Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 31 Mai 2023 9:49

salut Fredorail
en bas de la page d'acceuil, tu cliques sur "en savoir plus sur le nouveau réseau". ensuite, toujours en bas de page, clique sur "venez nous rencontrer"
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 31 Mai 2023 9:49

salut Fredorail
en bas de la page d'acceuil, tu cliques sur "en savoir plus sur le nouveau réseau". ensuite, toujours en bas de page, clique sur "venez nous rencontrer"
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 31 Mai 2023 11:45

barnabe49 Wrote:salut Fredorail
en bas de la page d'acceuil, tu cliques sur "en savoir plus sur le nouveau réseau". ensuite, toujours en bas de page, clique sur "venez nous rencontrer"


ah, je pensais qu'ils avaient mis le plan en ligne.
Que penses tu de la polémique sur la ligne 3 ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 31 Mai 2023 21:17

Bonsoir fredorail
Concernant la polémique de la ligne 3, j'ai du mal à me faire une idée définitive. Il y a quand même une chose qui me chiffonne. Il n'y a plus que deux lignes qui desserviront l'hyper centre, la 2 et la 7. Elle longent toutes les 2 le tram, l'une à belle-beille et l'autre à à Avrillé. La ligne 2 fait clairement doublon. Pourquoi ne pas la faire passer par le château pour unaccès rapide vers la gare? On peut la remplacer par la ligne 3 dans l'hyper centre. La ligne 7 pourrait desservir le boulevard daviers puis ensuite la place rochefoucault puis la rue beaurepaire, sous réserve que les bus puissent tourner au croisement Arnauld/beaurepaire
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 31 Mai 2023 21:49

ce qui me semble aussi bizarre, c'est la ligne 5 qui double le tram B dans Monplaisir y a rien à desservir plus à l'Est ? Ou il faut attendre l'urbanisation de l'ancienne usine Thomson ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 01 Juin 2023 8:04

Arrivée des deux nouvelles lignes de tramway à Angers : « Il faut que les transports en commun deviennent un automatisme »

A l’approche de la mise en service des deux nouvelles lignes de tramway le 8 juillet prochain, Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole (ALM) en charge de la Transition écologique et des Mobilités, espère que cette nouvelle offre va booster la fréquentation des transports en commun. Entretien.

https://www.angers.villactu.fr/arrivee- ... tomatisme/

La présentation du futur réseau sera dévoilée dans le courant du mois de juin ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 01 Juin 2023 16:28

On n'est pa s pressé, c'est pas comme si le réseau débutait le 8 juillet
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 02 Juin 2023 12:42

Le mag' de la ville d'Angers parle du nouveau réseau et de la mise en service des lignes B et C :
https://www.angers.fr/uploads/tx_pdfbox ... tif-nv.pdf

Article de Angers Loire Metropole, qui reprend dans les grandes lignes le mag de la ville :
https://www.angersloiremetropole.fr/med ... index.html

Plan du futur réseau de tram, avec les couleurs par ligne (A : Rouge, B : Bleu, et C en vert) :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Ile49 » 04 Juin 2023 15:52

merci pour le nouveau plan
Avatar de l’utilisateur
Ile49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 18 Nov 2021 12:31
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar bopy » 05 Juin 2023 12:28

Merci pour ce nouveau plan qui est indisponible partout ailleurs (super de lancer une grande campagne de com, de mettre en place un nouveau site exprès et finalement ne rien mettre dessus... )

Pas de rencontre proposée dans la Doutre surement pour ne pas avoir trop de critique...

Je ne comprends pas pourquoi le passage par le pont noir n'est pas plus utilisé, c'est certes plus long en distance mais c'est vraiment beaucoup moins sensible niveau circulation que le passage par le carrefour bvd foch, bvd roi rene. Déjà quand on vient du sud avec 1 seul tram, on peut se retrouver coincé depuis le feu entre ce carrefour et la place andré leroy, mais avec 2 trams qui ont la priorité sur la circulation voiture/bus, ca va être dantesque.

Le Bus 3 prenait déjà le bvd Carnot il y a qq année, le changement en passant par le centre ville avait été vraiment salutaire (là aussi la circulation est très difficile a certains horaires), le retour à ce trajet semble étonnant

Rejoindre le quartier entre Lorette et Cesar Geoffray en venant du nord de la Maine sera long

Bref chaque cas est particulier et j'espère que les nouveautés permettront aux gens d'être satisfait, de mon côté je pense que le vélo ou de bonnes chaussure vont devenir indispensables (curieux de voir le temps de trajet prévu entre Descazeaux et ESA avec la ligne 3 et le comparer avec le temps actuel)
bopy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 05 Juin 2023 12:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Baptiste Michelet » 08 Juin 2023 14:50

Bonjour,

Pour votre information, un événement Facebook a été créé pour l'inauguration des lignes B & C du tramway les 7 et 8 juillet 2023.

De plus, et c'est surtout le plus intéressant je pense, le site Irigo à été mis à jour, rendant le plan du futur réseau enfin disponible, avec en plus la possibilité de consulter une page avant/après (avec un volet à faire glisser) pour comparer l'actuel réseau au futur réseau.

https://nouveaureseauirigo.fr/

Bonne fin de journée !

Baptiste
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 09 Juin 2023 22:54

Bonsoir à tous

Voic quelques observations sur le nouveau réseau.
Les dessertes entre les villes de première couronnes sont toujours autant négligées ( St Barthélémy Trélazé Les Ponts de Cé St Gemmes voir Bouchemaine).
Sur Belle-Beille, la ligne 2 fait doublon avec la ligne C. Pourquoi la faire passer par la doutre et l'hypercentre alors qu'elle pourrait passer parle pont de la basse-chaîne et faire un accès direct par la gare comme la ligne 4 aujourd'hui et faire desservir la doutre par la ligne 3? De même, pourquoi faire passer la ligne 6 par le Bd du Bon Pasteur, qui n'apporte rien, plutôt que par la rue St Jacques? Ligne 6 qui ne desservira plus l'arrière de l'hôpital avec le lycée Wresinski?
Pour ce qui concerne la ligne 5, il va falloir visiter la clinique de l'anjou systématiquement. perte de temps sur la ligne 5 mn et ceci hors période de pointe. Je me demande comment la ligne va être régulée le soi avec les bouchons au rond point du courrier de l'ouest. De même, Fredorail a déjà abordé le sujet, pourquoi la faire suivre le tram entre brispotière et europe? Pourquoi pas un passage par chatenay? Elle ne fonctionnera toujours pas le dimanche alors qu'elle est est la troisième ou qatrième ligne en terme de voyageur.
A mûrs-Erigné, je ne comprend pas leur organisation. La ligne 3 fera son terminus derrière Hyper U avec une grand boucle en sens unique. Les gens qui habitent l'est de la commune vont devoir marcher pour rentrer chez eux. Ceux qui habitent le bourg de Mûrs gagnent une ligne express mais perdent en fréquence ( aujourd'hui HP 15mn/ HC 20mn - demain HP 30mn/HC 1H). Pourquoi ne pas laisser le terminus de la ligne 3 ou il est aujourd'hui et faire le terminus de la ligne express à hyper U? Parce que la volonté de l'opérateur est d'avoir des lignes identiques en semaine, en soirée et le dimanche x:doigts: :bravo: Je ne comprend pas plus le passage de la ligne express par l'avenue Montaigne. Pourquoi pas par l'entrée sud de la ville avec la possibilité de desservir le centre d'apprentissage, l'ESA et la Catho.
Pour les Ponts de Cé, il n'y aura plus de desserte entre la Guillebotte et la mairie . La ligne 3 desservira la chesnaie, ce qui occasionne un détour important. Est-ce à cause des travaux prévus au rond point de la gendarmerie qui vont occasionné la fermeture de la rue David d'Angers en direction d'Angers?
Pour St Sylvain, la ville perd un accès direct pour le centre ville. La ligne passera désormais par Eventard Monplaisir et la place ney. Il va falloir attendre les horaires pour voir si les correspondances avec la ligne 4 vont être simples.
Dernière édition par barnabe49 le 09 Juin 2023 23:15, édité 1 fois.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 09 Juin 2023 23:12

Il y a quand même des points positifs.
Les lignes express sont pérénisées. En plus des dessertes de Montreuil-Juigné et Bouchemaine. Ont été ajoutées Mûrs -Erigné, Beaucouzé et Corné. Une desserte d'Ecouflant est intégré au réseau urbain après avoir été un temps assurée par une ligne suburbaine puis supprimée vu son peu de succès.
Il va falloir encore patienter pour avoir accès aux horaires . Cela permettra de voir ou ils ont mis les Km supplémentaires. Il y a quand même une petite chose qui m'inquiète Sur le plan, il est indiqué que le service du tram et des lignes majeures finiront à minuit alors que le dernier départ est à 0h55 à foch maison bleue.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Stifff38 » 12 Juin 2023 10:21

Bonjour,

De mon point de vue extérieur, j'avais déjà exprimé mon scepticisme quant au côté "tortillard" des lignes fortes, eh bien la remarque vaut tout autant pour le réseau secondaire. On est totalement à rebours de ce qu'il faut faire pour rendre un réseau lisible et compétitif face à la voiture. Mention spéciale aux lignes 7 et 11 qui, en plus de se toucher/croiser à plusieurs reprises, sont indistinguables pour les daltoniens du fait d'un choix de couleurs pour le moins malheureux.

Je note aussi la quasi-totale absence de volonté de faire du rabattement du bus vers le tram, et (de ce fait) la pauvreté des correspondances aux terminus des lignes de tram : mention spéciale aux lignes 9 et 10 qui snobent Montplaisir, et à la ligne 4 qui longe de loin les lignes B et C pour ne donner correspondance avec elles qu'une fois arrivée au centre-ville.

Enfin, comme le signale Barnabé, il semble assez regrettable qu'il n'y ait plus que la 5 comme ligne "urbaine" à franchir le pont de la Basse-Chaîne (et encore, en ne faisant que tangenter le pôle Gares).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 16 Juin 2023 21:44

Bonsoir à tous
Stifff38, je suis d'accord avec toi sur les lignes de rabattement, il y aurait pourtant de quoi faire.
Il y a un petit bogue sur la carte avant/après, merci flg pour l'info, des descriptifs des lignes sont accessibles et si ceux-ci sont exacts, c'est assez inquiétant concernant les fréquences. Les lignes B et 5 sont absentes. Je vous les mets ci-dessous au cas ou ils corrigeraient ce bogue :
ligne A :
> La ligne garde son tracé actuel pour relier Avrillé au sud d'Angers en passant par le cœur de ville.
> NOUVEAU : connexion avec la created de tram B aux stations St-Serge Université et Centre de Congrès. Les 2 campus universitaires sont ainsi reliés par le tramway.
> Itinéraires communs avec les lignes B et C : + de passages avec un tram toutes les 5mn aux stations concernées
> Circule du lundi au dimanche de 5h00 à 00h / un tram toutes les 10-12mn de 7h à 20h
> NOUVEAU - Signalétique avec une image identifiant chaque station pour faciliter le voyage des personnes en situation de handicap cognitif. Stations toutes accessibles

ligne C : > Laison entre les quartiers de la Roseraie et le campus de Belle-Beille en passant par la place du Ralliement.
> 19 stations - 9,6km de ligne
> Itinéraires communs avec les lignes A et B : + de passages avec un tram toutes les 5mn aux stations concernées
> Circule du lundi au dimanche de 5h00 à 00h / un tram toutes les 10-12mn de 7h à 20h
> NOUVEAU - Signalétique avec une image identifiant chaque station pour faciliter le voyage des personnes en situation de handicap cognitif. Stations toutes accessibles

ligne 1 : > Relie Trélazé au centre-ville d'Angers en passant par les quartiers Justices et Madeleine.
> Connexion avec le tramway A et C à Foch-Maison Bleue.
> Circule 7j/7 du lundi au dimanche. De 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-15mn de 7h à 20h / toutes les 45mn en soirée et le dimanche.
> Ligne majeure : une seule ligne pour tout faire, toute la semaine, toute l'année !
Relie le centre-ville d'Angers aux communes extérieures et aux pôles d'intérêt (universités, commerces, santé, etc.). Circule toute l'année, avec un itinéraire direct et unique en semaine, soirée et le dimanche.

ligne 2 : > Relie Beaucouzé à St-Barthélemy-d'Anjou en passant par le coeur d'Angers.
> Connexion avec 3 pôles d'échanges majeurs : Hôtel de Ville, Les Gares, Front de Maine.
> Circule 7j/7 du lundi au dimanche. De 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-18mn de 7h à 20h / toutes les heures en soirée et le dimanche.
> Ligne majeure : une seule ligne pour tout faire, toute la semaine, toute l'année !
Relie le centre-ville d'Angers aux communes extérieures et aux pôles d'intérêt (universités, commerces, santé, etc.). Circule toute l'année, avec un itinéraire direct et unique en semaine, soirée et le dimanche.

ligne 3 : Ligne 3
> Circule toute la semaine de 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-18 min de 7h à 20h / toutes les heures en soirée et le dimanche.
> Liaison vers les Ponts de Cé et le centre d'Angers, connexion aux trams A, B et C.

ligne 4 : > Relie Beaucouzé ou Parc Expo en passant par le centre-ville d'Angers
> Desserte de la ZI Beaucouzé à certaines heures.
> Connexion avec le tramway pour faciliter l'accès aux principaux points d'intérêt à Angers
> Circule 7j/7 du lundi au dimanche. De 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-18mn de 7h à 20h / toutes les heures en soirée et le dimanche.
> Ligne majeure : une seule ligne pour tout faire, toute la semaine, toute l'année !
Relie le centre-ville d'Angers aux communes extérieures et aux pôles d'intérêt (universités, commerces, santé, etc.). Circule toute l'année, avec un itinéraire direct et unique en semaine, soirée et le dimanche.

ligne 6 : > Nouvel itinéraire pour desservir le CHU à Angers et nouveau terminus à CHU-Hôpital.
> Connexion aux 3 lignes de tramway.
> NOUVEAU - Harenchères desservi à tous les horaires.
> Circule du lundi au samedi. De 6h30 à 20h30.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 7 : > Regroupe les lignes actuelles 7, 9 et 12. Desserte de Montreuil-Juigné, Avrillé et St-Aubin La Salle en passant par l'hyper centre d'Angers.
> Passage par l'Espace Anjou-G La Galerie et le quartier de la Doutre.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 8 : > Dessert les principaux pôles médicaux du sud-est de l'agglomération : Village Santé, Hôpital de Ste-Gemmes.
> Offre renforcée sur la commune de Ste-Gemmes avec XXXXX.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 9 : > Regroupe les lignes 8 et 9 actuelles. Relie Les Ponts-de-Cé (Moulin Marcille) à Ecouflant en passant par le coeur de ville d'Angers et St Serge.
> Dessert le Parc d'activité d'Ecouflant à certaines heures.
> Connexion avec les 3 lignes de tramway.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 10 : > NOUVEAU terminus : relie Les Ponts-de-Cé / Trélazé à St-Sylvain-d'Anjou.
> Desserte renforcée à Trélazé et nouvel itinéraire par le quartier Provins.
> Liaison avec la Halte ferroviaire et Parc d'activité de Trélazé à certaines heures.
> Desserte du Pôle 49 effectuée par la created 11.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 11 : > Relie le Parc Expo au cœur d'Angers (place Lorraine). Passage par l'Espace Anjou-G la Galerie
> Itinéraire plus direct pour relier plus rapidement les zones industrielles et le Parc Expo à Angers
> Circule uniquement aux heures de pointe matin et soir pour répondre aux besoins de la population "active" se rendant à leur travail
> Circule du lundi au vendredi. 6h>8h / 12h>14h / 16h>20h
> Un bus toutes les 30mn.

ligne 12 : > Ancienne ligne 42 : relie Ecouflant au quartier de Monplaisir à Angers pour une connexion directe avec le tramway.
> Nouvel itinéraire dans Ecouflant et par le Collège Debussy.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 20h00
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E20 : > Relie le centre commercial Atoll et le campus de Belle-Beille à Angers en XXmn
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn.

E21 : > Ancienne ligne 13 : liaison directe entre Montreuil-Juigné et Angers. Complémentaire à la ligne 7.
> Connexion avec le tramway.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E22 : Ancienne ligne 15 : relie Bouchemaine à Angers en XXmn. Complémentaire à la ligne 6.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E23 : > NOUVEAU - liaison directe entre Mûrs-Érigné et le centre-ville d'Angers !
> Connexion avec le tramway.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E24 : > Ancienne ligne 45 : relie Loire-Authion au centre-ville d'Angers en seulement XXmn
> Connexion avec le tramway.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les heures

Si ces chiffres sont exacts, je ne vois pas d'amélioration des fréquences voir des régressions sur la ligne A qui passe de 6/7mn à 10/12 mn aux heures de pointes.
Les nouveaux horaires seront disponibles le 23 juin. Je suppose que se seront ques les horaires d'été.
bonne soirée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 16 Juin 2023 21:44

Bonsoir à tous
Stifff38, je suis d'accord avec toi sur les lignes de rabattement, il y aurait pourtant de quoi faire.
Il y a un petit bogue sur la carte avant/après, merci flg pour l'info, des descriptifs des lignes sont accessibles et si ceux-ci sont exacts, c'est assez inquiétant concernant les fréquences. Les lignes B et 5 sont absentes. Je vous les mets ci-dessous au cas ou ils corrigeraient ce bogue :
ligne A :
> La ligne garde son tracé actuel pour relier Avrillé au sud d'Angers en passant par le cœur de ville.
> NOUVEAU : connexion avec la created de tram B aux stations St-Serge Université et Centre de Congrès. Les 2 campus universitaires sont ainsi reliés par le tramway.
> Itinéraires communs avec les lignes B et C : + de passages avec un tram toutes les 5mn aux stations concernées
> Circule du lundi au dimanche de 5h00 à 00h / un tram toutes les 10-12mn de 7h à 20h
> NOUVEAU - Signalétique avec une image identifiant chaque station pour faciliter le voyage des personnes en situation de handicap cognitif. Stations toutes accessibles

ligne C : > Laison entre les quartiers de la Roseraie et le campus de Belle-Beille en passant par la place du Ralliement.
> 19 stations - 9,6km de ligne
> Itinéraires communs avec les lignes A et B : + de passages avec un tram toutes les 5mn aux stations concernées
> Circule du lundi au dimanche de 5h00 à 00h / un tram toutes les 10-12mn de 7h à 20h
> NOUVEAU - Signalétique avec une image identifiant chaque station pour faciliter le voyage des personnes en situation de handicap cognitif. Stations toutes accessibles

ligne 1 : > Relie Trélazé au centre-ville d'Angers en passant par les quartiers Justices et Madeleine.
> Connexion avec le tramway A et C à Foch-Maison Bleue.
> Circule 7j/7 du lundi au dimanche. De 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-15mn de 7h à 20h / toutes les 45mn en soirée et le dimanche.
> Ligne majeure : une seule ligne pour tout faire, toute la semaine, toute l'année !
Relie le centre-ville d'Angers aux communes extérieures et aux pôles d'intérêt (universités, commerces, santé, etc.). Circule toute l'année, avec un itinéraire direct et unique en semaine, soirée et le dimanche.

ligne 2 : > Relie Beaucouzé à St-Barthélemy-d'Anjou en passant par le coeur d'Angers.
> Connexion avec 3 pôles d'échanges majeurs : Hôtel de Ville, Les Gares, Front de Maine.
> Circule 7j/7 du lundi au dimanche. De 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-18mn de 7h à 20h / toutes les heures en soirée et le dimanche.
> Ligne majeure : une seule ligne pour tout faire, toute la semaine, toute l'année !
Relie le centre-ville d'Angers aux communes extérieures et aux pôles d'intérêt (universités, commerces, santé, etc.). Circule toute l'année, avec un itinéraire direct et unique en semaine, soirée et le dimanche.

ligne 3 : Ligne 3
> Circule toute la semaine de 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-18 min de 7h à 20h / toutes les heures en soirée et le dimanche.
> Liaison vers les Ponts de Cé et le centre d'Angers, connexion aux trams A, B et C.

ligne 4 : > Relie Beaucouzé ou Parc Expo en passant par le centre-ville d'Angers
> Desserte de la ZI Beaucouzé à certaines heures.
> Connexion avec le tramway pour faciliter l'accès aux principaux points d'intérêt à Angers
> Circule 7j/7 du lundi au dimanche. De 5h30 à 00h.
> Un bus toutes les 12-18mn de 7h à 20h / toutes les heures en soirée et le dimanche.
> Ligne majeure : une seule ligne pour tout faire, toute la semaine, toute l'année !
Relie le centre-ville d'Angers aux communes extérieures et aux pôles d'intérêt (universités, commerces, santé, etc.). Circule toute l'année, avec un itinéraire direct et unique en semaine, soirée et le dimanche.

ligne 6 : > Nouvel itinéraire pour desservir le CHU à Angers et nouveau terminus à CHU-Hôpital.
> Connexion aux 3 lignes de tramway.
> NOUVEAU - Harenchères desservi à tous les horaires.
> Circule du lundi au samedi. De 6h30 à 20h30.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 7 : > Regroupe les lignes actuelles 7, 9 et 12. Desserte de Montreuil-Juigné, Avrillé et St-Aubin La Salle en passant par l'hyper centre d'Angers.
> Passage par l'Espace Anjou-G La Galerie et le quartier de la Doutre.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 8 : > Dessert les principaux pôles médicaux du sud-est de l'agglomération : Village Santé, Hôpital de Ste-Gemmes.
> Offre renforcée sur la commune de Ste-Gemmes avec XXXXX.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 9 : > Regroupe les lignes 8 et 9 actuelles. Relie Les Ponts-de-Cé (Moulin Marcille) à Ecouflant en passant par le coeur de ville d'Angers et St Serge.
> Dessert le Parc d'activité d'Ecouflant à certaines heures.
> Connexion avec les 3 lignes de tramway.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 10 : > NOUVEAU terminus : relie Les Ponts-de-Cé / Trélazé à St-Sylvain-d'Anjou.
> Desserte renforcée à Trélazé et nouvel itinéraire par le quartier Provins.
> Liaison avec la Halte ferroviaire et Parc d'activité de Trélazé à certaines heures.
> Desserte du Pôle 49 effectuée par la created 11.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 15-25mn.

ligne 11 : > Relie le Parc Expo au cœur d'Angers (place Lorraine). Passage par l'Espace Anjou-G la Galerie
> Itinéraire plus direct pour relier plus rapidement les zones industrielles et le Parc Expo à Angers
> Circule uniquement aux heures de pointe matin et soir pour répondre aux besoins de la population "active" se rendant à leur travail
> Circule du lundi au vendredi. 6h>8h / 12h>14h / 16h>20h
> Un bus toutes les 30mn.

ligne 12 : > Ancienne ligne 42 : relie Ecouflant au quartier de Monplaisir à Angers pour une connexion directe avec le tramway.
> Nouvel itinéraire dans Ecouflant et par le Collège Debussy.
> Circule du lundi au samedi. De 6h00 à 20h00
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E20 : > Relie le centre commercial Atoll et le campus de Belle-Beille à Angers en XXmn
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn.

E21 : > Ancienne ligne 13 : liaison directe entre Montreuil-Juigné et Angers. Complémentaire à la ligne 7.
> Connexion avec le tramway.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E22 : Ancienne ligne 15 : relie Bouchemaine à Angers en XXmn. Complémentaire à la ligne 6.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E23 : > NOUVEAU - liaison directe entre Mûrs-Érigné et le centre-ville d'Angers !
> Connexion avec le tramway.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les 30mn en heures de pointe / toutes les heures en journée

E24 : > Ancienne ligne 45 : relie Loire-Authion au centre-ville d'Angers en seulement XXmn
> Connexion avec le tramway.
> Ligne express : itinéraire direct, moins d'arrêts et passage par la rocade pour une connexion plus rapide à Angers.
> Circule du lundi au samedi. De 7h00 à 21h00.
> Un bus toutes les heures

Si ces chiffres sont exacts, je ne vois pas d'amélioration des fréquences voir des régressions sur la ligne A qui passe de 6/7mn à 10/12 mn aux heures de pointes.
Les nouveaux horaires seront disponibles le 23 juin. Je suppose que se seront ques les horaires d'été.
bonne soirée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 16 Juin 2023 22:10

Dommage que la ligne 4 ne pousse pas jusqu'au bourd de Beaucouzé au contact de la ligne 2. Occasion manquée de donner un accès au lac de Maine et Angers Centre par un autre itinéraire
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar bopy » 20 Juin 2023 11:10

outch 12 à 15 minutes sur lignes principales, c'est toujours pas aujourd'hui que l'on va arreter de regarder les horaires de passage

je souscris aussi à l'étonnement de la baisse importante du trafic de bus de part et d'autre de la Maine sur les 3 ponts du centre (on avait 7 lignes dont 3 des 4 majeures, on passe avec le nouveau réseau à 4 lignes dont 2 majeures). Ok la 4 valorise la traversante pour aller plus vite vers Grand Maine et tout le quartier Lac de Maine ce qui améliore leur desserte.
Le tram est surement censé compenser sauf que le tracé ne laisse pas beaucoup de choix de destination contrairement à la diversité des bus qui étaient présents avant...
J'attends de voir la durée du trajet en tram de front de Maine jusqu'à la Gare.. il y a moyen que d'y aller à pied soit plus rapide
bopy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 05 Juin 2023 12:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 20 Juin 2023 17:01

bopy Wrote:outch 12 à 15 minutes sur lignes principales, c'est toujours pas aujourd'hui que l'on va arreter de regarder les horaires de passage

J'ai eu la même réflexion que toi et je me suis rappelé que le réseau va très probablement débuter en horaires d'été. Il est probable qu'au moins la ligne 1 passe toutes les 10 minutes à compter de la rentrée de septembre, et peut-être la 2 également.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 25 Juin 2023 7:37

À Angers, avec l’arrivée du tramway, les bus ne sont plus les bienvenus en ville

L’arrivée prochaine des lignes B et C du tramway d’Angers (Maine-et-Loire) entraîne la suppression de certains arrêts de bus. Ces derniers ne pénétreront plus forcément dans le cœur d’Angers mais s’arrêteront en périphérie. L’objectif est d’enlever progressivement les bus du centre.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... cf8f551003
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 25 Juin 2023 17:46

Y a des erreurs sur la carte avant/ après, notamment la traversée du centre ville à double sens par le lignes 2 et 7 entre coeur de maine et Sainte croix
https://angers-irigo-network.latitude-cartagene.com/new-network-tabs?board=false
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar bopy » 26 Juin 2023 15:47

les horaires sont sortis mais que pour l'été en effet
Comme prévu le tram mets plus de temps pour faire Front de maine -> la gare (entre 12 et 15 minutes selon les horaires) que n'en met le bus 6 ou 4 (9 minutes) et il sera aussi long que le bus 1 depuis Monprofit. J'ai quand même été médisant puisqu'il faut plutôt 20 minutes pour faire le trajet à pied.

on va dire qu'il sera moins sensible à la circulation et que les amplitude horaire seront allongés mais c'est quand même surprenant comme strategie
bopy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 05 Juin 2023 12:03

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, RayanUrbanway, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia