Avenir des voies sur berges.

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 17 Mar 2008 0:01

A propos des voies sur berges, c'était peut-être une erreur, mais je ne vois pas ce qui aurait pu être fait d'autre tant que l'autoroute n'a pas sa déviation.

C'est bien sur une bonne nouvelle que ce résultat municipal, mais il est clair qu'il serait maintenant souhaitable qu'Antonini prépare sa succession (si l'on peut considérer que la succession existe), car, sauf si Béchu monte au niveau national, je pense que les angevins en auront marre de la tête d'Antonini. Le changement l'emportera sur les convictions. A mon avis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 17 Mar 2008 1:14

Cramos Wrote:A propos des voies sur berges, c'était peut-être une erreur, mais je ne vois pas ce qui aurait pu être fait d'autre tant que l'autoroute n'a pas sa déviation.

Justement, c'est la déviation de l'autoroute qu'il fallait faire... Elle était déjà inscrite sur les plans d'urbanisme lorsque j'ai commencé à travailler dans ce domaine en... 1974 !
Il aura donc fallut attendre 34 ans ! Merci le roi Jean ! D'ailleurs, avec lui, il n'y aurait eu ni trams ni piste cyclable car il ne jurait que par la bagnole. Pas étonnant qu'il ait donné in extrémis son soutient au lobbie du bithume.

:evil:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar dag49 » 17 Mar 2008 20:03

Bonsoir à tous,

Pour le sujet des voies sur berges pouvez vous m'éclairer car je ne connais rien à ce sujet et je dois vous avouer que je ne savais pas que il y allait y avoir de grosses modifications de ce côté.
Donc que va-t-il se passer pour la rocade, elle va donc être transformée en simple boulevard, avenue ?

Je suis complètement largué de ce côté et pourtant je trouve cela très intéréssant !

Merci de m'éclairer ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R312 224 » 18 Mar 2008 8:18

dag49 Wrote:Bonsoir à tous,

Pour le sujet des voies sur berges pouvez vous m'éclairer car je ne connais rien à ce sujet et je dois vous avouer que je ne savais pas que il y allait y avoir de grosses modifications de ce côté.
Donc que va-t-il se passer pour la rocade, elle va donc être transformée en simple boulevard, avenue ?

Je suis complètement largué de ce côté et pourtant je trouve cela très intéréssant !

Merci de m'éclairer ;)

Bonjour Dag49

Je t'invite à visiter ce lien, où tu sauras tout sur le projet !

http://www.angers.fr/angers-21/les-grands-projets/voies-sur-berges/index.html
R312 224

Re: Avenir des voies sur berges.

Messagepar dag49 » 18 Mar 2008 13:12

Merci à toi R312 224 !!!

;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Maastricht » 18 Mar 2008 23:43

Latil 22 Wrote:Justement, c'est la déviation de l'autoroute qu'il fallait faire... Elle était déjà inscrite sur les plans d'urbanisme lorsque j'ai commencé à travailler dans ce domaine en... 1974 !

En fait c'est encore pire, puisque la première partie du contournement autoroutier nord d'Angers a été déclaré d'utilité publique le 6 mai 1969, la seconde partie l'étant le 7 janvier 1977... (Au passage si quelqu'un suit depuis ces années là cette affaire et pourrait m'expliquer, en mp ou non, pourquoi ce délai de 35 ans ça m'intéresserait pas mal .... :))
Maastricht

Messagepar Latil 22 » 19 Mar 2008 0:58

Salut

Le délai a en effet été très très long.
En fait il y a eu contestation de la part des riverains d'Avrillé qui se sont constitué en association, CACTUS, sigle dont je n'ai plus la signification. Ils avaient d'ailleurs érigé un chalet d'information sur le tracé. La contestation portait sur le fait que le contournement nord coupait Avrillé en deux car au départ, il n'était pas question d'entérrer le moindre centimètre. Il y a eu diverses propositions de tracés de substitution dont l'un contournait l'ile Saint-Aubin (voire la traversait ? Ce qui ne m'étonnerait pas, j'ai moi même travaillé sur un projet d'aéroport sur l'ile Saint-Aubin, véridique !), contournait l'ile donc pour rejoindre l'autoroute vers l'échangeur de La Plesse, en traversant à mi chemin entre Avrillé et Montreuil.
L'opposition de CACTUS, relayée par le maire d'Avrillé a retardé le projet d'une bonne dizaine d'années. Il a eu au moins le mérite d'obtenir la couverture de 1700 m de voies (je ne suis pas sûr le la longueur), dans la traversée d'Avrillé.

Mais si l'on part de la DUP de 1969, cela fait tout de même 40 ans !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 19 Mar 2008 8:59

Salut, j'ai trouvé le site internet de l'association Coordination des Associations Contre le Tracé Urbain Sud, (sud d'Avrillé dans la cas présent, certainement). Mais il semble un peu à l'abandon, plus de mise à jour depuis 2001 (voyez à droite, Ch. Béchu vient d'être élu au conseil général il a 26 ans ;-)). :

On peut y trouver l'historique du projet et de leurs actions, bien que l'autoroute traverse quand même Avrillé , ils ont bien fait de se battre car ils ont obtenus une limitation des nuisances :bravo:

Pleins d'infos donc à lire sur ce site : http://www.chez.com/avrille/
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar dag49 » 19 Mar 2008 20:23

Je me rappele étant petit j'allais souvent à Avrillé avec mes parents pour y voir des amis, et il y avait ces affiches un peu partout, qui disaient " Non au contournement..." et encore pleins d'autres et cela m'avait intrigué moi à l'époque qui ne savais pas du tout de quoi il s'agissait à part d'une autoroute. Aujourd'hui quand on voit le résultat on peut dire que l'association à bien oeuvré puisque l'autoroute sera couverte sous Avrillé.

Ils ont eu en partie ce qu'ils voulaient, vraiment bien ce qu'ils ont fait, mais je pense que la décision de faire passer une partie de l'autoroute dans des tranchées couvertes sous la ville de Avrillé n'était pas dû qu'aux actions de l'association.

Pour revenir au sujet du délai sur le contournement, je l'apprends en lisant ici, c'est pas moins de 40 ans qui auront été nécessaires à ce contournement de Angers, c'est hallucinant, c'est extrêmement long. A qui la faute ?
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Cramos » 19 Mar 2008 22:07

A l'étalement urbain et les zones marécageuses.

Mais je suis fier d'Angers et de son autoroute (ou plutôt de son trafic) A11 qui passe au pied du château. Cette bizarrerie fait que l'on devrait parler plus souvent d'Angers!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Terminus » 20 Mar 2008 23:58

Bonsoir tout le monde.

La voie des berges est tellement installée dans notre regard que l'on a un peu de mal à imaginer la rive gauche de la Maine avant cette voie.

Voici une photo prise vers 1970, depuis le pont de la Haute-Chaîne, vers le château.

À gauche :

- la cale en pavés qui descend en pente douce vers la Maine est un vestige du port : les bateaux y accostaient, c'est là qu'ils étaient chargés et déchargés. C'est sur cette cale qu'a été construite la voie des berges. Il reste actuellement une petite largeur de cette cale en pavés, au bord de l'eau.

- la rangée d'arbres existe toujours jusqu'à la place Molière : elle fait la séparation entre le quai Gambetta et la voie des berges.

- des voitures et des camions sont stationnés sur la cale : elle devenait progressivement un parking qui se remplira de plus en plus.

- au bout de la cale on voit un entrepôt du port, il était bordé de voies ferrées venant de la gare St-Serge. Le quai à droite existe toujours : c'est approximativement le site du rond-point de la trémie Molière. Il existe toujours.

- derrière l'entrepôt le quai était utilisé comme parking d'heures creuses par les autobus de la Cie des tramways. Sur la photo on aperçoit les toits clairs d'autobus garés.

Au milieu :

- la rangée d'arbres entre la place Molière et le pont de Verdun a été abattue sans remplacement pour réduire le trottoir au profit de la voie rapide.

- la quai en pierres existe toujours, c'est l'ancien quai René Bazin (ex-quai National).

Image
Terminus
Terminus

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine