Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 22 Sep 2009 8:24

SETRAMICHEL67 Wrote:Mon ami Lagpanoramic vient de me donner un élément de réponse:

Je le cite:"un Acron:
YE281500A01M16198, neuf en 1986, plaque 5876SR68, revendu (ou repris) Flécher, même plaque.
Le VIN nous apprend que c'est un moteur MAN de 320ch

Ma mémore flancherait elle? :beammeup:

Y a t'il vraiment eu un Altano T816 chez Springer?


Je ne suis pas la bible, cher Setramichel67 ;) Si je n'arrive qu'à te citer qu'un seul Van Hool, cela ne veut pas nécessairement dire que c'était LE seul. Il est parfaitement possible qu'il y en ait eu de nombreux, mais que celui que je t'ai cité soit le seul dans mes listes ;) Ta mémoire ne flanche probablement pas ;)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 02 Jan 2010 17:13

Et voila qu'on a retrouvé un Setra S213H ayant appartenu à la maison Quillot de Poligny dans le 39. Cette entreprise a intégré Arbois tourisme il y a quelques années...
http://fotobus.msk.ru/photo/56301/
http://fotobus.msk.ru/photo/184568/

Apparement Quillot avait acquis cet autocar en seconde main, puisque d'après son graphisme il s'agit d'un ancien Santa Azur de Nice
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Jan 2010 10:24

Autre entreprise disparue, dans les Yvelines (78), sont les cars Charpentier , dont voici un Setra S215HD:http://fotobus.msk.ru/photo/123886/
Les cars Setra ne constituaient pourtant pas le gros des troupes des cars Charpentier, puisqu'il y a eu de nombreux MB 0303 , des Renault FR1, et quelques Vanhool..

Rien ne destinait pourtant le dirigeant, Jacques Charpentier à devenir autocariste, puisqu'il était issu d'une exploitation agricole relativement importante du coté de Mantes la Jolie. Pourtant sa passion de la belle mécanique , le conduisit à devenir chauffeur à temps partiel chez un confrère local, avant de fonder sa propre entreprise en 1955 :bravo:
Son frère Claude, bien qu'ayant repris l'exploitation agricole familiale donnait volontiers un coup de main , soit à l'administration, soit en conduisant ponctuellement les autocars de son frère.
Vers le début des années 90, l'entreprise Charpentier comptait un parc d'une soixantaine d'autocars.
Pourtant aucun des 6 enfants de Jacques ne fut attiré par la passion de leur père, et c'est ainsi que , à l'heure d'une retraite bien méritée, ce dernier se tourna vers un repreneur...(Connex)
Et encore une belle entreprise familiale disparue.. :?
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar idefix » 03 Jan 2010 10:56

voici quelques photos prise sur deux anciennes cartes de visites des voyages liger (50) qui ont bercé mon enfance avec leur magnifiques jonckheere et les voyages monsallier (35).Pour liger ils avait d'ailleur des mercedes 0303 sur fond blanc (je recherche d'ailleur des photos de ces car)avec la meme déco rouge que le jonckheere deauville.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar idefix » 03 Jan 2010 12:28

Voici encore quelques photos des autocars liger.Autocar aujourd'hui parti je ne sais où.je croi que le jonckheere est au maroc.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar idefix » 03 Jan 2010 17:09

Encore quelques photos de chez liger
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Alicron25 » 03 Jan 2010 20:44

Bonjour a tous et bonne année 2010 personellement je cherche des photos et des renseignenents sur les Voyages Devillairs de Besancon 25 j y ai travaille un an en 1987
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Sep 2009 15:13

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 03 Jan 2010 20:48

Image
Que diable est-ce ceci ??????????? :shock:

Image
Ce car-ci, est-ce le même que celui de ton avatar? Car la livrée est différente, mais les faces latérales et arrières ne permettent pas de faire une différence?

Image
Ce car-ci, la livrée me parrait connue? Je pense que soit c'est un ancien demo Jonckheere, soit il a été exposé dans un salon quelconque...

Magnifiques photos en tout cas!!!

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar idefix » 03 Jan 2010 21:08

Salut lag panoramic,
En ce qui concerne le premier car je n'est aucune idée de quel model il s'agit et pour le jonckheere surélevé ils en ont eu deux celui qui est en photo et l'autre celui de mon avatar.Concernant le jonckheere deauville je ne pensse pas que se soit un ex démo ils ont fait la meme déco sur les 0303 et vanhool qu'ils ont eu.Et si par hasard tu as des photos des jonckheere et vanhool qu'ils ont pu avoir n'hésite pas :D
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 03 Jan 2010 21:11

idefix Wrote:Salut lag panoramic,
En ce qui concerne le premier car je n'est aucune idée de quel model il s'agit et pour le jonckheere surélevé ils en ont eu deux celui qui est en photo et l'autre celui de mon avatar.Concernant le jonckheere deauville je ne pensse pas que se soit un ex démo ils ont fait la meme déco sur les 0303 et vanhool qu'ils ont eu.Et si par hasard tu as des photos des jonckheere et vanhool qu'ils ont pu avoir n'hésite pas :D


Je n'ai hélas pas de photos de cette entreprise... désolé :(

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar gede » 04 Jan 2010 7:54

Alicron25 Wrote:Bonjour a tous et bonne année 2010 personellement je cherche des photos et des renseignenents sur les Voyages Devillairs de Besancon 25 j y ai travaille un an en 1987


L'entreprise Devillairs a été reprise par Monts Jura (groupe Keolis). Ce qui est amusant, c'est que l'entreprise Devillairs existe toujours, mais a été transfèrée à Velizy (78) ou elle exploite le réseau Phebus :)
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Alicron25 » 04 Jan 2010 12:30

Je suis au courant mais l'entreprise Devillairs de Vélisy n'a absolument rien à voir avec les Voyages Devillairs de Besancon
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Sep 2009 15:13

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar gede » 04 Jan 2010 12:34

Si si.. au moins juridiquement : cela coute moins cher de déplacer un siège social qui n'a plus d'activité que de créer une nouvelle entreprise.

Par contre je suis aussi interessé que toi de savoir ce que sont devenus le parc et les personnels de Devillairs.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 04 Jan 2010 13:07

gede Wrote:Si si.. au moins juridiquement : cela coute moins cher de déplacer un siège social qui n'a plus d'activité que de créer une nouvelle entreprise.


Je confirme!!! Pratique courante ici en Belgique...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar idefix » 04 Jan 2010 16:36

LAGPanoramic Wrote:Image
Que diable est-ce ceci ??????????? :shock:

Image
Ce car-ci, est-ce le même que celui de ton avatar? Car la livrée est différente, mais les faces latérales et arrières ne permettent pas de faire une différence?

Image
Ce car-ci, la livrée me parrait connue? Je pense que soit c'est un ancien demo Jonckheere, soit il a été exposé dans un salon quelconque...

Magnifiques photos en tout cas!!!

D


Pour info lag panoramic le seul moyen d'intentifié le jonckheere en photo et celui de mon avatar c'était la couleur et le pare-brise arriere.Sur la photo il y a un pare-brise mais sur celui de mon avatar il n'y avait pas de pare-brise ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar idefix » 04 Jan 2010 17:08

voici une photo arriere du jonckheere de mon avatar
Image
Un mercedes 0303
Image
et le jonckheere deauville
Image
Désolé pour la qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Jan 2010 8:25

En réponse à Gede, il me semble que l'entreprise Devillairs a été reprise par Monts-Jura, mais à ce niveau je ne sais rien de plus.
Par contre Devillairs avait un Setra S216HDS en parc qui a été vendu (il me semble bien que c'était justement à l'époque de la reprise par Monts-Jura) aux autocars Payan de Sisteron; Setra que l'on peut voir dans ses couleurs d'origine ici:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p59544846.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p59544857.html

Bien sur le nom de l'entreprise Payan a été rajouté!

Question à Gede:
Qu'est il advenu de l'entreprise "Triponey-voyages " qui exploitait notamment un Vanhool Astroméga TD824?
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2010 9:33

SETRAMICHEL67 Wrote:En réponse à Gede, il me semble que l'entreprise Devillairs a été reprise par Monts-Jura, mais à ce niveau je ne sais rien de plus.
Par contre Devillairs avait un Setra S216HDS en parc qui a été vendu (il me semble bien que c'était justement à l'époque de la reprise par Monts-Jura) aux autocars Payan de Sisteron; Setra que l'on peut voir dans ses couleurs d'origine ici:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p59544846.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p59544857.html

Bien sur le nom de l'entreprise Payan a été rajouté!



Mince alors!!! Il y a eu un S216HDS dans des couleurs (pratiquement) identiques ici en Belgique, chez la défunte société Bell Touring (rien avoir avec Bell Tours qui existe toujours). Mais ils ont eu ce car neuf en 1991 et l'ont gardé jusqu'à la fin en 2001 après quoi il est parti chez Lommel Autocars.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Dédé 04 » 05 Jan 2010 10:49

SETRAMICHEL67 Wrote:Par contre Devillairs avait un Setra S216HDS en parc qui a été vendu (il me semble bien que c'était justement à l'époque de la reprise par Monts-Jura) aux autocars Payan de Sisteron; Setra que l'on peut voir dans ses couleurs d'origine ici:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p59544846.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p59544857.html

Bien sur le nom de l'entreprise Payan a été rajouté!



Bonjour à tous, ce car a été repeint par la suite :
Image
Photo de l'auteur

Par contre il a été revendu...
Les photos de sa "troisième vie" seraient les bienvenues :P
Avatar de l’utilisateur
Dédé 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Déc 2003 14:28
Localisation: Kourou 97310

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar S 328 » 05 Jan 2010 12:11

Mince alors!!! Il y a eu un S216HDS dans des couleurs (pratiquement) identiques ici en Belgique, chez la défunte société Bell Touring (rien avoir avec Bell Tours qui existe toujours). Mais ils ont eu ce car neuf en 1991 et l'ont gardé jusqu'à la fin en 2001 après quoi il est parti chez Lommel Autocars.[/quote]

Bell Touring d'Hennuyères et qui réalisé par moment des voyages publicitaires pour la Venach, était géré par une Dame.

Les voyages Lathion à Sion avait la même découpe dont un S 228 DT.
Setra n'avait-il pas repris à l'époque cette déco sur ses brochures ?
S 328
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 22 Nov 2009 13:19

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar fabuire » 05 Jan 2010 12:40

LAGPanoramic Wrote:Image
Que diable est-ce ceci ??????????? :shock:
Magnifiques photos en tout cas!!!

D



je pense à un Carrier sur chassis Renault (ou ex Saviem )
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Alicron25 » 05 Jan 2010 13:51

Bonjour a tous en effet les Voyages Devillairs de Besancon ont été rachetés par Monts Jura en 1994 (a préciser) Monts Jura Autocars lui meme a été rachetés par CARIANE (futur Keolis) en 1999 ou 2000 qui progressivement a abandonne le grand tourisme.Quand aux Voyages Triponnay l entreprise a ferme en 2002
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Sep 2009 15:13

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2010 21:31

S 328 Wrote:Bell Touring d'Hennuyères et qui réalisé par moment des voyages publicitaires pour la Venach, était géré par une Dame.


Objection votre honneur: c'était l'entreprise d'un couple, M et Mme De Bell. Lui au volant, elle à la maison pour répondre au téléphone et au courrier, mais ils geraient ensemble... Ils étaient fort lié à un autocariste du Brabant Wallon ou j'ai travaillé et dont le patron était le parrain de la fille des De Bell. Là où j'ai travaillé, ils ont aussi racheté 2 cars de Bell Touring, un S213HD (toujours dans la même livrée...) et un O303 Jonckheere Bermuda. Je connais donc très bien l'entreprise Bell Touring... Leur garage a toujours été à Vilvoorde, et le siège social était à Sterrebeek, près de Vilvoorde (grande banlieue de Bruxelles) jusqu'en août 1995. Helas je n'ai jamais pensé prendre en photo leur magnifique S216HDS... :oops: honte à moi je sais... :cry:

Lineoses salutations
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 27 Jan 2010 17:55

Et voici un des superbes S216HDS de la maison Massias sise a Pons dans le Département 17. Hélas cet autocar fut quasiment l'un des derniers acquis par la maison. Par contre pourquoi Massias ont ils fermé? ont ils vendu leur entreprise sous la contrainte (financière ou familiale), ou était ce tout simplement le début de la colonisation d'une région par un Groupe?
http://www.hvri.org/picture.ehtml?pid=1546701245
http://www.hvri.org/picture.ehtml?pid=1394089939

L'entreprise Massias a fait l'objet d'un reportage dans le numéro 200 de Cars et Bus magazine , numéro paru le 15 Février 87!
A l'époque la maison avait une trentaine d'autocars, dont 12 de grand tourisme de marque Kässbohrer Setra..

Si quelqu'un a des photos ou des souvenirs, merci de les partager :bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Fév 2010 18:41

Et voici le superbe S216HDS ayant appartenu à la maison Quillot de Poligny (39), toujours en vie du coté d'une république des Balkans:

http://i296.photobucket.com/albums/mm188/s215hdh/IMGP3087.jpg
http://i296.photobucket.com/albums/mm188/s215hdh/IMGP3089.jpg

:bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia