Bonsoir,
La crue de décembre 1982 dont parle Latil était due au débordement de la Loire. Mais l'inondation de janvier 1995 était, quant à elle, causée par la crue de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir. Au pont de Verdun l'étiage était différent selon la face du pont : côté amont l'eau était freinée par les arches, son niveau était plus haut que du côté aval. Je ne sais pas de combien, mais je dirais, de mémoire, plusieurs dizaines de centimètres (pourquoi pas 50 cm ???). Heureusement, cette année-là, la Loire n'était pas dans une crue extraordinaire. C'est pourquoi la crue maximale en Loire ne correspond pas à celle des trois rivières. On peut se demander ce qui arriverait si la crue de la Loire coïncidait avec celle de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir.
En 1995 à Angers ces ponts étaient coupés, à partir de l'amont :
- pont Jean Moulin, si je ne me trompe pas. Le problème venait de la culée côté Carrefour-St-Serge : l'hypermarché était inondé, la trémie du rond-point était noyée.
- pont de la Haute-Chaîne : les places La Rochefoucauld et Mitterand (ex-place St-Serge) étaient inondées. Un camion militaire tout terrain faisait la navette entre l'Hôpital et la partie émergée du boulevard Ayrault.
- pont de Verdun : la rue Beaurepaire, le quai des Carmes étaient inondés. À l'étiage du pont (à son angle avec le quai Ligny), l'eau débordait.
- à Bouchemaine le pont suspendu était probablement coupé.
Seuls ces deux ponts restaient accessibles :
- pont de la Basse-Chaîne. Les deux files centrales étaient réservées aux véhicules d'urgence et aux autobus. Les voitures avaient accès aux files extérieures, si je ne me trompe pas, car il ne devait pas rester beaucoup de place.
- pont de la rocade ouest. Il restait ouvert à la circulation générale. Mais, côté Baumette, il avait fallu mettre une rangée de sacs de sable pour empêcher l'eau de couper la rocade.
Dans la partie nord du département il y avait des itinéraires abracadabrants, du fait des nombreux ponts coupés : pour traverser une rivière il fallait faire un détour parfois de 10 ou 20 km. À Briollay, le Loir et la Sarthe se rencontraient en plein bourg, sur la voirie.
Voir :
http://www.eptb-loire.fr/upload/publica ... es_bva.pdfIl y a un document PDF avec quelques photos, notamment d'Angers.
http://www.maine-et-loire.pref.gouv.fr/ ... angers.htmCliquer dans les deux encadrés « consultation des cartes » pour les voir : il y a trois plans d'Angers montrant les zones inondables, elles sont énormes, il y a aussi un plan du département.
http://www.ouest-france.fr/2003/01/06/a ... 50963.htmlPhoto de l'échelle d'étiage du pont de Verdun, avec les différentes crues.
À Angers, la crue la plus haute depuis avant la révolution, vers 1711 (auparavant il n'y a pas de mesures) était celle de décembre 1910 (*). C'était la crue de référence. Maintenant c'est celle de 1995. Mais pour la Loire c'est différent.
(*) À Angers, d'après des cartes postales anciennes, il y a eu deux crues en 1910 : une normale en janvier-février, et la grande de décembre.