[topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar fabuire » 25 Aoû 2004 11:10

Neo33 Wrote:
Horrible !! J'ai l'impression de me croire dans les années 80 avec un design aussi moche que ça !
L'Axer à côté est bien plus jolie !

Ils sont peut être horrible les récréo, mais ils ont fait quand même quelques efforts (vitres en particuliers...)C'est quand même mieux que les premiers ( :avomir: )

Euh... Le car à côté du Récréo de la CAT ca serait pas un Arès?[/quote]
oui c'est un arés

oui ils ontfait des progrés...

pour moi le véhicule scolair idéal reste le S53 spartiate fiable simple économique facile à conduire etc !
d'ailleurs combien de prétendant à son remplacement...preuve que c'est pas facile ..!!!
;-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ArKaNuM » 25 Aoû 2004 13:35

fabuire Wrote:pour moi le véhicule scolair idéal reste le S53 spartiate fiable simple économique facile à conduire etc !
d'ailleurs combien de prétendant à son remplacement...preuve que c'est pas facile ..!!!
;-)


Juste pour le plaisir des yeux...;-)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ArKaNuM » 25 Aoû 2004 13:38

D'ailleurs j'ai une question en voyant ces 2 photos...
Pourquoi à l'avant des cars des "feuilles" qui peuvent se déroulés ont étés installées ? Quelle-est leur utilitée ?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Messagepar ginie » 26 Aoû 2004 21:34

ça permet de chauffer plus vite non ?
ginie
 

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar IKARUS » 26 Aoû 2004 22:55

Mais quel est la différence entre un récréo et un axer, si quelqu'un pourrait m'expliquer avec des photos SVP.
Merci.
IKARUS 260, le meilleur bus au monde
Avatar de l’utilisateur
IKARUS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 01 Juin 2004 10:20
Localisation: Ile de France

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar gr9 » 27 Aoû 2004 8:49

Je n'ai pas de photos, mais il me semble que de toute façon, c'est à peu près le même véhicule (base de Karosa C9xx), c'est juste l'aménagement interieur qui change grosso modo, le Récréo pour le scolaire, l'Axer pour la ligne interurbaine courte distance, ensuite dans la gamme Irisbus-Renault viennent l'Arès puis l'Iliade. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ArKaNuM » 27 Aoû 2004 10:27

Voici un Irisbus Axer ;-)
Image
C'est quand même bien plus jolie que les mochetés absolue de Récréo ! :roll:

Image
C'est bien un Irisbus Arès à côté de ce Récréo, je m'étais trompé ! ;-) 8)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar Neo33 » 27 Aoû 2004 10:45

C'est clair que intérieurement et extérerieurement il n'y a pas photos entre l'Axer et le récréo. De toute façon on ne peut pas trop les comparer, ils sont trop différents.

Je suis montée une seule fois dans un Axer, il vraiment bien, pas bruyant... Par contre le Récréo je connais pas, mais je sens qu'un jour ou l'autre, dès que j'aurai mon permis je vais forcément y avoir droit...

Ils ne se sont pas cassé la tête au niveau de la découpe au Conseil Général de la Gironde. Dans ce département je n'ai pas encore vue un car avec une belle découpe. Domage.
Neo33
 

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar gr9 » 27 Aoû 2004 11:07

Franchement, je n'aime pas trop les cars scolaire en général mais le récréo n'est pas bruyant, rien à voir avec un Tracer! Et puis ce sont les mêmes chassis entre récréo et axer, regardez les éléments de carrosserie sur les côtés et à l'avant: y'a rien qui vous choque? seule les parties basses gauche et droite sont différentes pour ces deux cars! Moi en tous cas, j'aime pas la tête de cet Axer... du neuf avec du vieux... :-? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar jerome » 27 Aoû 2004 11:10

Bof, les 2 véhicules se ressemblent comme deux gouttes d'eau et sont d'ailleurs les deux frères jumeaux de la gamme. Le Récréo s'est quand même esthétiquement amélioré par rapport à ses débuts sur le marché français (restylage faces avant et arrière, vitres collées...) et n'a désormais rien a envier à ses concurrents (O 345, Fast Scoler...). De plus on ne peut que se satisfaire que les transporteurs investissent dans ce type de matériel pour les services scolaires et courtes distances. Cela a permis de rajeunir le parc et d'avoir des véhicules adaptés qui présentent toutes les garanties de sécurité, ce qui n'était pas forcément le cas des vieux O 305 ou SU 240 rachetés d'occasion en Allemagne, ou encore des cars de tourisme en fin de vie accusant le poids des années et peu adaptés à ce type de service.

Vive le Récréo :mrgreen:
Dernière édition par jerome le 27 Aoû 2004 11:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar Neo33 » 27 Aoû 2004 11:11

Un autre vue du... même Axer (voir plaque..)au même Terminus (Quinconces).

Image
Dernière édition par Neo33 le 28 Aoû 2004 9:23, édité 1 fois.
Neo33
 

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar Neo33 » 27 Aoû 2004 11:20

Salut Gr9!

Tu as bien raison concernant le Tracer. Au niveau bruit c'est pas le top.

En ville c'est l'horreur. J'en ai pris un récemment pour rentré de Bordeaux, il me tardait que l'on soit hors agglomération! C'est infernal en ville. Hors agglo ca va mieux, mais ca ne vaut pas l'Axer.
Neo33
 

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar jerome » 27 Aoû 2004 11:27

gr9 Wrote:...le Récréo pour le scolaire, l'Axer pour la ligne interurbaine courte distance, ensuite dans la gamme Irisbus-Renault viennent l'Arès puis l'Iliade. :mrgreen:


N'oublions pas le nouvel EVADYS :!:

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ArKaNuM » 27 Aoû 2004 17:55

Très jolie l'Evadys :!:
C'est un nouveau modèle, je n'en n'ai jamais entendu parler, c'est pas le frêre de l'Arès :?:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar jerome » 27 Aoû 2004 19:17

Il est censé se situer dans la gamme entre l'Arès et l'Iliade. Ce modèle avait été présenté à la fête du car à Vanosc en juillet... à côté d'un Isobloc !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar fabuire » 28 Aoû 2004 11:18

ArKaNuM Wrote:D'ailleurs j'ai une question en voyant ces 2 photos...
Pourquoi à l'avant des cars des "feuilles" qui peuvent se déroulés ont étés installées ? Quelle-est leur utilitée ?


tu es du coin ..par là bas ..tu sais qu'il fait plus "frais" que par chez nous dans l'ouest ...!!
:mrgreen:

alors ce sont des "protections" (obstruction d'une partie du radiateur) grand froid ..afin d'assurer un meilleur chauffage
quand il fait ...-20°....dehors !

pour avoir conduit moulte S53 ....M/R/RX ....
je reste persuader ..(et la durée de vie du modéle est un signe qui ne trompe pas) que ça a été une des plus belle réussite de l'industrie française du car de l'après guerre!....

on pourrait discourrir dessus ...à l'infini presque !

:twisted:

ceci étant dit ...la reléve est difficile....
le récréo fini par y répondre simplement parce qu'il est pas trop cher et que sont promoteur a un fichier client ...considérable ( la fidélité dans le monde des transports de voyageurs c'est pas un vain mot)

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar fabuire » 28 Aoû 2004 11:26

ArKaNuM Wrote:Très jolie l'Evadys :!:
C'est un nouveau modèle, je n'en n'ai jamais entendu parler, c'est pas le frêre de l'Arès :?:


oui oui version surélevé ...
un peu comme le S315GT-HD est le grand frère du GT !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar Neo33 » 28 Aoû 2004 16:24

ArKaNuM Wrote:
fabuire Wrote:pour moi le véhicule scolair idéal reste le S53 spartiate fiable simple économique facile à conduire etc !
d'ailleurs combien de prétendant à son remplacement...preuve que c'est pas facile ..!!!
;-)


Juste pour le plaisir des yeux...;-)
Image
Image


Encore pour le plaisir des yeux... :lol:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/marge33arc/detail?.dir=4f37&.dnm=fd3f.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/marge33arc/detail?.dir=4f37&.dnm=5ee3.jpg&.src=ph

Je suis désolée de mettre que des URL, mais lorsque j'essai de mettre mes images comme indiqué entre les balises [img] elle ne restent pas visible longtemps. 1000 excuses :-? .
Neo33
 

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ArKaNuM » 29 Aoû 2004 9:22

fabuire Wrote:
ArKaNuM Wrote:D'ailleurs j'ai une question en voyant ces 2 photos...
Pourquoi à l'avant des cars des "feuilles" qui peuvent se déroulés ont étés installées ? Quelle-est leur utilitée ?


tu es du coin ..par là bas ..tu sais qu'il fait plus "frais" que par chez nous dans l'ouest ...!!
:mrgreen:

alors ce sont des "protections" (obstruction d'une partie du radiateur) grand froid ..afin d'assurer un meilleur chauffage
quand il fait ...-20°....dehors !

pour avoir conduit moulte S53 ....M/R/RX ....
je reste persuader ..(et la durée de vie du modéle est un signe qui ne trompe pas) que ça a été une des plus belle réussite de l'industrie française du car de l'après guerre!....

on pourrait discourrir dessus ...à l'infini presque !

:twisted:

ceci étant dit ...la reléve est difficile....
le récréo fini par y répondre simplement parce qu'il est pas trop cher et que sont promoteur a un fichier client ...considérable ( la fidélité dans le monde des transports de voyageurs c'est pas un vain mot)

:!:


Ah d'accord !
Je me posais la question depuis que j'étais tout petit ! ;-) :mrgreen:
Oui c'est vrai qu'en hiver dans les Vosges il fait en général entre -10 et -20° (des fois plus même...), c'est complètement gelé, et pour ces vieux cars ca doit les aidés mine de rien ! ;-) :!:
Merci Fabuire ! :-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ciftheplayer » 29 Aoû 2004 20:37

concernant le Recréo et l'ares, les différences sont petites. l'axer est un car conçu pour l'interurbain et le recréo pour le scolaire. ca vous le saviez déja.
l'axer dispose de porte bagage au dessus des sieges que ne dispose pas le récréo. pour les reconnaitre de l'extérieur seul l'avant de l'axer propose des feux ronds tandis que le récréo propose des feux carrés. sur les docs Irisbus concernant ces 2 véhicules, il semblerait qu'une mini caisse ( tiroir de monnaie) autour du poste du pilotage serait disponible sur l'axer.

ce ne sont que des petits détails qui différencie ces deux modèles.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar fabuire » 29 Aoû 2004 22:09

ciftheplayer Wrote:concernant le Recréo et l'ares, les différences sont petites. l'axer est un car conçu pour l'interurbain et le recréo pour le scolaire. ca vous le saviez déja.
l'axer dispose de porte bagage au dessus des sieges que ne dispose pas le récréo. pour les reconnaitre de l'extérieur seul l'avant de l'axer propose des feux ronds tandis que le récréo propose des feux carrés. sur les docs Irisbus concernant ces 2 véhicules, il semblerait qu'une mini caisse ( tiroir de monnaie) autour du poste du pilotage serait disponible sur l'axer.

ce ne sont que des petits détails qui différencie ces deux modèles.


un petit ajout la forme du panneau intermédiaire de la porte avant n'est pas identique..incliné sur l'Axer ...!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar ArKaNuM » 30 Aoû 2004 8:22

Et bien si l'Axer et le Récréo sont à peu près identiques, ils n'ont qu'à supprimé tout simplement le Récréo des chaines de production et le remplacer par l'Axer car je dit, fabriqué un car aussi laid que cela en 2004 c'est pas digne d'un grand groupe comme Irisbus ! x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar fabuire » 30 Aoû 2004 11:38

ArKaNuM Wrote:Et bien si l'Axer et le Récréo sont à peu près identiques, ils n'ont qu'à supprimé tout simplement le Récréo des chaines de production et le remplacer par l'Axer car je dit, fabriqué un car aussi laid que cela en 2004 c'est pas digne d'un grand groupe comme Irisbus ! x:doigts:


oui c'est une question de positionnement tarifaire..pas de beauté !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar Ondrys » 02 Sep 2004 15:33

Neo33 Wrote:
ArKaNuM Wrote:
fabuire Wrote:pour moi le véhicule scolair idéal reste le S53 spartiate fiable simple économique facile à conduire etc !
d'ailleurs combien de prétendant à son remplacement...preuve que c'est pas facile ..!!!
;-)


Juste pour le plaisir des yeux...;-)
Image
Image


Encore pour le plaisir des yeux... :lol:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/marge33arc/detail?.dir=4f37&.dnm=fd3f.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/marge33arc/detail?.dir=4f37&.dnm=5ee3.jpg&.src=ph

Je suis désolée de mettre que des URL, mais lorsque j'essai de mettre mes images comme indiqué entre les balises [img] elle ne restent pas visible longtemps. 1000 excuses :-? .


Désolé, mais quand je vois ça, j'ai envie de vomir, c'est un des bus les plus pourris que j'ais jamais pris. Qualifier le Récréo de moche et se faire plaisir à regarder ça? Tous les goûts sont dans la nature, et je respecte votre opinion les gars (même si je ne la partage absolument pas). ;-)

Et pour faire plaisir à ceux qui détestent le Récréo, voici une photo du B951E, le petit frère du C954E (Récréo) en version urbaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar MG 36 » 03 Sep 2004 19:50

Pourtant, le son des increvables moteurs MAN, ça avait tellemnt de charme...
Quand j'étais gamin, combien de fois, j'ai pris ces S45/S105 pour les transports de groupes... Des fois, on avit des S215 HD, c'était le luxe. Mais ça n'avait pas ce charme, ce caractère unique un peu anachronique qui donne son charme au S45.
Et désolé, pour moi, le Récréo, pouah !!!! Je préfère mille fois le Tracer ou même l'Arès.
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 05 Avr 2004 20:33
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia