« tout le monde peut faire du vélo, il suffit d'avoir un vélo adapté si nécessaire. »
« rien que le transport interurbain aux Pays-Bas a un fonctionnement proche du Royaume-Uni. »
Terminus Wrote:@ greg59
Tu dis que :« tout le monde peut faire du vélo, il suffit d'avoir un vélo adapté si nécessaire. »
Mais tu ne tiens pas compte de l'état physique des gens. Ainsi j'ai une amie presque octogénaire, mais extrêmement active, carrément intrépide même, qui a abandonné l'usage du vélo lorsqu'elle a commencé à souffrir de vertiges. Pense aussi que tout le monde ne voit pas clair ni n'entend bien. Il y a aussi les gens qui souffrent de maladies cardiaques, pulmonaires ou articulaires, etc. Tout ça fait beaucoup de monde. On constate que massivement le vélo est utilisé par des gens qui sont dans la force de l'âge, donc tout le monde ne peut pas faire du vélo.
greg59 Wrote:
[…]
Donc oui 98% de la population peut faire du vélo
[…]
Pour les personnes cardiaques notamment, il existe des vélos à assistance électrique,
Terminus Wrote:Côté cyclistes tu pourrais lire ce plaidoyer anti transports en commun dont l'auteur réclame la suppression, d'une part pour le principe, d'autre part pour récupérer des fonds afin d'instituer, en quelque sorte, l'usage obligatoire du vélo, mais sans toutefois trop toucher à la bagnole. Bien sûr je caricature un peu, mais pas tant que ça car l'argumentation développée est dérisoire, bien qu'elle soit bourrée de ratios et de statistiques, souvent absurdes, pour faire croire que la démonstration est imparable. Mais ce n'est nullement le cas. Voir : https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/12/14/transports-en-commun-plus-polluants-chers-que-auto/.
Terminus Wrote:Je suppose qu'Urbino prend un vélo pour ses trajets domicile-travail, mais il traverse sans doute la « zone industrielle peu avenante » [...] Toutefois pendant la mauvaise saison le vélo — de tous les modes de déplacement c'est le plus inconfortable — devient franchement pénible quand il pleut, qu'il vente ou qu'il fait froid. La tentation est alors très grande d'opter de se reporter sur la voiture.
Terminus Wrote:Ce report vélo-auto qui alterne selon les saisons confirme le caractère individualiste par principe des usagers du vélo et de la voiture.
Terminus Wrote:C'est confirmé aussi lors des départs en vacances par les très nombreux monospaces, 4x4 et camping-cars qui portent jusqu'à quatre vélos.
Terminus Wrote:Ces habitants ont fui la ville et rejettent le recours aux transports en commun. [...] Globalement, depuis l'arrivée de la voiture individuelle dans les années 20 à 30, tout l'aménagement a été conçu en France sur le principe de la voiture qui devait apporter une solution définitive à tous les problèmes
Grâce aux nouvelles lignes, le tramway a explosé les compteurs cet été
Au premier décompte, sans compter la semaine de gratuité qui a suivi l’inauguration, le nombre de passagers a augmenté de 75 % dans le tramway en juillet et août par rapport à la même période l’an passé.
Un premier indicateur qui ravit évidemment la conseillère municipale : Ce ne sont que des clients en plus. C’est top , a-t-elle confié.
FRÉQUENTATION EN HAUSSE
« Il y a une prise de conscience de la vertuosité des transports en commun », constate Corine Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole. Moins de deux mois après le lancement de ses deux nouvelles lignes de tramway, Irigo enregistre une hausse de 15% par rapport à l’été 2022. Le tramway représente maintenant la moitié des validations, contre un tiers auparavant : il a enregistré une hausse de fréquentation de 75%. « La période estivale est plus légère, ce n’est pas nécessairement significatif de ce qui se passera à la rentrée », modère le directeur d’Irigo. Reste à voir si les angevins réussiront à s’approprier ce nouveau réseau.
greg59 Wrote:FRÉQUENTATION EN HAUSSE
« Il y a une prise de conscience de la vertuosité des transports en commun », constate Corine Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole. Moins de deux mois après le lancement de ses deux nouvelles lignes de tramway, Irigo enregistre une hausse de 15% par rapport à l’été 2022. Le tramway représente maintenant la moitié des validations, contre un tiers auparavant : il a enregistré une hausse de fréquentation de 75%. « La période estivale est plus légère, ce n’est pas nécessairement significatif de ce qui se passera à la rentrée », modère le directeur d’Irigo. Reste à voir si les angevins réussiront à s’approprier ce nouveau réseau.
https://my-angers.info/09/02/quels-chan ... ers/136996
Après un mois de fonctionnement à Angers : ce qui roule, ce qui coince sur le réseau Irigo
Un mois que le réseau Irigo a passé la vitesse supérieure. À Angers (Maine-et-Loire) et dans son agglomération, l’offre de transport a passablement évolué depuis la mise en service des deux nouvelles lignes de tram (B et C) en juillet 2023 ; a fortiori depuis son utilisation à pleine charge à l’occasion de la rentrée scolaire. Un mois après, que retenir ?
Fréquentation : un mois en hausse
OK, un mois pour faire un bilan, c’est un peu court. Félix Legendre, le directeur marketing du réseau Irigo, préfère parler de « point d’étape ». Ce qu’il en retient, néanmoins ? « Un bon niveau de fréquentation », avec une hausse de 6 % par rapport à septembre 2022, bus et tram confondus.
Angers. 2,7 millions de voyages validés en septembre sur le réseau Irigo
La RATPDev Angers ne reste pas les bras croisés. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer Félix Legendre, directeur du marketing et de la relation clients, ce jeudi 5 octobre 2023 depuis le siège de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Plutôt que de répondre une par une aux critiques qui émanent depuis cet été d’habitants et d’élus d’Angers et des communes périphériques, en particulier à Verrières-en-Anjou, Écouflant, Loire-Authion, Avrillé et Mûrs-Erigné, le porte-parole de l’exploitant du réseau Irigo a préféré insister sur les ajustements déjà opérés depuis la rentrée pour mettre de l’huile dans les rouages, en particulier pour décharger les lignes scolaires aux heures de pointe (lire ci-dessous).
« On ne change pas les habitudes si facilement »
D’autres modifications sur les itinéraires et les horaires pourront intervenir à la marge , a-t-il dit, au retour des vacances d’hiver puis à la rentrée 2024.
Avec 2 700 000 voyages cumulés le mois dernier, la fréquentation a augmenté de 5 à 6 % par rapport à la même période il y a un an, a-t-il rapporté, même si on est encore loin de l’objectif visé par la collectivité :...
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