Voici une question que je me pose depuis bien des années : depuis probablement les années 80 ou 90 les autocars des lignes rurales ou interurbaines disposent généralement de deux portes, dont une porte médiane :
- — la première à l'avant, pour l'entrée ;
— la seconde en partie centrale.
Jadis, avant les années 80, les autocars n'avaient généralement qu'une seule porte pliante, celle de l'avant, qui servait à la fois pour monter et pour descendre : les voyageurs descendants étaient les premiers, ceux qui montaient les attendaient pour entrer dans le véhicule ; ce n'est pas ça qui réduisait le temps de stationnement de l'autocar aux arrêts ! Il y avait bien une seconde porte, à l'arrière, mais elle était battante mais ne servait jamais, c'était seulement une issue de secours, en plus de quelques vitres que l'on pouvait ouvrir en grand (elles étaient munies de loquets et sur le verre les mots « issue de secours » étaient gravés). Peut-être y avait-il aussi une seconde porte battante à l'arrière gauche ?
En service normal sur les autocars de jadis seule la porte avant était donc opérationnelle, avec banalisation de la montée et de la descente.
Mais qu'en est-il aujourd'hui avec les cars les plus modernes ? Je m'interroge car depuis très longtemps je n'ai jamais l'occasion de voyager en car et je n'ai aucune expérience, sauf de souvenirs très lointains de cars Citroën (P45 en carrosserie Genève ou 60 DIP), de cars Renault R4190 des CM du Morbihan, et aussi d'autres Renault R4190 de l'Anjou (CFTA ou SGCFE). Ils n'avaient tous qu'une seule porte pliante et on ne voyait guère de Chausson AP52, 521 et 522 ou de SC3 munis d'une porte pliante à l'arrière.
Depuis cette époque beaucoup de gasoil a coulé sous les volucompteurs. Il me semble que c'est au début des années 80 que la seconde porte pliante fut popularisée, d'abord sur les Renault S53, puis sur les Renault Tracer. Là aussi j'ignore comment on utilisait la seconde porte sur ces deux types de cars.
J'aimerais donc être renseigné sur la façon dont les autocars actuels sont utilisés quant au flux des voyageurs :
- — est-ce que l'on monte à l'avant et descend au milieu, ce qui serait le plus logique ;
— ou bien, comme jadis, la porte avant est-elle banalisée à la fois pour la montée et la descente, la porte médiane ne servant que d'issue de secours et n'étant donc jamais ouverte. Par ailleurs il n'y a plus de porte battante, tant à l'arrière droit qu'à l'arrière gauche.
- — simple à l'avant ;
— simple ou double au milieu ;
— double à l'arrière.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Y aurait-il eu deux types successifs de pratique :
- — 1° dans les années 80 sur les S53 et les Tracer ;
— 2° sur les matériels actuels ?
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P.-S.
Il y a aussi les cars express à longue distance (Flixbus, Blablacar etc.) : comment l'usage des portes est-il pratiqué ?