Le contournement Nord d'Angers a ouvert...

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le contournement Nord d'Angers a ouvert...

Messagepar R312 224 » 27 Avr 2008 11:49

Bonjour,

Je m'aperçois que personne n'a parlé de l'ouverture du contournement nord d'Angers, alors que tout le monde l'attendait depuis 30 ans...

Pour éviter les copiers-coller des nombreux articles du OF, on peut rappeler que l'ouverture a débuté jeudi après midi, puis vendredi matin dans les deux sens. l'inauguration a été ponctuée d'une manifestation d'étudiants vis à vis d'une loi obligeant la rémunération des stages de longues durées...

Mais depuis ca roule !

Je suis passé au dessus de l'autoroute samedi après midi, ca roulait fluide, mais avec beaucoup moins de véhicules que sur les voies sur berges quelques minutes plus tard.

Reste donc à voir si ca change les habitudes des angevins qui traversent en long l'agglomération.

Par contre, simple avis personnel, je ne pense pas que sur la partie purement "bord de Maine" des voies sur berges, le trafic sera affaibli, je pense qu'il y aura un report du trafic local qui utilise actuellement les boulevards du coeur urbain (Foch, ...)
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Le contournement Nord d'Angers a ouvert...

Messagepar Maastricht » 27 Avr 2008 13:51

Ah, est-ce qu'un local aurait lu dans Ouest France ou autre pourquoi cette ouverture a été décalée selon le sens de circulation ? Merci.
Maastricht

Messagepar Latil 22 » 27 Avr 2008 18:57

Je pense que le décalage d'ouverture vient du fait qu'ils n'avaient pas eu visiblement le temps de dévoiler toute la signalisation allant de paire avec l'ouverture dans ce sens.

Pour ma part, je l'ai déjà pris dans les deux sens et c'est vraiment agréable. On n'a pas du tout, notamment, dans le tunnel, l'impression d'enfermement tel qu'on peut l'avoir, par exemple, dans le tunnet de Saint-Cloud. Cela vient du fait qu'ul y a trois voies dans chaque sens dont deux de circulation.

Pour le trafic, je peux vous dire que cela roule bien et que ça m'a l'air gagné en ce qui concerne le transit. Une constatation, entre 18 et 19 h vendredi soir et entre 17 h 30 et 20 h samedi soir, j'étais à l'atelier de la Maladrie du Petit Anjou qui se situe à 200 m de l'autoroute entre Angers et Saint-Jean et je peux vous dire que le trafic y a sérieusement baissé. C'est aissi le constat des autres membres AAPA qui y ont passé la journée.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 27 Avr 2008 20:31

Cela me semble évdient que le trafic des voies sur berge va diminuer avec cette ouverture. Dans le cas contraire, ce serait un échec :si le confort des angevins n'est même pas amélioré. :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar dag49 » 27 Avr 2008 20:46

Cramos Wrote:Cela me semble évdient que le trafic des voies sur berge va diminuer avec cette ouverture. Dans le cas contraire, ce serait un échec :si le confort des angevins n'est même pas amélioré. :?

C'est clair, surtout que ce contournement avait pour but principal, de désengorger la voie des berges ...

J'espère avoir bientôt l'occasion de prendre cette route, sa doit être plutôt impressionant cette nouvelle vue de la Maine lorsqu'on se trouve sur le viaduc, et quand on doit se trouver dans le "tunnel".

Bonne soirée à tous, demain c'est la reprise pour moi...
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pistouille » 27 Avr 2008 22:33

J'ai eu l'occasion de la prendre déjà à plusieurs reprises dans les deux sens en moto et en voiture. C'est plutôt agréable sauf le tronçon angers avrillé qui est plafonné en vitesse à 90km/h :twisted:
Je ne comprends pas cette réduction de vitesse qui à mon sens ne se justifie pas...

Sinon, pour etre rentré dans la soirée par les voies sur berges, pas de doute, le trafic c'est très vite reporté sur le nouvel axe.

Autre bémol, pour ceux qui vont jusqu'au bout, le péage :evil: 50cents d'euros, ça peut chiffrer vite fait, d'autant que le péage d'Ancenis a lui augmenter son prix de 50 cents dans la foulée !!! il faut donc compter un euro de plus pour aller à Nantes :twisted: :evil: :twisted: J'pense que je vais utiliser les voies sur berges encore un moment quand j'irais vers le pays nantais...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar PR118 » 28 Avr 2008 18:00

Salut à tous !

D'après le forum SARA (Forum autoroute), les voies sur Berge vont être réaménager en 2X1 voie d'ici quelques mois ou années.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar unlimited45 » 28 Avr 2008 18:40

C'est d'après le CG49 en fait :P
elles devraient être bouchées et mises à niveau pour en faire une avenue urbaine...

il y a déjà un sujet ici :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 32ebd01a4a

et un lien sur la ville d'Angers :

http://www.angers.fr/angers-21/les-gran ... index.html
unlimited45

Messagepar Phaseolus » 12 Mai 2008 15:26

pistouille Wrote:J'ai eu l'occasion de la prendre déjà à plusieurs reprises dans les deux sens en moto et en voiture. C'est plutôt agréable sauf le tronçon angers avrillé qui est plafonné en vitesse à 90km/h :twisted:
Je ne comprends pas cette réduction de vitesse qui à mon sens ne se justifie pas...

J'ai quitté la région angevine il y a deux-trois mois et je n'ai donc jamais vu ce nouveau tronçon qui était pourtant tant attendu !

Par contre, j'ai la réponse en ce qui concerne le 90km/h : ailleurs souvent eu la joie de rencontrer les gendarmes à lunettes sur la route ; je pense que le 90km/h assura aux nains en bleus de nombreux PV faciles, justifiés par la politique répressive de la majorité actuelle et qui n'aura aucune conséquence positive sur la sécurité routière..... x:doigts:
Phaseolus

Messagepar Latil 22 » 12 Mai 2008 22:50

Salut

Très gros trafic sur la rocade nord pour les fêtes de mai.
Baisse importante sur la 23 entre Saint-Jean et Angers.

En revanche, on y voit toujours passer des "avions" au niveau de l'atelier de la Maladrie. En effet, très régulièrement, l'un de nous dit :" tiens... un avion", à chaque fois qu'on voit une moto passer à environ 150 à 200 km/h vu l'allure de dépassement des autos qui roulent à 110 et plus surement à 130. Pourquoi "avions" ? Parcequ'elle font autant de bruit qu'un bimoteur de base :mrgreen:

J'avoue que cela me fait marrer, quand je vois dans le journal "un motard a été pris en fraude à 220 km/h à tel ou tel endroit". On ferait mieux de signaler ceux qui roulent normalement et ne prennent pas les nationales pour un terrain de jeu (pardon Pistouille ;) .
En tout cas, les schtroumpfs n'ont qu'à se poster sur ce tronçon là, ils vont renflouer les caisses de l'état vite fait. Non, car ils préfèrent, comme je l'ai vu de mes yeux, guetter l'ancienne route de Bécon limitée à 50 pour chopper ceux qui y roulent à 55, à trois de préférence, car c'est nous qui payons :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Lopga » 13 Mai 2008 0:06

Phaseolus Wrote:J'ai quitté la région angevine il y a deux-trois mois et je n'ai donc jamais vu ce nouveau tronçon qui était pourtant tant attendu !

Par contre, j'ai la réponse en ce qui concerne le 90km/h : ailleurs souvent eu la joie de rencontrer les gendarmes à lunettes sur la route ; je pense que le 90km/h assura aux nains en bleus de nombreux PV faciles, justifiés par la politique répressive de la majorité actuelle et qui n'aura aucune conséquence positive sur la sécurité routière..... x:doigts:

90 km/h car à cet endroit il s'agit d'une autoroute urbaine.

J'ai déjà vu les jumelles à la sortie du tunnel, alors prudence...
Lopga
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar L10 » 13 Mai 2008 19:00

Lopga Wrote:
Phaseolus Wrote:J'ai quitté la région angevine il y a deux-trois mois et je n'ai donc jamais vu ce nouveau tronçon qui était pourtant tant attendu !

90 km/h car à cet endroit il s'agit d'une autoroute urbaine.

J'ai déjà vu les jumelles à la sortie du tunnel, alors prudence...

+1 je les ai vu au niveau de l'échangeur pour rejoindre la rocade de Beaucouzé
L10

Messagepar pistouille » 14 Mai 2008 20:36

On ferait mieux de signaler ceux qui roulent normalement et ne prennent pas les nationales pour un terrain de jeu (pardon Pistouille Wink

Oh mais tu n'as pas à t'excuser Latil !!!

Si seulement tu m'entendais râler contre les fous du volant et du guidon !!!
J'ai toujours été contre les sur-vitesses sur routes ouvertes, certains devraient se rappeler que des circuits ouvrent leurs portes assez régulièrement pour aller y jouer sans mettre la vie d'autrui en danger...

Suis motard à mes heures, conducteur à d'autres, et j'essaie de respecter autant que faire ce peu le code de la route, mais franchement 90km/h sur ce tronçon, j'comprends pas... Et j'dois pas être le seul car j'ai encore failli me faire pousser par un mille pattes (38 tonnes pardon) sous le tunnel alors que j'étais pile à 90... Ca laisse à réfléchir...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar Phaseolus » 17 Mai 2008 15:30

L'endormissement au volant est en train de devenir la deuxième cause d'accident sur la route, derrière l'alcool et devant la vitesse...

A 90 km/h sur des autoroutes, c'est sûr que les paupières s'alourdissent... 8-)
Phaseolus

Messagepar FLG » 19 Mai 2008 7:59

Lopga, Phaséolus, L10, et ben ca fait revenir du monde qu'on ne voit plus beaucoup sur le forum ce sujet ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Lopga » 20 Mai 2008 1:44

FLG Wrote:Lopga, Phaséolus, L10, et ben ca fait revenir du monde qu'on ne voit plus beaucoup sur le forum ce sujet ;-)

Bien 1 an et demi, même si je passais de temps en temps :mrgreen:
Lopga

Messagepar Phaseolus » 02 Juin 2008 17:51

FLG Wrote:Lopga, Phaséolus, L10, et ben ca fait revenir du monde qu'on ne voit plus beaucoup sur le forum ce sujet ;-)

:D

Ben, faut dire que j'ai déménagé d'Angers pour aller à Cergy (95)... ça n'adie pas.

par contre FLG, tu sais où me trouver ! :lol: (voir ma signature ;) )
Phaseolus

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine