Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 07 Mai 2019 2:38

baboudu49 Wrote:Oui terminus c'est tout à fait ce que je pensais. Le problème est que les gens n'ont pas l'habitude de cette méthode comme tu as pu le dire...

J'habite à Toulouse depuis 3 ans maintenant et je suis moi même conducteur de bus, certe ce n'est pas la même taille d'agglo, mais les bus tisseo vont super loin et se rabattent au métro, ça marche très bien

Après certaines ville comme ecouflant méritent d'avoir des bus urbain. Je pensais aussi, notamment à ces communes en deuxième couronne ou le service est trop faible voir inexistant. Le fait de faire des terminus aux station de tram, donnerai quand même la possibilité d'améliorer les fréquences, et d'attirer une nouvelle clientèle.

L'idéal serait de faire des essais pour voir le résultat. Les communes périphériques ainsi que la ville d'Angers se développent énormément, il est donc important de s'adapter.

Certaines communes comme Trelazé, Saint Barth, les ponts de cé,... ont également le droit d'avoir des lignes à haut niveau de service, la journée comme le soir. En soirée le réseau de bus est déplorable...



Pour que ça marche il faudrait une très grande rigueur et un engagement de l'exploitant à ne pas laisser tomber des voyageurs qui se retrouveraient en rade aux cinq-cents diables. Sinon il n'y a pas grand-chose à espérer.
La confiance des voyageurs envers le service est un impératif absolu afin d'éviter une sensation d'isolement précaire et d'abandon en rase campagne.
Tout ça n'est pas facile à réaliser, mais l'économie des kilomètres qui ne sont pas faits vers le centre-ville peut permettre (tout de même selon la longueur de la ligne) de doubler la fréquence ou même davantage.

Dans un réseau où un terminus de métro est utilisé comme tête de ligne pour les lignes en rabattement la situation est plus facile car le métro inspire confiance et la station est comme une gare où l'on peut s'abriter. Mais quand on est dans un quartier périphérique, en plein air, qu'il pleut ou qu'il fait froid, l'attente de la correspondance peut être mal vécue, surtout en hiver quand il fait nuit de bonne heure. Quand il y a de l'animation tout autour, ça passe, mais quand elle tombe on se sent bien seul. Et quand le quartier est zonard c'est encore plus dur. Les dames n'aiment pas.

Jadis la Studa avait fait réé des rabattements périphériques à Angers, dans les années 70 :
    – ligne A (service Intermittent) : Monprofit - Bichon - Hôpital - Maternité - Reculée - Capucins - rue Barra - Bichon - Monprofit (boucle à sen unique), correspondance avec la ligne Étoile à Monprofit, lignes S et V à Bichon ;
    – ligne B (service intermittent) Beaussier (près de Bull) – Montesquieu – Bouchemaine ou Épiré, correspondance avec la ligne Étoile à Montesquieu ;
    – ligne J (service Intermittent) : Sainte-Gemmes – Beauval, en correspondance avec la ligne Étoile (1 Belle-Beille, 2 Monplaisir, 3 Roseraie), service assuré par un microbus Mercedes ;
    – ligne 20 (service Intermittent) : Église de Trélazé - Saint-Lézin - Les Plaines (boucle à sens unique), correspondance avec la ligne P aux Plaines et la ligne T à Trélazé ;
    – ligne 71 (service intermittent) : Montesquieu – Beaucouzé ;
    – ligne 73 (service intermittent) : St-Léonard - Justices - La Chesnaie (des Ponts-de-Cé), correspondance à Saint-Léonard avec le Radiobus (ligne Z) et aux Justices avec la ligne P.
Mais il est peu probable que ça ait transporté des foules, le réseau Studa était très peu pratique et, hormis la ligne Étoile (créée en 1972) et la ligne P Mail – La Pyramide par les Plaines (créée en 1976), les fréquences étaient très médiocres, avec beaucoup d'intermittence.
On s'en doute : le réseau transportait peu de monde.

Au Mans il y eut, dans les années 60 (peut-être même 50 ?) deux rabattements périphériques sur le trolleybus P à son terminus de Pontlieue (place Adrien Tironneau) :
    – ligne D, Pontlieue – Cité des Bruyères (service Intermittent) ;
    – ligne L, Pontlieue – Cité des Glonnières (vraisemblablement en service Intermittent).

Évidemment de tels service n'attireraient pas grand-monde aujourd'hui.

____________________

Ci-dessous, un plan de 1976 avec les lignes de rabattement (A, B, J, 71, 73).
Les lignes Démas sont la 51 (Montreuil-Juigné) et la 52 (Bois-du-Roy), elles vont toujours à la Gare Saint-Laud, mais via le château et non plus via la place Saint-Serge (Mitterrand) et le bd Foch, cela fit chuter leur clientèle.

Image

____________________

Toujours en 1976, mais avec quelques différences (la ligne 73 ne va plus à Saint-Léonard, mais bd Millot (carrefour Saumuroise-Millot, à proximité des lycées Mongazon et de la Retraîte) :

Image

____________________

Et pour finir, mars 1978, le réseau a subi de grosses modifications entre-temps, surtout avec le réseau des lignes industrielles qui a énormément plombé la Studa.
La ZI Est était desservie par des lignes à l'indice en quarantaine (lignes en bleu vif), les lignes de la ZI Sud étaient en quatre-vingts (lignes en rose foncé). Elles évolueront encore par rapport à ce plan.
On voit l'apparition de la ligne 20 à Trélazé.
Apparemment c'est l'avant-dernière phase du réseau Studa, après il y eut la grande restructuration (avec la Petite Ceinture qui n'apparaît pas encore sur ce plan). Mise en place la 1er janvier 1979, elle fut fatale à cet exploitant et causa son remplacement par la Cotra.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Bbreteaub » 22 Oct 2019 9:05

Bonjour
Ci-joint ce résumé d'un entretien que j'ai eu en mars 2018,avec Mr Dupré d'ALM.
Excusez-moi pour le retard mais des petits soucis des santé , déménagement et vacances font que j'ai du retard à vous écrire ce résumé.
Merci pour vos idées et bonne journée.
Bernard

Entretien avec Mr Dupré d’ALM
Suite à un entretien avec Mr dupré d’ALM , concernant la mise en place du nouveau réseau,je tiens beaucoup à remercier Mr Dupré pour son accueil , son écoute concernant mes demandes de renseignements et surtout son amabilité concernant ce rendez-vous très enrichissant qui a duré plus d’une heure.
Je me rends compte que Mr Dupré n’a pas un rôle facile pour essayer d’arranger tout le monde(avoir l’avis des Maires des communes environnantes concernant le tracé de la ligne sur chaque commune,avis des Directeurs de collèges, écoles etc...).
Par ailleurs , merci de répondre avec respect à ce sujet qui sera peut-être vu par Mr Dupré et La Mairie d’Angers.
Certaines choses ont déjà fait l’objet de discussions sur ce forum , à commencer par les dessertes du dimanche .Mr Dupré m’a dit que les fréquences du dimanche allaient s’améliorer.Est-ce qu’il s’agit de la mise en place des dessertes par taxis ? Merci pour vos réponses.
Evidemment ,ma première question concernait les Mercedes Citaro,Mr Dupré m’a donc autorisé à contacter Irigo (ou des sous-traitants) pour les prendre en photo avec leurs accords .Comme il en a été question sur ce forum, la marque Mercedes n’est pas présente à Angers car Mercedes ne répond jamais aux appels d’offres (dommage).
Vu sur ce forum aussi , des bus au gaz en 2020 .
Deux pôles d’échanges seraient prévus à la mise en route du tramway en 2022 (ou après).
A la Gare St Laud et Place Lorraine (voire Place Leclerc) afin qu’il y ait moins de bus Boulevard Foch.
Si vous avez aussi,svp, des schémas de plan du futur réseau trams et bus de 2022 , merci de les proposer sur ce forum comme cela a déjà été fait,par certains, afin de les faire suivre à ALM.
Sinon, Monsieur Dupré déplore le manque d’associations des usagers pour la ville d’Angers par rapport à certaines villes environnantes.Est-ce qu’il y en a une ? Aucune idées.
Voici le résumé de cet entretien très intéressant avec Mr Dupré,que je remercie encore.
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 15 Déc 2019 16:39

Salut, j'ai hâte de voir comment le réseau va évoluer !
Il serait pas mal de mettre en complément du tramway des bus à haut niveau de service sur les secteurs les plus peuplés et délaissé par le tram.
L'idée serait d'améliorer surtout le service de soirée qui est trop restreint dans la ville. Tout cela a un coût certes mais les lignes à fortes fréquences attirent pas mal de nouveaux usagers. Il serait pas mal également que certaines lignes soient plus directes. Les lignes à forte fréquences seraient toujours avec le même itinéraire du lundi au dimanche et le soir aussi. Les transports en commun sont l'avenir, tout cela à un coût mais c'est important. Trelazé, les ponts de cé, St Barthélemy, beaucouzé, st Sylvain, montreuil juigné et le secteur non desservie par le tram à avrillé mériterait ces lignes. Ces communes ont des gros projets d'urbanisation, et elles se densifient. Je pense qu'il y a un réel besoin. En fait ce serait une amélioration des lignes dites "métropole" d'Angers.

Ps: je suis conducteur de bus à Toulouse, et ils ont mis en place dernièrement ces lignes. Ils vont continuer d'en créer car le nombre d'usagers a beaucoup progressé! Après ce n'est pas la même taille mais je pense que ça peut fonctionner. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 15 Déc 2019 17:06

A Angers, on n'est pas à Toulouse... effectivement, après 20h30 et le dimanche, c'est assez problématique. Alors qu'il y a une demande, il suffit de voir certains bus de soirée bondés.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 15 Déc 2019 18:16

Oui la taille de ville n'est pas comparable c'est sur ! Je suis venu cette été je voulais me déplacer en transport en commun mais le soir c'est compliqué. Déjà il a fallu marcher des 7 sonnettes jusqu'à monplaisir, puis j'ai pris le bus, il était blindé de monde, les bus ne sont pas articulés en plus... et je me suis pas forcément senti en sécurité. (c'est un autre soucis ça) puis pour rentrer rebelotte, en plus il s'arrête au milieu du trajet le bus a fait une pause à place lorraine. C'est assez décourageant de les prendre du coup. Et c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 15 Déc 2019 20:15

baboudu49 Wrote:Salut, j'ai hâte de voir comment le réseau va évoluer !
Il serait pas mal de mettre en complément du tramway des bus à haut niveau de service sur les secteurs les plus peuplés et délaissé par le tram.
L'idée serait d'améliorer surtout le service de soirée qui est trop restreint dans la ville. Tout cela a un coût certes mais les lignes à fortes fréquences attirent pas mal de nouveaux usagers. Il serait pas mal également que certaines lignes soient plus directes. Les lignes à forte fréquences seraient toujours avec le même itinéraire du lundi au dimanche et le soir aussi. Les transports en commun sont l'avenir, tout cela à un coût mais c'est important. Trelazé, les ponts de cé, St Barthélemy, beaucouzé, st Sylvain, montreuil juigné et le secteur non desservie par le tram à avrillé mériterait ces lignes. Ces communes ont des gros projets d'urbanisation, et elles se densifient. Je pense qu'il y a un réel besoin. En fait ce serait une amélioration des lignes dites "métropole" d'Angers.

Ps: je suis conducteur de bus à Toulouse, et ils ont mis en place dernièrement ces lignes. Ils vont continuer d'en créer car le nombre d'usagers a beaucoup progressé! Après ce n'est pas la même taille mais je pense que ça peut fonctionner. Qu'en pensez vous ?

J'avais émis l'idée du développement du réseau Tram / BHNS à horizon 2040, via ce sujet :
viewtopic.php?f=16&t=26282

Je ne pense pas être trop ambitieux, et je pense être cohérent sur l'idée du développement du réseau

Je pense que Trélazé aura son tram à terme, sur le corridor, on dessert des équipements importants, lycées, collèges, stade Koppa, Salle Aréna, Gare de Trélazé, reste à savoir quand ? ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 15 Déc 2019 20:48

Oups je n'avais pas vu ce sujet ! 2040 ? ça fait un peu loin je trouve..
Oui je pense aussi, il faut espérer ! Mais il faudra attendre longtemps pour que ça se fasse je pense.
En attendant les bhns seront vraiment utile et je pense qu'il faudrait les mettre en place petit à petit dès la mise en service des lignes B et C.
Moi non plus je ne pense pas que ce soit ambitieux. Plusieurs villes ont mis en place les bhns et ça a super bien fonctionné donc y'a pas de raison. Après il faudrait du budget supplémentaire. Et ça c'est un autre problème...
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 16 Déc 2019 17:44

Idéalement en 2030, mais ça fera près de 6 ans entre les lignes B et C avec la future ligne D, alors que l'on a mis 12 ans entre la ligne A et future B et C.

Mais le BHNS est une solution de transition en attendant le tram sur les axes qui le méritent vraiment ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 16 Déc 2019 18:05

Bonjour Baboudu49, et tous les autres,

J'aime bien tes idées de développement par les BHNS, ainsi que par les services de soirée et dominicaux.

Pour l'avenir et l'extension du tramway, plutôt qu'aller se perdre dans ces deux communes aux antipodes l'une de l'autre que sont Beaucouzé (5 000 hab) et Saint-Sylvain (4 500 hab, via un parc-expo et une grande salle de concerts qui ne fonctionnent que quelques jours par-ci, par-là) il vaudrait mieux desservir Trélazé : 14 500 hab, c'est quand même beaucoup mieux que les 9 500 hab réunis de Beaucouzé et Saint-Sylvain. Trélazé et son maire n'ont pas encore digéré d'être écartés du tram. La nouvelle gare créée entre Trélazé et Saint-Barthélemy est intéressante, mais il n'y a que 10 trains/jour/sens, un tram est considérablement plus avantageux. Et Trélazé, commune très compacte et de superficie très moyenne, d'une forme étroite et longue, n'est pas dispersée comme ses voisines, c'est une commune dense, bien plus facile à desservir, avec deux axes principaux parallèles.

Mais dans les projets officiels il y a de la radinerie. D'ailleurs les services dominicaux ont déjà pris ou vont prendre une énorme claque : des communes et des quartiers d'Angers ne seront plus desservis le dimanche, si ce n'est pas déjà fait. Érigné était desservi par la Cie des Tramways depuis 1896, 1 siècle 1/4 ! Et tchak ! un coup de machette. Démas desservait Montreuil le dimanche, avec ses propres sous et sans aucune subvention, aux risques et périls : re-tchak ! un autre coup de machette… Et il y en a d'autres, je n'ai cité que les plus navrants. Il y a aussi Saint-Léonard, Bouchemaine, Ste-Gemmes, le quartier du Lac-de-Maine, etc… Pourtant la clientèle d'Irigo ne cesse d'augmenter fortement, elle est bien mal récompensée.

Des taxis prendront la suite, mais à condition de les commander, sauf erreur de ma part, avant le vendredi à 17 heures, même si on est le dimanche. Pourtant en Suisse, notamment à Yverdon pour ne prendre qu'un exemple (30 000 hab, sur le lac de Neuchâtel) il y a un service de soirée et du dimanche avec de très bonnes fréquences, en plus on peut y commander un taxi de remplacement jusqu'à une heure avant l'heure que l'on souhaite. Ils en ont de la chance, les Suisses…

Je souhaite que les lignes de bus en tortillard (un coup à gauche, un coup à droite, etc.) soient sévèrement rectifiées, et que les fréquences soient plus fournies et strictement cadencées. Ça aussi, ça attirerait du monde et ça sécuriserait la clientèle qui est en permanence obligée de consulter un horaire ou un smartphone si elle ne veut pas poireauter sur un trottoir pendant 1/4 d'heure ou bien davantage : l'autre soir, vers 19 heures rue Plantagenêt, j'ai attendu une demi-heure un bus sur la ligne 3… J'allais place Bichon, je suis descendu bd Descazeaux et j'ai fait le reste à pied car cette place importante n'est même pas reliée au centre-ville par un bus direct, il n'y a que des bus qui évitent le centre. Dingue, non ?
Dernière édition par Terminus le 16 Déc 2019 23:13, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 16 Déc 2019 20:21

Salut terminus,

je trouve incroyable que certains secteurs vont perdre leurs ligne du dimanche, nous sommes dans une période importante pour diminuer la pollution et la municipalité veut faire des économies sur les transports... C'est vraiment dommage.
Pour le moment je suis d'accord, desservir beaucouzé est un peu trop tôt, mais beaucouzé se densifie également et il y as quand même pas mal de projets d'urbanisme, mais pourquoi pas dans quelques années peut être.. En revanche le tram côté parc expo serait pas mal, desservir le collège debussy, ainsi que le groupe scolaire de St aubin la salle aurait été top. De plus le nouveau quartier provins va amener pas mal d'habitants dans quelques années. Il y as des résidences étudiantes en plus !

Trelazé mérite vraiment d'avoir son tram, jusqu'à la quantiniere. Et le complément avec la gare serait un bon point je pense.
Concernant les lignes en tortillard je suis entièrement d'accord c'est décourageant de les prendre. Exemple la ligne 6 pour aller à bouchemaine c'est super long !! La ligne 15 en revanche c'est pas mal et rapide !

Après voilà, la municipalité est radine comme tu l'as dit. Et le problème c'est qu'ils vont encore se focaliser sur les trams et "oublier" les secteurs non desservis
Moi j'y crois ! Des bhns en complément du tram ça devrait attirer une nouvelle clientèle ! Je crois aussi qu'il faut en finir avec le réseau dimanche/soirée et semaine pour en faire qu'un. (je suis rêveur lol)

À Toulouse (même si c'est plus grand) tisséo à mis en place des lignes lineo, la fréquentation du réseau à beaucoup augmenté. D'ailleurs, ils vont en créer pleins d'autres vu le gain d'usager !
Oui c'est étonnant, je pense que le réseau doit être connecté au réseau tram, mais sans forcément passer dans le centre ville, moi je suis pour mettre de terminus à des arrêts de trams qui sont stratégiques. Cela permettrait de gagner des kilomètres.

Si la municipalité lis ce sujet, j'espère qu'ils en prendront compte !
Les transports en commun sont l'avenir de toutes les villes, il est nécessaire de faire évoluer le réseau, en dehors du tram !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 16 Déc 2019 21:50

Ne vous attendez à rien d'intéressant dans les prochaines années : le nouvel exploitant retenu par le président d'ALM (principalement pour évacuer l'ancien d'après les bruits de couloir) n'a pas d'expérience en matière de réaménagement de réseaux de province, et les propositions qui ont été contractualisées pour les prochaines années sont tournées vers l'économie de moyens. Il y aura moins d'offre bus fin 2022 au lancement des lignes B et C qu'aujourd'hui, y compris dans des secteurs éloignés du tram. Alors du BHNS...
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 17 Déc 2019 1:43

Matthieu Wrote:Ne vous attendez à rien d'intéressant dans les prochaines années : le nouvel exploitant retenu par le président d'ALM (principalement pour évacuer l'ancien d'après les bruits de couloir) n'a pas d'expérience en matière de réaménagement de réseaux de province, et les propositions qui ont été contractualisées pour les prochaines années sont tournées vers l'économie de moyens. Il y aura moins d'offre bus fin 2022 au lancement des lignes B et C qu'aujourd'hui, y compris dans des secteurs éloignés du tram. Alors du BHNS...


C'est un problème récurrent à Angers : on y danse le tango, deux pas en avant, un pas en arrière.

Comme tu le dis : RATP Dév a un portefeuille de réseaux assez disparate. Angers et Brest, de population comparable, sont les deux plus gros morceaux en compagnie de Valenciennes.
Mais Valenciennes est un cas particulier car c'est une conurbation, c'est plus un réseau vicinal comme en Belgique, avec de très longues lignes, desservant de véritables villes qui ne sont pas des communes de banlieue. Les distances sont inhabituelles, de l'ordre de 15 à 22 km en traversant plusieurs communes.

RATP DEV EN FRANCE
Les classements ci-dessous sont alphabétiques.
Selon Wikipedia, RATP Dév exploite en France ces réseaux :

• Métros, tramways et téléphériques urbains
    – Angers-Irigo (trams et bus)
    – Brest-Bibus (trams, bus et téléphérique urbain)
    – Valenciennes-Transvilles (trams et bus)

• Réseaux urbains d'autobus
    – Aix-les-Bains-Ondéa
    – Angers-Irigo
    – Annemasse-TAC (filiale co-détenue avec les TPG de Genève)
    – Boulogne-sur-Mer-Marinéo
    – Bourges-Agglobus
    – Brest-Bibus
    – Charleville-Mézières et Sedan-TAC
    – Épernay-Mouvéo
    – La Roche-sur-Yon-Impulsyon
    – Laon-TUL
    – Lorient-CTRL
    – Moulins-Aléo
    – Val-d'Oise, Cergy-Pontoise-Société de transports interurbains du Val-d'Oise (STIVO)
    – Valenciennes-Transvilles
    – Vannes-Kicéo
    – Vienne-L'va
    – Vierzon-Le Vib
    – Yvelines (en partie) et Val-d’Oise (en partie)-Com'Bus (St-Germain, Poissy, Cergy, Decquevilly, Houdan, Mantes)

• Réseaux d'autocars
    – Express A14-Trois lignes express par autocar empruntant l'autoroute A14, en région parisienne (La Défense – Mantes / Verneuil / Les Mureaux)
    – Marne (Châlons-en-Champagne)-Société des transports départementaux de la Marne
    – Eure (Dreux, Vernon, Gisors, Les Andelys, Louviers)-Cars Jacquemard à Evreux
    – Marne-Champagne Mobilités à Reims
    – Oise (en partie)-Busval (22 lignes en grande banlieue)
    – Saint-Quentin-en-Yvelines (en partie)-Cars Perrier

• Services de transport à la demande
    – l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise ;-PAM 91, 92, 93 et 95, transport à la demande pour personnes à mobilité réduite

Il y a aussi des activités à l'étranger, dont des chemins de fer, des métros, des trams. Mais à l'étranger RATP DEV exploite surtout des morceaux de réseaux, mais pas des réseaux entiers.

Voir Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/RATP_Dev

Mais comme le dit Matthieu, la restructuration de réseaux de transports, surtout urbains, n'est sans doute pas le point fort de RATP DEV, alors que Keolis et probablement Veolia savent pratiquer ce genre de mission.

Il est quand même très étonnant de voir deux entreprises nationalisées (la RATP pour RATP DEV et la SNCF pour Keolis), dont le personnel dispose d'un statut, se tirer la bourre pour obtenir le contrôle de sociétés privées alors que, par ailleurs, elles sont d'une intransigeance exacerbée pour le maintien de leur monopole.

Et ce n'est pas tout : elles n'hésitent pas à se débarrasser des services qui les encombrent ou leur déplaisent en s'en déchargeant sur des entreprises privées qui, très étonnant aussi, sont amenées — est-ce vraiment de leur plein gré ? — à fournir du matériel roulant avec leurs propres deniers et donc à assurer des risques que les maisons-mères nationalisées, donc à l'abri du moins pour l'instant, ne veulent pas encourir.

Cela explique que :
— les bus express des lignes 13 et 15 d'Angers-Irigo sont exploités par de petits transporteurs locaux avec des bus qu'ils ont apparemment achetés eux-mêmes ;
— les services aux horaires que refuse le personnel du délégataire du service public (les taxis conventionnés des dimanches et fêtes) sont assurés par des artisans qui mettent à disposition leur propre véhicule ;
— les services de soirée sont assurés par des conducteurs qui ne travaillent que dans ce créneau horaire, soulageant ainsi leurs collègues des horaires que ces derniers refusent ;
— le nouveau circuit de nuit est assuré par des salariés d'un petit transporteur local.

C'est quand même un paradoxe : quand le délégataire, certes privé mais un peu para-public quand même en raison de son appartenance à une entreprise nationalisée, dédaigne d'assurer le service public, on est bien content de pouvoir compter sur des entreprises privées qui s'avèrent plus dévouées en acceptant d'exécuter les corvées refusées par les autres. Pourtant il se pourrait que la rémunération de ces entreprises privées et de leurs salariés ne soient pas au même niveau que celle des autres, les donneurs d'ordre, dans le sens de la baisse évidemment. Bien sûr ce n'est qu'une supposition, peut-être erronée, mais on a un peu de mal à envisager l'inverse. En tout cas, ils doivent être plus exposés aux risques d'exploitation, comme tout sous-traitant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar citaro27 » 17 Déc 2019 9:49

REMARQUES/
Il y a plusieurs années qu'il n'y a plus de lignes dans l'Eure, Jacquemard a été liquidé et les lignes reprises par Keolis et maintenant, après appel d'offre, par Delcourt.
Le réseau de Moulins a été repris par Keolis.
Dans l'Oise il y a aussi le petit réseau de Crepy en Valois et dans l'Eure et Loir celui de Chateaudun;
En interurbain avec vraisemblablement des sous-traitances urbaines, des lignes dans le Nord, le Pas de Calais, l'Oise l'Indre etc...
Voir le site RATP Dev avec curieusement l'absence des groupes achetés dans le Nord-Pas de Calais (Dupas'-Lebeda et Finand)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 03 Mar 2020 17:53

Bonjour

Fruit de plusieurs mois de réflexions, éléments glanés ici ou là, réactions à certains propositions qui se multiplient en cette période électorale

Certains quartiers se développent à grand vitesse. Le pôle Trélazé gare /Quantinière;, c'est 5 000 à 7 000 habitants avec des besoins de déplacement, par exemple.
http://u.osmfr.org/m/275449/

Vous voyez tout au chargement. A droite, vous pouvez sélectionner/ désélectionner les lignes

Vos réactions ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Bbreteaub » 03 Mar 2020 19:17

Bonsoir
Lorsque la ligne B du tramway sera en service, ce sera beaucoup plus avantageux pour moi de prendre le bus,ligne 6, avec un arrêt pas loin du tram (Avenue Patton, je pense).
Actuellement,je prends le bus au bout de ma rue (arrêt Chevrière),pour descendre à Pérussaie et prendre la ligne 11,descendre à Molières ,prendre le tram,descente Foch-Haras et prendre le 2 pour aller chez mon toubib ou voir mes Amis rue Saumuroise. Ou , je prends ma voiture pour aller au terminus du tram à la Roseraie et aller dans le centre-ville etc.
Les tracés des lignes 11 et 4 me paraissent corrects, le prolongement de la 2 vers St Barthélemy ? pourquoi pas.
Voilà mon point de vue suite à cette diffusion de plan.
Bonne soirée.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 03 Mar 2020 19:41

Les maires des villes de Mur Erigné et de Montreuil Juvigné veulent le prolongement du tram A :
Il y a quelques semaines, Marc Laffineur, le maire d’Avrillé, et Benoît Cochet, le maire de Montreuil-Juigné, annonçaient qu’une étude va être menée, en vue d’une éventuelle prolongation de la ligne A du tramway, entre son actuel terminus à Avrillé et la zone commerciale et industrielle de la Croix-Cadeau.

Devant cette initiative, et « y souscrivant pleinement », Jean-Paul pavillon, le maire des Ponts-de-Cé, vient d’envoyer un courrier à Christophe Béchu, le président d’Angers Loire Métropole. Dans celui-ci, il demande d’élargir la réflexion « en sollicitant l’engagement d’une étude complémentaire en vue d’allonger l’autre terminus de la ligne jusqu’aux cliniques situées au sud d’Angers ».

Rappelons que la partie nord, au-delà d’Ardenne à Avrillé, ne serait construite, si l’utilité est prouvée, qu’après les travaux actuels sur les lignes B et C.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e8b5f3e8a2
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 03 Mar 2020 22:10

S'il y a des zones qui n'apportent pas beaucoup de clients aux transports urbains — même s'il s'agit d'un tramway — ce sont bien les zones industrielles. Hormis les horaires d'embauche et de sortie il n'y a guère de mouvement, les salariés (qui restent à l'usine toute la journée) viennent essentiellement en bagnole, comme les VRP et fournisseurs. Pour le reste ce sont surtout des camions.

À Angers, vers 1976 le syndicat intercommunal (SMTUAA) et la STUDA (Sté des Transports Urbains d'Angers) avaient décidé d'organiser un réseau spécifique aux zones industrielles (ZI Est de Saint-Barthélemy, ZI d'Écouflant, ZI sud et ZI Saint-serge). Une trentaine de minibus avait été achetée : des Saviem-Heuliez SG5 (Super-Goélette). Il s'agissait d'autobus construits sur la base d'un petit camion. Des tape-cul très hauts sur pattes et très inconfortables. Ce fut un bide mémorable qui, avec la ligne de Petite-Ceinture et la restructuration du réseau urbain qui évitait le centre-ville, causa la déconfiture de la STUDA en 1979, la rupture du contrat et le recours à la COTRA (du groupe Transexel devenu ensuite VIA-GTI puis Keolis). Ce réseau des ZI ne transportait pas grand monde, les bus étaient près d'être vides. Pour voir ces lignes de zones industrielles, se reporter plus haut sur le plan de mars 1978, les lignes en 40 (bleu vif), en 80 (rose foncé) et la ligne G (bleu foncé) pour Saint-Serge.

À Avrillé actuellement, dans la zone de la Croix-Cadeau il y a quelques magasins, dont un hypermarché Auchan et un magasin Électro-Dépôt. Les autobus qui les desservent (ligne 7 Hôpital — Montreuil-Juigné sans passage au centre-ville, la ligne ne franchissant pas la Maine) ont une fréquence assez médiocre, ils transportent du monde essentiellement entre le terminus d'Avrillé du tram A et Montreuil-Juigné.

En revanche depuis les premières études de la ligne A il avait été envisagé l'hypothèse de récupérer, le long de l'ancienne RN 162 Angers — Caen, la plateforme de l'ancienne ligne SNCF Angers-Saint-Serge — Segré qui était limitée à l'ETAS-SNEMAG (Établissement d'Angers, Station nationale d'essais de matériels du Génie), après l'ancienne gare de Montreuil-Belfroy. L'ETAS (établissement militaire ou semi-militaire) a fermé il y a plusieurs années et l'usine Cegedur-Pechiney (ex-Tréfileries et Laminoirs du Havre, puis Tréfimétaux, puis Cégédur-Péchiney) qui comptait un millier d'emplois et se trouvait tout près de l'ancienne gare de Montreuil-Belfroy, est fermée depuis très longtemps, les anciens ateliers abritant sans doute d'assez petites unités.

Pour ne rien arranger, ces voies ferrées ont été arrachées il y a peu, remplacées par une voie verte. C'est dire que ceux des élus d'aujourd'hui qui sont encore aux affaires ont vraiment manqué de jugeote. Ce fut pareil, mais il y a plus longtemps, à l'est d'Angers (ancienne ligne SNCF de Poitiers, limitée à La Pyramide (commune des Ponts-de-Cé), et ancienne ligne SNCF de La Flèche, limitée à Saint-Barthélemy). Aujourd'hui tout est déferré, planté ou construit. [édition, début] C'est donc irrémédiablement foutu, or il était possible, après la bifurcation SNCF d'Angers-Maître-École (en venant du centre-ville d'Angers via l'avenue Montaigne, au prix d'un assez long pont à construire), d'envisager un tronc commun :
    — empruntant au départ l'ex-ligne de Poitiers ;
    — desservant l'important centre commercial de Géant-Casino ;
    — avec une fourche vers Saint-Barthélemy (ex-ligne de La Flèche), dont le centre pouvait être atteint rapidement (la distance est moyenne) ;
    — desservant le quartier de Saint-Léonard (commune d'Angers) ;
    — desservant le quartier des Plaines (commune de Trélazé) ;
    — filant vers La Pyramide (quartier partagé entre Trélazé et Les Ponts-de-Cé ;
    — avec éventuellement une seconde fourche quelques kilomètres plus loin, sur la commune de Trélazé, allant vers les quartiers de La Chênaie et de La Guillebotte (commune des Ponts-de-Cé) ;
    — se prolongeant éventuellement vers la Mairie des Ponts-de-Cé (terminus du tram) mais par une voirie assez étroite, sinueuse et passante.
On avait là des sites propres existants et disposés avec cohérence. Maintenant c'est trop tard. [édition, fin]

On pourrait aussi desservir Les Ponts-de-Cé à partir de l'actuel terminus du tram A à La Roseraie, via la clinique, mais c'est très loin d'être direct. Un accès aux Ponts-de-Cé via la place des Justices (au bout de la rue Saumuroise, avant la route de La Pyramide), puis le Bourg-La-Croix, la rue Emmanuel Camus, l'avenue de l'Europe à La Chênaie serait bien plus direct, il s'agirait d'une antenne sur une hypothétique ligne de tram vers Trélazé (c'est pourtant la commune la plus dense et la plus simple à desservir par tram). Mais personne n'en parle, la mairie de Trélazé qui souhaitait une ligne de tram fait depuis des années la gueule à la mairie d'Angers et s'est vengée en construisant une très grande salle (spectacles et sports) qui concurrence dur un équivalent construit par la mairie d'Angers (Amphitea au Parc-Expo sur l'ancienne route de Paris). La nouvelle gare créée à la limite de Trélazé et Saint-Barthélemy n'est qu'une vague consolation, un baume sur le cœur pour Trélazé : 10 trains par jour, ce n'est pas le Pérou, rien à voir avec l'attractivité d'un tram.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui ce n'est pas dans la poche, et aussi qu'un terminus place de la République à Montreuil-Juigné, via la rue Victor Hugo, serait probablement bien plus intéressant que la ZI de la Croix-Cadeau. La place de la République est le centre de Montreuil-Juigné. Mais le reste de la commune est complètement éparpillé : Montreuil-Belfroy et Juigné-Béné étaient deux commune distinctes mais étroitement imbriquées jusqu'à leur fusion en 1973. [édition, début] Auparavant chaque commune s'aménageait à sa façon, sans cohérence. [édition, fin] La desserte par autobus, dans sa seule partie intra-communale, est assurée actuellement par un trajet extrêmement long et sinueux. Peut-être une navette circulaire pourrait-elle rendre un bon service à partir d'un terminus du tram situé place de la République. Actuellement les bus de la ligne 7 mettent aussi longtemps de l'Hôpital à la Croix-Cadeau (ancien PN) que de la Croix-Cadeau au terminus de Montreuil-Juigné. C'est un peu fou, quand même…

Mais la RATP a décidé de supprimer le service des dimanches et Fêtes à Montreuil-Juigné, ainsi que dans d'autres communes et quartiers d'Angers. Chez nous le service public est en train de battre des records.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 04 Mar 2020 10:28

Bbreteaub Wrote:Bonsoir
Lorsque la ligne B du tramway sera en service, ce sera beaucoup plus avantageux pour moi de prendre le bus,ligne 6, avec un arrêt pas loin du tram (Avenue Patton, je pense).
Actuellement,je prends le bus au bout de ma rue (arrêt Chevrière),pour descendre à Pérussaie et prendre la ligne 11,descendre à Molières ,prendre le tram,descente Foch-Haras et prendre le 2 pour aller chez mon toubib ou voir mes Amis rue Saumuroise. Ou , je prends ma voiture pour aller au terminus du tram à la Roseraie et aller dans le centre-ville etc.
Les tracés des lignes 11 et 4 me paraissent corrects, le prolongement de la 2 vers St Barthélemy ? pourquoi pas.
Voilà mon point de vue suite à cette diffusion de plan.
Bonne soirée.
Bernard


Merci pour cette remarque, qui donne des idées :
- Les bus allant à Chantourneau, en prenant un itinéraire plus direct vers le tram, facilitent la correspondance TRAM et accélèrent globalement la relation vers Angers
- L'actuelle ligne 6 conserverait son itinéraire via la Chambre aux Deniers / Belle Beille (desserte fine, ligne plus courte)
- L'intérêt de la ligne 15 est alors remis en question, avec cette solution. Les fréquences libérées et les gains de parcours de la ligne 16 permettent de renforcer les fréquences du duo 6 Bouchemaine / 16 Chantourneau-16, voire de la ligne 37

Carte mise à jour : http://u.osmfr.org/m/275449/

la foire aux idées continue !

Des idées pour améliorer la desserte du quart Nord Est en pleine urbanisation ? En repensant les itinéraires des 6, 9, 10 et 12, il y a des choses à imaginer... Vos idées ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 06 Mar 2020 15:35

Carte mise à jour : http://u.osmfr.org/m/275449/

la foire aux idées continue !

Des idées pour améliorer la desserte du quart Nord Est en pleine urbanisation ? En repensant les itinéraires des 6, 9, 10 et 12, il y a des choses à imaginer... Vos idées ?[/quote]
Moi j'avais pensé a un prolongement de la 12 jusqu'à l'hippodrome. Et une ligne a forte fréquence sur la route de Paris en complément.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 06 Mar 2020 17:18

baboudu49 Wrote:
Moi j'avais pensé a un prolongement de la 12 jusqu'à l'hippodrome. Et une ligne a forte fréquence sur la route de Paris en complément.


La 12 à hippodrome ? ça fait ZigZag ...Pourquoi pas la 10 au delà de Schweitzer ? La 10 est bien fréquentée de Schweitzer au pôle 49 ??? Voire la 9 prolongée à la baronnerie ? Et son itinéraire terminal repris par la 10...

J'ai déjà proposé de modifier la ligne forte 2 (reprise des services terminus Banchais pour la desserte du nouveau quartier des Renardières, avec terminus dans le secteur scolaire de St Aubin de la Salle
[url]
http://u.osmfr.org/m/275449/[/url]
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 06 Mar 2020 21:04

La 10 fait doublon avec la 2 sur la portion, sinon je pensais également a déplacer le terminus de la 2 des banchais a l'hippodrome. Ça serait peut être mieux pour le coup.
Pour la 9, il y aurait un secteur qui ne serait plus desservi. Ou alors il y aurait 2 terminus...
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 09 Mar 2020 19:02

baboudu49 Wrote:La 10 fait doublon avec la 2 sur la portion, sinon je pensais également a déplacer le terminus de la 2 des banchais a l'hippodrome. Ça serait peut être mieux pour le coup.
Pour la 9, il y aurait un secteur qui ne serait plus desservi. Ou alors il y aurait 2 terminus...



regarde ma proposition :

http://u.osmfr.org/m/275449/

pour la 10 on peut imaginer une prolongation au delà de Schweitzer hors HDP... Banchais ? Au delà ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 16 Sep 2021 13:19

Bonjour a tous,

Avez vous des nouvelles a propos du futur réseaux ?
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont proposer autour du tram ! En espérant une amélioration de la desserte de soirée !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar TransportsAngevins » 04 Juil 2022 8:08

Bonjour à tous,
À mon avis, il serait intéressant de prolonger la ligne 7 jusqu'à la Baumette au moins, et pourquoi pas la faire descendre jusqu'à la caserne pour la faire terminer à la Roseraie. Le quartier de la Baumette a toujours été oublié dans les réseaux angevins, sauf en 1991 (ligne 15) et en 2011 (ligne 6), mais ces lignes s'arrêtaient à l'Ecce Homo.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar TransportsAngevins » 05 Juil 2022 6:42

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Frédorail d'avoir créé ce topic pour pouvoir émettre nos hypothèses et idées à propos du futur réseau ABC.
Aujourd'hui je voudrais m'intéresser à Eventard. Ce bout d'Ecouflant disposé juste à côté de Monplaisir et des Banchais a la particularité d'être totalement coupé du bourg (3 kilomètres de route entre Eventard et le bourg).
Actuellement, la desserte d'Eventard se borne à la ligne 9 qui passe au milieu, dans l'axe principal, tel que la desserte a été expérimentée par la S.T.U.D.A. dans les années 1970. Actuellement également, il y a une ligne 10 qui fait terminus de manière totalement incompréhensible à Schweitzer, alors qu'il eut été bien plus judicieux à mon avis de créer un terminus au niveau des Banchais (ou dans ce coin là).
Aussi, voici ma proposition :
- la ligne 10, après Schweitzer, remonte l'avenue Victor Châtenay jusqu'aux Sept Sonnettes. Elle tourne à gauche pour se diriger vers Monplaisir, et tourne à droite vers Eventard à l'arrêt Debussy. Elle suit ensuite la rue du Colonel Léon Faye dans son intégralité et termine donc à l'Hippodrome. Ce terminus n'est pas choisi par hasard :
1° il offre les conditions idéales de demi-tour, la voirie est correcte
cette hypothèse a déjà été envisagée par la CO.T.R.A. lors de l'élaboration du réseau de 2011 (les plans d'étude de juin et octobre 2010 proposent une fourche de la ligne 9 à Du Bellay)
- la ligne 12 récupère le service partiel actuel de la ligne 10 entre Banchais et Pôle 49
- la ligne 9 ne change pas.
Ainsi, on obtiendrait une meilleure desserte d'Eventard, avec deux possibilités pour rejoindre le centre-ville, soit par Vaucanson, soit pas Schweitzer, tout en gardant les dessertes à Pôle 49.
Je vois que Frédorail avait envisagé de faire passer la ligne 2 à Eventard/Provins. Je me permets d'avoir de sérieux doutes quant à la faisabilité du passage d'un bus articulé dans une voirie des années 1970 qui n'est pas celle de Beaucouzé, loin de là.
La ligne 10 modifiée obtiendrait ces nouveaux arrêts : Schweitzer - Châtenay - Soleil Levant - Sept Sonnettes - Debussy - Bois l'Abbé - Du Bellay - Armoirie (nouvel arrêt au carrefour Léon Faye / Armoirie) - René Dumont (arrêt qui existe déjà matériellement mais qui n'a jamais été desservi) - Provins Hippodrome (terminus devant l'hippodrome, existe déjà matériellement).
Qu'en pensez-vous ?
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia