Photo d'un GX au bord de la crue

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Photo d'un GX au bord de la crue

Messagepar BBernard » 13 Oct 2008 8:21

Bonjour

Ayant retrouvé quelques "vivre à Angers",je suis tombé sur cette photo de début de l'année 1992 où l'on peut voir ce bus sur le pont de Verdun avec une hauteur d'eau incroyable.
Je voulais vous passer cette photo avant de la jeter.
A bientôt.
Bernard
Image
P.S.:année 1992 ou 93
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Photo d'un GX au bord de la crue

Messagepar fanas » 13 Oct 2008 11:51

:shock: :shock: Impressionant :shock:
fanas

Messagepar FLG » 13 Oct 2008 20:54

BERNARD BB Wrote:Bonjour

Ayant retrouvé quelques "vivre à Angers",je suis tombé sur cette photo de début de l'année 1992 où l'on peut voir ce bus sur le pont de Verdun avec une hauteur d'eau incroyable.
Je voulais vous passer cette photo avant de la jeter.
A bientôt.
Bernard

Jeter? Mais ca ne se jete pas une photo comme ca! on prend ses petits ciseaux, on découpe, et on met de coté pour son ami Latil22 ou FLG :mrgreen:

Cette photo est impressionnante en effet, on ne voit plus du tout les arches, il y a du y avoir une bonne crue de Loire cette année là pour que la Maine soit si gonflée. Merci pour cette photo insolite Bernard :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GuiGus_F1 » 13 Oct 2008 21:09

Faut avouer que c'est impression. c'est limite si le pont est pas submerger.

Il y avait du y avoir des problème pour les tunnels de la rocade non? A cause de la pression!
GuiGus_F1

Messagepar R312 224 » 13 Oct 2008 21:24

Salut

Pour les tunnels de la rocade, l'autoroute devait etre fermée, comme cela est arrivé à plusieurs reprises, peu de temps avant l'an 2000 nottament.

Je crois, mais j'ai peur de dire une betise, que les tremies servent justement de trop plein à la Maine, pour éviter une eventuelle inondation de la Doutre (qui de toute facon devait etre sous l'eau le jour de la photo)

Et je plussoie FLG, document à garder !
R312 224

Messagepar FLG » 13 Oct 2008 22:16

R312 224 Wrote:Salut

Pour les tunnels de la rocade, l'autoroute devait etre fermée, comme cela est arrivé à plusieurs reprises, peu de temps avant l'an 2000 nottament.

Je crois, mais j'ai peur de dire une betise, que les tremies servent justement de trop plein à la Maine, pour éviter une eventuelle inondation de la Doutre (qui de toute facon devait etre sous l'eau le jour de la photo)

Oh non ce n'est pas une question de trop plein, ou de bassin tampon : les quelques centaines de metres cubes que contiennent les trémies lorsqu'on les laisse se remplir, ne change pas grand chose au niveau global de la Maine en crue. C'est plutot une histoire de pression : on inonde les trémies lorsque la différence de hauteur d'eau entre le niveau des trémies et celui de la rivière est trop grand.
En effet, lorsque le niveau de l'eau est plus haut que le niveau des trémies, au dela d'une certaine différence de hauteur, la pression est telle sur les parois que pour la stabilité des ouvrages il est nécessaires de laisser l'eau s'infiltrer. Du coup la pression de l'eau devient la meme de chaque coté... plus de soucis de résistances!

Bien que haute sur la photo, la rivière n'est pas encore trop menacante pour la Doutre, il reste encore un peu de marge par rapport au niveau des extrémités du pont il me semble. (enfin si elle est menacante mais pas encore envahissante je veux dire)

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Terminus » 13 Oct 2008 22:46

R312 224 Wrote:Salut

Bonsoir,

Je crois que si les trémies sont volontairement noyées c'est plutôt pour équilibrer la poussée de la Maine sur les culées. Sinon la maçonnerie craquerait. Angers est une ville très vulnérable aux inondations, pendant la grande crue de 1995 – la crue de référence – presque tous les ponts étaient coupés (même le pont Jean Moulin), leurs tabliers étaient hors d'eau mais leurs culées étaient submergées. Seuls le pont de la Basse-Chaîne et celui de la rocade ouest étaient accessibles. Entre le centre de tri postal et l'échangeur de la Baumette il avait même fallu endiguer la rocade, avec des sacs de sable, le long des terrains de sport.

La Doutre est fréquemment inondée, l'église de la Trinité devient une piscine. La promenade de Reculée est facilement sous l'eau, d'ailleurs l'itinéraire du tram sera inondable dans cette zone. Le quartier de la place Ney et la rue du Maine sont aussi très inondables, ainsi que le bas du centre-ville (pl. Molière, rues Boisnet, Thiers, Maillé, quai Gambetta, esplanade du Port-Ligny, rue Parcheminerie). Un peu plus haut, la rue du Cornet a une section en creux souvent inondée. En 1995 la place de La Rochefoucauld, la place St-Serge (pl Mitterand) ainsi que l'hypermarché Carrefour-St-Serge étaient inondés.

Édition : je me rends compte après coup que je dis la même chose que FLG. Il a du envoyer son message pendant que je rédigeais le mien.
Terminus
Terminus

Messagepar GuiGus_F1 » 14 Oct 2008 20:09

Wouah impressionant. Si tu en as d'autre.

Mais si tu dis que carrefour St Serge était sous l'eau il y avait du avoir des dégâts. En tout cas j'ia habité rue Boisnet mais l'eau n'y est jamais allez quand j'y habitait, entre 98 et 2001. Pour les trémies oui c'est une question de pression.
GuiGus_F1

Messagepar Terminus » 14 Oct 2008 21:35

Bonsoir,

La crue de décembre 1982 dont parle Latil était due au débordement de la Loire. Mais l'inondation de janvier 1995 était, quant à elle, causée par la crue de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir. Au pont de Verdun l'étiage était différent selon la face du pont : côté amont l'eau était freinée par les arches, son niveau était plus haut que du côté aval. Je ne sais pas de combien, mais je dirais, de mémoire, plusieurs dizaines de centimètres (pourquoi pas 50 cm ???). Heureusement, cette année-là, la Loire n'était pas dans une crue extraordinaire. C'est pourquoi la crue maximale en Loire ne correspond pas à celle des trois rivières. On peut se demander ce qui arriverait si la crue de la Loire coïncidait avec celle de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir.

En 1995 à Angers ces ponts étaient coupés, à partir de l'amont :
- pont Jean Moulin, si je ne me trompe pas. Le problème venait de la culée côté Carrefour-St-Serge : l'hypermarché était inondé, la trémie du rond-point était noyée.
- pont de la Haute-Chaîne : les places La Rochefoucauld et Mitterand (ex-place St-Serge) étaient inondées. Un camion militaire tout terrain faisait la navette entre l'Hôpital et la partie émergée du boulevard Ayrault.
- pont de Verdun : la rue Beaurepaire, le quai des Carmes étaient inondés. À l'étiage du pont (à son angle avec le quai Ligny), l'eau débordait.
- à Bouchemaine le pont suspendu était probablement coupé.

Seuls ces deux ponts restaient accessibles :
- pont de la Basse-Chaîne. Les deux files centrales étaient réservées aux véhicules d'urgence et aux autobus. Les voitures avaient accès aux files extérieures, si je ne me trompe pas, car il ne devait pas rester beaucoup de place.
- pont de la rocade ouest. Il restait ouvert à la circulation générale. Mais, côté Baumette, il avait fallu mettre une rangée de sacs de sable pour empêcher l'eau de couper la rocade.

Dans la partie nord du département il y avait des itinéraires abracadabrants, du fait des nombreux ponts coupés : pour traverser une rivière il fallait faire un détour parfois de 10 ou 20 km. À Briollay, le Loir et la Sarthe se rencontraient en plein bourg, sur la voirie.

Voir :
http://www.eptb-loire.fr/upload/publica ... es_bva.pdf
Il y a un document PDF avec quelques photos, notamment d'Angers.

http://www.maine-et-loire.pref.gouv.fr/ ... angers.htm
Cliquer dans les deux encadrés « consultation des cartes » pour les voir : il y a trois plans d'Angers montrant les zones inondables, elles sont énormes, il y a aussi un plan du département.

http://www.ouest-france.fr/2003/01/06/a ... 50963.html
Photo de l'échelle d'étiage du pont de Verdun, avec les différentes crues.

À Angers, la crue la plus haute depuis avant la révolution, vers 1711 (auparavant il n'y a pas de mesures) était celle de décembre 1910 (*). C'était la crue de référence. Maintenant c'est celle de 1995. Mais pour la Loire c'est différent.

(*) À Angers, d'après des cartes postales anciennes, il y a eu deux crues en 1910 : une normale en janvier-février, et la grande de décembre.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 14 Oct 2008 21:55

GuiGus_F1 Wrote:Wouah impressionant. Si tu en as d'autre.

Mais si tu dis que carrefour St Serge était sous l'eau il y avait du avoir des dégâts. En tout cas j'ia habité rue Boisnet mais l'eau n'y est jamais allez quand j'y habitait, entre 98 et 2001. Pour les trémies oui c'est une question de pression.

En 1995 l'eau affleurait sur les trottoirs de la rue Boisnet (j'en ai un souvenir personnel), elle était probablement coupée à l'angle de la place Molière. Ce quartier – dans le triangle place Molière, quai Gambetta, boulevard Ayrault, rue Boisnet – a été construit de toutes pièces sur un marécage.
Rue du Maine, chez un grossiste de cartons et d'emballages, il y a bien eu 50 cm d'eau, j'en avais vu la trace sur les murs. Dans ce genre de commerce les dégâts ont pu être considérables. Pour Carrefour-St-Serge, je crois me souvenir que les journaux en avaient parlé, mais je n'ai pas de souvenirs visuels.
Boulevard Henri Arnauld les pompiers en cuissardes tiraient des barques pour transporter les riverains. Dans de nombreuses rues il y avait des chemins de planches sur des tréteaux. L'angle des rues Plantagenêt et Parcheminerie était inondé. Ça a vraiment été énorme.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2008 22:35

Salut

Je n'ai pas le souvenir de la coupure des ponts mais, à vrais dire, je n'y suis pas allé tous les jours.
Sans doute le rond point Jean Moulin était-il accessible par Carrefour car j'y suis bien allé en voiture pour faire les photos présentées ici. Je ne suis pas sûr cependant qu'il s'agisse du même jour où j'ai fait les photos du pont de Verdun en aval au plus haut de la crue car on ne voit pratiquement plus les arches.
J'ai une vingtaine d'autre photos mais il m'est impossible de les mettre ici, cela prend du temps, il faut d'abord scanner puis réduire puis héberger, etc.

Etant enfant, j'habitais rue de la Tannerie. J'ai le souvenir de la crue de 1963 (je crois), qui était assez impressionnante. Nous montions sur les passerelles posées hors d'eau sur des parpaings dès le bas de l'escalier de notre immeuble pour ne les quitter que sur le pont de Verdun puis les reprendre à sa sortie jusqu'à la rue Baudrière. J'ai le souvenir de cette sortie en centre ville avec ma mère et ma grand-mère et me revois encore sur les planches étroites du côté de la place Molière.
J'ai refait une partie de ce parcours en 1995 et cela m'a rappelé des souvenirs.

Habitant à La Pointe, en 1982, je revois le haut de l'abribus du terminus Chantourteau, devant chez moi, qui seul sortait de l'eau d'environ 40 cm !

Dans un domaine très différent, enfant, je revois la Maine complètement prise par les glaces au pied du château et une 4 cv Renault la traverser sur la largeur comme quoi, il devait y en avoir une sacrée épaisseur.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine