De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar FLG » 09 Fév 2020 9:21

jean-françois Wrote:Bonjour, :)

juste un court message pour vous dire que ce jour, samedi 8 février, plusieurs Heuliez GX327 sont en service sur la ligne 3 (ligne que j'empruntais lorsque je travaillais au lycée Paul-Emile Victor à Avrillé).

(...)


:?:
Comme tous les samedi ou presque jean-francois (voir tous les jours!). :roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Heuliez GX327

Messagepar alexis » 03 Aoû 2022 7:07

Bonjour !
Si je ne m'abuse, les premiers GX327 ont atteint leur mi-vie. Avez-vous des infos sur leur rénovation ? (si elle n'a pas déjà été effectuée, je n'habite plus à Angers donc ça a pu m'échapper :mrgreen: )
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar barnabe49 » 04 Aoû 2022 19:31

Bonsoir Alexis
Il n'y a plus de rénovation à mi-vie pour les bus
Bonne soirée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar alexis » 05 Aoû 2022 7:24

barnabe49 Wrote:Bonsoir Alexis
Il n'y a plus de rénovation à mi-vie pour les bus
Bonne soirée


Merci pour la précision ! C'est du au changement d'opérateur ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar jean-françois » 05 Aoû 2022 10:19

Les bus Heuliez GX 327 du réseau Irigo datent environ de l'année 2012 ou même après.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar Anton » 05 Aoû 2022 17:06

Après, est-ce nécessaire de faire une grosse rénovation sur les 327 ? Les Omnicity sont bien plus fatigués que les GX... :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar BW2Bus » 06 Aoû 2022 5:54

barnabe49 Wrote:Bonsoir Alexis
Il n'y a plus de rénovation à mi-vie pour les bus
Bonne soirée

De quand date le changement de politique ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar BW2Bus » 06 Aoû 2022 7:39

Connexity Wrote:
Connexity Wrote:L'arrêt de la rénovation des véhicules coïncide effectivement avec l'arrivée de RATP Dev.

Ce qui nous ramène donc à 2019-2020.

Merci
De toute façon c’est unique comme procédé en France non ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar alexis » 06 Aoû 2022 7:59

BW2Bus Wrote:De toute façon c’est unique comme procédé en France non ?



La rénovation ? Je pense pas que ce soit (c'était) unique a Angers, si je tape "rénovation mi-vie bus" sur Google je tombe sur des appels d'offre ou des articles de presse pour d'autres réseaux.

Au hasard :

https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-03-lille-renovation-bus.html
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Metropole-Europeenne-de-Lille-EPTM-2018-Renovation-mi-vie-des-autobus-Lot-n-1-Renovation-mi-vie-des-bus-caisse-chassis-amenagements-in-terieurs-exterieurs-et-chassis-elements-de-structures-de-la-caisse/4389000
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar Anton » 06 Aoû 2022 9:30

En effet, c'est fréquent : à Tours, il y a eu une grosse rénovation sur les Citaro G et NewA330 avec l'arrivée de la livrée Bleu Klein et la fin des travaux du tram A qui ont fortement abîmé les chassis...

A Bourges, rien à signaler, la dernière rénovation remonte du temps de Véolia Transdev avec les concepts maison.
A Lyon, ça arrive déjà plus souvent, comme à Bordeaux où moult Citélis ou GX ont eu une grosse rénovation chez Safra, avec carrément le dauphin retiré du pare-choc avant :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar jean-françois » 06 Aoû 2022 13:10

En fait, les bus Heuliez GX 327 n'ont pas besoin d'être rénovés, l'année de mise en service des premiers est 2010 et les autres ont suivis jusqu'en 2014.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar jmr44300 » 04 Sep 2022 12:50

BW2Bus Wrote:De toute façon c’est unique comme procédé en France non ?
Bonjour,

Désolé de déterrer le sujet un mois après quasiment mais concernant ces GX 327, on peut aussi les rétrofiter. C'est désormais une solution qui se développe de plus en plus (y compris en France avec des Irisbus Crossway du côté de Rouen avec de l'hydrogène ou de Lyon chez Berthelet en gaz naturel par exemple) et qui permet de conserver les véhicules (en général, on rénove quand-même l'intérieur du véhicule comme certaines parties mécaniques) tout en changeant complètement le moteur (adieu le diesel, bonjour le gaz naturel, l'électrique ou l'hydrogène pour faire simple). ça pourrait être une bonne solution pour faire durer ces bus (avec les Citywide diesel) tout en changeant rapidement la motorisation pour moins polluer, ce qui éviterait de réformer prématurément des bus encore capables de rouler longtemps (je vois mal faire ça pour les Omnicity cependant).

Quelques exemples de rétrofits français en cours :
https://www.transbus.org/actualite/actu ... nomad.html diesel > hydrogène
https://www.transbus.org/actualite/actu ... -cars.html diesel > électrique
https://www.gaz-mobilite.fr/actus/ecol- ... -3134.html diesel > gaz naturel (les bouteilles sont en soutes, toute façon peu utilisées sur les cars scolaires en général)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Sep 2022 15:49

Il y aussi un cas un peu plus original : un ancien Urbanway 12 des TCL, le 3511 incendié, qui a été récupéré par une entreprise pour servir de démonstrateur de rétrofit électrique.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar Terminus » 04 Sep 2022 22:46

Bonsoir,

Un problème non négligeable se pose pour la rénovation des bus plus anciens : ils ne sont pas à plancher bas. Les Heuliez GX107 et 187 avaient trois marches comme les PR100 et PR180 qu'ils étaient réellement sous leur carrosserie Heuliez. Les Renault Agora avaient deux marches.

Aujourd'hui les bus ont une unique marche, au moins pour la porte avant et celle du milieu, et souvent pour toutes les portes.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar jmr44300 » 05 Sep 2022 12:33

Terminus Wrote:Les Renault Agora avaient deux marches.
Alors je crois que tu mélanges avec les Renault R 312 (avec une numérotation angevine allant d'au moins de 918 à 930, je ne les ai pas connus donc je me fie juste à google image pour cette numérotation, je suppose qu'il y en as eu +) qui avaient une marche supplémentaire (donc les 2 marches je suppose dans ton cas si on tient compte que la 1ère marche soit le sol des bus modernes) contrairement aux Renault Agora (701 à 706 en articulés)/Heuliez GX 317 sur les 2 premières portes qui eux n'avaient plus que l'unique marche dont tu parles (et les derniers avec moteur Iveco comme les Heuliez GX 317 n°509 à 518 n'avaient plus de marches pour les 12m mais je crois qu'en articulé, ils avaient encore des marches dans la remorque), c'est à dire le plancher surbaissé dit "Low Floor" (nom utilisé dans les Citywide angevins par exemple).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Sep 2022 15:14

Les Agora L avaient des marches dans la remorque, comme les Citelis 18 €3.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: De nouveaux standards arrivent ! Heuliez GX327

Messagepar Terminus » 05 Sep 2022 18:00

Je ne me souviens plus trop des R312, mais effectivement ils avaient deux marches à toutes les portes (quand je compte les marches j'y intègre la 1re marche du bas, celle qui correspond au plancher des bus à plancher bas car depuis le trottoir ou la chaussée on le perçoit comme une marche située au-dessus du sol).
Voir le diagramme du R312 et le tableau sur l'excellent site Mes années 50, de Roland Le Corff : http://www.mes-annees-50.fr/renault_r312.htm.

Les quelques Agora d'Angers étaient tous articulés, je me souviens de leur porte arrière à deux marches. Toujours sur le site Mes années 50 on trouve un tableau des mensurations de cet autobus : il y avait déjà une marche supplémentaire pour la porte arrière du modèle standard à trois portes : http://www.mes-annees-50.fr/irisbus_agora_l.htm.

Les faux articulés Renault SG 220 (en fait d'authentiques MAN mais Renault était en retard pour les articulés et se fournissait chez MAN en les revendant avec le logo Saviem) avaient quatre marches depuis le sol de la voirie, pour un plancher à 93 cm du sol. (Voir le site standard 216 : http://www.standard216.com/lhistoire-des-tc/plus-dun-siecle-de-transports/la-saga-de-laccessibilite-a-grenoble/).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia