[ENTREPRISE] Ventes, Disparitions, Absorbtions

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[ENTREPRISE] Ventes, Disparitions, Absorbtions

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Sep 2005 15:42

Cette fin d'été 2005 est riche en changements au niveau des entreprises de transports de voyageurs!

En effet, de nombreuses entreprises, réparties dans toute la France ont changé de propriétaire: soit par rachat, soit par regroupement, soit par cession à un groupe, ou alors par disparition pure et simple :(

Ce phénomène a tendance à s'accentuer en fin de saison, je trouve, et souvent il s'agit d'entreprises ayant exploité un demi-siécle, trois quarts de siécle, voire plus.

Ainsi courant de cette année, les voyages BESSON ont intégré le groupe Fast, les Sympathiques voyages ROBIN ont intégré le groupe CORDIER, Eschenlauer a intégré le groupe Striebig, (et il doit en avoir d'autres, dont je ne suis pas au courant)
La Session du Groupe Planche (69) est en cours (on parle de Connex), les Voyages Bourmaud seraient en pourparlers avec la maison Salaun, et JOSY souhaitrerait apparemment vendre son entreprise aussi :!: (il y aurait des contacts en cours avec Striebig)

Et pourtant la situation financière de ces entreprises n'est pas forcément préocupante, et leur dirigeant pas non plus proches de la retraite.

Allons nous vers une disparition des entreprises d'autocars et de voyages familiales :?:

Si vous avez des précisions concernant votre région au sujet de cessions d'entreprises (ou de reprises :lol: ) n'hésitez pas à poster sur ce sujet ;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar lexmark571 » 08 Sep 2005 21:12

Et bien c'est simple ces sociétés sont a mon avis extremement endettées, et il ne reste plus qu'une solution la vente ! Ce doit être le cas de JOSY, qui ne possède quasiment plus que du materiel neuf, il faut pouvoir assurer le paiement des crédits tous les mois... Un grain de sable dans l'engrenage et c'est la fin !
Vive les VAN HOOL !!!
Avatar de l’utilisateur
lexmark571
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 11 Juin 2005 20:46
Localisation: 57

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar fabuire » 09 Sep 2005 9:18

dans le Finistère Les cars de l'Elorn ça grandissent au sud ..en reprenant Caoudal (la Forêt-Fouesnant) et Bourbigot (Ergué Gabéric)

....

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar ab » 10 Sep 2005 12:16

SETRAMICHEL67 Wrote:Cette fin d'été 2005 est riche en changements au niveau des entreprises de transports de voyageurs!

En effet, de nombreuses entreprises, réparties dans toute la France ont changé de propriétaire: soit par rachat, soit par regroupement, soit par cession à un groupe, ou alors par disparition pure et simple :(

Ce phénomène a tendance à s'accentuer en fin de saison, je trouve, et souvent il s'agit d'entreprises ayant exploité un demi-siécle, trois quarts de siécle, voire plus.

Ainsi courant de cette année, les voyages BESSON ont intégré le groupe Fast, les Sympathiques voyages ROBIN ont intégré le groupe CORDIER, Eschenlauer a intégré le groupe Striebig, (et il doit en avoir d'autres, dont je ne suis pas au courant)
La Session du Groupe Planche (69) est en cours (on parle de Connex), les Voyages Bourmaud seraient en pourparlers avec la maison Salaun, et JOSY souhaitrerait apparemment vendre son entreprise aussi :!: (il y aurait des contacts en cours avec Striebig)

Et pourtant la situation financière de ces entreprises n'est pas forcément préocupante, et leur dirigeant pas non plus proches de la retraite.

Allons nous vers une disparition des entreprises d'autocars et de voyages familiales :?:

Si vous avez des précisions concernant votre région au sujet de cessions d'entreprises (ou de reprises :lol: ) n'hésitez pas à poster sur ce sujet ;)


Effectivement, les voyages Besson ont intégré le groupe Fast. Toutefois, l'agence de voyages d'Angers (49) a été reprise par les Voyages Lefort d'Ancenis (44) (entreprise d'une centeines de cars encore indépendante) depuis quelques mois déjà. Selon mes sources, cette intégration au groupe Fast serait davantage liée à des problèmes personnels (santé) du directeur (à confirmer).
Avatar de l’utilisateur
ab
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 03 Sep 2004 12:46
Localisation: Ancenis

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Sep 2005 7:47

Je tiens à rassurer Lexmark571 au sujet de la santé financière de JOSY: cette entreprise se porte très bien! (ainsi que son patron)
Quant au renouvellement du parc, il se fait à raison de 5-6 véhicules l'an, ce qui ne semble pas excessif pour une flotte de près de 80 véhicules (74 très exactement), et encore les véhicules ne sont pas forcément tous TOUT neufs, dans le lot il y a des cars de démonstration ou de bonnes occasions (-d'un an).
Par contre il semblerait que la succession à la direction se profile......
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar Richard » 19 Sep 2005 6:48

Dans les scessions nous avons aussi :
La vente des Cars SIRON à Franois à coté de Besançon (25 doubs), aux cars Grosperrin (GTV) de Besançon.

Effectivement j'ai l impression, c est meme une certitude que les petits disparaissent au profit des gros, c 'est bien domage.
Je suis moi même un petit autocariste, et je n'ai pas envie de disparaitre, avalé un jour par un gros qui l'a décidé.
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar gwen » 23 Sep 2005 19:52

bonjour !
Je sais que l'entreprise familiale VOYAGES MAUGER, à la ferté bernard, en sarthe a été racheté par un groupe il y a peu de temps je crois, mais je ne sais par qui...
Si quelqu'un a des infos sur cette entreprise... merci de me renseigner ;)
Avatar de l’utilisateur
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 03 Aoû 2005 19:36
Localisation: SARTHE

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar ciftheplayer » 23 Sep 2005 21:11

Ils font parties du Groupe Augereau qui comprend les Cars Bleus en mayenne, Daumin la flech Rapid', augereau autocars, Cholet voyages,...
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar fabuire » 23 Sep 2005 23:48

ciftheplayer Wrote:Ils font parties du Groupe Augereau qui comprend les Cars Bleus en mayenne, Daumin la flech Rapid', augereau autocars, Cholet voyages,...

et Davy en Loire -Atlantique
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar gwen » 24 Sep 2005 23:01

Si cela interesse quelqu'un, je connais la flotte entière (types d'autocars, avec plaques immatriculations) que dispose les voyages mauger, à la ferté bernard. je suis prêt à tout inscrire si ça interesse quelqu'un... ;)
Merci de me faire signe !
Avatar de l’utilisateur
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 03 Aoû 2005 19:36
Localisation: SARTHE

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar fabuire » 26 Sep 2005 19:57

gwen Wrote:Si cela interesse quelqu'un, je connais la flotte entière (types d'autocars, avec plaques immatriculations) que dispose les voyages mauger, à la ferté bernard. je suis prêt à tout inscrire si ça interesse quelqu'un... ;)
Merci de me faire signe !


oui ça nous intéresse


merci de l'inscrire...
tu peux faire un post spécial ...

"Sarthe..info entreprise en continu"..dans lequel
tu mettras ces infos
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar gwen » 26 Sep 2005 20:41

Salut !

Pour les Voyages MAUGER, basé à la Ferté Bernard, en Sarthe, voici la liste des véhicules pour ceux que cela interesse :

Tous ces autocars sont aux couleurs arc en ciel, avec l’europe :
Mercedes Travego 0580 (7569WD72)
Mercedes Tourismo 0350 (2683VY72)
Mercedes Tourismo 0350 (ancienne génération) (7800VD72)
Renault Iliade RTX (608WD72)
Renault Iliade GTX (200VM72)
Renault FR1 GTX (900TZ72)
Setra S 250 Spécial (le seul à avoir les rétros aux couleurs mauger) (5023VG72)
Setra S 309 HD (8500VM72)
Mercedes MAGO 2 (7142WK72)
Il y a aussi un nouveau tourismo qui est arrivé mais je n’ai pas la plaque d’immatriculation…)


Ceux là, ont les trais verts et blancs :
Setra S211 HD (3700ST72)
Mercedes 0303 europol en EPS (6727SM72) qui part en retraitre l’année prochaine
Mercedes 0303 acropol (7269TH72)
Setra S315H (1400WP72)
Setra S 315 UL (3600WP72)
Setra S315 H (302WE72)
Setra S315 UL (7863VV72 et 3569VE72)

Pour les cars scolaires, ils ont des Tracer (une douzaine), des S215 UL, un récréo, des S53RX et encore quelques uns S53 qui doivent partir dans les semaines à venir…

Pour la petite histoire, je crois que les 2 derniers S53RX qui sont arrivés sont dans les derniers à être sortis, puisque de souvenir, ils sont de septembre 1993. (je ne suis plus sur du mois). A l’époque, un tracer venait d’arriver, et suite à une mauvaise fiabilité, la société avait fait retour en rachetant 2 S53 RX, je pense environ 3/4 mois après l’achat du tracer. :!:
Si quelqu’un connaît la date précise de l’arrêt des s53, je serai content de l’apprendre…

Si vous avez des photos sur les cars mauger,(encore plus les anciennes), j’en serai super heureux de les découvrir, car je m’intéresse beaucoup à cette entreprise..

Merci d’avance !
;) ;)
Avatar de l’utilisateur
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 03 Aoû 2005 19:36
Localisation: SARTHE

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar fabuire » 27 Sep 2005 21:03

gwen Wrote:Salut !

Pour les Voyages MAUGER, basé à la Ferté Bernard, en Sarthe, voici la liste des véhicules pour ceux que cela interesse :

Tous ces autocars sont aux couleurs arc en ciel, avec l’europe :
Mercedes Travego 0580 (7569WD72)
Mercedes Tourismo 0350 (2683VY72)
Mercedes Tourismo 0350 (ancienne génération) (7800VD72)
Renault Iliade RTX (608WD72)
Renault Iliade GTX (200VM72)
Renault FR1 GTX (900TZ72)
Setra S 250 Spécial (le seul à avoir les rétros aux couleurs mauger) (5023VG72)
Setra S 309 HD (8500VM72)
Mercedes MAGO 2 (7142WK72)
Il y a aussi un nouveau tourismo qui est arrivé mais je n’ai pas la plaque d’immatriculation…)


Ceux là, ont les trais verts et blancs :
Setra S211 HD (3700ST72)
Mercedes 0303 europol en EPS (6727SM72) qui part en retraitre l’année prochaine
Mercedes 0303 acropol (7269TH72)
Setra S315H (1400WP72)
Setra S 315 UL (3600WP72)
Setra S315 H (302WE72)
Setra S315 UL (7863VV72 et 3569VE72)

Pour les cars scolaires, ils ont des Tracer (une douzaine), des S215 UL, un récréo, des S53RX et encore quelques uns S53 qui doivent partir dans les semaines à venir…

Pour la petite histoire, je crois que les 2 derniers S53RX qui sont arrivés sont dans les derniers à être sortis, puisque de souvenir, ils sont de septembre 1993. (je ne suis plus sur du mois). A l’époque, un tracer venait d’arriver, et suite à une mauvaise fiabilité, la société avait fait retour en rachetant 2 S53 RX, je pense environ 3/4 mois après l’achat du tracer. :!:
Si quelqu’un connaît la date précise de l’arrêt des s53, je serai content de l’apprendre…

Si vous avez des photos sur les cars mauger,(encore plus les anciennes), j’en serai super heureux de les découvrir, car je m’intéresse beaucoup à cette entreprise..

Merci d’avance !
;) ;)


merci pour ces précisions...
en attendant d'autres photos ..en voilà une d'Iliade RTX


Image

http://fandautocars.free.fr/page_02.htm
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar gwen » 28 Sep 2005 19:41

Merci beaucoup pour ces photos fabuire, c'est très sympa, mais je l'avais déjà. (j'ai celle aussi du travego).

si vous avez d'autres photos, faites moi signe, je suis super interessé ;)
Avatar de l’utilisateur
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 03 Aoû 2005 19:36
Localisation: SARTHE

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar C.E7 » 04 Oct 2005 17:48

Les cars Gaillac Tourisme-81 Gaillac ont repris les cars L. Bécardit-81 Lescure d'Albigeois.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Oct 2005 10:03

Les cars Gaillac-tourisme sont gérés par monsieur J-Louis COULOM, qui n'est autre que le fils des cars Coulom (tourisme européen à Albi).
Combien de véhicules possède cette sympathique entreprise depuis le rachat de bécardit? :?:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Oct 2005 10:30

Les voyages FOELL ont été rachetés par LK-TOURS voyages Lucien KUNEGEL du 68, ce qui permet à cette entreprise haut -rhinoise d'avoir un "pied à terre" dans le département du 67.
Christian Bastian reste toujours directeur (salarié) de cette sympathique entreprise familiale de 8 autocars.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar C.E7 » 06 Oct 2005 19:28

SETRAMICHEL67 Wrote:Les cars Gaillac-tourisme sont gérés par monsieur J-Louis COULOM, qui n'est autre que le fils des cars Coulom (tourisme européen à Albi).
Combien de véhicules possède cette sympathique entreprise depuis le rachat de bécardit? :?:

aucune idée mais les cars bécardit possèdait quelques bovas, et des FR1 pour exploiter la ligne Carmaux Albi Castres Mazamet et la liaison TER Gaillac Albi, je me renseignerais pour voir.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar azer123 » 18 Oct 2005 18:38

LES CARS LACROIX RACHÈTE LES CARS GRISEL

Le groupe Lacroix (Val d’Oise) vient de reprendre la société Grisel. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 140 collaborateurs et un parc de 120 véhicules. Ce rachat a été réalisé dans le cadre de l’extension des activités du groupe Lacroix en tourisme, lignes régulières et scolaires. Le groupe Lacroix dispose quant à lui de 150 bus et cars circulant sur 30 lignes urbaines. FG

source : transporteurs.net
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar ciftheplayer » 18 Oct 2005 18:44

depuis le 15 octobre, les Cars le Beller, ancien transporteurs du Stade Rennais, fidele de setra et aussi exploitant du réseaux Pondibus, a été racheté par CTM(connex).
de ce fait, Connex est en charge de 2 des trois réseaux urbains des préfectures et sous préfecture( Vannes et Pontivy). il ne reste que Lorient.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar SETRAMICHEL67 » 19 Oct 2005 16:00

les cars GRISEL auraient-ils été repris par les cars LACROIX :?: :?:

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar SETRAMICHEL67 » 24 Déc 2005 10:23

Le groupe Planche a été vendu par son dirigeant monsieur Olivier Planche, en cette fin d'année 2005 :shock:
Et le reprenneurs est le groupe Kéolis, contrairement à la rumeur, qui annonçait la Connex comme reprenneur :!:
Kéolis renforce ainsi sa présence dans la région Rhones-Alpes et sa concurrence avec Connex!
Le groupe Planche était composé de 4 sociétés représentant un total de 220 véhicules, pour un effectif humain de 269 salariés.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar ciftheplayer » 24 Déc 2005 10:27

SETRAMICHEL67 Wrote:les cars GRISEL auraient-ils été repris par les cars LACROIX :?: :?:

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?


C'est dans le dernier autocars Infos.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar SETRAMICHEL67 » 24 Déc 2005 10:46

Autre Disparition en cette fin d'année 2005, deux entreprises (liéés??) du département 66 dont le parc et le matériel sera vendu aux enchères le mercredi 4 janvier 2006 dans le cadre d'une liquidation judiciaire :!:
il s'agit de l'entreprise CORBIERES GRAND RAID de Perpignan et de l'entreprise SNAR-Tourisme de Pia, c'est d'ailleurs au siège de cette dernière qu'aura lieu la vente :(
de nombreux autocars de marque Setra, Néoplan, Eos et Vanhool vont etre vendus!
Triste fin pour ces 2 entreprises...
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: ventes,disparitions, absorbtions d'entreprises

Messagepar agora1000 » 24 Déc 2005 13:55

SETRAMICHEL67 Wrote:Autre Disparition en cette fin d'année 2005, deux entreprises (liéés??) du département 66 dont le parc et le matériel sera vendu aux enchères le mercredi 4 janvier 2006 dans le cadre d'une liquidation judiciaire :!:
il s'agit de l'entreprise CORBIERES GRAND RAID de Perpignan et de l'entreprise SNAR-Tourisme de Pia, c'est d'ailleurs au siège de cette dernière qu'aura lieu la vente :(
Triste fin pour ces 2 entreprises...


Salut, je en connais pas la region du 66, mais suis surpris de voir cette entreprise corbieres grand raid etre en liquidation judiciaire, y a pas tres longtemps elle passait dans des revues pro comme un exemple de réussite!!! Qu'est ce qui c'est passé depuis? perte d'un gros contrat?

A+
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], passion-mtp


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia