[DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Mai 2005 5:38

Bonjour à Tous :lol:

Sur les conseils avertis de Fabuire, j'ai décidé de créer un sujet dans lequel je vous tiendrai au courant des derniers évènements dans le monde de l'autocar, dans le département du Bas-Rhin :département 67.
:oops: excuses à Thommy pour le copiage :oops:
Bien sur ,tout le monde peut apporter des précisions et intervenir dans ce sujet.
Merci à tous :lol:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Mai 2005 7:49

Introduction

Le département du Bas-rhin compte à ce jour une vingtaine d'autocaristes en activité.
Malheureusement certaines entreprises florissantes par le passé ont aujourd'hui disparues, absorbées par d'autres autocaristes pour certaines,ou tout simplement en cessation d'activité pour d'autres.
Je vais m'éfforcer de faire un rapide tour de ces entreprises (du moins celles que j'ai connues de nom ou de par leurs véhicules):

Autocars SCHEURER: Située à Strasbourg,cette entreprise à été reprise par TVerney CTE au début des années 90. Leur parc comprenait une 40aine de cars de marque très différentes:Mercedes (certains à carrosserie Vetter), Vanhool, Scania (carrosserie Vetter et Carrus Delta).
L'activité de cette entreprise était mixte, ramassage d'ouvriers, scolaires sur Strasbourg, receptif et tourisme.La livrée des cars était blanche avec des traits ondulants rouges et oranges.L'entreprise a connu des difficultées fin des années 80 liées à la mauvaise gestion par le fils adoptif de M. Charles Scheurer, qui lui est resté à la tete de l'entreprise jusqu'à 80ans bien sonnés! :P

Les voyages KUGLER: Entrprise située à Lembach en alsace du nord reprise par Striebig en 1993 ,suite à un redressement judiciaire et un dépot de bilan. Cette entreprise avait une activitée mixte camions-autocars. Le parc autocars comportant une 20aine de véhicules dont les ambassadeurs étaient des fameux Mercedes 0303 Eurostar HDS (au nombre de 4 unités lors de la cession) L' activité de la partie autocars était scolaire et touristique.Pour le tourisme, la destination phare était l'Autriche.
L'ancien dirigeant de cette entreprise n'est autre que le représentant Setra pour le grand Est: Michel Kugler.

Autocars KEMPF: entreprise familiale située à Pfaffenhoffen, reprise par Striebig en 1995 suite à la retraite de son dirigeant m.Kempf.
Le parc se composait de 10 autocars dont les plus récents étaient un Setra S215HD, un S213H, et un vanhool T815alicron, le solde du parc étant composé de mercedes 0303 en diverses longueurs. Activité: scolaires et tourisme.L'entreprise Kempf effectuait des voyages pour l'agence "Astra voyages"(filiale tourisme de la CTS, compagnie des transports strasbourgeois,ayant recentré ces activitées sur l'urbain et l'interurbain)les autocars faisaient partie d'un "empire" florissant puisque l'entreprise Kempf faisait par le passé garage,Station essence, auto-école, depot de boisson et............pompes funèbres!! le tout sous la houlette de monsieur Auguste Kempf.

Autocars FAUTH: entreprise savernoise disparue au début des années 80. Reprise par les transports WOURMS (57). le seul car dont je me souvienne était un Setra S150. Cette entreprise avait une école de conduite comme activité secondaire.

Cars WAGNER: entreprise implantée à Cleebourg avec à ma connaissance 2 véhicules un Saurer et un Mercedes 321 reprise par Striebig dans les années 70!

ASTRA-Voyages: était la filiale tourisme de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), les véhicules exploités par Astra voyages comptaient parmi les plus prestigieux du département; au début des années 1975-76 ils étaient déjà équipés de climatisation et de toilettes. Le parc se composait essentiellement de Mercedes 0302 et 0303 ainsi que d'un Saurer avec intérieur cuir (véhicule qui sommeille au fond du garage Josy à Russ). Les véhicules ont été vendus suite à la décision de l'abandon du tourisme par la direction de la cts. L'agence de voyages Astra a vécu jusquà la fin des années 80, avant d'etre revendue à une chaine d'agences.

Cars Charles ESCHELAUER: entreprise fondée par un cousin de l'illustre famille Eschenlauer de Soufflenheim fin des années 50 qui était implantée à Haguenau avec un parc d'autocars de grand tourisme inégallé dans la région ente 1977 et 1980!
Cette maison a été la première du bas6rhin a mettre en service un Setra S215HD en mai 1977 :shock: suivi en 1978 d'un mercedesà carrosserie Vetter (HDS dirait on aujourdhui :!: ou HDH) et enfin d'un Néoplan N116Cytiliner en 1979!!!
L'activité de l'entreprise était surtout axée vers le tourisme et les rammassages d'ouvriers frontaliers,la ligne régulière était une toute petite partie de l'activité de cette entreprise. Leur destination phare était l'Espagne dans les années 78 à 84 avec parfois pas moins de 10 cars sur cette destination par semaine. Le parc était composé de Mercedes,Setra et Néoplan. Suite à la mauvaise gestion par le fils de Charles, l'entreprise à déposé le bilan et véhicules et personnels ont intégré la Maison Ignace et Jean Eschenlauer à soufflenheim.

Les Cars OESTERLE: à Haguenau éxistait une 2eme entreprise aujourd'hui disparue: les voyages Oesterlé ,par contre aucun détail à propos du parc :oops: si ce n'est qu'il était de 3 autocars de finition luxe!
renseignement pris il s'agissait d'Isobloc.

Les Cars KNOERY: société basée à Illkirch dans la banlieue strasbourgeoise, rechetée par Royer voyages à la fin de l'année 2003. Le parc était composé d'une dizaine d'autocars .les véhicules phares étaient un Setra S315HDH et un Mercedes 0404 15RHD. le solde du parc était composé de 2 Vanhool T815 Alicrons, un Drögmöller E330, setra S215H et un 0303. La cession s'est faite suite à la retraite du dirigeant.

Les Voyages MEYER: basée à Rosheim entreprise personelle de monsieur Meyer qui travaillait avec son frère. Cessation d'activité suite à la retraite. le parc était composé de 2 autocars Vanhool: un 700 et un T815 alizée.


Il a existé d'autres entreprises dont je lancerai un sujet aprés recherches d'infos
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar fabuire » 04 Mai 2005 10:12

bravo
pour tout ces détails ...

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Mai 2005 20:12

:aime: Voila la liste des entreprises disparues continue:

Les Cars FRITZINGER: entreprise basée à Wasselonne ayant exploité 4 autocars. L'entreprise a été rachetée par les autocars Wourms(57St Avold), ceux -ci croyant à une opportunité d'implantation en Alsace.
Lorsque les voyages Wourms furent rachetés par Piot en 1988, cette filiale fut dissoute et les autocars rapatriés chez TRAW (fusion des cars Wasmer et Wourms sous la houlette de Piot) à Saint-Avold.

Les Cars WOLFF: petite entreprise de 6-7 cars basée à Reichstett,fondée et dirigée par m.Maurice Wolff. A son apogée, cette maison a exploité 2 Vanhool T815Acron, T815 Alizés, un Jonckeere Deauville et 2 mercedes. L'activité était le tourisme et les services ouvriers pour le compte des usines Cadddie. Monsieur Wolff a vendu son entreprise aux cars Striebig en 1988, faute de succession.
(et jouit pleinement de sa retraite aujourd'hui, se consacrant à la restauration et à l'entretien de sa Mercedes 600 de collection!)

BARTH-autocars :basée à Hangenbieten, non loin de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, exploitait un seul autocar(Mercedes 0303RHH), ainsi qu'un taxi.
L'autocar effectuait des services ouvriers pour le compte de l'usine Roth-frères à Strasbourg. M Barth a vendu à Striebig en raison de problèmes de santé, lui interdisant de continuer d'exploiter.

Les cars WEHINGER: basés à Haguenau ont exploité des lignes à destination de l'Allemagne avec deux autocars durant les années 60. Cette société a cessé son activité à la fin des années 60.

Les cars FAHRNER: ont exploité plusieurs autocars avant guerre et après la guerre ,essentiellement pour des lignes régulières et hebdomadaire. Les cars ont été revendus pour permettre à la famille de s'occuper pleinement de son restaurant Brasserie à Haguenau qui lui a été exploité jusqu'à la retraite!

Les Cars STOCKY à Séléstat ont été repris par les cars Flécher au milieu des années 70.

Les cars GOTTRI et les cars STOLL ont exploité respectivement un autocar essentiellement pour des lignes hebdomadaires en direction des places de marché.La première était basée à Weitbruch, la seconde à Hoerdt.
Leur activité a cessé à la fin des années 60,suite à la baisse d'activité (due au développement de l'automobile perso) et à la vetusté du matériel exploité!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar fabuire » 05 Mai 2005 9:22

tu es la mémoire vivante d'Alsace !!

;)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 06 Mai 2005 8:51

Voila le tour des entreprises disparues est faite,je vais m'éfforcer de vous présenter les autocaristes actuels.

Les Voyages ANTONI: société basée à Haguenau fondée aux alentours des années 1920 http://www.antoni-voyages.com/pages/historique.htm. le parc actuel se compose de 39 autocars et de 5 à 7 minibus. L'activité est diverse:autant les ramassages scolaires des différents établissements scolaires de Haguenau, que des lignes régulières et du Grand-Tourisme. La société est dirigée à ce jour par Michel Anthoni ,petit fils du fondateur.
Les véhicules les plus récents (achetés en 2005) sont un Vanhool T916 Altano, un Mercedes 0350RHD, et un Temsa safari 13.
Le parc est relativement cosmopolite, puisqu'on y trouve les marques Setra, Mercedes, Vanhool ,Néoplan, et Renault pour les minibus: il s'étend du Vanhool T924 double étage, au 13 places renault trafic, en passant par
Vanhhol T916 Altano,2 mercedes 0580 RHD,2 Mercedes 0350SHD, 2 Setra S315GT/HD, 2 Vanhool T915 Acron, 2 Néoplan N116 cytiliner, ainsi que 3 eos coach.
les cars scolaires sont des Vanhool T815CL,Mercedes connecto, ainsi que Temsa safari et enfin quelques anciens Vanhool T815 Acron (qui sont trop vieux pour faire du GT!)
Les voyages Antoni ont racheté les cars Hunckler début 2005, suite à la
retraite du dirigeant ,donc se sont rajoutés 2 Néoplans Jetliner anciens modèles!

Les Voyages BRAUN: petite société familiale basée à Diemeringen, explotant une dizaine d'autocars ,dont 5 de grand tourisme: 1Néoplan N122, 1 Néolpan N116 Cytiliner, et 3 Mercedes 0350RHD. Les véhicules scolaires sont Mercedes Transpol, setra S215UL , setra S215HR et enfin un Mercedes 0303RHD.
A la base, cette entreprise était une entreprise d'ambulance et de Taxi qui vers les années 80 a évolué vers l'autocar.
Il faut remarquer que le Bourg de Diemeringen est situé à l'extreme ouest du département 67,(frontière avec le 57) et donc la maison Braun jouit d'une vaste zone de clientèle ,tant en Alsace qu'en Moselle, mais souhaite toutefois garder la dimension familiale et les jolis autocars qu'elle possède. http://www.touringcarteam.fotopic.net/p14144717.html

D.T Transports: Basée à Wissembourg. Cette entreprise a été fondée ,il y a quelques années par un ex-conducteur de chez Striebig: M.Driss Belkadir. Son parc se compose d'un Vanholl T816Altano, aisi que de deux Reanault Master. La spécialité de cette entreprise sont les transferts France-Maroc durant les mois d'été. Ainsi cette société voit souvent son parc croitre (avec des cars de location durant la période d'affluence) jusqu'à 3 ou 4 autocars: l'Altano , un Setra S216HDS et un Néoplan durant la saison 2004.

Les Autocars ESCHENLAUER: basée à Soufflenheim, cette maison est surement la plus ancienne entreprise de transport d'Alsace, puisqu'on trouve des origines vers la fin des années 1790, en tant que transport postaux et entreprise de débardage.Peu a peu cette maison s'est développée pour devenir , après la seconde guerre mondiale une entreprise florissante comprenant plusieurs secteurs d'activités tournant autour de l'autocar.
Le transport, les Voyages, une station-service et une intense activité de commerce d'autocars d'occasion qui a contribué à sa renommée. En effet, dans les années 1960, Mr Jean Eschenlauer a commencé à importer des véhicules d'outre-Rhin (des occasions irréprochables) afin de les franciser et de les revendre sur le marché français. Et si ,de nos jours, certaines flottes sont composées de véhicules de prestige, c'est grace au "papi" Eschenlauer; c'est en effet grace à lui que des entreprises comme RICHOU (49) et MICHEL (71)ont pu investir dans des cars Mercedes, puis Drogmoller. Il semble meme que la maison Eschenlauer ait été l'importateur officiel Drögmöller au début des années 80!
Cette entreprise mettait aussi souvent en service quelques uns de ces autocars d'occasions récents achetés en Allemagne et de ce fait avait toujours un parc impeccable.
Vers les années 1977-1979, le flotte était surtout composée de Mercedes à carrosserie Drogmoller, dont un célèbre Europullman DR256 ,remplacé quelques années suivantes par un Drogmoller E320 et un E330 (à moteur MAN de 360ch :!: alors que mercedes n'en proposait que 330ch à l'époque)
Ensuite ont suivi une série de Setra S215HD,S215H et S213H et peu à peu des Néoplans N116, N122, N216, Setra S215HDH et S315HD, Drogmoller E330H Euro-Comet et plus récemment des Néoplans N316SHD Euroliner ,Setra S315GT/HD et Renault Illiades GTX.
A noter que cette entreprise a mis en service un des premiers Néoplan N516SHD Starliner en France (elle en a possédé 2,malheureusement revendus)
Pour les Scolaires, une série de Renault Karosa récréo a été acheté.
Le commerce d'autocars a été abandonné vers le milieu des années 1990 par manque d'affaire, et, plus recemment, la société a connu de graves difficultés financières et placée en redressement judiciaire :cry:
En début d'année 2005 ,la société Striebig a décidé de donner un "coup de pouce" à cette maison bi-centenaire et début mai 2005 Eschenlauer a finalement intégré le Groupe STRIEBIG.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 07 Mai 2005 14:39

Voici quelques petites précisions:

En ce qui concerne les voyages Charles Eschenlauer de Haguenau; ils ont intégré la maison Eschenlauer de soufflenheim le 1 er octobre 1987.
Comme dit plus haut, les voyages Ignace et Jean Eschenlauer ont exploité un Drögmöller Euro-Pullmann 256, pour ceux d'entre nous qui ne savent pas à quoi cela ressemble, en voici un exemple:
http://home.arcor.de/bustina/busbilder/droegmoeller/dm-eupu256.html et le E320 ressemble à ceci:
http://home.arcor.de/bustina/busbilder/ ... llman.html.
Parmi les clients du garage d'occasion on trouve également "Carrefour-Voyages" à Gap ,et la ville de Rouen pour des véhicules urbains.
Et comme dit ,les voyages Michel (71) qui possédaient aussi un Europullmann 256 :!:

D'autre part, je possède des photos personnelles que je suis prèt à partager avec ceux que çà intéresse :D il suffit d'envoyer un M.P.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Mai 2005 14:08

:oops: Et voici un lien valide pour le E320 Europullmann
http://home.arcor.de/bustina/busbilder/droegmoeller/dm-europullman.html
toutes mes excuses :cry:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 09 Mai 2005 19:07

La société EUROBUS: entreprise familiale strasbourgeoise, fondée au courant des années 1970,sous une première activité qui était le négoce d'autocars importés d'Allemagne et des pièces détachées pour ces autocars (moteurs,pare-brises éléments de carrosserie).
Dans un second temps ,la partie transport a été crée avec des cars de ligne (mercedes 0305,et 0303 RHP) et quelques cars neufs pour le tourisme. Cette maison a été l'un des tous premiers clients Bova à se fournir en Futura dès sa sortie; la livrée était or avec des motifs "toits de Strasbourg" noirs en bas de caisse: style Estournet à Paris!
Par la suite ils sont restés fidèles à Bova,toujours avec des Futura mais à motorisation MAN (les premiers étaient motorisés MB) et un superbe 0303 à carrosserie Noge (le prédessesseur du touring star)Etna exemple:http://home.arcor.de/bustina/busbilder/noge/pm-7835-cg.jpg très rare.
L'activité florissante des années 80 a mené les bova jusqu'en Turquie (Ankara,Izmir) pour des voyages touristiques par la route!!
Vers le mileu des années 90 ,les gérants en place ont décidé de vendre l'affaire, suite à une certaine lassitude; marché finalement conclu avec l'entreprise Schon-Brullard (57) en 1999, voyant par ce rachat une façon de s'installer en Alsace!
Les Bova changèrent donc de peinture pour adopter la découpe bleue des cars Schon et Brullard,certains furent vendus et des véhicules de Schon-Brullard furent rapatriés sur Strasbourg; 1 N117 spaceliner et 2 N316SHD Transliner,ainsi que quelques MB 0345 connecto pour les lignes et Setra S315UL.
http://www.schon-brullard.com/html/frameset.htm
Suite à la vente à Connex de la maison Schon-Brullard par Monsieur Christian Brullard en décembre 2003, la filiale Eurobus fut naturellement cédée aussi. Et cette société ,filiale de Connex exploite toujours sous le nom Eurobus et sous les couleurs Schon-Brullard Eurobus (design crée par graphibus à l'époque)


EUROPATOURS-Voyages SCHMITT: Prospère maison basée en centre Alsace, à Muttesholtz ,depuis sa création, en 1929, par M.Basile Schmitt.
Le premier autocar de l'entreprise à été un Ford, employé pour des lignes hebdomadaires vers Sélestat en semaine, et des excursions régionales les Week-ends. Durant les années 60, l'entreprise s'est dotée de matériels Chausson, puis des premiers Mercedes 0321H et Hl. (Un de leurs Chaussons a d'ailleur été vendu aux cars Mathieu de Grosbliederstroff et a longtemps troné comme mascotte sur le talus en contrebas du siège des voyages Mathieu,pour ceux qui connaissent :aime: )
Ensuite, l'éssor a continué avec des 0302 et au début des années 80 avec une flotte importante de 0303RHH et le premier 0303RHD en Alsace en 1982!
L'activité principale étant toujours le tourisme avec l'ouverture des premières agences de voyages. En 1987, les 3 autocars phares de l'entreprise étaient des Mercedes 0303 RHD double-turbo de 354ch, suivis bientot d'un Mercedes 0303Eurostar HDS (en 1988). C'est à cette époque que l'entreprise adopta la nouvelle livrée (couleurs dégradées+ 3 monuments du centre Alsace) crée par Graphibus.
C'était l'époque aussi, ou cette entreprise a décidé d'optimiser sa gestion par informatique en faisant appel à un certain Armand Perez (aujourd'hui patron de Périnfo) afin de dévellopper des logiciels adéquats.
Peu après, la société fit l'acquisition de leur premier autocar 3 essieux: un Setra S316HDS, bientot suivi d'un Setra S315HDH.
En 1991, Europatours reçut les premier Mercedes 0404RHD exploités en Alsace. Ce fut l'occasion d'adopter une découpe composée de dégradés, toujours avec les memes teintes et le meme thème.
La deuxieme moitié des années 1990 vit l'apparition dans le parc de 3 autocars de marque Néoplan (un Cytiliner, un Club-Jetliner avec salon arrière et un N316K Transliner), ainsi que de 3 Drögmöller E330H Eurocomet et leur premier double étage, un setra S328DT.
Ainsi équipée, cette entreprise fit une nette percée sur le marché du tourisme ,avec en parralèle l'ouverture d'agences de voyages dans des centres commerciaux importants (Cora, Auchan).
Afin de remplacer les 0303RHD, deux Setra S315GT/HD ont été mis en service en 1999 et 2000.
Lorsque Mercedes présente son Travégo, Europatours en acquiert un dès la première année de commercialisation, puis 2 MB 0580RHD l'années suivante et enfin trois Travégo "Polaris" en 2003.
2003 est également l'adoption de la nouvelle couleur vert foncé avec l'inscription vert fluo "Europatours".
2004 a été marqué par l'achat d'un superbe autocar de grand tourisme VIP, un Setra S417HDH de 13metres 80 avec 33 places à bord, four, bar à champagne,accès internet etc...
Le seul véhicule ainsi équipé en France! (celui de La Populaire est en configuration 60 places :!: x:doigts: )
Enfin en mai 2005 un Travégo 0580 16RHD a été mis en service avec une capacité de 48 places (sur 13 mètres) et un 0350Tourismo "Millénium".
Ainsi équipée, la maison Europatours est résolument axée vers le tourisme mais exploite aussi quelques lignes avec des Mercedes 0550H et 2 0345 Connecto.
De plus, depuis peu, Europatours gère et exploite le réseau"TIS": réseau urbain de la ville de Séléstat.
http://www.europatours-schmittours.fr/
Le prochain projet de cette sympathique entreprise sera immobilier, puisqu'il s'agit de construire un garage pouvant accueillir des autocars "grandes longueurs" :P
Europatours s'est tourné également vers le tourisme haut de gamme par l'acquisition des cars grandes longueurs superbement équipés :!:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 11 Mai 2005 18:24

Express du Rhin: petite entreprise familiale sise à Rhinau , fondée par m. Schwaentzel, aujourd'hui exploitée par ses deux fils. Le parc est relativement restreint, une dizaine d'autocars. Le vaisseau amiral de cette entreprise est un Setra S216HDS, suivi d'un S215HD ainsi que de 2 Vanhool Acron T815, le solde est fourni par divers minicars et minibus!
Cette entreprise exploite aussi une ambulance et un service de......pompes funèbres!

Les cars FLECHER:
maison fondée en 1928 par Edmond Flecher avec l'achat d'une Renault 6 places pour la liaison Ohnenheim (siège de l'entreprise) Colmar. En 1930 fut construit le premier garage de l'entreprise, toujours à Ohnenheim, le parc comprenait alors 3 autocars. Durant la seconde guerre mondiale, l'activité est mise en veille par la réquisition de ses matériels; fait qui ne décourage nullement Edmond qui repart de plus belle en 1949, avec l'achat d'un superbe autocar Saurer carrossé par Di Rosa (qui restauré par Gangloff en 1989) fait encore la fierté de l'entreprise! (on peut le louer pour des occasions spéciales) En 1955, l'entreprise vit arriver le premier autocar Chausson et enfin en 1964 l 'un des premiers autocars Vanhool livré en france. Durant les années 80, le parc s'accroit de façon vertigineuse avec l'arrrivée de cars neufs Vanhool essentiellement , mais aussi par une croissance externe vigoureuse. Les véhicules phares du début des années 90 étaient un Vanhool TD824 double étage, un Volvo Berkhof à poste de conduite surbaissé et toute une lignée de T815 Acron arborant une découpe élaborée par Graphibus!
Le parc de Vanhool vieillissant peu à peu , ils furent remplacés à l'aube des années 2000 par 4 Renault Illiades RT et de quelques tracers!
Puis au gré des promotions, des véhicules de marque diverses firent leur apparition dans le parc: MB 0550H, MB connecto, Volvo -Gangloff en occasion.
Suite à une baisse d'activité l'entreprise Flecher revend l'une de ses succursales ( Cars Béraud à Rosheim 13 cars) à ............Striebig en décembre 2004.
La famille Flecher essaie de se séparer également de plusieurs autocars de collection en leur possession: 3 chausson, un Setra S10, l'un ou l'autre vieux Vanhool. Les raisons de cette politique de réduction d'activité est surement liée à plusieurs controles successifs de la Dre et donc une certaine lassitude de la Direction!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar fabuire » 11 Mai 2005 23:35

SETRAMICHEL67 Wrote:La famille Flecher essaie de se séparer également de plusieurs autocars de collection en leur possession: 3 chausson, un Setra S10, l'un ou l'autre vieux Vanhool. Les raisons de cette politique de réduction d'activité est surement liée à plusieurs controles successifs de la Dre et donc une certaine lassitude de la Direction!


on se demande parfois si les agents de la DRE ne sont pas plus au service des grandes entreprises multinationales (le Grand Capital...)
plutot que d' être des interlocuteurs responsables de bonnes relations locales...

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Mai 2005 18:58

Les Voyages FOELL: sont une très sympathique petite entreprise familiale sise à Beschdorf (village connu pour sa spécialité locale: la poterie).
Cette entreprise a été fondée par le père de l'actuel dirigeante, M Henri Foell. A la base cette entreprise comportait un garage automobile, une Station essence, une ambulance, un service de taxi et enfin quelques autocars effectuant des services d'ouvriers frontaliers pour une usine de montage de radios à Rastatt (Allemagne). Ainsi que quelques voyages et sorties à la demande le Week-end. A la fin des années 1970 le parc se composait de quelques autocars Mercedes à carrosserie Auwärter et d'un 0302 Drögmöller, le premier autocar avec W.C. arrière de la maison.
Peu à peu , le service d'ambulance fut abandonné en raison de l'évolution de la législation draconnienne en la matière et de l'obsolèteté du véhicule utilisé.
Au début des années 80 des Mercedes 0303 firent leur apparition sur le parc: un 0303 15RHH et un 0303RHP avec une certaine extension de l'activité tourisme. Ces autocars furent suivis par deux Mercedes 0303 carrossés Auwärter, l'un en configuration HD,l'autre en configuration H.
Cette époque coincide aussi avec l'entrée au sein de l'entreprise du gendre de Mr Foell, l'actuel dirigeant , Christian, qui va lancer peu à peu le tourisme en gardant toujours une dimension familiale.
En début des années 90 ,ce fut le grand bond en avant avec l'achat du tout premier Setra S315HD d'Alsace! Véhicule dont la peinture fut élaborée par Graphibus sur le thème de la poterie et des couleurs dégradées.
Avec cet autocar, la publicité de l'entreprise se faisait tout seule.
Le sérieux et l'amour du métier permit d'augmenter le fichier clientèle de manière importante , tant et si bien que Foell devint le transporteur attitré du club de football strasbourgeois (le Racing club Strasbourg).
Deux ans après le Setra , l'entreprise fit l'acquisition d'un autre superbe autocar de grand-tourisme: un 0404 Auwärter Eurostar HDS, toujours avec la superbe peinture Graphibus et le potier en mascotte.
Parallèlement Christian acheta un Setra S215H d'occasion qui servit aux services scolaires et aux excursions régionales , peint avec une version simplifiée de la superbe déco des autocars GT.
Enfin , fin 1997 un troisième autocar GT arriva sur le parc de l'entreprise: un Volvo B16-600 Eurocomet à plancher incliné.
En 1998, le petit Clubstar 0301 fut remplacé par un Setra S309HD en version grand luxe avec salon arrière.
L'activité principale de l'entreprise est bien sur le tourisme,ainsi que 3 lignes scolaires. Les services ouvriers vers l'Allemagne sont abandonnés en raison de la fermeture de l'usine de fabrication de radios.
L'entreprise a acquis une réputaion de sérieux d'élaboration et d'execution des voyages quasiment familiale.
En début de saison 2002, Christian vendit son Setra 315HD au profit d'un Mercedes 0580RHD tout neuf avec des équipements de luxe et GPS.
En 2003, le setra S215H fut vendu au profit d'un Mercedes 0550H en configuration 53 places (confort).
En 2003 subvient aussi la perte d'un gros contrat de transport (le Racing club Strasbourg au profit de................Striebig x:doigts: ) forçant l'entreprise à réorienter un peu son offre au niveau tourisme et à rechercher de nouveaux clients.
En 2003 fut achevé la construction du nouveau garage (accollé à l'ancien) offrant un toit pour tout le parc :!:
A ce jour l'entreprise comporte une dizaine d'autocars pour la moitié de grand-tourisme, pour l'autre moitié des tourismes et scolaires ainsi qu'un minibus.
Service impécable ,propreté des autocars et sérieux d'execution du travail sont toujours les priorités de cette sympathique entreprise familiale (Et aussi l'héritage laissé par Monsieur Henri Foell à ses successeurs ;) )
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar kyah117 » 13 Mai 2005 6:22

et pour kunegel??? :roll: :? :(
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 13 Mai 2005 16:21

Chester 117 a écrit:

Et pour Kunegel?????

J'essaie de garder un ordre alphabethique donc j'y viendrais à Kunegel-Connex.
Par contre ,si tu connais, je t'invite à dresser le portrait de la CTS et pour TV-Kunegel ,je ne connais pas trop bien non plus, donc n'hésite pas!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar kyah117 » 14 Mai 2005 10:38

SETRAMICHEL67 Wrote:Chester 117 a écrit:

Et pour Kunegel?????

J'essaie de garder un ordre alphabethique donc j'y viendrais à Kunegel-Connex.
Par contre ,si tu connais, je t'invite à dresser le portrait de la CTS et pour TV-Kunegel ,je ne connais pas trop bien non plus, donc n'hésite pas!


pour kunegel je ne connais pas... :?

mais pour la cts u voudrais le portrait du réseau 67 ou de tout le réseau??? :?: :) ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Juin 2005 16:31

Le premier nouveau Néoplan starliner commercialisé en France a été commandé par l'entreprise Kristinatours -autocars Wingert.
Il sera livré vers la fin de l'année!
J'éssaierai de le prendre en photos dès qu'il sera là!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Juil 2005 18:09

:aime: Les autocars Eschenlauer ont obtenu quelques nouveaux cars, financés par Striebig , en cette fin d'année scolaire:
4 Mercedes 0350 RHD
2 Mercedes connecto M 0345 (longueur 12m80)
2 Mercedes 0550 integro ,en finition tourisme

Apparement, il resterait encore quelques connecto et integro à livrer ,je pense pour Septembre 2005 (avant la rentrée scolaire)
Les autocars ont gardé une livrée aux couleurs "Eschenlauer" simplifiée (Style la livrée Cars Simplon depuis la reprise par Fast)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Sep 2005 7:53

Les voyages Foell ont mis en service deux nouveaux autocars en ce début d'année scolaire 2005:
un Mercedes 0550H climatisé (bloc clim sur le toit au milieu du car)
un Mercedes 0345 Connecto pour assurer les services scolaires

Les deux véhicules sont blanc, certainement en attente de peinture (lors de prochains congés scolaires)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Jan 2006 18:08

La sympathique maison Foell de Beschdorf, reprise par le groupe LK tours (Lucien Kunegel) de Colmar à la fin de l'été 2005 a donc inauguré la nouvelle livrée sur ses autocars de ligne (2 connectos et un 0550H).
Désormais les véhicules arborent la découpe commune aux autres autocars du groupe LK, mais avec le nom Foell sur les flancs de l'autocar, et le potier dans la lettre O.
La seule différence avec la découpe de la maison mère est la couleur bleue dégradée (au lieu du noir-gris sur la face avant des cars)
Voici un aperçu du logo..
http://www.lktours.fr/fr/index.htm
http://www.lktours.fr/fr/kun_index.htm

Affaire à suivre pour la venue éventuelle de nouveaux cars GT courant 2006...

De Unim : suppression d'un post en double
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 01 Mar 2006 17:42

Voici quelques brèves nouvelles du 67 avant le début saison: :shock:

-Les autocars Antoni ont commandé deux new Travégo en ce début d'année; le premier en 15 RHD, le second en 16RHD. Ces superbes autocars seront probablement livrés vers début mai 2006 .

-Kristinatours va recevoir son nouveau Néoplan Starliner 2 au courant du mois de mars, d'après Christian Schmitt, le dirigeant de l'entreprise.
A noter que ce sera le premier car de ce type a etre immatriculé en France.

-La maison Foell a vendu son Mercedes 0404 Eurostar SHD (carrosserie Auwarter) mais je ne saurais vous dire s'il a été repris par un transporteur français ou s'il est allé dans un pays lointain. Il a été remplacé au sein du parc par un S411HD aux couleurs de LK Tours (propriétaire de l'entreprise depuis octobre 2005)

-Les autocars Eschenlauer ont rentré 3 connectos et un 0350RHD équipés du nouveau chronotachygraphe; ce sont pour l'instant les seuls véhicules du groupe Striebig à etre équipés.

-Les autocars Herrmann ont fait l'acquisition d'un Mago en remplacement de leur S309HD.

-Les autocars Royer ont racheté l'entreprise KG BUS sise à Ostheim (68) avec un parc de 22 autocars ce qui rapproche le groupe Royer de la centaine d'autocars exploités sur 3 départements (68,67 et 57)

Voila pour les brèves du Bas-Rhin :!: ;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 14 Sep 2006 8:31

En ce retour de vacances un petit point sur les derniers évenements et nouveautées de mon département:

-Une inauguration réussie pour les nouveaux locaux de l'entreprise Dietrich à Ingwiller (avec une réception grandiose) et l'accueil de nombreux clients; à noter que le petit Opalin, mis en jeu a été remporté par les autocars Pinet du 05

- L'arrivée de nouveux autocars mercedes Travégo R1 sur le nord du département: Les autocars STRIEBIG on acquis leur premier Travégo R1 16RHD fin aout 2006 , suite à l'acquisition du premier Travégo R1 15RHD fin mai. Ce nouvel autocar de 13 metres en version 3 essieux a reçu la nouvelle découpe des cars Striebig (photos sur demande par mp). Deux Travégos R1 16 RHD restent à livrer pour la mi- ou fin septembre.

La maison ANTONI a reçu les memes modèles d'autocars que Striebig, à savoir un Travégo 16 RHD et un Travégo 15RHD , tous deux livrés dans la robe grise de l'entreprise haguenauvienne.

-Rentrée réussie chez les autocars MUGLER par l'acquisition de 5 nouveaux autocars interurbains mixtes de chez SETRA, à savoir des S415UL-GT (face avant à pare brise incurvé comme le 415GT), ces nouveaux autocars ont été préparés par le service center de Strasbourg, fin prets pour la rentrée scolaire, le 4 septembre....

La maison Foell-LK-Tours a mis en service sur la ligne régulière Seltz -Haguenau (piquée à Antoni), un nouvel Intégro new look, reste à savoir s'il s'agit d'un modèle de démonstration ou d'une acquisition ferme. pour l'instant ,il est de couleur blanche.

La sympathique auto-école et entreprise de transports "Les conducteurs de l'est" met en vente ses deux setra (le S317GT/HD ex Vermot et le S315GT/HD), ils sont visibles dans le journal "la centrale de l'autocar du 10 septembre 2006; apparement ces autocars seront remplacés, mais je ne saurais vous dire par quels véhicules ( ils ont essayé un travégo)

-L'entreprise strasbourgeoise "EUROBUS" qui fait partie du groupe connex, a acquis un travégo d'occasion 0580 15RHD ex Piot, le véhicule adopte la livrée bleue commune à Eurobus et Schon et Brullard)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Jan 2007 19:02

La fin d'année 2006 a été relativement riche en évènements dans le département déjà 2 entreprises ont été rachetées:

La maison Gemminger, sise à Saverne à été racheté par la filiale alsacienne du transporteur lorrain Hunault, sise à Steinbourg, à coté de Saverne.Le parc comportait une petite quinzaine de véhicules assez variés: Néoplan(Spaceliner et cityliner), Mercedes 0350 RHD, quelques anciens Setra série 200 et des Temsa....Par contre , je ne sais pas si Hunault-alsace-lorraine-tourisme a gardé le parc ou si les autocars ont été vendus et remplacés.

Les Rapides d'Alsace ont été rachetés par la maison Striebig.

Les autocars Royer dont le siège social est à Herrlisheim se sont offert une nouvelle "succursale" en Moselle en rachetant les autocars Briam-Socha a Grosbliederstroff. Enfin cette entreprise commence à acheter des connectos pour effectuer des services scolaires et de lignes (par le passé Royer avait du mercedes, mais était passé à la marque Vanhool dans les dernières années, tant en tourisme qu'en autocars de ligne.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar irizar » 18 Jan 2007 8:15

merci pour touts ces précisions ;)
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 07 Fév 2007 5:40

En ce début Février 2007, un nouveau travégo R1 16RHD est arrivé dans le département, celui de la maison Seyfritz basée à Obernai.
Cette petite entreprise familiale, fondée au début des années 70, compte à ce jour quelques 4-5 autocars dont 3 travégos 15RHD et un MB 0510 Tourino. Je ne saurais vous dire si cet autocar 3 essieux vient en complément des 3 anciens Travégos ou en remplacement de l'un d'entre eux...

Voici pour la présentation de cette entreprise:http://www.voyages-seyfritz.fr/fond.html

Cette nouvelle livraison porte à 5 le nombre de nouveaux travégos 16RHD immatriculés dans le 67 :!:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Mar 2007 15:52

Comme à l'orée de chaque saison touristique, les autocaristes du département ont investi dans du nouveau matériel.
Je me permets de vous en dresser une liste non définitive:

Le groupe Striebig a investi dans 5 Mercedes New Tourismo 15 RHD, dont 4 arborent la découpe Striebig et le dernier la découpe Eschenlauer.

La maison Antoni attend la livraison de deux nouveaux Tourismo aussi, également en version 15RHD, livrables dans les prochaines semaines.

Et enfin Mugler attend la livraison de 3 nouveaux Volvo 9900 pour début Avril 2007, mais je ne saurais vous dire en quelles configurations et quelles longueurs...(à suivre...)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia