Bonsoir tout le monde,
Ça doit faire drôle, quand on se trouve à Saint-Malo, de voir des bus d'Angers !
Saint-Malo et Angers sont deux réseaux exploités par RATRP DEV, ça explique sans doute le recours au voisinage pour assurer des dessertes exceptionnelles. Probablement sont-ils loués ? Peut-être y a-t-il d'autres bus venant d'autres réseaux, comme Lorient ou Brest qui sont aussi exploités par RATP DEV ?
On pense aux jeux olympiques de Grenoble en 1968 : des SC10 de la RATP, probablement en portes 044, y avaient été envoyés pour aider le réseau SGTE à assurer des dessertes spécifiques. Le trafic devait être autrement plus considérable et la période était plus longue. Voir :
http://www.standard216.com/lhistoire-des-tc/lalbum-photo-de-jean-marie/les-jeux-olympiques-dhiver-de-grenoble-avec-la-ratp/Voir aussi (on dirait des Verney) :
http://www.standard216.com/lhistoire-des-tc/lalbum-photo-de-jean-marie/les-jeux-olympiques-dhiver-de-grenoble-avec-la-trans-olympe/Dans un autre ordre d'idées, mais il s'agit toujours de bus exotiques venus d'ailleurs, quand le réseau de Niort s'est créé, sans doute vers la fin des années 60 ou après 70, j'avais vu dans la Nouvelle République une photo où figuraient des standards de la RATP, Saviem SC10 ou Berliet PCM, je ne sais plus trop quel modèle. Un film de l'INA montre la mise en place de ce réseau de Niort avec des petits bus Floirat, peut-être des autocars à deux portes, il y avait aussi un autre modèle de bus, peut-être une Verney (peut-être un car aussi ?), mais je n'en suis pas sûr. L'épisode des bus de la RATP à Niort est intervenu plus tard que ce film, probablement.
Et aussi, à Angers en 1963, quand la minuscule ligne R (Ralliement — Roc-Épine) fut créée, ce fut avec deux bus MGT des TUR de Rennes (l'ancêtre du Star). Étaient-ils loués ou prêtés ? Je ne saurais dire. Il y avait deux bus mais un seul était nécessaire car il n'y avait que 9 départs par jours et 5 ou 6 le dimanche, mais oui ! le dimanche ! Aujourd'hui si les autorités organisatrices et les exploitants pouvaient supprimer carrément les services des dimanches et fêtes, ils le feraient. Heureusement, ils sont seulement squelettiques…