Métier de conducteur d'autocar

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Métier de conducteur d'autocar

Messagepar le-voyageur-du-54 » 05 Nov 2015 12:42

Bonjour à tous, je m'appelle Quentin, je souhaiterai devenir chauffeur de bus, dès que j'aurai 21 ans.

Ce qui me passionne, c'est avoir la responsabilité des gens, conduire des bus, puis voyager.

j'aimerai faire du régional, tourisme puis grand tourisme, je sais que dans ce métier les horaires sont irréguliers, et que dans le tourisme, il se peut que nous voyons très rarement notre famille.

Mes questions :

Jusqu'à combien pouvons-nous faire par mois en salaire, en grand tourisme ?
actuellement sans formation à 17 ans, J'aimerai faire un BAC Pro Transports, pour avoir un bagage dans mon C.V, j'ai déjà fait des stages dans le commerce auparavant, est-ce que ça apporte beaucoup pour un entretien d'embauche ?
J'avais entendu parler que si nous avions un C.A.P transport de voyageur ( je crois qu'il s'appelle comme ça ), nous étions par la suite, dispensés de passer la F.I.M.O, ou la F.C.O

Merci d'avance de vos futures réponses. Cordialement.
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar Nono » 06 Nov 2015 9:37

Bonjour Quentin,

Beau projet, mais plusieurs points à voir.

- 21 ans tu seras limité à du 15 places, il faut 24 ans pour avoir le vrai permis D maintenant si je ne dit pas de bétise. Mais ca peut te permettre de commencer au plus vite.
- CAP Voyageurs : oui tu es dispensé de la fimo car c'est une formation longue au même titre qu'un titre pro, ce n'est pas juste le permis D. Après c'est FCO pour tous tout les 5 ans.
- salaire : très variable suivant ce que tu fais. Disons qu'une moyenne basse à 1500€ net plus prime et frais de déplacement (repas, heures de nuit, prime dimanche etc...), après ca peu dépasser les 2000€ en faisant pas mal d'heure mais ça implique une vie perso réduite car toujours sur la route, mais si c'est ça qui te plait, fonce !
- cursus : le scolaire à temps partiel est presque un passage obligatoire, quasi aucune entreprise ne prendra un jeune permis au tourisme direct. Les temps pleins se font rare dans la profession bien qu'avec l'ouverture des lignes Macron tu auras plus de chance d'en trouver un (Flixbus, Ouibus, Isiline etc...). Il existe aussi des formations spécifique chauffeur de tourisme et conduite sur neige, qui sont chère (voir financement OPCA, Pole EMploi etc...) qui te donneront l'avantage sur ton CV.
- Stages dans le commerce, c'est un plus, le commerce implique d'être en contact avec la clientèle ce qui est le quotidien d'un conducteur de car. Il faut savoir être à l'écoute de ses clients, de s'adapter, de prendre les bonnes décisions (changement du programme prévu, modification d'itinéraire pour travaux à expliquer au client pour x ou y raisons etc...).

Il est dur de trouver des jeunes motivés dans ce métier, alors si tu as vraiment envie de faire ça, fonces, et il faut parfois ne pas hésiter à changer de boite pour avancer dans le métier mais il ne faut pas que ta carrière ne soit dicté que par le salaire mais plus par le cadre de travail (voyages sympa, bonne équipe, véhicule moderne et bien entretenue correctement, image de marque de l'entreprise). En général, les bonnes boites qui tournent paie correctement mais ne t'attend pas à des salaires enormes dans la profession, les temps sont dure pour les transporteurs avec beaucoup d'obligation légale et de charge/taxe. Apprends bien la RSE (réglementation) pour être au top, c'est la base du métier avec le permis.

Bonne chance et bonne route !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar le-voyageur-du-54 » 06 Nov 2015 16:07

Bonjour Nono, merci de ta réponse qui est très précise ;)

C'est bien ce que je craignais, 24 ans pour vraiment l'avoir, ce qui veut dire que je devrai le repasser ou alors c'est juste pour avoir 3 ans d'expériences pour conduire plus gros ?

Je vais essayer d'aller faire ce C.A.P, dommage, car j'habite en Alsace, et le plus proche de chez moi est vers dans le 01. Saurais-tu ou pourrais-je aller me renseigner ? quitte à aller en internat. Si j'ai bien compris dans ce C.A.P, nous passons le permis D ?


Cordialement, Quentin.
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar El-mateo » 12 Nov 2015 6:20

Petite précision : pour le moment, le titre professionnel est encore accessible à 21 ans mais il faut bien-sûr les 3 ans de permis B minimum ;)
Avatar de l’utilisateur
El-mateo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mar 2012 13:10
Localisation: Sarreguemines

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar le-voyageur-du-54 » 14 Nov 2015 4:05

Bonsoir Mateo, merci pour l'info, pour le permis B je passe le code en ce moment, et espère bien avoir mon permis peu après mes 18 ans en Février ;)
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar Nono » 16 Nov 2015 7:19

Tu peux essayer de contacter un centre AFT pour avoir des info sinon, Google sera ton meilleur ami.

Il me semble qu'il le font à Chalon/Saône (71)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar Newbiforma » 11 Déc 2015 17:04

Bonjour à toutes et à tous,

Étant en reconversion, je me permet de profiter du sujet existant, car je suis moi même à la recherche d'avis différents et d'expériences multiples concernant le transport de voyageurs et le métier de conducteur.
Je reste particulièrement focalisé sur les longs et moyens trajets, plus que sur une ligne fixe, même si peut être plus logiquement il faudrait commencer par là ... le temps de se forger les bons réflexes.

Les contraintes liées au métier lui même ou aux trajets importants par exemple, je les appréhendent assez facilement, vu que j'ai travaillé jusqu'ici dans un domaine qui demande de faire de pas mal de déplacements d'un bout à un autre de l'Ile de France en 35min top chrono à 17h de l'après midi, d'être réactif sur la route quand ça ne roule ni sur les maréchaux ni sur le périphérique ni sur les quais , de savoir comprendre et se comporter avec des personnes issues de quartiers et d'horizons diverses, et de se dire que "bah c'est le métier qui veut ça" quand on se retrouve à intervenir en extérieur entre 12h et 14h alors qu'il fait 40 degrés à l'ombre ... où dès 7h du matin par -10°sur les toits des immeubles .

Ce qui me pousse à la réflexion c'est surtout de savoir qu'elle serait le moyen le plus judicieux d’entamer une carrière de conducteur; en intégrant un centre de formation comme l'Afpa, Promotrans, l'Aftral , C.E.R ou en postulant pour une formation en interne d'un grand groupe comme la RATP ,TRANSDEV ou EUROLINES( ?!) ... sachant qu'à chacun ses avantages et inconvénients sans compter les cheminements professionnels par la suite.

Merci de vos réponses et pour l'attention que vous nous portez, à nous autres nouveaux dans le domaine.
Newbiforma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 11 Déc 2015 15:54

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar marduk » 14 Déc 2015 18:36

Je choisirais une formation par l'aft payé par une société de tranport ou le pôle emploi à défaut.
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 14 Déc 2015 18:00

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar Micka40 » 25 Fév 2016 11:07

Bonjour.

Petite précision : dès 21 ans vous pouvez conduire n'importe quel bus, mini-bus, autocars et sans limite de kilomètres.
A la condition de passer par une formation diplômante professionnelle type le titre professionnel.
Et il n'est pas nécessaire d'attendre trois ans de permis (je suis encore en probatoire jusqu'en juillet et j'ai le permis TC).

Le-voyageur, je t'ai apporter quelques éléments de réponses ici même :

viewtopic.php?f=14&t=24369&p=524231#p524231

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Micka40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2015 19:03

Re: Métier de conducteur d'autocar

Messagepar le-voyageur-du-54 » 01 Mar 2016 1:52

Merci Micka pour tes éléments, désolé de ma réponse tardive, cela fait assez longtemps que je ne me suis pas connecté, seulement depuis hier que je suis revenu.

J'essayerai de me connecter le plus possible à l'avenir, pour me tenir informé des nouveaux éléments sur le forum.
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot], Micka69, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia