La dvinette de la semaine

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La dvinette de la semaine

Messagepar Latil 22 » 12 Mar 2004 14:13

Salut

Comme vous semblez aimer ça et en redemandez voici une nouvelle devinette, de quoi vous occuper ce week-end.

En 1974 (je crois), Angers à bien failli être la plus petite ville du monde à se doter d'un système de transport particulier. lequel ?
l'une des difficutés était la traversée de la Maine.
L'annonce en avait été faite dans la presse au mois d'avril (ceci peut-être considéré comme un indice).
Je rigole à l'avance de la fumée qui sort de vos oreilles !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: La dvinette de la smaine

Messagepar FLG » 12 Mar 2004 14:51

Latil22 Wrote:Je rigole à l'avance de la fumée qui sort de vos oreilles !

Ah bah ca tu peux rigoler parceque ca à pas l'air simple du tout à trouver!
;-)

En 1974, un système de transport pour lequel la traversée de la Maine aurait posé des difficultés...

Si ca à été fait en Avril c'était un poisson d'Avril non? :-)

Oh je sais, difficulté de traversée de la Maine : Un métro!!???
On a annoncé un projet de Métro à Angers?!!
Est ce que c'est ca? :P
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar PR118 » 12 Mar 2004 16:40

Ou alors un tram ?
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: La dvinette de la semaine

Messagepar Latil 22 » 12 Mar 2004 17:27

Bah alors là, si vous trouvez tout de suite, c'est pas drôle :x :-? :evil: :vampirange: .
Bravo Fabien, :bravo: il s'agissait bien du métro qui devait passer sous la Maine pour joindre la Doutre au centre ville.
Avril était un indice d'importance par la nouvelle a été donnée par la Nouvelle République (il me semble), le 1er avril ! :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 12 Mar 2004 20:42

Yes! ;-) 8)

Bah je suis content, désolé d'avoir répondu un peu trop vite et de ne pas en avoir laissé d'autres répondre!

En fait en commencant à écrire mon message de réponse, j'en avais aucune idée, puis en réfléchissant a tes indices ca m'est venu.
Je me suis d'abord demander quel genre d'obstacle pouvait etre la Maine pour un mode de transport, j'ai d'abord pensé à un truc trop lourd pour les ponts...
Et quand j'ai pensé au poisson d'Avril j'ai tilté!!
J'avais lu des documents sur la difficulté qu'avait occasionné la Seine pour le construction du métro et j'ai fait le rapprochement.

Voilà... :mrgreen:
FLG

Messagepar Latil 22 » 13 Mar 2004 0:47

Puisque Fabien parle de poids et de pont, savez vous que le futur tram d'Angers doit passer sur le seul pont "ancien" sur lequel aucun tram n'est jamais passé, justement, pour des raisons de poids ?
Historiquement, depuis le 19e siècle, il y a trois ponts à Angers, le pont du Centre, passage remontant aux gallo-romains et ceux de la Basse Chaîne (2e du nom après un pont suspendu effondré au passage de la troupe) et de la Haute Chaîne (les deux en souvenir des chaînes qui barraient la rivière pendant la nuit, lorque Angers était une ville clôse). Depuis, il y a eu le pont ferroviaire de Segré, le pont de l'Atlantique et le pont Jean Moulin.
Au temps du tram (1896-1949), il y avait donc nos trois ponts routiers. Le tram passait sur celui de la Basse Chaîne et sur celui du Centre. Lorsqu'il fut question de boucler le parcours du tram par les boulevards et par conséquent par la Haute Chaîne, le projet ne put se réaliser car l'ouvrage fut jugé trop peu solide. Entièrement détruit par l'armée allemande en 1944, il a été depuis reconstruit et va accueillir la future ligne de tram.

Pour ce qui est de la devinette, c'est en fait le 1er avril en 1971 que l'article est paru sous la plume de Jean Chedaille.
L'article précisait que la décision de faire un parking souterrain au Ralliement avait été prise trop vite et qu'il fallait faire autre chose à la place. Comme une piscine ou un élevage de poissons rouges étaient plutôt irréalistes, décision fut donc prise d'en faire la plaque tournante du futur métro. Deux lignes étaient prévues : Mairie d'Avrillé (tiens donc !) - Ralliement - Mairie de Trélazé et ZUP Nord (Monplaisir) - Ralliement - Maire des Ponts-de-Cé. Les rames devaient être sur pneus (là on oublie SVP) comme à Paris.
Le franchissement de la Maine devait en réalité se faire de façon aérienne au dessus de la rivière et de la voie express sur berges qui était alors en cours de réalisation. La mise en service était prévue pour fin 1974.
Jean Chedaille concluait ainsi : "Saluons enfin l'esprit d'avant-garde d'une municipalité qui, dès 1974, va faire entrer Angers dans le 21e siècle". :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 06 Avr 2004 17:39

Nouvelle devinette pour ce début avril

Il y a à Angers, une rue très commerçante qui a jadis été un axe important pour les transports et qui n'a pas vu passer un bus depuis plus d'un demi siècle (je n'ai pas la date exacte et il se pourrait même que cela fasse encore plus).
Laquelle ? :mrgreen:
J'exclue de cette liste les rues très commerçantes qui n'ont jamais connu de transports comme, par exemple, la rue Saint-laud ou la rue du Mail.
;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 06 Avr 2004 19:39

Moi je pense qu'il s'agit d'une des deux autres grandes rues piétonnes non?
Est ce que je suis sur la bonne voie? :mrgreen:
FLG

Messagepar Latil 22 » 06 Avr 2004 19:59

Désolé Fabien ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher.
Un indice connu des historiens, cette rue était, il y a très longtemps, longée de tavernes plutôt mal famées.

Niac niac !
:mrgreen: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 07 Avr 2004 12:24

Si c'est pas ca je penserai bien à la rue Bressigny alors non..?

Allez les angevins on participe un peu svp, ca dors là... ya plus de messages de Dave, Pistouille, Suferstoon depuis un moment...!!!!
FLG

Messagepar Dave » 07 Avr 2004 19:06

Salut a tous,

j'ai pas d'idée pour la devinette, c'est trop subtile pour moi :lol:

Ps : plus trop le temps de participer actuellement mais je vais essayer ;-)
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 07 Avr 2004 22:03

Bingo Fabien

La rue Bressigny, ancien faubourg très populeux menant à l'une des principales portes de la ville et qui est restée très commerçante, n'a pas vue passer un bus depuis probablement 1939 ou 1940 et c'est la seule rue commerçante du centre dans ce cas.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine