[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2019 18:38

Aucune idée mais ne pas utiliser de GPS PL relève de la bêtise crasse à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 02 Juin 2019 18:57

Lyon-St-Clair Wrote:Aucune idée mais ne pas utiliser de GPS PL relève de la bêtise crasse à ce niveau là.

C est sûr qu'au tarif du véhicule le GPS ne doit pas représenter grand chose. Sur Street View la montée est interdite au plus de 3.5T dans le sens de la descente pas réussi à voir.
Témoignage lu sur internet "rien d étonnant , hier une pagaille monstre à Givors , l autocar s est égaré en centre ville , il n y avait aucun policier pour réguler le trafic et ce ni à Canal , ni au pont de Chasse, ni plus haut , il fallait 1h 30 pour traverser Givors en voiture ! moins d 1 heure à pieds ! pourquoi les poids lourds n ont pas été interdits ? seuls les personnes connaissant la ville pouvaient espérer fuir les bouchons en passant par la campagne !!!!3
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 6:55

Je viens, par curiosité, de regarder les lieux de cet incident. Il y a une incohérence dans l'itinéraire qui a conduit ce car sur ce chemin! On voit très bien la place du Bassin citée dans l'article, et j'ai vraiment du mal à comprendre la logique du GPS qui l'a ammené dans cette situation! Et même si ce GPS n'était pas adapté aux cars et poids-lourds, c'est une abbération! La simple utilisation d'une carte routière aurait permis je pense, de prendre la rive droite du Rhône jusqu'à Vienne pour rattraper l'autoroute?
Après, c'est vrai que la bestiole recalcule sans arrêt en tenant compte des erreurs, mais se laisser bercer comme ça par la douce voix sans réfléchir ( par méconnaissance des lieux, surement ), c'est un piège qui s'est refermé sur le chauffeur! et vu la topographie du chemin où il s'est aventuré, plus d'autre solution que d'avancer.....et de se retrouver dans la situation de l'article!
Tirer le véhicule de là n'a pas du être une mince affaire!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Juin 2019 16:27

Comment est-ce possible d'avoir besoin d'un GPS pour trouver la route de Barcelone ?! Il doit tout de même bien y avoir des panneaux qui indiquent les autoroutes vers le sud !
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 04 Juin 2019 10:55

Gil.Puy26 Wrote:Comment est-ce possible d'avoir besoin d'un GPS pour trouver la route de Barcelone ?! Il doit tout de même bien y avoir des panneaux qui indiquent les autoroutes vers le sud !

Quand il y a un gros bouchon, un itinéraire alternatif c'est bien.
Si absence de panneau qui est responsable ? Le conducteur qui aurait dû s'assurer que le véhicule puisse passer ou la commune qui aurait dû avertir ?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 04 Juin 2019 16:13

Bonsoir
Premièrement, le GPS BUS et Poids Lourd ne sert qu'a une seule condition --- qu il existe les panneaux interdisant pour des véhicules de telle longueur ou tel poids sur les routes a emprunter.
Deuzio, le conducteur devait savoir en regardant la configuration du virage et de dénivelé, qu il ne peut pas passer. (ceci s'appel - professionnalisme)
Et troisièmement, il pouvait toujours faire marche arrière au lieu d’abîmer le car
Bonne soirée
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 06 Juin 2019 7:16

Bonjour,

Voici 3 ou 4 jours, le journal "sud-ouest", relatait le nouveau miracle qui a épargné 19 enfants d'un incendie de leur car sur l'autoroute Langon-Pau.

Miracle dont le chauffeur est l'artisan puisqu'il a rapidement pris, toutes affaires cessantes, les mesures nécessaires pour faire descendre et placer les enfants à distance.
Comme d'habitude, lorsque les pompiers sont arrivés, la rapidité de l'incendie avait déja tout détruit.

La régularité, si ce n'est la fréquence, de telles infos, irait jusqu'à justifier une prime de risque pour les chauffeurs....!

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 12 Juin 2019 18:16

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31


Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar lebron » 13 Juin 2019 13:20

C'est la forte sollicitation dans ce long col qui a provoqué l'incendie ?
Lors d'un de mes passages, j'ai du m'arrêter à l'aide de repos de ceigne pour calmer un gros coup de chaud. Voyant rouge température d'eau allumé.
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 13 Juin 2019 16:18

lebron Wrote:C'est la forte sollicitation dans ce long col qui a provoqué l'incendie ?
Lors d'un de mes passages, j'ai du m'arrêter à l'aide de repos de ceigne pour calmer un gros coup de chaud. Voyant rouge température d'eau allumé.

C'est plutôt l'entretien qu'autre chose vu que le car fait ça depuis bien longtemps et n'avait pas eu ce souci...
Chez Philibert c'est souvent Caluire d'abord, le siège, les autres après... heureusement le conducteur à bien fait son travail, c'est le seul merci qu'il aura, pas celui de son employeur.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18


Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gilles74 » 25 Juin 2019 4:52

Ce qui m'inquiète dans ces incendies qui ne sont plus des exceptions, c'est la passivité des pouvoirs publics et des médias. Un incendie de véhicule, ça peut arriver malheureusement, facteurs de plusieurs faits qui s'additionnent. mais on est là dans des défauts de conception dont j'ignore la raison, et que justement des enquêtes approfondies doivent pouvoir relever.
A part Pissegrain, jusqu'ici le facteur chance a bien joué son rôle, heureusement. Dans les cas récents, les chauffeurs ont assuré, cerné rapidement les risques et ont évacué avant les embrasements. Mais il n'en sera surement pas toujours ainsi, ainsi vont les probabilités.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 25 Juin 2019 13:07

Bonjour,

Pour ma part, j'avais bien pris connaissance de ce nouvel incendie, mais la fréquence de ces évènements, si j'avais encore réagi, aurait pu faire croire que je me plaisais à les détecter. Ecrire sur un forum ne résoud pas le problème, quoi qu'il en soit !

Bien que, comme Gilles74, j'en redoute une issue moins favorable, on peut se demander, comme lui, comment ces accidents banalisés dans un coin d'un journal, ou noyés dans un flot d'infos "internet" restent au niveau anecdotique.

Je n'ose même pas imaginer la survenue de tels incendies dans aucun autre moyen de transport, sans une émotion collective généralisée entrainant des mesures drastiques, aptes à éviter la perspective d'une catastrophe prévisible.
Aviation, marine, chemins de fer, etc... au moindre soupçon de danger, c'est principe de précaution maxi, suivi de "tout le diable et son train"...Les exemples ne manquent pas.....
Bien sûr, il est difficile de clouer à l'arrêt des quantités de cars, comme on le ferait de vulgaires boeing B737 Max, mais de là à jouer l'indifférence à tous les niveaux....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 04 Juil 2019 22:01

Encore un incendie, au Maroc mais ça avait été un avion sur une piste du Royaume, ça serait sûrement passé à la télé française avec enquête du fabricant de l'engin
https://www.yabiladi.com/articles/amp/8 ... rtant.html
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 04 Oct 2019 16:26

Bonsoir,

54 élèves de 6° évacués en 26 secondes d'un car scolaire, nous apprend "La Dépêche du Midi".
Fort heureusement, il s'agit d'un exercice organisé par un collège de Rodez.

Louable et même nécessaire, mais où en sont les recherches sur les matériaux résistant au feu dans les cars ?

J'étais déjà intervenu sur ce forum au sujet de ces exercices organisés en milieu scolaire.... voici déja longtemps....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar chd » 06 Oct 2019 17:09

Un autocar Flixbus se couche sur l'autoroute entre Narbonne et Carcassonne



https://www.ladepeche.fr/2019/10/06/gro ... 462165.php
chd
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 01 Avr 2012 15:59

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Harold92 » 06 Oct 2019 17:47

chd Wrote:Un autocar Flixbus se couche sur l'autoroute entre Narbonne et Carcassonne
https://www.ladepeche.fr/2019/10/06/gro ... 462165.php


Le site de Flixbus reste très discret sur le sujet, il faut savoir lire l'horaire barcelone-->Bordeaux entre les lignes...
https://www.flixbus.fr/info?ride=direct:90975281:8658:4288
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 06 Oct 2019 19:12

il y a un communiqué de presse
https://www.flixbus.fr/entreprise/press ... Uv-UR3vV9w
Nous avons le regret de confirmer qu'un car longue-distance assurant la liaison entre Barcelone et Bordeaux et opéré par notre partenaire local pour le compte de FlixBus, a été impliqué dans un accident aujourd’hui (06.10.2019) à 12h36 à proximité de Narbonne.

Selon nos dernières informations, 28 passagers étaient à bord ainsi qu’un conducteur. Une personne est décédée, 18 sont blessées. Les passagers ont été pris en charge par les services de secours.

FlixBus est en contact étroit avec l’ensemble des autorités locales ainsi que le partenaire.

FlixBus souhaite apporter tout son soutien et ses pensées aux passagers, au conducteur ainsi qu’à leurs familles et proches. FlixBus fournira de plus amples informations dès que possible.

Pour plus d'informations, les personnes concernées peuvent appeler le numéro gratuit suivant: 00800 300 137 30.
le commentaire sur facebook d'une personne :Sur deux bus pris cette semaine Paris > Barcelone, les chauffeurs semblent épuisés. Ils roulent sur les bandes d'arrêt d'urgence assez longtemps malgré le bruit des bandes sonores. Ce serait plus safe d'avoir deux personnes pour la conduite à l'avant de chaque bus. Un veillant sur l'autre et réciproquement.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 07 Oct 2019 2:46

Témoignage sur Facebook de Françoise Chagao le 28 août :shock: :
Bien contente de descendre du Flixbus 721 (Bordeaux/Barcelone) à Perpignan le 28/8/2019 !
Laisser repartir le bus en direction de Barcelone me semble bien dangereux.
Nous avions tous l'impression que notre chauffeuse s' endormait à tout moment, faisant des embardées, passant sur les bandes rugueuses, se déportant sans cesse, se faisant klaxonner sans arrêt....et nous répondant très sèchement, bien sûre d elle, nous demandant si on voulait prendre sa place... Nous étions très secoués. Plusieurs personnes l'ont interpelée... En vain sa conduite était toujours très brusque.
Non Madame, c est votre métier de conduire, vous l'avez choisi et ce qu'on vous demande en priorité c'est de conduire vos voyageurs en TOUTE SECURITE sur leurs lieux de destination. Aujourd'hui ce n'était pas le cas.
Alors oui bien sur les voyageurs pour Perpignan sont descendus, "bien arrivés" dira-t-on mais la trouille au ventre avec une peur bleue à tout instant. Le voyage était loin d être serein ! Les anglais devant moi étaient atterrés !
Je ne manquerai pas de remplir la fiche des que je la recevrai !
En attendant le bus est reparti... Avec le même chauffeur..
Dommage pour votre image de marque. FLIXUS
Je pense que je ne serai pas la seule à vous les écrire..
Nous étions un peu pris en otage.. Pourquoi ne donnez-vous pas un numéro d urgence pour qu'on puisse avoir quelqu'un en ligne directement et non un répondeur ?
Cordialement
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2019 9:49

Bonjour,

Tous ceux qui ont perdu un proche, à l'occasion d'un déplacement, ou d'un voyage, savent à quel point, aussi inattendue que violente, l'annonce d'un tel drame est des plus douloureuses qui soient. Ceux qui en réchappent peuvent entainer dans leur traumatisme tout leur entourage, c'est terrible.
Tous les modes de transport, malheureusement, n'offrent aucune garantie pour échapper à de tels drames.

Dans la même veine de ce que vient de lire williamcaurel sur Facebook, et relaté ci dessus, j'ai découvert les réactions des lecteurs sur le site de "La dépêche", qui a consacré un large reportage à l'accident.
Au delà de ceux qui ne prendront jamais ce type de déplacement, par choix, par "idéologie", durée du trajet, etc..., un nombre important de témoignages précis égrainent les expériences dangereuses qui ont été vécues à bord de ces cars longues distances, dues pour la plupart, à des comportements dangereux des chauffeurs.

Même, si pour ma part, j'ai relayé des informations sur une formule routière, qui, malgré toute la règlementation en vigueur, reste soumise aux aléas de la route, et à la pression financière que constitue le modèle low-cost, je ne pouvais imaginer de telles dérives en nombre et en gravité....au point de penser que certaines soient exagérées, voire carrément inventées ? ?

Usager régulier des cars régionaux, départementaux, "SNCF", je n'ai jamais été en situation d'avoir peur. (bien qu'il y eut aussi des accidents, ou des expériences défavorables dans ce secteur), je trouve les chauffeurs très professionnels, pondérés dans leur conduite, sans pression excessive.
Certains appartiennent également à des boites privées, mais sont ils, apparament, moins "malmenés" que leur collègues embarqués dans les challenges "cars macron", je n'en sais rien..
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2019 11:15

.... En complément, et davantage axé sur l'accident lui-même, "La dépêche" de ce matin nous informe de recherches entreprises sur le car, bien que ce dernier soit récent. Toujours selon ce journal.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 09 Oct 2019 10:24

Bonjour,

La "Dépêche du Midi" revient ce matin sur les suites de ce drame.
La conductrice tout en niant s'être endormie, ne s'explique pas l'accident, qui n'aurait impliqué aucun autre véhicule.
Devant le défaut d'une preuve incontestable, cette personne a été mise en examen, tandis que les expertises techniques se poursuivent.

Ces notions d'assoupissement évoquées dans les médias, (compte tenu de la fréquence de leur implication dans les accidents), et en attendant précisions liées à l'enquête, sont toujours sujettes à contestations, tant elles peuvent prendre des aspects très nuancés.
Il arrive aussi que le "dormeur" soit dans un état incertain, situé entre le conscient et l'inconscient, situation qui échappe au sujet, lequel n'a pas l'impression de s'être "absenté".
Toutes remarques qui ne présument en rien des conclusions de l'enquête.

Que ceux qui auraient remarqué le fait d'aborder plusieurs fois cette notion veuillent bien me pardonner, mais une de mes proches a été tuée sur la route, par un monsieur très respectable, qui admit ne plus avoir été conscient sur les 300 m qui précédèrent son empiètement accentué sur la voie de gauche.
Pour la petite histoire, il s'était levé très tôt pour se rendre à Toulouse, (en gros, 2 heures de route), y avait travaillé toute la journée, et était sur le point d'arriver chez lui, en fin de soirée, lorsque l'accident survint, tout en le laissant indemne.
Pardon pour ce hors sujet qui ne touche pas un chauffeur de car.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 09 Oct 2019 17:33

Concernant l'endormissement sur autoroute, il existe la technologie de l'aide au maintien dans la voie. Ce n'est pour le moment qu'une option il me semble.Il faudra juste attendre un peu ( ou longtemps : par exemple mercedes a proposé l'ABS voiture en option en 1978 , l'Europe l'a rendu obligatoire sur les voitures neuves en 2004) pour la rendre obligatoire.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar willemijns » 03 Nov 2019 12:23

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia