Plan de ligne

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Plan de ligne

Messagepar Dave » 16 Nov 2003 12:16

Salut,

Depuis quelques années dans les bus de la COTRA, les girouettes intérieures qui détaillaient le plan de la ligne que le bus faisait, n'éxistent plus. Le message suivant à remplacé le plan : "Vous voyagez sur la ligne X. Merci d'avancer vers le fond du bus". Les modifications d'itinéraires à répétition ont eu raison de ces girouettes. En effet, il fallait les rééditer régulièrement. C'est bien dommage qu'elles n'éxistent plus. Elles ont été remplacées par un plan global du réseau qui est trop petit pour distinguer les arrêts de la ligne empruntée. Les touristes, nouveaux étudiants ou habitants qui méconnaissent le réseau doivent être un peu désorientés. Et le chauffeur n'est pas toujours enclin à vous dire quand vous êtes arrivés. Alors pourquoi ne pas équiper les bus de bornes GPS (comme ça se fait dans plusieurs villes de France, dont Nantes sur certains bus). Ainsi, sur une girouette défilante interne s'affiche la destination du bus et mentionne le nom du prochain arrêt. Qu'en pensez-vous :?:
Il y a quelques années (une dizaine) ce système avait été expérimenté sur des R312 (906 à 910), sauf qu'il n'y avait pas de GPS :lol: mais un compteur de tours de roue. Latil 22 s'en souvient peut-être :idea: . L'expérience n'a pas été étendue, peut-être peu concluante. Les afficheurs ont été démontés et remplacés par les télés Visiobus :-?

A+,
Dave
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 16 Nov 2003 19:06

moi je pense qu'ils vont le mettre quand le tram va arriver .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: Plan de ligne

Messagepar FLG » 17 Nov 2003 12:03

Salut David, ça fait effectivement plusieurs années que ces « girouettes intérieures » ont disparues et c’est vrai qu’elles pouvaient être bien utiles !
Mais je me souviens en voir certaines qui avaient été corrigé suite à des modifications d’itinéraires par des systèmes de collages et ça ne faisait pas très lisible et esthétique lorsque l’éclairage (par en dessous) était allumé.
Elles ont dues être amené à disparaître par la complexité de leur mise à jour successives.
Complexité d’autant plus grande que c’est l’ensemble du parc qui devait être à modifier même si c’était une modification qui ne concernait qu’une ligne puisque les véhicules n’ont pas d’affectation donné.
Mais c’est dommage qu’elles ne soient plus là, quand on ne connaît pas une ligne c’est quand même très rassurant de pouvoir compter les arrêts et de suivre l’évolution de son parcours.
Moi je sais que ça m’avait bien aider à mes débuts.. ;-)
Prendre le temps et les moyens de les conserver n’aurait pas été de l’argent foutu en l’air je pense, surtout que les évolutions du réseau sont moindres depuis ces dernières années.
Les « Vous voyagez sur la ligne X, Merci d’avancer vers le fond du bus » ca nécessite nettement moins de remise à jour… :-?

Je n’étais pas au courant des essais sur les 906 à 910, mais j’imagine que bien qu’utile, le fonctionnement avec les compteurs de tour de roue devait être un peu archaïque.
Tous les véhicules du réseaux seront équipé du GPS et localisable instantanément, je crois savoir que c’est une question de mois pour le remplacement du système de localisation actuel qui fonctionne par des capteurs sur les abribus et qui permettent une localisation quand même assez précise des véhicules.
J’imagine alors que quand tout ça sera mis en oeuvre, ça ne présentera pas une grande difficulté (sinon financière..) d’installer une ou des girouettes défilantes à l’intérieur des véhicules.
Le temps nous le dira.. ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine