L'autobus Saviem SC 10

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Gilligan » 20 Jan 2023 18:37

Paris (RATP) / Monaco (CAM)

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 21 Jan 2023 2:20

Bonjour tout le monde,

Merci à PHEBUS-171 de nous avoir renseignés sur la parution d'un livre sur les Berliet standards PCM, et à Gilligan de nous en avoir montré la couverture.

Je joins ci-dessous les renseignements dont je dispose sur les standards PCM de Berliet. Je ne garantis pas que tout est certain.

1° PCM ACHETÉS NEUFS
Il s'agit des « vrais » PCM, à caisse en aluminium, et non pas des « faux » PCM à caisse en acier dans le style des Berliet PH-12-100 (sauf la calandre et le pare-brise qui étaient ceux du « vrai »).

– PARIS-RATP : certains à 2 agents (3 portes en 442 pour les premiers livrés, puis 3 portes en 444, à vérifier), d'autres à 1 seul agent (3 portes en 144 avec porte battante arrière, puis 2 portes en 044, à vérifier), puis, à partir du 01/06/1974, généralisation du service à 1 seul agent (2 portes en 044, à vérifier) ;
– BESANÇON-CTB : au-moins 1 (1756 QF 25), 1 agent, 2 portes en 044 ;
– BORDEAUX-CGFTE : 70 unités, toutes à 1 agent, 2 portes en 042 ;
– DIJON-STRD : 5 unités, 1 agent, 2 portes en 044 ;
– GRENOBLE-CGFTE : 13 unités, toutes à 1 seul agent (probablement à 2 portes en 044, à vérifier) ;
– LYON-OTL : 98 unités, toutes à 1 seul agent (toutes en portes 244) ;
– METZ-TCRM : 27 unités, probablement toutes à 1 seul agent, 2 portes en 044 (à vérifier) ;
– MONACO-CAM : 4 unités, toutes à 2 agents, 3 portes en 444. Ils furent tous vendus ensuite au réseau urbain de Sète.
– MULHOUSE-TCM : 58 unités, probablement toutes livrés à 1 agent, 2 portes en 044 (à vérifier) ;
– NANCY-CGFT : les premiers au-moins à 2 agents, 3 portes en 444, puis service à 1 seul agent ;
– NICE-TNL : 24 unités probablement toutes à 2 agents (au-moins les 5 premiers PCM avaient 3 portes en 442, par la suite les PCM de Nice eurent 3 portes en 444).

750 PCMR furent livrés à la RATP.
363 unités furent livrées dans les réseaux de province.

Il semblerait (à vérifier) qu'un des réseaux de l'ATPR en banlieue parisienne ait possédé un PCM, le 4792-LP-78.

2° PCM ACHETÉS D'OCCASION
(vraisemblablement tous à 1 seul agent) :

– AIX-LES-BAINS ;
– ANNECY-SIBRA ;
– CARCASSONNE ;
– CHÂTEAUROUX ;
– ROANNE ;
– RODEZ-SATAR (au-moins 1 unité, le 83-KS-12) ;
– SAINT-RAPHAËL : hypothèse lancée par Roland LE CORFF sur le site « mes années 50 », mais non vérifiée ;
– SÈTE (les 4 ex-MONACO-CAM).
Il faut sans doute ajouter CREIL à cette liste, à cause du PCMU ex-cars Evrard n° BU32, qui serait aujourd'hui la propriété de l'association TCA - Tram&bus de la Côte d’Azur.

LES « FAUX » STANDARDS BERLIET PCM-UC.

Si ces autobus recevaient le châssis et la motorisation du standard PCM, en revanche leur caisse était en acier, elle était héritée du Berliet PH-12-100, mais avec la calandre du « vrai » PCM. Ce modèle en acier résolvait les graves problèmes de rouille qui affectaient le modèle initial PCM, sur lequel l'acier du châssis et l'aluminium de la caisse cohabitaient mal, en raison d'un problème d'électrolyse dû à l'humidité régnant souvent dans le bas de caisse. C'est ce problème de rouille qui avait causé l'abandon du « vrai » PCM car il entraînait des indisponibilités plus longues. Le « faux » PCM étant tout en acier, il n'y avait plus de problème d'électrolyse puisqu'il n'y avait qu'un seul métal pour la caisse et le châssis, même si l'humidité persistait.

RÉSEAUX AYANT POSSÉDÉ DES PCM-UC À CAISSE EN ACIER :

– BOURGES-CTB : au moins 1 unité ou plus, à 1 seul agent, 2 portes en 044 ; – DIJON-STRD ;
– MARSEILLE-RATVM : 2 unités (n° 1 et 2), vraisemblablement à 2 agents et livrées en février 1967, c'étaient des véhicules prototypes en vue de nouvelles commandes et en remplacement des PH 10/100. Les essais ne furent pas concluants, ces deux bus ont été vendus au réseau de Monaco en 1969 ;
– MONACO-CAM : 2 unités, à 2 agents, 3 portes en 444), ex-MARSEILLE-RATVM ;
– PERPIGNAN-CTP : 2 unités à 1 seul agent, 3 portes en 444) ;
– POITIERS-CTP : au moins 3 unités ou plus, à 1 seul agent, 2 portes en 404) ;
– RENNES-STAR : 4 unités à 1 seul agent, 3 portes en 444.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 21 Jan 2023 10:31

Pour les PCM d'occasion, Louviers en a eu deux, un comme bus "expo "pour présenter le réseau "Lotus" au début des années 80, et un autre pour des services scolaires.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Gilligan » 21 Jan 2023 11:17

Parmi ceux de Nice, il y en a eu en version à porte centrale décalée vers l'avant. Ils ont été rachetés par Lyon.
Une précision sur la notation des portes. Chez Berliet, c'est l'inverse de chez Saviem : un 044 est un 440 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 21 Jan 2023 16:59

Je ne savais pas pour Louviers. Apparemment ils ne servaient pas sur le réseau urbain mais étaient utilisés pour des services spéciaux.

Il y a très longtemps, sans doute vers les années 80 ou 90, j'avais vu à Chinon quelques anciens standards de la RATP garés je ne sais plus trop où, sans doute pas loin de la gare. Combien étaient-ils ? Peut-être quatre, cinq ou six. C'étaient plutôt des Berliet PCM (caisses en aluminium avec le montant en biais après le conducteur). Sur l'un d'entre eux la couleur verte de la RATP avait été remplacée par du rouge vif. Mais il ne s'agissait pas des deux essais de livrée en rouge et en bleu qui avaient été proposées sans succès par la RATP lors de la première commande de bus standards.

J'avais pris au-moins une photo de ces bus alignés sur l'accotement, il faudrait que je la retrouve. Je ne sais pas à quoi ils servaient. Ils n'étaient pas de première fraîcheur, mais ce n'étaient pas non plus des épaves.

Pour les dispositions de portes, les deux méthodes Saviem et Berliet avaient chacune leur logique :
    – Saviem : codage de gauche à droite quand on regarde le flanc droit du bus ;
    – Berliet : codage à partir de la première porte qui est la porte avant.
J'aurais tendance à penser que la méthode Berliet était la plus logique. Touterfois, à l'époque du service à deux agents la porte principale était la porte arrière par laquelle on montait pour passer devant le receveur, lequel oblitérait les tickets ou les vendait (j'indique cette précision car je pense que bien des forumeurs de Lineoz n'ont connu que le service à un seul agent avec tarif unique, le receveur ou la receveuse ne font pas partie de leurs souvenirs). Le service à deux agents qu'on trouvait dans la plupart des réseaux français permettait un tarif à la section, beaucoup plus juste (les petits trajets n'étaient pas chers), pourtant Lyon et Saint-Étienne fonctionnaient avec deux agents sur les lignes les plus importantes mais pratiquaient le tarif unique.

Le service à deux agents avait été très vite abandonné par Bordeaux, je crois que seuls les Renault 215D et les trolleybus avaient fonctionné avec des receveurs, mais les Chausson puis les Renault R4211 étaient tous à un seul agent.
À Lille la CGIT et l'ELRT avaient opéré très tôt une conversion au service à un seul agent (bus Isobloc et Brossel).
À Rennes et Angers il n'y eut jamais de receveurs. Pourtant des plus petits réseaux utilisaient des receveurs au-moins sur la ou les principales lignes.

Le Saviem SC10 et le Berliet PCM, ont marqué la transition entre le service deux agents et celui à un seul agent. Mais les bus standards (SC101 et PCM confondus) qui ont été livrés d'origine pour deux agents ont été très minoritaires. Il s'agissait de ces 13 réseaux :
    – AJACCIO (SC10), à vérifier ;
    – BREST-CTB (SC10, 7 unités en portes 444) ;
    – LE HAVRE-CGFTE (SC10 en portes 442) ;
    – LE MANS-COE (SC10 en portes 442) ;
    – MONACO-CAM (PCM, 4 unités, portes en 444) ;
    – NANCY-CGFT (SC10 à portes en 444, PCM) ;
    – NICE-TNL (SC10, PCM) ;
    – ORLÉANS-TREC (SC10) ;
    – PARIS-RATP (SC10, PCM) ;
    – POITIERS-CTP (SC10 en portes 402 avec poste de receveur à l'avant à droite, au-moins le n° 67, 715 HH 86)
    – STRASBOURG-CTS (SC10) ;
    – TOULON-RMTT (SC10) ;
    – TOULOUSE-TCRT (SC10).
Ces indications ne sont peut-être pas complètes et une vérification ne serait pas de trop car les erreurs sont vite arrivées, surtout quand ce sont des renseignements glanés un peu partout. S'agirait-il de SC10 d'occasion à Ajaccio ?

__________
P.-S. :
Je signale que le réseau du Mans a bien eu des SC101 à deux agents, en portes 442, avec cabine vitrée pour le receveur à l'arrière. Ils étaient équipés de la girouette latérale standard qui était intégrée dans la tôle du flanc droit, sous la vitre du receveur, comme sur les Somma OP5. C'est un constat personnel que j'ai fait lors d'un voyage au Mans vers 1967, pour voir les trolleybus qui, hélas, ne roulaient pas ce jour-là (il n'y avait plus de trolleybus que sur la seule ligne P – Hôpital – Pontlieue, les deux autres lignes B et M ayant été converties à l'autobus). Lors de mon voyage les SC10 remplaçaient les trolleys et ce furent les premiers SC10 que je vis en vrai. J'avais été très impressionné.

Le livre Tram, bus et trolleybus au Mans (Bertin, Delaperrelle, Meiche) montre un tableau du parc, page 93. Mais ce tableau est erroné car il mentionne que tous les SC10 du Mans, livrés à partir de 1966, étaient à un seul agent. C'est une erreur : j'en avais pris un et me tenais sur la plateforme arrière (l'endroit de choix pour les amateurs). Ayant ouvert l'imposte d'une fenêtre j'avais provoqué la grognasserie de la receveuse à calot qui m'avais demandé de la refermer. Cela ne s'invente pas…
Sur la ligne B il y avait aussi des SC10, du même modèle avec une cabine de receveur, mais la ligne fonctionnait avec un seul agent et la cabine était vide. Seule la ligne P fonctionnait avec deux agents, les trolleys Vetra type C avaient auparavant été transformés pour les adapter au service à un agent (rallongement à l'avant, modification des portes.

Lors d'un voyage ultérieur je pus finalement voir les trolleybus et rouler dedans. C'étaient des Vetra VBR et des VBRh. Il était grand temps d'aller les voir, ils n'en avaient sans doute plus que pour quelques mois (suppression des derniers trolleys en mai 1969 sur la ligne P, la ligne B avait été convertie à l'autobus en 1962 et la M en 1966). Une partie du parc autobus (quelques Berliet PLR et SC10) était équipée pour deux agents avec cabine de receveur à l'arrière, mais sur les lignes B, M et sur la ligne C ils étaient exploités avec un seul agent. J'ai supposé que ces bus étaient là pour prendre la place des trolleys les jours où ils ne pouvaient pas rouler (travaux sur les lignes aériennes).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Hansi93 » 22 Jan 2023 17:49

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Terminus, il y a eu effectivement en banlieue parisienne un PCMU immatriculé 4792 LP 78.
2 PCMU ont en effet été rachetés d'occasion à la STRAV par les Cars de Chatou : le 4791 LP 78 (ex-STRAV n°94) et le 4792 LP 78 (ex-STRAV n°103).

A l'origine, les Cars de Brévannes (rachetés par la suite par la STRAV) avait acheté neufs 13 PCMU (n°94 à 106).

Egalement, 6 Berliet PCMR de la RATP furent rachetés par la société Athis-Cars.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 23 Jan 2023 2:02

Merci à Hansi93 pour ces informations supplémentaires.

Si j'ai bien compris, des standards Berliet PCM ont été possédés :
    – 1° par la STRAV (achat neuf ou d'occasion ?), qui en a revendu 2 aux CARS DE CHATOU (les ex-STRAV n° 94 et 103) ;
    – 2° par les CARS DE BRÉVANNES (achat neuf), au nombre de 13 (n° 94 à 106) ;
    – 3° par ATHIS-CARS (6 PCMR ex-RATP).
Si la STRAV a acheté la société des CARS DE BRÉVANNES, elle est donc devenue propriétaire de ces PCMU, en tout ou partie. Faut-il comprendre que la STRAV n'a jamais acheté de PCMU neufs, ceux qu'elle a possédés étant les 13 ex-Brévannes qu'elle avait achetés d'occasion ?

Si j'ai un doute c'est parce qu'il est question deux fois du n° 94 : il aurait été acheté neuf par les CARS DE BRÉVANNES, puis lors du rachat de cette société par la STRAV il serait passé dans le parc de la STRAV (mais d'occasion). Si la STRAV l'a revendu aux CARS DE CHATOU il s'agissait d'un second achat d'occasion (il n'a pas pu être acheté neuf deux fois !). Il en va de même pour le n° 103.

Les précisions qu'Hansi93 pourrait apporter seraient bienvenues. Peut-il indiquer aussi quels matériels utilisait la STRAV dans les années 50 à 70 : des Chausson (nez de cochon, APU, APV, SC4), des Renault 215D, des Renault R4201, R4211, R4231, des Berliet PCK, PLR ou PH, d'autres modèles éventuels ? Pas besoin d'avoir l'état de parc, mais juste les types de bus utilisés par transporteur. On ne connaît pas assez les transports urbains (hors-RATP) de la banlieue parisienne. Ce serait utile d'en savoir plus.

Je m'intéresse beaucoup au service à deux agents et je cherche de la documentation. J'aimerais faire une liste et une carte de France selon les types de véhicules et les types d'exploitation (1 ou 2 agents) pour cette période 50-70 qui a précédé le raz-de-marée des autobus standards SC10 et PCM. Je la passerais dans Lineoz. En banlieue parisienne la STRAV, JAMPIERRE, et autres exploitants (hors RATP) exploitaient-ils des lignes avec deux agents ? Je suppose que oui pour JAMPIERRE (mais sans certitude), mais je ne sais rien pour les autres. Il est vrai que les divers exploitants étaient très nombreux en région parisienne. Merci d'avance pour les renseignements.

Pour revenir à la STRAV — aujourd'hui dans le giron de TRANSDEV — elle n'est pas une petite affaire. selon Wikipedia il y avait en 2006 : 12 millions de voyageurs, 259 points d'arrêts, 137 véhicules et 200 conducteurs. C'est déjà un beau réseau. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transdev_STRAV.

Je ne connaissais grand-chose de cette société. Toujours selon Wikipedia elle dessert Choisy-le-Roi, Créteil et Villeneuve-Saint-Georges pour le département du Val-de-Marne ainsi que Brunoy, Montgeron et Yerres (pour le département de l'Essonne).

__________

Pour les nostalgiques, voici des photos d'une vente aux enchères par ARTCURIAL — ce n'est pas une officine de seconde zone, bien au contraire, c'est tout ce qu'il y a de plus classieux ! — concernant la vente de la collection André Trigano, le 13 septembre 2020 ; il s'agit de deux bus ex-RATP dans leur livrée verte :
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBernard » 25 Jan 2023 10:18

Bonjour.
Très intéressantes vos informations au sujet du SC10. Je suis passionné par les photos de bus mais je ne suis pas un pro de l'histoire des réseaux ou les informations techniques des véhicules ,en général. Merci pour vos infos. Concernant le Berliet PCM, je ne l'ai jamais trouvé très élégant à voir par rapport au SC10 (calandre avant des PCM, la découpe en biseau derrière la fenêtre du conducteur etc..) . Les SC10R me plaisaient beaucoup moins que la version originale de ce bus magnifique qu'est le SC10. Heureusement à Angers, on a échappé aux SC10 R. Le Brossel BL55 était, à mon avis, un concurrent sérieux du SC10 mais très cher à l'achat. Cette photo d'un SC10 de la Région Parisienne, avec une belle livrée. J'ai trouvé cette photo sur le net , il y a plus de dix ans mais je ne sais pas qui en est l'auteur. En tout cas cette photo est très réussie.
Bonne journée à Vous et à bientôt.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Hansi93 » 29 Jan 2023 11:48

Pour répondre à Terminus, il n'a eu que 13 PCMU acquis neufs par les Cars de Brévannes (Cars Gueston).
La STRAV qui est une fusion des Cars de Brunoy et des Cars de Yerres, et qui a ensuite repris les Cars de Brévannes, ont récupéré les PCMU mais n'en ont pas acquis d'autres.
Les Cars de Brunoy et de Yerres avaient surtout des autocars Chausson de type APH-521 et APH-522.
Les Cars de Brévannes, également des Chausson et des Berliet PHN. Pour l'urbain, avant les PCMU, ils avaient des Berliet PH80 et PH85 pour les services dans Villeneuve-Saint-Georges.
Après la fusion, la STRAV a surtout été équipée en interurbain de S53 et S45 et pour l'urbain de SC10 (19 unités en 1976, puis 13 supplémentaires en 1977) et de quelques S105.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Fév 2023 0:22

La photo en couleurs du sc10 = Strav ! Ici en 044 et non 444d. C' est le patron de la STRAV (M Baillergeaux) qui avait travaillé sur le choix des couleurs pour l' APTR. C' était alors la mode du orange : APTR, TGV, carte Orange, couloir Métro, métro Lyon, sellerie bus divers, R5,...(+ UST Suisse et Italie)
Des PCM-R ex RATP ont servi à Châteauroux, à la CTI (repeints vert-jaune et rouge ou en RATP ), à Concarneau, à Versailles (4 + 4PGR), et...Beyrouth 444 ex PC. Pour le lancement de Vierzon, il me semble. beaucoup en communal ou usines-mines ou dans des réseaux en Ile-de-France ou Province
Les PH des Car de Brévannes sont visibles dans les photos de Jean Capolini , sur Flickr (comme JH Manara !)
Annecy : les 4 devaient être neufs à priori (rouge et blanc SIBRA)
Cx de Monaco ont été revendus à Sète.
Un sc10 "Italie" à Ajaccio
Nice : 442d avec autant de sc10 similaires = Lyon TCL pour permettre transfo matériels en self.
Jampierre : 2 agents possible, car lignes fréquentées. Matériel aptes : 3 x OP5/2 Currus (style RATP), PLR, Chausson divers (mais Apvu aussi RATP, comme St-Dizier et Boulogne62)
Look PCM : on aime ou non , question de goût. Un peu "mastoc", mais la patte Charbonneaux (Bernard "télévision") est là !
Poitiers CTP sc10 402 et 404 (Nancy, Bayonne,...) rouge et gris (là aussi, à la mode dans plusieurs réseaux français dans les années 66/75 : Rouen, Nantes, Troyes, Poitiers, Angers, Besançon,... Pour Rennes, je suis plus réservé car déjà rouge et blanc sur PH et sc10 et pcmu-c.
Pcmr-e Trigano : a malheureusement servi à Hachette pour le sien (coll. Berliet), = bande noire Berliet sur la calandre ! Bravo et merci, d' autant que l' Amtuir et la Fondation Berliet n' ont pas conservé d' exemplaires... Bilan, Hachette aura foiré tous les modèles français avec au moins une c...rie plus ou moins grande, de déco ou de carrosserie (le PBR étant le pompon!) !Heureusement, le très attendu Bedford pakistanais est réussi...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Mellarède » 09 Juin 2023 15:47

Au milieu des années 1970 , Lyon a racheté 5 PCM portes 244 au réseau de Nice et les a équipés en self-service.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 03 Juil 2023 23:24

Je vous avais promis il y a de cela quelques mois maintenant de vous poster mes photos de SC10 Cotra laissés à l'état d'épaves dans une casse du Mans.

Je les ai enfin scannées.
Comme précédemment, vous serez indulgents sur la "qualité", due à l'appareil-photos que j'avais à l'époque, toute fin 1992 ou début 1993.

De souvenir, il y avait au moins deux SC10, mais, alors qu'ils étaient dans un coin isolé de la casse et qu'ils n'emmerdaient personne, il n'en restait qu'un, le 114, lorsque j'ai fait ces photos. Le voici donc:
Image

Image
Puis cette casse a été vidée car elle a déménagé et les terrains ont été reconvertis, je ne me souviens plus en quoi.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 04 Juil 2023 6:07

Bonjour à TGS et aux autres aussi, bien sûr !

Merci de nous faire partager tes archives, on y trouvera toujours de l'intérêt.

Ce SC10 ex-ANGERS-STUDA est le n° 114, immatriculé 524 QE 49. Il appartient à la 2e série de SC10 livrée à la STUDA. Quand il fut livré il avait pour numéro de parc le n° 14. Cette série comprenait 6 unités, du 10 au 15, devenus par la suite de 110 à115. Leur prédécesseurs de la 1re série étaient les n° 1 à 9, devenus 101 à 109.

Le n° 114 de ta photo était en portes 244. Les 28 premiers SC10 étaient tous de cette configuration. Ils n'étaient pas d'origine en libre-service : on montait à l'avant, on descendait au milieu et à l'arrière. C'était la première fois à Angers que la porte arrière s'ouvrait à tous les arrêts (auparavant la porte arrière ne s'ouvrait qu'au Ralliement et aux terminus, aux autres arrêts on descendait par le milieu. Il n'y avait qu'un oblitérateur CAMP, peint par shoopage en gris métallisé assez clair, il perforait les billets selon un code variable et laissait une empreinte encrée. Mais il y avait aussi un support pour la traditionnelle moulinette CAMP et un distributeur ALMEX pour les tickets à l'unité qui sortait un ticket oblitéré.

Par la suite, après l'arrivée des SC10 en libre-service (à partir du n° 129 en octobre 1975) les 28 premiers SC10 (du n° 1/101 au n° 28/128 ) furent adaptés pour le libre-service avec boîtiers de commande des portes ML et AR, pose de marches sensibles, banalisation des portes. Mais ils restèrent en configuration de portes 244.

Je récapitule les séries de SC10 livrées à la STUDA :

    – 1re série, livraison en mai 1969 : 9 bus, de 1 à 9 (puis 101 à 109). Immatriculation : 11 PQ 49 à 19 PQ 49, en livrée gris clair/rouge/gris clair ;

    – 2e serie, livraison le 15/01/1971 : 6 bus, de 10 à 15 (puis de 110 à 115), immatriculation : de 520 QE 49 à 525 QE 49, en livrée gris clair/rouge/gris clair ;

    – 3e série, livraison en 1973 : 6 bus, de 16 à 21 (puis de 116 à 121), immatriculation : de 4310 QL 49 à 4312 QL 49 et de 5318 QP 49 )à 5320 QP 498, en livrée gris clair/rouge/gris clair ;

    – 4e série, livraison en 1973 : 1 bus n° 22 (puis 122), immatriculation : 4457 QS 49, en livrée gris clair/rouge/gris clair ;

    – 5e série, livraison en septembre 1974 : 3 bus de 23 à 25 (puis 123 à 125), immatriculation : de 8069 QS 49 à 8071 QS 49, en livrée gris clair/rouge/gris clair ;

    – 6e série, livraison en septembre 1974 : 3 bus de 26 à 28 (puis 126 à 128), immatriculation : de 4436 QT 49 à 4438 QT 49, en livrée gris clair/rouge/gris clair.

À partir de la série suivante, tous les SC10 furent conçus d'origine pour l'exploitation en libre-service avec portes banalisées. Configuration des portes en 444 avec porte centrale décalée. Il y avait un oblitérateur à chaque porte (peut-être deux à l'avant ? je ne me souviens plus), des CAMP orange à angles arrondis. Ils coupaient l'angle du ticket et laissaient une empreinte encrée. Tous ces bus reçurent d'origine les nouvelles livrées emballage-cadeau à bandes se retournant sur le toit : bandes jaunes pour la ligne Étoile, bandes oranges pour les autres lignes, une moustache jaune ou orange fut rajoutée plus tard autour de la calandre. Le sol était à l'origine en moquette marron (au moins pour les plus anciens, comme les parois sous les fenêtres, les montants des baies étaient ode couleur orange. Le sol fut ensuite revêtu de dalles en caoutchouc marron à pastilles (dalles « métro » en remplacement de la moquette.

À partir du n° 129 les bus furent numérotés à 3 chiffres, les plus anciens furent donc renumérotés de la même façon.

    – 7e série (octobre 1975) : 15 bus de 129 à 143, immatriculation de 7357 QX 49 à 7371 QX 49 ;

    – 8e série (octobre 1976) : 5 bus de 144 à 148 ; numérotation de parc en ordre anarchique (sauf erreur) par rapport aux plaques minéralogiques :n° 144 : 4154 RC 49, n° 145 : 4153 RC 49, n° 146 : 4150 RC 49, n° 147 : 4151 RC 49, n° 148 : 4152 RC 49 ;

    – 9e série (1976) : 5 bus de 149 à 153, immatriculation de 1519 RC 49 à 1523 RC 49 ;

    – 10e série (1977) : 10 bus de 154 à 163, numérotation assez anarchique (sauf erreur) car les numéros de parc sont en ordre inverse de celui des plaques : n° 154 : 2550 RG 49, n° 155 : 2549 RG 49, n° 156 : 2548 RG 49, n° 157 : de 2547 RG 49, n° 158 : 2546 RG 49, n° 159 : 2545 RG 49, n° 160 : 2544 RG 49, n° 161 : 2543 RG 49, n° 162 : 2542 RG 49, n° 163 : 2541 RG 49 ;

    – 11e série (1978) : 6 bus de 164 à 169, immatriculation un peu anarchique (sauf erreur) : n° 164 : 9262 RM 49, n° 165 : 9263 RM 49, n° 166 : 9264 RM 49, n° 167 : 8791 RM 49, n° 168 : 8790 RM 49, n° 169 : 8786 RM 49  ;

    – 12e série (1979) : 6 bus à plateforme arrière découverte en 244, de 170 à 175, 3407 RP 49 à 3412 RP 49 ;

    – 13e et dernière série (1979) : 4 bus de 176 à 179 (bus standards fermés en portes 444), 8486 RQ 49 à 8489 RQ 49.

Au total il y eut donc 179 SC10 : 28 en 244 et 45 en 444 et 6 à plateforme ouverte en 244.

Correction de ma grossière erreur dénoncée avec raison par TGS : en fait il y eut 79 SC10 à Angers. J'ai dû me tromper à cause de la renumérotation des 28 premiers, numérotés d'abord en dizaines puis, plus tard, en centaines à partir de la livraison du n° 129.
Récapitulons, cela faisait donc :
— 28 SC10 en portes 244 et à double baie à l'arrière, adaptés ensuite pour le libre-service après la livraison des n° 129 à 143 (7e série) ;
— 45 SC10 en 444 exploités en libre-service (du n° 129 au 169, puis du n° 176 à 179) ;
— 6 SC10PF à plateforme arrière ouverte, en portes 244 (12e série du n° 170 au 175).

Précisions sur les livrées : la livrée gris clair/rouge/gris clair des premières séries (à partir du n° 1/101 et probablement, mais je n'en suis pas certain, jusqu'au n° 28/128) était analogue à celles de Poitiers-CTP, Rouen-CTR, Nantes-CNTC et peut-être de quelques autres réseaux. La livrée de Rennes-STAR était semblable mais je crois que le gris y était encore plus clair.

Je crois savoir, mais c'est seulement un on-dit, que le gouvernement (sans doute le Ministère des transports) proposait une standardisation des transports urbains français en deux livrées : celle gris/rouge/gris et une autre bris/bleu/gris. On voit qu'aujourd'hui les livrées en France ne sont nullement standardisées, mais certaines sont moins belles que d'autres et souventnt bien trop compliquées.

À Angers la livrée traditionnelle, crème/bleu foncé, adoptée en 1935 avec l'arrivée des motrices Buire ex-Tours, fut abandonnée en 1969 pour l'arrivée des premiers SC10 (1/101 à 9/109). Les derniers bus livrés en crème/bleu foncé furent les 4 Berliet PH100 (portes 042). La livrée gris/rouge/gris fut essayée auparavant sur le Berliet PH80 n° 69 et sur un Renault R4211 (sans doute le n° 59, à vérifier).

Quand la ligne Étoile fut créée en 1972 la STUDA changea de livrée :
— ligne Étoile : gris/JAUNE/gris ;
— autres lignes : gris/ORANGE/gris.

La plupart des Berliet (les modèles PH80, mais surtout les PH85 et PH100) abandonnèrent leur livrée d'origine (crème/bleu foncé) pour revêtir :
— en 1969 la livrée gris /ROUGE/gris ;
— mais en 1972 certains PH85 furent par contre repeints en gris/JAUNE/gris car il n'y avait pas assez de SC10 pour la ligne Étoile ;
— une partie des PH85 et les 4 PH100 reçurent la livrée gris/ORANGE/gris.

Mais par la suite d'autres livrées virent le jour pour les minibus SG5 du sous-réseau des zones industrielles, pour les C35 des radoubs, pour les deux microbes Mercedes. C'était un véritable réseau arlequin !


__________
Cet état de parc a pour source un état fait par notre ami Latil22. Comme il est hyper-fiable il se pourrait bien qu'il n'y ait pas d'erreurs dans la correspondance anarchique entre les numéros de parc et les plaques minéralogiques. Mais j'ai peut être fait une erreur en remaniant son tableau.

La double baie à l'arrière (n° 101 à 128) me plaisait davantage que la simple baie des n° 129 à 179.
Dernière édition par Terminus le 05 Juil 2023 0:45, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 04 Juil 2023 23:31

Merci pour tous ces trésors de précisions. :aime:
Terminus Wrote:Au total il y eut donc 179 SC10 : 28 en 244 et 45 en 444 et 6 à plateforme ouverte en 244.

Cependant, chez moi, 28 + 45 + 6 = 79, et non 179, qui en plus à l'époque de livraison des derniers ne devait même pas être le nombre total de voitures, pour peu que ce nombre ait été atteint un jour ?

Quel a été le nombre maximal de bus à l'effectif en même temps sur Angers, et quand ?


Petite précision sur mes photos: j'ignore pourquoi les malheureux SC10 angevins sont venus se perdre dans une casse du Mans plutôt que dans une d'Angers ou ses environs.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 05 Juil 2023 0:46

Voilà, correction faite, voir le message plus haut.

Je ne connais pas le nombre maximal de véhicules à Angers. Toutefois jusqu'en 1979 il était anormalement bas car Angers était un des pires réseaux de France, avec Caen et Nîmes (selon des statistiques de l'époque). Caen et Nîmes étaient même légèrement en-dessous. Mais on était dans le bas du tableau. Curieusement les réseaux du Mans et de Rennes étaient bien meilleurs, avec une fréquentation bien plus forte, et pourtant ils appartenaient au même groupe (les Exploitations électriques), même si ces deux réseaux étaient de l'Ouest électrique. D'ailleurs le réseau d'Angers était supervisé par celui du Mans, comme celui de Rennes. Les réseaux de Tours, Limoges, Mulhouse transportaient encore plus de monde que Le Mans er Rennes, et sans doute aussi Brest et Reims (à vérifier) pour rester dans la même catégorie de population.

Il y avait pire : certaines conurbations industrielles, surtout dans le nord de la France, n'avaient même pas de réseau urbain. Parfois le service était assuré par différents transporteurs qui exploitaient chacun leur ligne, sans aucune coordination avec les autres. On suppose que les tarifs devaient être différents. De fait il n'y avait pas de réseau à proprement parler. Ces trois réseaux transportaient très peu de voyageurs.

Dans les années 60, hormis la RATP, le meilleur réseau de France, le plus valeureux, était St-Étienne-CFVE : c'était le réseau où le ratio n voyages/an/habitant était le plus fort, avant même Lyon-OTL ! Il transportait (de mémoire) 68 millions de voyageurs/an, dont environ 31 sur les trams, 31 ou 32 sur les trolleys et 5 ou 6 sur les bus. Je l"avais parcouru pendant une journée en 1969 et j'en étais revenu très impressionné : l'essentiel du réseau était électrique (trams et trolleybus), les autobus ne desservaient que les lignes les moins importantes. Les fréquences étaient époustouflantes (surtout sur les trams : en heure de pointe on voyait arriver le tram suivant à peut-fête moins de 800 mètres ! Et les tarifs étaient bas : 0,40 franc le trajet à St-Étienne contre 1 F à Lyon. Et ce n'est pas tout : les CFVE couvraient leur budget sans déficit, évidemment le versement-transport n'existait pas à l'époque.

Pour en revenir au parc d'Angers, je crois que vers 1962 il n'y avait que 45 bus environ, c'était très peu, mais les trois longues lignes suburbaines d'es Ponts-de-Cé – Érigné (env. 9 km), celle de Trélazé (env. 8,5 km) et celle des Plaines (sans doute 6,5 ou 7 km) mobilisaient probablement 9 bus sur les 45.

Plus tard, en 1979, quand la STUDA mit en place un réseau foireux qui ne dura que quelques mois (pour être juste la STUDA n'en était pas la seule responsable), je crois que le parc d'Angers tendait grosso modo vers les 150 bus (à vérifier), un chiffre normal à l'époque.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar R312 224 » 05 Juil 2023 5:33

Merci pour cet intéressant listing sur les SC10 angevins.

Ça déjà été dit, mais beaucoup ont connu une seconde vie, principalement à Cholet, Concarneau, Montargis et St-Malo.

@Terminus, Aurais-tu à tout hasard la même liste concerne les S105 ?

Par avance, je t'en remercie.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 05 Juil 2023 23:31

Terminus Wrote:Je crois savoir, mais c'est seulement un on-dit, que le gouvernement (sans doute le Ministère des transports) proposait une standardisation des transports urbains français en deux livrées : celle gris/rouge/gris et une autre bris/bleu/gris. On voit qu'aujourd'hui les livrées en France ne sont nullement standardisées, mais certaines sont moins belles que d'autres et souvent bien trop compliquées.

Ca ne serait pas étonnant, car je sais qu'ensuite il y eut un catalogue de découpes qui fut créé, mais les couleurs étaient laissées au choix des réseaux qui voulaient bien s'y soumettre (je crois que ce n'était pas obligatoire).
C'est ainsi qu'on a vu fleurir des livrées identiques dans leur principe sur des réseaux qui n'avaient absolument rien en commun. Je pense par exemple aux livrées Le Mans Setram et Versailles S.V.T.U., identiques à la couleur près et à quelques détails mineurs, ou à la découpe dite wagon ou wagonnet (Nice, Nancy, etc.), celle de Toulon dont il me semble qu'elle a aussi essaimé dans d'autres villes, aux couleurs près. Ou encore à une classique livrée deux zones (de la ceinture au bas de caisse, de la ceinture de caisse au pavillon inclus, voire éventuellement le pavillon peint dans une autre couleur que la bande des baies, dans ce cas souvent de même couleur que le bas de caisse.
Terminus Wrote:Curieusement les réseaux du Mans et de Rennes étaient bien meilleurs, avec une fréquentation bien plus forte, et pourtant ils appartenaient au même groupe (les Exploitations électriques), même si ces deux réseaux étaient de l'Ouest électrique. D'ailleurs le réseau d'Angers était supervisé par celui du Mans, comme celui de Rennes. Les réseaux de Tours, Limoges, Mulhouse transportaient encore plus de monde que Le Mans et Rennes, et sans doute aussi Brest et Reims (à vérifier) pour rester dans la même catégorie de population.

Je ne savais pas que Le Mans aurait "piloté" Angers.
En revanche, je sais que Reims et Laval avaient fait partie d'un même groupe, le second avait même racheté des bus au premier, à priori pour pièces et peut-être ont-ils même roulé en exploitation commerciale à Laval. J'en ai dans mes photos, à Laval.
Terminus Wrote:Plus tard, en 1979, quand la STUDA mit en place un réseau foireux qui ne dura que quelques mois (pour être juste la STUDA n'en était pas la seule responsable), je crois que le parc d'Angers tendait grosso modo vers les 150 bus (à vérifier), un chiffre normal à l'époque.

Oui, mais je parlais dans une époque très récente. Genre par exemple à la veille de la mise en service de votre ligne A du tramway. Je ne serai pas surpris qu'il y ait eu près de 200 bus en parc à Angers à ce moment-là. Comme Le Mans avant sa ligne 1 du tramway, qui culminait à 171 (parc artificiellement gonflé par rapport à la situation pré existante car il y avait des bus supplémentaires afin de pallier aux difficultés de circulation sur les lignes qui suivaient au moins partiellement l'itinéraire de la ligne de tramway.

'faudrait que je regarde, mais il n'est pas impossible que j'aie dans mes archives un état de parc Cotra des années 90. Evidemment, à cette époque, le réseau était déjà assez important, mais il a certainement continué à s'étoffer ensuite, le parc suivant la même logique.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Juil 2023 21:23

Angers était en effet ds le mm groupe que Rennes et Le Mans (entre-autres), d' où le fameux MGT sur le R au Ralliement.
Rennes et le Mans avaient des sc10 en 244, comme le s1° d' Angers (cqfd!); Angers partageait donc avec Nîmes un mauvais classement des réseaux et...des sc10 244 !
Reims, Laval = CFT (St-Brieuc, Versailles, Roanne, Chalons51, Mtluçon). beaucoup de r4231 de Reims = TUL et TURo et 1 TUV. Matériel commun : r4231 433, sc2 433, s105 433/434 et 044.
Les 2 sc10 d' Angers ds une casse du Mans : soit un rachat original du casseur du 72, soit une mutation du 49 au 72 pour 2 sc10, finalement avortée au Mans et mis en casse directement ? Pour cela, il faudrait étudier l' état du parc du Mans au moment de la mise hs à Angers : fin PLR, sc2 et besoin urgent de nvx bus en transitoire ?
En effet, (très) belles livrées similaires entre Le Mans (rouge) et Versailles (bleu), hélas disparue(s)... Maintenant, on a des corbillards STIF/Pécresse partout...
La livrée rouge et grise évoquée a été utilisée ds pas mal de réseaux, avec qqs nuances de rouge près : Angers, Nantes, Rouen, Troyes, Poitiers, Besançon, Rennes. Quand on voit certaines livrées actuelles, on en vient parfois à les regretter...(ss parler des noms...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar buzzlyyy » 20 Déc 2023 20:25

bonsoir :)

je viens de voir les photos du Saviem 114 postées par @TGS, j'ai des souvenirs très précis de mes voyages dans ces séries 2 et 3 :aime:
avec un ami on le prenait sur la Ligne 5 le samedi après-midi pour se balader, on n'avait rien à faire vers Verneau mais on aimait ces "vieux bus" :lol: (eh oui pour nous c'était autour de 1983 et après) on se farcissait toute la ligne et retour vers le centre d'Angers.

ça fait bizarre de le voir dans cet état :shock:
buzzlyyy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 20 Déc 2023 20:14

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 22 Déc 2023 2:32

Bonjour buzziyyy,

C'est ton premier message, bienvenue à bord.

Moi aussi j'admirais beaucoup les Saviem SC10. La première photo que j'avais vue de ce nouveau bus avait paru dans Ouest-France, vers 1964, environ. Il s'agissait du prototype dont la girouette avant faisait saillie sur l'arrondi frontal du pavillon. Elle avait été modifiée ensuite pour les modèles de série. Les arrondis d'angle de l'arrière étaient probablement tôlés et non vitrés. Ce prototype était en démonstration sur le réseau de Nantes (la CNTC à l'époque), il faisait sans doute le tour des réseaux français, mais il n'avait pas été essayé à Angers à cette époque. J'avais été étonné par la forme cylindrique du pare-brise.

Le premier SC10 que j'ai vu en vrai, c'était en 1967 au Mans, sur le réseau de la COE (Compagnie de l'Ouest Électrique), laquelle exploitait aussi le réseau de Rennes sous le même nom, et supervisait également le réseau d'Angers (qui ne portait pas le sigle de la COE, mais celui des TEA, Cie des tramways électriques d'Angers). En fait j'étais venu pour voir les trolleybus qui ne roulaient plus que sur la dernière ligne (P, Hôpital — Pontlieue), qui était aussi la plus importante du réseau. Pas de bol ! Les trolleys ne roulaient pas ce jour là… Mais je n'étais pas venu pour rien : je remontais l'avenue du Général-Leclerc depuis la gare et j'avais vu déboucher du boulevard Levasseur et entrer dans la rue Nationale un magnifique SC10. Il était splendide et m'avait fait une forte impression. Sa livrée était en crème/bleu vif/crème, il était en portes 442, sauf erreur (mais je ne crois guère à des portes en 444). Il fonctionnait avec deux agents, dont un receveur à l'arrière dans sa cabine. Il était en service sur la ligne P, la seule qui fonctionnait avec deux agents. J'avais remarqué qu'en repartant d'un arrêt le bus se relevait un peu sur ses roues arrières, c'était spécifique au SC10 (pour les Berliet PCM je ne sais plus).

J'avais bien sûr fait plusieurs trajets dans les SC10 qui parcouraient cette ligne P, mais les trolleys n'avaient pas encore fait leur dernier tour de roue, plus tard j'étais revenu au Mans et j'avais roulé dans les Vetra VBR et VBRh, mais leur fin était proche et il n'y avait déjà plus de Vetra de type C, lesquels avaient été profondément modifiés pour les adapter au service à un seul agent, le porte-à-faux avant avait été rallongé pour y placer la porte d'entrée.

Il y avait aussi de semblables SC10 sur la ligne M (Gare — Les Maillets), mais ils fonctionnaient avec un seul agent et la cabine du receveur, à l'arrière, restait vide.

Les SC10 m'avaient paru presque luxueux et incroyablement modernes.

__________

Dans le livre Trams, bus et trolleybus au Mans l'état de parc indique que les premiers SC10 sont arrivés en 1966. Toutefois il y a une erreur : ils sont indiqués comme ayant tous été à un seul agent. En réalité il y a bien eu des receveurs à l'arrière sur les probables premiers SC10 livrés, mais en fait il s'agissait plutôt de receveuses. Il y avait bien une porte double à l'arrière (entrée), et une autre au milieu (sortie), pour la porte avant (sortie) j'ai un doute : porte simple ou double ? Je pencherais plutôt pour une porte simple et une disposition de portes en 442. Par la suite les SC10 suivants étaient bien à un seul agent et montée par l'avant (sortie au milieu et à l'arrière), ils étaient en portes 244, avec une porte simple à l'arrière. Les premiers SC10 avaient aussi perdu leurs receveuses, leurs portes avaient-elles été transformées ? Je l'ignore.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBernard » 04 Jan 2024 18:24

Bonjour.
Photo d'un SC10 de Orléans ( trouvée sur Delcampe). Ce bus à une fenêtre arrière, droite, avec une ouverture d'aération en haut.
La version des portes serait-elle en version 444 ? Dans les années 80, j'avais vu à la Compagnie Française des Ferrailles de Avrillé, un SC10 orange et blanc du réseau Angevin et il me semble qu'il avait une fenêtre à droite similaire à ce SC10 d'Orléans. A vérifier.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2024 20:17

ce sc10 de la TREC d' orléans est à mon avis, encore en version 2 agents, avec des portes 444, dans la mesure où l' on distingue tout juste ce qui est la petite baie avant, près de la porte. Si 442, on aurait 3 grandes baies similaires et la dernière, malgré l' angle de vue, serait plus large, à mon avis. Il y avait une série TREC avec la toiture nervurée. Curieux, car je crois que même les sc10 de Nancy, réputés les 1° livrés, ne l' étaient pas. Un sc10 044 nervuré, rouge RATP, figure dans un film de Tati, mais inconnu de tout le monde, semble-t-il...Orléans devait être le 2° réseau livré (RATP plus tard, comme pour les futurs matériels nouveaux - pas folle la Régie...! Lyon = Lafond-TUL avant TCL...) . Vert et crème, ils ont connu les débuts de la Semtao, et j' en ai vu, repeints ou non, au fond du nouveau (alors) dépôt de St-de-Braye en 81.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar pdebano » 13 Jan 2024 18:36

Pour ceux que cela intéresse diverses photos de l'intérieur d'un SC10 Nancy 442 avec ralentisseur TELMA au volant. Me les demander à pdebano@sfr.fr
pdebano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Avr 2012 12:24

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia