Numérotation de lignes

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Numérotation de lignes

Messagepar Latil 22 » 13 Juin 2006 17:49

Salut les COTRAmateurs

J'ai ouïe dire, tout au moins lu, à travaers une longue critique d'un lecteur sur le dossier d'enquête publique du tram, que le futur réseau de bus aurait des lignes signalisées avec des lettres à la place des numéros.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette rétrogradation visuelle et intellectuelle pensée par nos décideurs, digne (après l'ancienne gare), d'un réseau de sous sous-préfecture. Cela à été fait à Laval et ne donne pas une bonne image dynamique du réseau. Cela peut paraître idiot comme sentiment mais il est bien réel.

:shock:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Numérotation de lignes

Messagepar Cramos » 13 Juin 2006 21:14

A St-Nazaire, ils ont compris (une sous-préfecture, pourtant). En 1999, quand j'étais stagiaire aux CAT, c'était des bus à lettres (il y avait même la PC :P ). Maintenant ce sont des chiffres (30, 40, 50 :shock: ), et je suis perdu :( .
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Coccodrillo » 13 Juin 2006 21:43

Je ne connais pas Angers, mais quand même ce serait une choix incomprensible.

Si on désire renuméroter tout les lignes (chose généralment à éviter si possible), il aurait été mieux de les rénumeroter à partir de 10, en laissant libres 1 à 9 pour les lignes de trams (que difficilment deviendront plus de 3 ou 4, vu la taille de l'agglomeration).

La seule ville que à ma connaissance utilise des lettres pour les bus et numéros pour les trams, c'est Innsbruck, où le résultat est à mon avis assez horrible.

En règle générale, je n'aime pas les lettres, même pas dans le cas le plus communs avec tram ou métros avec lettres et bus en numéros.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Dave » 14 Juin 2006 21:56

Latil 22 Wrote:Salut les COTRAmateurs

J'ai ouïe dire, tout au moins lu, à travaers une longue critique d'un lecteur sur le dossier d'enquête publique du tram, que le futur réseau de bus aurait des lignes signalisées avec des lettres à la place des numéros.

Salut,

C'est peut-être pour créer des lignes fortes (BHNS, bus à haut niveau de service) distinctes autour de la première ligne de Tram T1, en plus des lignes plus "classiques" qui constituent la toile de fond du réseau.
Il existe déjà cela sur certains réseaux comme la ligne 4 à Nantes qui reliera le centre ville à Vertou avec connexion au tram. Elle sera exploitée en site propre intégral par des bus articulés, roulants au GNV :? . Il n'y aura pas de vente de ticket à bord (distributeur sur les quais des stations) d'où une exploitation des véhicules en self service. Et j'allais oublier une fréquence très élevée toute la journée. Le même type de lignes fortes va voir le jour à la rentrée à Lyon baptisées C, comme trolleybus Cristalis, la première sera C1.
Voilà, c'est pas vraiment une explication mais plutôt un souhait pour le réseau angevin ;) .
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R312 224 » 18 Juin 2006 15:03

salut
au contraire des lettres ca crée de l'originalité...personnelement, je trouve ça mal organisé les résaux où les lignes n'ont pas des nombres qui se suivent
Pourquoi ne pas faire comme nantes : numéro pour les bus et lettres pour le tram?
au passage on réorganise les lignes, et plus de numéros non utilisés (13) ou de lignes à buts differents (11 à 14) au milieu des lignes de jours!
car à l'heure actuelle, si les ponts de cé ont une ligne de nuit (projet) ca serait au mieux 17, plus logiquement 18 !
R312 224

Messagepar Dave » 18 Juin 2006 17:36

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi R312 pour ce qui est des lignes de nuit au milieu des lignes de jour, ce n'est pas très clair pour la lisibilité des clients. On pourrait les transformer en lettres, celles-ci, comme à nantes pour son réseau de soirée. En revanche, les trams à Nantes n'ont pas de lettres mais des chiffres 1, 2, 3, et une ligne hybride pour novembre la 4.
Pour ce qui est du nombre 13, c'est je crois, par superstition sur le réseau angevin ;) .
Dave

Messagepar micanjou » 19 Juin 2006 7:31

Latil 22 Wrote:Salut les COTRAmateurs

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette rétrogradation visuelle et intellectuelle pensée par nos décideurs, digne (après l'ancienne gare), d'un réseau de sous sous-préfecture. Cela à été fait à Laval et ne donne pas une bonne image dynamique du réseau. Cela peut paraître idiot comme sentiment mais il est bien réel.

J'ai vu une réponse parue dans ouest france il y a quelque temps d'un responsable enqueteur du tram. Les lettres ont été choisies pour éviter une confusion pendant la reflexion sur le réseau actuel entre les chiffres existants et le réseau futur avec les chiffres futurs, c'est tout. Y aura t il chiffres ou lettres ensuite? Rien n'est décidé.
micanjou

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine