Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar PR180.2 » 08 Fév 2010 15:04

SETRAMICHEL67 Wrote:Autre entreprise disparue, dans les Yvelines (78), sont les cars Charpentier , dont voici un Setra S215HD:http://fotobus.msk.ru/photo/123886/
Les cars Setra ne constituaient pourtant pas le gros des troupes des cars Charpentier, puisqu'il y a eu de nombreux MB 0303 , des Renault FR1, et quelques Vanhool..

Rien ne destinait pourtant le dirigeant, Jacques Charpentier à devenir autocariste, puisqu'il était issu d'une exploitation agricole relativement importante du coté de Mantes la Jolie. Pourtant sa passion de la belle mécanique , le conduisit à devenir chauffeur à temps partiel chez un confrère local, avant de fonder sa propre entreprise en 1955 :bravo:
Son frère Claude, bien qu'ayant repris l'exploitation agricole familiale donnait volontiers un coup de main , soit à l'administration, soit en conduisant ponctuellement les autocars de son frère.
Vers le début des années 90, l'entreprise Charpentier comptait un parc d'une soixantaine d'autocars.
Pourtant aucun des 6 enfants de Jacques ne fut attiré par la passion de leur père, et c'est ainsi que , à l'heure d'une retraite bien méritée, ce dernier se tourna vers un repreneur...(Connex)
Et encore une belle entreprise familiale disparue.. :?

Bonjour,

merci pour cet intéressant paragraphe!! Je voulais juste ajouter que le dépôt Charpentier existe toujours, et trois autocars de collection y demeurent.

Non liée à ce qui est dessus, j'aurais souhaité savoir s'il a existé une société du nom des Autocars Picards (distincte des Courriers Automobiles Picards)? Parce que j'ai fait un voyage scolaire à Provins avec une société de ce nom il y a dix-neuf ans maintenant. Le car je m'en souviens était un Setra S21x avec strapontins au milieu.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar fabuire » 08 Fév 2010 23:29

PR180.2 Wrote:Non liée à ce qui est dessus, j'aurais souhaité savoir s'il a existé une société du nom des Autocars Picards (distincte des Courriers Automobiles Picards)? Parce que j'ai fait un voyage scolaire à Provins avec une société de ce nom il y a dix-neuf ans maintenant. Le car je m'en souviens était un Setra S21x avec strapontins au milieu.



il me semble que ça a été absorbé par Chambon-Gros/Darche-Gros ???!!!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar pascaltcs » 17 Fév 2010 0:52

a annonay(ardèche 07), il y avait les transport annonay-tourisme : j'y ai bossé
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar vivelescartes » 17 Fév 2010 9:37

SETRAMICHEL67 Wrote:j'aurais souhaité savoir s'il a existé une société du nom des Autocars Picards (distincte des Courriers Automobiles Picards)?

La société Picard (sans s à la fin) étaient bien une des sociétés appartenant à Alain Gros comme Darche Gros et Chambon Gros.
Cette société était située en Seine et Marne à Ferières en Brie. Elle a disparu comme nom commercial voilà une dizaine d'années.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar PR180.2 » 17 Fév 2010 18:51

Bonjour,

merci à toi et fabuire pour la confirmation (ce n'était pas SETRAMICHEL67 mais moi qui avait demandé). Elle a existé de quand à quand?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar ARNAUDSETRA » 17 Fév 2010 20:16

Bonjour ,

Petites rectification les autocars picard n'etait pas situés sur le site de ferrières , mais sur le 94 a Fontenay sous bois . Dépot qui d'ailleurs existe toujours exploité par DARCHE GROS .

Salutations
ARNAUDSETRA
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 16 Fév 2005 23:41

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar b3su » 02 Avr 2010 12:20

Bonjour
Alicron25 Wrote:Bonjour a tous et bonne année 2010 personellement je cherche des photos et des renseignenents sur les Voyages Devillairs de Besancon 25 j y ai travaille un an en 1987


Voici deux photos prises prises à Besançon entre Aoû 1972 et juin 1973 ( lors de mon service militaire au 4 éme RH ) et concernant les autocars Devillairs. Ces photos ont été prise dans la rue juste en face de leur dépôt.

Image

Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar L' Artificier » 16 Aoû 2010 16:10

:D Restons en Franche Comté et plus précisément dans le Jura,

Je suis à la recherche de toutes informations ou document concernant les autocaristes suivant: (compagnies achetées/absorbées par les Autocars Ramousse)

AUTOCARS LAMY ( Salins les Bains)
AUTOCARS QUILLOT (Poligny)
AUTOCARS BOUQUEROD (Champagnole) devenue Jura Tour (Agence de voyages)
CARS BARBES (Villers Farlay)

Des photos, des dates ou autres... Merci de ne pas hésiter (même par MP)

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Alicron25 » 16 Aoû 2010 21:10

Pour les Autocars Bouquerod,ils ont été rebaptise Jura Tour suite au rachat par Arbois Tourisme (Autocars Ramousse). Les autocars Quillot de Poligny ont été rachetés également par Arboit Tourisme (Autocars Ramousse) au début des année 90.
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Sep 2009 15:13

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar L' Artificier » 17 Aoû 2010 11:08

Nous sommes d'accord la dessus, merci pour ce petit rappel, Quillot reprit par Autocars Ramousse, le 1 er juillet 2000 pour être précis. :)

Par contre si vous avez des infos sur les autres autocaristes mentionnés lors de mon précédent post (Lamy, Barbes...) je suis preneur.

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud


Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar TONY70 » 24 Aoû 2010 5:17

C'est un des ancien connex vosges, ceux qui etait encore dans le parc avec cette livree dernierement ce sont vu aquerir la livree veolia avec la goutte,mais avant il avait ete entierement repeint en blanc et passer en livree connex vosges.
Passionné d'autocars depuis tout petit
Avatar de l’utilisateur
TONY70
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 03 Avr 2010 11:07
Localisation: Vesoul

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 24 Aoû 2010 11:08

C'est bien un S 215 HD de l'ex stahv. (Ex 731, 732 ou 733 RN 88)

bleu blanc rouge voyages : équivallent pour la Meuse (Verdun) de l'agence de voyages vosgienne transvosges voyages.

voir aussi :
http://trans-vosges.forumactif.com/le-r ... 672-15.htm ou viewtopic.php?f=14&t=7426&start=50
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 21 Sep 2010 18:02

Qui parmi nos amis de la Loire a connu les autocars la Flèche bleue sise à Chazelles sur Lyon?
Il me semble qu'ils avaient des Setra, et je crois meme en avoir vu un en activité au début des années 2000, un S215HD.On les voyait pas mal circuler dans la région Lyonnaise, et je crois meme qu'il y a avait des autocars de grand tourisme 3 essieux.
La seule photo de l'agence de voyages de cette entreprise que j'ai pu trouver sur le net:
Image
Photo datant de 1984 (c'est pas tout jeune)

Quelqu'un aurait il des renseignements sur la taille de cette entreprise, les différents autocars exploités (leur nombre également) et enfin ce qu'est devenu cette maison.

Merci de vos réponses
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 26 Sep 2010 10:54

personne ne connait cette entreprise? :(
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 30 Sep 2010 7:32

Bonjour,

Hier c'était la grande manif des syndicats européens à Bruxelles. Il y avait énormément de participants étrangers, beaucoup venus de France et d'Allemagne en autocar.

Parmi les Autocars Français, un EOS 200 tout blanc avec un petit texte JDS Tourisme, Issy-les-Moulineaux, plaque AR-632-MD. Rien que la plaque fait penser à un achat d'occasion, mais sur la face arrière j'ai pu distinguer les traces d'autocollants du propriétaire précédent. J'ai pu distinguer 69530 Brignais, Tel 04 78 05 16 24
Via Google il me semble que cela devrait être "Voyages Fontana", mais sur leur site il est indiqué qu'ils ont revendu en date du 1er juillet 2007 25 cars aux Autocars Gaillard (Groupe Maisonneuve).

J'ai plusieurs questions:
_Ces 25 cars, était-ce toute la flotte, ou leur reste-t-il encore des véhicules?
_Ont-ils eu un seul ou plusieurs EOS 200? Car vers 2002, 2003 j'avais déjà noté un de leur EOS, plaque 6451YQ69, VIN YA9CE2Z031B180895. Ceci est un des rares EOS 200 euro 3, et le seul que j'ai vu en France. Suis-je correct en affirmant que Voyages Fontana a eu au moins 2 EOS 200? Car celui que j'ai vu hier est en tout cas un euro 2, et j'ai noté YA9CE2M271B180892, quoi que je n'en suis pas certain à 100%, le chauffeur était absent et j'ai du regarder de l'extérieur, donc loin de la plaquette.
_Quelqu'un a-t-il une idée de la composition des 25 véhicules revendus?

Merci d'avance,

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Pierrot1 » 30 Sep 2010 9:26

Bonjour,

Fontana possédait un T916 Astron (ça devait être du leasing ou prêt VanHool car il est toujours resté immatriculé en 95). Ce car était tout blanc et juste péliculé devant et derrière. Immatriculation : 244ELY95.

Depuis la fin de FONTANA, il a été réimmatriculé AJ-952-KK. Il a passé la saison d'hiver 2009-2010 en prêt aux cars Loyet en Savoie. Depuis, plus de nouvelles !
Passioné des cars Mercedes Benz, Setra et VanHool .
A fond dans les Voyages LOYET dans le 73.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 12 Mar 2006 12:43
Localisation: Séez, SAVOIE, FRANCE

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar fabuire » 30 Sep 2010 9:56

LAGPanoramic Wrote:Bonjour,

Hier c'était la grande manif des syndicats européens à Bruxelles. Il y avait énormément de participants étrangers, beaucoup venus de France et d'Allemagne en autocar.

Parmi les Autocars Français, un EOS 200 tout blanc avec un petit texte JDS Tourisme, Issy-les-Moulineaux, plaque AR-632-MD. Rien que la plaque fait penser à un achat d'occasion, mais sur la face arrière j'ai pu distinguer les traces d'autocollants du propriétaire précédent. J'ai pu distinguer 69530 Brignais, Tel 04 78 05 16 24
Via Google il me semble que cela devrait être "Voyages Fontana", mais sur leur site il est indiqué qu'ils ont revendu en date du 1er juillet 2007 25 cars aux Autocars Gaillard (Groupe Maisonneuve).

J'ai plusieurs questions:
_Ces 25 cars, était-ce toute la flotte, ou leur reste-t-il encore des véhicules?
_Ont-ils eu un seul ou plusieurs EOS 200? Car vers 2002, 2003 j'avais déjà noté un de leur EOS, plaque 6451YQ69, VIN YA9CE2Z031B180895. Ceci est un des rares EOS 200 euro 3, et le seul que j'ai vu en France. Suis-je correct en affirmant que Voyages Fontana a eu au moins 2 EOS 200? Car celui que j'ai vu hier est en tout cas un euro 2, et j'ai noté YA9CE2M271B180892, quoi que je n'en suis pas certain à 100%, le chauffeur était absent et j'ai du regarder de l'extérieur, donc loin de la plaquette.
_Quelqu'un a-t-il une idée de la composition des 25 véhicules revendus?

Merci d'avance,

D



pour ce qui est de JDS Tourisme voici
un de leurs T 815 Acron sur paris :

Image
(photo de l'auteur)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar fabuire » 30 Sep 2010 10:01

SETRAMICHEL67 Wrote:personne ne connait cette entreprise? :(



à priori il aurait encore 5 véhicules...?!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar THEO69 » 03 Oct 2010 16:43

Bonjour,

En ce qui concerne les autocars la Flèche Bleue, j'ai bien connu cette société qui a été rachetée en 2001 par les cars BLUMA. Ils avaient pour la majorité des SETRA 215 HD, 215 HR, 1 215 HDH (qui a été racheté par ROCHETTE), 1 315 HD, des Jonkeere Deauville, 1 vieux Neoplan, 1 vieux MAN S240... Tous ces véhicules avaient largement plus de 5 ans et achetés d'occasion. Ils arboraient donc plusieurs couleurs mais la majorité étaient bleus. Il y avait à peu près 30 véhicules. Le siège était situé à Chazelle sur Lyon, mais il y avait une agence sur les quais du Rhône à Lyon et un petit dépôt à Vaulx en Velin (69) vers La Soie.
THEO69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 03 Oct 2010 16:29

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar L' Artificier » 03 Oct 2010 17:17

Bonjour Theo69

Un premier post riche en infos :!: ;)
Bienvenue sur LIneoz
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 07 Oct 2010 11:28

Bonjour THEO69 et grand Merci pour ta réponse eclairée! :bravo:

Bienvenue sur le forum Lineoz
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar pascaltcs » 09 Oct 2010 7:35

bonjour, j'ai travaillé dans les années 92/93 dans une entreprise à annonay : il s'agissait des cars joffre aussi appelé t.c.h.v. pui annonay tourisme
je ne retrouve rien sur cette société de car
si vous avez quelque chose?
un grand merci
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar THEO69 » 09 Oct 2010 9:23

Bonjour,
Merci pour l'accueil sur le forum.
Les cars BLUMA ont également repris les cars MOREAU LYON au début des années 2000 mais par l'intermédiaire d'une autre structure financière, GRIVOLLAT-MATRICON située à Rive de Giers (42) alors que LA FLECHE BLEUE avait été reprise par les cars BLUMA de St Symphorien sur Coise (69). La société est la même. Les cars MOREAU étaient situés rue du Béguin dans le 7ème arrondissement de Lyon et possédaient une quinzaine de cars. Le dépôt était vraiment petit et seulement 5 cars pouvaient être stationnés en marche arrière l'un derrière l'autre. La plupart des cars étaient donc stationnés un peu partout dans lyon et sa banlieue. Ils avaient principalement 2 PR14 cruisair (ils les avaient encore en 2000), des PR14, des FR1, 2 FR1 GTX, 1 Renault GANGLOFF. BLUMA a gardé quelques temps les FR1 et les 2 FR1 GTX aux couleurs MOREAU avant de les passer à ses couleurs. BLUMA effectue maintenant les circuits de RVI Vénissieux et des laboratoires Meyrieu de Moreau ce qui lui permet d'avoir une bonne implantation sur Lyon à Saint Fons (69).

Les années 2000 ont vu disparaître pas mal de petites sociétés sur Lyon qui étaient pourtant très bien implantées (MOREAU, LA FLECHE BLEUE, FONTANA, HEP VOYAGES ECLAIR).

Si quelqu'un possède des photos je suis preneur.
THEO69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 03 Oct 2010 16:29

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Le Basque » 09 Oct 2010 14:09

Voyages Océan Pyrénées racheté par le Basque Bondissant

[url]URL=http://img98.imageshack.us/i/setra2151.jpg/]Image[/url]

[/url]

[url][URL=http://img259.imageshack.us/i/setra215.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Le Basque
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 27 Aoû 2010 22:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia