par Nono » 06 Nov 2015 9:37
Bonjour Quentin,
Beau projet, mais plusieurs points à voir.
- 21 ans tu seras limité à du 15 places, il faut 24 ans pour avoir le vrai permis D maintenant si je ne dit pas de bétise. Mais ca peut te permettre de commencer au plus vite.
- CAP Voyageurs : oui tu es dispensé de la fimo car c'est une formation longue au même titre qu'un titre pro, ce n'est pas juste le permis D. Après c'est FCO pour tous tout les 5 ans.
- salaire : très variable suivant ce que tu fais. Disons qu'une moyenne basse à 1500€ net plus prime et frais de déplacement (repas, heures de nuit, prime dimanche etc...), après ca peu dépasser les 2000€ en faisant pas mal d'heure mais ça implique une vie perso réduite car toujours sur la route, mais si c'est ça qui te plait, fonce !
- cursus : le scolaire à temps partiel est presque un passage obligatoire, quasi aucune entreprise ne prendra un jeune permis au tourisme direct. Les temps pleins se font rare dans la profession bien qu'avec l'ouverture des lignes Macron tu auras plus de chance d'en trouver un (Flixbus, Ouibus, Isiline etc...). Il existe aussi des formations spécifique chauffeur de tourisme et conduite sur neige, qui sont chère (voir financement OPCA, Pole EMploi etc...) qui te donneront l'avantage sur ton CV.
- Stages dans le commerce, c'est un plus, le commerce implique d'être en contact avec la clientèle ce qui est le quotidien d'un conducteur de car. Il faut savoir être à l'écoute de ses clients, de s'adapter, de prendre les bonnes décisions (changement du programme prévu, modification d'itinéraire pour travaux à expliquer au client pour x ou y raisons etc...).
Il est dur de trouver des jeunes motivés dans ce métier, alors si tu as vraiment envie de faire ça, fonces, et il faut parfois ne pas hésiter à changer de boite pour avancer dans le métier mais il ne faut pas que ta carrière ne soit dicté que par le salaire mais plus par le cadre de travail (voyages sympa, bonne équipe, véhicule moderne et bien entretenue correctement, image de marque de l'entreprise). En général, les bonnes boites qui tournent paie correctement mais ne t'attend pas à des salaires enormes dans la profession, les temps sont dure pour les transporteurs avec beaucoup d'obligation légale et de charge/taxe. Apprends bien la RSE (réglementation) pour être au top, c'est la base du métier avec le permis.
Bonne chance et bonne route !