus » 24 Sep 2023 1:05

@ GX217

Merci pour le lien. Je n'avais pas compris que le tiers arrière du plancher était surélevé, avec des marches, et que le plafond suivait la différence de hauteur.

Sur un véhicule sans bonbonnes de gaz l'esthétique passe encore, bien qu'elle soit moins bonne que celle d'un véhicule à plafond uniforme.

Avec des bonbonnes de gaz je trouve franchement inélégant le creux du toit au milieu. Ce serait mieux si le toit était du même niveau, tant sur le carénage des bonbonnes que sur le toit de la partie arrière (comme sur le schéma n° 2 du message au-dessus).

Si le carénage des bonbonnes était plus haut que le toit de la partie arrière cela me paraitrait encore meilleur pour l'aspect (comme sur le schéma n° 3).

Selon le document du constructeur (voir ton lien) on a l'impression que le plancher à l'arrière est assez haut :
– la porte arrière est sans doute d'un accès malaisé, avec des marches ;
– tout au fond on doit sans doute pencher la tête. C'était déjà le cas dans les Renault PR180.

Les actuels bus express d'Irigo (mais possédés par un ou des transporteurs privés) ont été construits, je crois, par MAN. Ils ont aussi un plancher arrière surélevé, pourtant le toit de la partie arrière n'est pas d'une hauteur différente. Je me demande bien pourquoi c'est différent sur les Scania. Je trouve l'esthétique des MAN plus simple et meilleure que celle des Scania.
__________
Dans la famille des bus à plafond surélevé il y eut, entre autres, ces deux monstres :

– à Berlin, dans les années 30 : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/new-double-decker-bus-tour-in-berlin-germany-circa-nachrichtenfoto/153513307?language=fr ;

– en Allemagne dans les années 60 : l'Anderthalbdecker (= autobus à un étage et demi). Il avait une demi-impériale à l'arrière et il fallait bien baisser la tête à l'étage (peut-être aussi en dessous ?). Ce type de bus avait été conçu, je crois, suite à l'interdiction des remorques attelées. Il avait donc fallu trouver une solution pour gagner de la capacité en voyageurs plutôt que faire circuler des bus supplémentaires.
Sur ce principe des autobus et des trolleybus identiques furent construits par Büssing, Daimler-Benz (Mercedes) et Henschel-Fahrgestell. En Suisse FBW (Franz Brozincevic & Cie., Wetzikon) en construisit aussi.
La montée par l'arrière était à plancher bas mais les deux tiers avant du véhicule avaient un plancher très haut (3 nez de marche, les 2e et 3e étaient d'une hauteur exagérée).
Des bus de ce type circulèrent à Aix-la-Chapelle ainsi que des trolleybus semblables à Osnabruck, Hildesheim, Wuppertal, Aix-la-Chapelle.
Voir :
– mais c'est en allemand : https://de.wikipedia.org/wiki/Anderthalbdecker ;
– un voyage dans un Anderthalbdecker (beaucoup de vues intérieures) : https://www.youtube.com/watch?v=s4xntSEt9Ec ;
Ce bus a été restauré et le poste du receveur, à l'arrière, a été réaménagé en cuisinette. On voit un receveur ambulant, sans doute d'opérette, qui assure la perception.
Dernière édition par Terminus le 24 Sep 2023 6:06, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Terminus » 24 Sep 2023 1:20

Post-scriptum : une autre video sur les anderthalbdecker de Cologne : https://www.youtube.com/watch?v=lGIi9pA38Qs. Mais il n'y a pas de vues intérieures.

Je me demande quels sont les réseaux allemands qui ont fait circuler de tels matériels, bus et trolleys. Cologne ne faisait pourtant pas partie des villes citées par Wikipedia.

Ces anderthalbdecker n'étaient pas des prix de beauté.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Urbino » 24 Sep 2023 11:17

Terminus Wrote:Les actuels bus express d'Irigo (mais possédés par un ou des transporteurs privés) ont été construits, je crois, par MAN. Ils ont aussi un plancher arrière surélevé, pourtant le toit de la partie arrière n'est pas d'une hauteur différente. Je me demande bien pourquoi c'est différent sur les Scania.

Les MAN en question sont en réalité des Setra S415/416LE.

La différence d'architecture s'explique par la méthode de construction. Les Setra LE sont construits sur la base d'autocars dont on a abaissé le châssis avant tout en gardant l'architecture globale de la caisse. À l'inverse, les Scania sont des bus dont le châssis arrière a été surélevé. La forme frontale de la caisse est globalement préservée.
Le choix entre l'une et l'autre s'explique par l'intégration dans les processus d'industrialisation des constructeurs.

Les véhicules low-entry sont particulièrement adaptés aux lignes interurbaines et express. Le plancher surélevé à l'arrière permet de loger toute la transmission sous le compartiment passager, laissant davantage de place aux voyageurs par rapport à un standard. C'est également plus économique à l'achat (pont arrière simplifié) et potentiellement à l'exploitation.
La section avant permet à l'inverse de simplifier l'embarquement des voyageurs par rapport à un autocar.

Ces lignes ayant des arrêts peu fréquents, l'accès par des marches au segment arrière du véhicule a peu d'impact sur la vitesse commerciale.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 127
Inscription: 18 Déc 2022 14:10
Localisation: Grenoble

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar BBernard » 18 Oct 2023 16:56

Bonjour
Le Scania Citywide avec sa livrée sur la ligne E22 , au bout de la rue de chez moi. Un autre est passé également pour aller vers Chantourteau. Je n'ai pas pu le prendre en photo. Il y en a donc au moins deux avec la livrée arc en ciel.
Bonne soirée à vous tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar FLG » 18 Oct 2023 20:01

Salut,

Voici ci-dessous quelques photos de deux des nouveaux Citywide LE pris hier en photo a proximité de la gare.
Un circulant sur la E21, et un autre sur la E22 pas encore pelliculé.

Je ne pense pas que ces bus fassent parti des 5 bus de la commande évoqué dans ce sujet. La commande dont on parlait c'est une commande de 5 bus achetés par Angers Loire Métropole (c'est le cas du 902 je pense que je n'ai pas encore eu la chance de croiser!).

Les bus qui roulent sur les lignes express sont des véhicules affrétés donc achetés par des sociétés privés dont l'achat ne passe pas par des marchés publics.
Je n'arrive pas a déterminer combien il y en a, et comme il n'ont pas de numéro de parc il va falloir noter les plaques d'immatriculation pour le savoir ;-)

On a donc pour le moment,
GQ 083 SM
GQ 135 RL

à compléter !

Image

Image

Image

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2641
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar FLG » 25 Oct 2023 18:32

Salut,

J'ai enfin vu la 902 en ligne !! :)
Hier sur la ligne 11 et aujourd'hui sur la ligne 10, mais je n'ai pas eu le temps de dégainer pour une photo :|

;)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2641
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar FLG » 25 Oct 2023 18:34

FLG Wrote:On a donc pour le moment,
GQ 083 SM
GQ 135 RL

à compléter !



Aujourd'hui j'ai vu GQ161RL !
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2641
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar BBernard » 27 Oct 2023 15:40

Bonjour.
Un Citywide ,cet après-midi sur Bouchemaine, sur la ligne E22. Immatriculation: GQ 124 SW.
Bonne fin de journée à tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar FLG » 28 Oct 2023 10:34

Merci Bernard ;-)

Pour ma part, j'ai vu GQ 690 SL cette semaine!

Je récapitule dans l'ordre alphabétique :

GQ 135 RL
GQ161RL
GQ 690 SL
GQ 083 SM
GQ 124 SW
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2641
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Baptiste Michelet » 31 Oct 2023 16:32

Bonjour ! On peut constater que le "nouveau" logo Irigo (qui a en fait déjà 4 ou 5 ans) est désormais appliqué sur les véhicules de la sous-traitance ! Étrange qu'il ne le soit pas (encore?) sur les véhicules d'ALM, puisque même le 902 a l'ancien logo ! A voir s'ils seront changés ou pas… :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Latil 22 » 06 Jan 2024 20:06

Salut

Ces bus appartiennent au transporteur Voisin à Corné.
Source un copain conducteur Aléop

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar 83Sandro » 02 Mai 2024 16:06

Bonjour,

Au moins 2 nouveaux Citywide LFA II sont arrivés au dépôt !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar 83Sandro » 03 Mai 2024 15:52

3 articulés sur 5 sont arrivés !

Voici les plaques :
720 : GW-750-LW
723 : GW-122-LX
724 : GW-159-LX

Pour info il s'agit des premiers véhicules urbains équipés de climatisation intégrale sur Angers et également de rétroviseurs caméra.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar 83Sandro » 14 Mai 2024 16:38

Le 720 a roulé aujourd'hui sur la ligne 1 !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Willydu72 » 15 Mai 2024 22:46

Et le 721 en ligne 2 hier, vu sur le compte Instagram TCPDLL.
D'ailleurs via ce même post, une commande de 5 Scania CityWide CNG standards est évoquée en barre de commentaires, commande faite par extension il y a un moment, compte tenu de l'arrêt de production des bus par Scania. La période de livraison n'est pas connue actuellement.
Willydu72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 15 Fév 2024 0:33

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar 83Sandro » 16 Mai 2024 19:48

Willydu72 Wrote:Et le 721 en ligne 2 hier, vu sur le compte Instagram TCPDLL.
D'ailleurs via ce même post, une commande de 5 Scania CityWide CNG standards est évoquée en barre de commentaires, commande faite par extension il y a un moment, compte tenu de l'arrêt de production des bus par Scania. La période de livraison n'est pas connue actuellement.


Il n'y a aucun autre Scania de prévu...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar PH12-180 » 16 Mai 2024 21:06

Effectivement vu que la production du Citywide s'est définitivement arrêtée en avril et que la délibération d'ALM en février ou mars est claire : 31 bus GNV livrables sur 2025 et 2026.
Ces bus seront livrés à la suite de la livraison en cours des 5 Citywide articulés.
Et après... bus électriques.

Quant à l'attribution du marché des 31 bus GNV, cela va vraisemblablement se jouer entre Man et Iveco. Donc pas de grand suspens.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 314
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia