coronavirus

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

coronavirus

Messagepar vanhool » 07 Mar 2020 14:00

Haut-Rhin :
Tous les établissements scolaire fermées à partir du lundi 9 Mars pour plusieurs jours, donc on ne roule plus sur les circuits scolaires sauf pour les circuits scolaire rattachés aux lignes régulières. Nos planning vont se faire au jour le jour au lieu d'une programmation hebdomadaire. Heureusement qu'on n'a encore les transports de personnel et le tourisme qui résiste encore pour le moment. Si cette crise dure cela va devenir dure très dure pour les autocariste du département.

Rappel dans le Haut-Rhin on trouve :

TRANSDEV GRAND EST : très présent
KEOLIS : peu présent
GROUPE ROYER : peu présent
GROUPE LK : très très présent

et seulement 4 sociétés indépendante :

GLANTZMANN, EXPRESS SUNDGAUVIENS, ALSACE TOURISME et SUNDGAU VOYAGES;
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar williamcaurel » 07 Mar 2020 14:17

Comment ça se passe pour les salariés de ces entreprises? , la région ne va pas baisser sa participation au transport scolaire? Les sorties organisées par les communes genre piscine ?, pour les séjours linguistiques ça risque d'être très compliqué , j'imagine la société investissant dans un car en se basant sur des transport d'élèves pour séjour linguistique de mars à juin. qui va rembourser le crédit?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: coronavirus

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2020 11:46

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: coronavirus

Messagepar vanhool » 09 Mar 2020 17:18

Voici la situation exact dans le Haut-Rhin :

Les services périscolaires sont supprimés.
Les services scolaire spéciaux sont supprimés.
Les services scolaire rattachés a des lignes régulières sont maintenus
Les services de lignes régulières et les services SNCF sont maintenus
Les services de transport de personnel sont maintenus
Les voyages scolaires sont supprimés puisque très peu d'école sont ouvertes, on verra comment cela va évoluer dans les semaines à venir.
Les voyages du catalogue et des groupes constitués sont maintenus (les gens restent plus ou moins calme)

Conclusion : l'activité est diminuée, plus ou moins fortement selon les secteurs du département mais il y encore beaucoup d'activité. La situation est difficile mais mes collègues et moi faisons notre travail avec sérieux et professionnalisme même si le contexte est très compliqué.

J'ajoute que le Haut-Rhin c'est l'Alsace et que ici on a une histoire compliqué et qu'on en a vu d'autres, des situations bien plus dramatique alors on se doit de faire face quoi qu'il arrive. On doit resté calme et gardé notre sang froid malgré les événements.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar vanhool » 10 Mar 2020 14:38

vanhool Wrote:Les services scolaire rattachés a des lignes régulières sont maintenus

Supprimés à partir de cette après-midi pour notre secteur (THANN) car aucun élève. Ailleurs cela devrait être la même chose.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar riri27 » 10 Mar 2020 18:46

Bonsoir

Tous les voyages scolaires internationaux annulés pour cette année c'est la grosse catastrophe dont on se serait bien passé. Et je crains que pour les petites entreprises ne faisant que du voyage scolaire mais pas de ligne régulière, mettent la clé sous la porte dans peu de temps si cette situation dure jusqu'à fin juin. On commence à voir des reportages d'autocaristes dans les journaux qui s'inquiètent de cette situation et des annulations à la chaine.

Etant moi même concerné puisque j'avais l'habitude de partir en séjour de Mars à Juin (environ 4 à 5 voyages par an), j'ai encore la chance d'avoir du travail en effectuant du remplacement sur des lignes régulières. Mais ma pensée va surtout aux chauffeurs de petites entreprises qui sont condamnés à rester chez eux et ne plus effectuer de transport du jour au lendemain.

On attend la suite des évènements.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: coronavirus

Messagepar vanhool » 10 Mar 2020 18:53

riri27 Wrote:Mais ma pensée va surtout aux chauffeurs de petites entreprises qui sont condamnés à rester chez eux et ne plus effectuer de transport du jour au lendemain.

Entièrement d'accord avec toi. Et leur entreprise qui va peut être au mieux racheté par un groupe au pire disparaître purement et simplement.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar L' Artificier » 11 Mar 2020 12:41

Jean-Baptiste Djebbari rencontre les acteurs des transports au sujet du Coronavirus

Rencontre entre Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des Transports et de tous les acteurs des transports aujourd'hui, inquiets de l'épidémie du Coronavirus sur leur activité... En plus des représentants des secteurs de l'aérien, du fluvial et du maritime, ceux des transports terrestres sont également conviés au ministère. Le secrétaire d'Etat entend faire un point avec eux sur leur préparation face au Civid-19.
Reproduction autorisée avec mention Transporteurs.net


@ suivre
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: coronavirus

Messagepar paul » 12 Mar 2020 20:26

Bon ben maintenant, ça concerne quasi-toute la profession !
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: coronavirus

Messagepar Olivier » 12 Mar 2020 22:29

paul Wrote:Bon ben maintenant, ça concerne quasi-toute la profession !

Oui, la fermeture des établissements scolaires entraîne la suspension des transports scolaires https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-03-infos-coronavirus-transports-publics.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: coronavirus

Messagepar vanhool » 13 Mar 2020 14:55

Et n'oublions pas les agences de voyages pour qui la situation est aussi très difficile et bon nombre d'autocaristes ont aussi des agences de voyages.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar vanhool » 15 Mar 2020 9:17

FRANCE 3 ALSACE 19/20 VENDREDI 13 MARS 2020 : Reportage sur la société SUNDGAU VOYAGES A voir en replay
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar riri27 » 15 Mar 2020 10:50

Les évènements s'accélèrent et les mesures sont de plus en plus drastiques :
(oups, erreur de frappe, suite au post suivant)
Dernière édition par riri27 le 15 Mar 2020 10:59, édité 2 fois.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: coronavirus

Messagepar riri27 » 15 Mar 2020 10:55

Quelque soit l'entreprise d'autocar petite ou grande, c'est dorénavant tous les conducteurs qui sont touchés par le chômage partiel. Beaucoup de reportages chez les plus grands autocaristes (vendredi, c'était au tour de Grisel).

A partir de lundi 16 mars, en ligne régulière, j'aurais des consignes strictes à respecter : pas de vente de billets, pas de passagers aux 2 premiers rangs dans les cars juste derrière le conducteur (ou la conductrice).

Services réduits sur le transport interurbain : passage aux "vacances" scolaires mais vu l'accélaration des évenements, je ne suis même pas sûr de terminer ma semaine (ensuite je serais au "chomage technique" pour laisser la place à d'autres collègues en ligne régulière). Et si certains autocaristes se basaient encore sur les navettes ski, ben c'est terminé pour ce type d'activités, les stations de ski sont dorénavant fermées.

Restaurants fermés du jour au lendemain, je n'ose pas imaginer la grosse galère pour les groupes de touristes actuellement en voyage.
Et là je viens d'entendre que les transports "longue distance" vont être reduits donc prochainement moins de Flixbus et Blablabus (affaire à suivre).

Bon courage à tous les conducteurs et conductrices en cette période très difficile et quasi inédite.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: coronavirus

Messagepar rail45 » 17 Mar 2020 19:04

Pour les Flixbus et autres Blablabus toutes les liaisons sont désormais à l'arrêt.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: coronavirus

Messagepar vanhool » 18 Mar 2020 10:36

Quelques lignes d'usine fonctionnent encore dans le Haut-Rhin et à partir de demain plusieurs ligne régulière du département sont supprimés. Je précise que le Haut-Rhin est très touché et la situation devient dramatique.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: coronavirus

Messagepar williamcaurel » 19 Mar 2020 13:13

HS sur les transports routiers mais ça concerne le transport et le coronavirus
Hier je reçois un mail de Transavia ( filiale Air France) pour me dire que tous les vols seront annulés pendant une période et qu'on sera remboursé.
Aujourd'hui mail personnalisé avec mon numéro de réservation pour me dire que mon vol est annulé et que je recevrai un avoir.
La réponse d'un CM sur Facebook à quelqu'un qui demande un remboursement:

Bonjour Claire, je suis navré que vos plans de voyage aient été impactés par cette situation sanitaire exceptionnelle. En cas d'annulation de votre vol et d'impossibilité de réacheminement pour cause de Covid 19, nous vous remboursons la totalité de votre réservation (services annexes compris : placement d'un bagage en soute, réservation de siège...) sous la forme d’un avoir. Cet avoir est valable pendant une année après sa date d’émission sur l’ensemble des vols Transavia. Au regard de la situation économique actuelle, Transavia ne peut plus envisager le remboursement monétaire pour l’ensemble de ses passagers. Je comprends votre situation mais compte également sur votre compréhension, face à ces évènements exceptionnels indépendants de notre volonté, qui dépassent tout le monde. Bonne journée malgré tout. Benjamin
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: coronavirus

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2020 16:06

Bonjour,

De Montpellier à Rodez, avec un changement de car à Millau, une amie vient de voyager gratuitement ce mardi 17 mars.
Comme il a été précisé dans les médias, accès au car uniquement par la porte arrière, et rubans de protection à l'intérieur, s'opposant à toute approche du chauffeur.
Au départ de Montpellier, ils n'étaient que 3. (au lieu, approximativement, d'une quinzaine habituellement).

Selon les propos de l'un des chauffeurs, ce service devait s'arrêter très prochainement.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: coronavirus

Messagepar riri27 » 19 Mar 2020 20:01

riri27 Wrote:Services réduits sur le transport interurbain : passage aux "vacances" scolaires mais vu l'accélaration des évenements, je ne suis même pas sûr de terminer ma semaine


Voilà je confirme mes doutes. J'ai terminé hier soir mes services de ligne interurbaine. Nous avons tous reçu hier dans la matinée (un peu en urgence) un message disant qu'il fallait tout arrêter après le dernier service de la journée et ramener tous les véhicules (même ceux habitués à dormir en extérieur) au dépôt.

Ne restent plus que de très très rares lignes en Normandie mais uniquement que sur les grands axes majeurs. Mais ces services (tous comme les services routiers TER) vont aussi bientôt s'arrêter en fin de semaine.

C'est maintenant le long début de la période de "chômage partiel / technique" dont personne ne sait encore la date de reprise de service.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: coronavirus

Messagepar williamcaurel » 19 Mar 2020 21:54

OCCITAN Wrote:Bonjour,

De Montpellier à Rodez, avec un changement de car à Millau, une amie vient de voyager gratuitement ce mardi 17 mars.
Comme il a été précisé dans les médias, accès au car uniquement par la porte arrière, et rubans de protection à l'intérieur, s'opposant à toute approche du chauffeur.
Au départ de Montpellier, ils n'étaient que 3. (au lieu, approximativement, d'une quinzaine habituellement).

Selon les propos de l'un des chauffeurs, ce service devait s'arrêter très prochainement.

Idem pour moi mardi matin en Bretagne, j'étais le seul passager..
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: coronavirus

Messagepar williamcaurel » 20 Mar 2020 16:06

En Bretagne aucun car Breizhgo ce week-end:
http://www.breizhgo.bzh/coronavirus-auc ... t-reduites
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: coronavirus

Messagepar paul » 31 Mar 2020 13:26

Le réseau FLUO 88 suspend ses lignes régulières routières à partir de demain. Quelques lignes assuraient encore un service minimum.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: coronavirus

Messagepar amakou » 31 Mar 2020 14:12

Bonjour
Bravo a cette initiative de Schidler

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... -ambulance
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: coronavirus

Messagepar williamcaurel » 01 Avr 2020 21:31

amakou Wrote:Bonjour
Bravo a cette initiative de Schidler

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... -ambulance


je ne sais pas quel mot employer pour arriver à ce résultat https://www.lunion.fr/id142754/article/ ... u-covid-19
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: coronavirus

Messagepar amakou » 02 Avr 2020 6:34

Le mot

L INCOMPÉTENCE et la HONTE

C R I M I N E L
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Darkness, Eddy1, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia