@ GX217
Merci pour le lien. Je n'avais pas compris que le tiers arrière du plancher était surélevé, avec des marches, et que le plafond suivait la différence de hauteur.
Sur un véhicule sans bonbonnes de gaz l'esthétique passe encore, bien qu'elle soit moins bonne que celle d'un véhicule à plafond uniforme.
Avec des bonbonnes de gaz je trouve franchement inélégant le creux du toit au milieu. Ce serait mieux si le toit était du même niveau, tant sur le carénage des bonbonnes que sur le toit de la partie arrière (comme sur le schéma n° 2 du message au-dessus).
Si le carénage des bonbonnes était plus haut que le toit de la partie arrière cela me paraitrait encore meilleur pour l'aspect (comme sur le schéma n° 3).
Selon le document du constructeur (voir ton lien) on a l'impression que le plancher à l'arrière est assez haut :
– la porte arrière est sans doute d'un accès malaisé, avec des marches ;
– tout au fond on doit sans doute pencher la tête. C'était déjà le cas dans les Renault PR180.
Les actuels bus express d'Irigo (mais possédés par un ou des transporteurs privés) ont été construits, je crois, par MAN. Ils ont aussi un plancher arrière surélevé, pourtant le toit de la partie arrière n'est pas d'une hauteur différente. Je me demande bien pourquoi c'est différent sur les Scania. Je trouve l'esthétique des MAN plus simple et meilleure que celle des Scania.
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Dans la famille des bus à plafond surélevé il y eut, entre autres, ces deux monstres :
– à Berlin, dans les années 30 :
https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/new-double-decker-bus-tour-in-berlin-germany-circa-nachrichtenfoto/153513307?language=fr ;
– en Allemagne dans les années 60 : l'Anderthalbdecker (= autobus à un étage et demi). Il avait une demi-impériale à l'arrière et il fallait bien baisser la tête à l'étage (peut-être aussi en dessous ?). Ce type de bus avait été conçu, je crois, suite à l'interdiction des remorques attelées. Il avait donc fallu trouver une solution pour gagner de la capacité en voyageurs plutôt que faire circuler des bus supplémentaires.
Sur ce principe des autobus et des trolleybus identiques furent construits par Büssing, Daimler-Benz (Mercedes) et Henschel-Fahrgestell. En Suisse FBW (Franz Brozincevic & Cie., Wetzikon) en construisit aussi.
La montée par l'arrière était à plancher bas mais les deux tiers avant du véhicule avaient un plancher très haut (3 nez de marche, les 2e et 3e étaient d'une hauteur exagérée).
Des bus de ce type circulèrent à Aix-la-Chapelle ainsi que des trolleybus semblables à Osnabruck, Hildesheim, Wuppertal, Aix-la-Chapelle.
Voir :
– mais c'est en allemand :
https://de.wikipedia.org/wiki/Anderthalbdecker ;
– un voyage dans un Anderthalbdecker (beaucoup de vues intérieures) :
https://www.youtube.com/watch?v=s4xntSEt9Ec ;
Ce bus a été restauré et le poste du receveur, à l'arrière, a été réaménagé en cuisinette. On voit un receveur ambulant, sans doute d'opérette, qui assure la perception.