Les cars font PSHIIIIIT

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: visite dépot philibert ( + question)

Messagepar tommy42 » 27 Oct 2003 8:46

Tu veux dire quoi par "long à gonfler" ?

Pour l'info c'était un sertra S 215 HD mais de tourisme (+ haut).
Faut savoir aussi que cet été j'ai aussi voyagé avec Philibert dans le même cadre, le car avait la clim mais le problème c'est que le gaz de la clim n'a pas été remplacé, il n'y en avais plus, on a donc creuvé de chaud dans le car !!! c'était un Fr1 !!!
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar StephaneDM » 27 Oct 2003 13:59

Un bus, un car, un camion, et même les trains ont des circuits à air comprimé, essensiellement pour les freins , la suspension, et aussi pour l'empbrayage, les portes, l'assistance passage de vitesse selon les véhicules

Il y à un comprésseur qui remplit des bonbonnes d'air comprimé. Quand il y a des fuites dans le circuit, les bonbonnes sont vides et ça prend du temps pour les remplir, alors que quand le circuit est bien étanche, elles ne se vident que tres peu.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Sylvain » 27 Oct 2003 14:07

a ce propos, c'est quoi qui se vide dans un merveilleux "pschiiiiiii" de temps en temps? (surtout sur les bus)
C'est le trop plein qui est laché d'un coup, c'est autre chose?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: visite dépot philibert ( + question)

Messagepar tommy42 » 27 Oct 2003 19:50

A ouais c'est vrai je voudrais savoir d'ou ça vien aussi ce "pschiii" même deans les autocar, on l'entend aussi quand on met le frein de parking (a main) surtout sur les fr1 ???
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar StephaneDM » 28 Oct 2003 7:06

C'estout simplement l'évacation d'air après usage (frein, porte, embrayage si pneumatique,vanne de frein sur échappement...) ou évacuation de trop plein quand il n'y à pas d'utilisation.Bien sur, et heureusement, le compresseur n'est pas débrayable !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2003 9:11

Donc ca veut dire que le trop plein d'air est stocké et se vide d'un coup. Car on pourrait imaginer qu'il y a une sorte de soupape qui évacue au fur et a mesure le trop plein d'air quand la réserve est pleine.

Donc est ce que :
-on lache un peu de mou dans les réservoirs principal quand c'est plein, no peut alors re-remplir, mais alors on a moins d'air que le maximum ou bien :
-quand la bonbonne principale est pleine, le compresseur envoie l'air dans une réserve annexe qui sert pour ce trop plein justement, et c'est cette réserve qui est vidangé totalement dans ce fameux pshhiiiii. Dans ce cas, la bonbonne principale reste pleine et on ne la vide pas (sauf si on s'en sert)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar StephaneDM » 29 Oct 2003 6:53

Surles Setra S315 HDH, la pressionde fonctionnement est entre 10 et 12K de pression, entre 8 et 10 K sur la plupart des cars ou bus. Quand la pression dépasse 12, on lache un peu, car le remplissage est permanent.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar gr9 » 14 Fév 2006 11:10

Je resors ce vieux sujet, mais je n'ai pas bien compris la réponse de Stéphane à Sylvain, je me demande d'ailleurs si il y a répondu...
Quelqu'un peu répondre à la question de Sylvain? merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar fabuire » 14 Fév 2006 11:42

gr9 Wrote:Je resors ce vieux sujet, mais je n'ai pas bien compris la réponse de Stéphane à Sylvain, je me demande d'ailleurs si il y a répondu...
Quelqu'un peu répondre à la question de Sylvain? merci ;)


au delà d'une certaine pression une valve libére un peu d'air ..pour éviter que ..la pression continuant à augmenter -puisque le compresseur fournis en permanence de l'air- les bouteilles n'esxplosent !

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar gr9 » 14 Fév 2006 11:48

Donc il n'y a pas de bouteille auxiliaire? tout va des la/les bouteilles principales où se servent les organes ayant besoin d'air, et une soupape y est présente pour libérer le surplus qu'and l'air n'est pas utilisé, c'est bien ça? Il y a donc des périodes (au relachement d'air) ou les bouteilles ne sont pas entièrement pleines, j'ai juste? Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar StephO303 » 14 Fév 2006 20:00

Oui tu as une valve de détente qui laisse brusquement fuir la pression vers 8.5, 9 ou plus ca dépends le véhicule, étant donné que le compresseur, entrainé par le moteur, tourne tout le temps. En principe ce sont les bouteilles des freins qui se remplissent en premier, afin de liberer les freins, calés mécaniquement (ce qu'on appelle la rupture) puis ensuite les servitudes (portes, siège..) C'est ce bruit la qui fait sursauter les piétons quand tu es au feu! :lol:
Mais si tu prends un R312 ou un Agora, ca peut etre le robinet du Brake-valve( frein de point d'arret) que tu relaches lorsque les portes sont refermées pour repartir.
StephO303
 

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar gr9 » 16 Fév 2006 21:43

StephO303 Wrote:Oui tu as une valve de détente qui laisse brusquement fuir la pression vers 8.5, 9 ou plus ca dépends le véhicule, étant donné que le compresseur, entrainé par le moteur, tourne tout le temps. En principe ce sont les bouteilles des freins qui se remplissent en premier, afin de liberer les freins, calés mécaniquement (ce qu'on appelle la rupture) puis ensuite les servitudes (portes, siège..) C'est ce bruit la qui fait sursauter les piétons quand tu es au feu! :lol:
Mais si tu prends un R312 ou un Agora, ca peut etre le robinet du Brake-valve( frein de point d'arret) que tu relaches lorsque les portes sont refermées pour repartir.

Ok, merci beaucoup, cette fois, c'est compris! ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar sgiworld » 17 Fév 2006 13:41

fabuire Wrote:au delà d'une certaine pression une valve libére un peu d'air ..pour éviter que ..la pression continuant à augmenter -puisque le compresseur fournis en permanence de l'air- les bouteilles n'esxplosent ! :!:

Exactement et quand la valve ne fonctionne plus, ça fait tout drôle
Avatar de l’utilisateur
sgiworld
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 11 Jan 2006 10:36
Localisation: Nantes (ST Herblain)

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar gwen » 17 Fév 2006 21:21

sgiworld Wrote:
fabuire Wrote:au delà d'une certaine pression une valve libére un peu d'air ..pour éviter que ..la pression continuant à augmenter -puisque le compresseur fournis en permanence de l'air- les bouteilles n'esxplosent ! :!:

Exactement et quand la valve ne fonctionne plus, ça fait tout drôle

oui ça peut faire tout drole ! ça a failli m'arriver une fois ! alors que je roulais, je me suis aperçu que le manomètre avoisinait les 13 ou 14 bars :shock: :shock: :shock: (coup de bol que je regardais le tableau de bord à ce moment). l'aiguille était totalement bloqué à fond... il a fallu que je m'arrete tous les 500 mètres pour vider une partie des bouteilles grace à la pédale de frein, pour pouvoir repartir, et je re-roulais puis m'arrêtait quand le mano revenait vers 12 bars...! et ainsi de suite
et ça je l'ai fait un bon bout de temps avant d'arriver au premier garage poids lourd !!! x:doigts:
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
Avatar de l’utilisateur
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 03 Aoû 2005 19:36
Localisation: SARTHE

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar sgiworld » 17 Fév 2006 22:19

Moi, je n'est pas eu le temps de m'en rendre compte. Un énorme bruit sous le véhicule puis je l'ai immobilisé dans un rond point. plus moyen de repartir.
Avatar de l’utilisateur
sgiworld
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 11 Jan 2006 10:36
Localisation: Nantes (ST Herblain)

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar ciftheplayer » 17 Fév 2006 22:29

c'est les bonbonnes rouges qui sont au niveau des roues, non?
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Les cars font PSHIIIIIT

Messagepar StephO303 » 21 Fév 2006 21:26

Oui, entre autres. Tu peux en avoir vers l'essieu arrière, ca dépend les constructeurs. Tu les reconnais aux petits anneaux qui se trouvent dessous afin de les purger occasionnellement.
StephO303
 


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia