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De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Messagepar François » 28 Aoû 2013 20:24

Le rapport sur l'évolution des transports routiers 2012 est disponible ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 33810.html

On y apprend notamment quelques informations intéressantes pour les transports autocars :

65473 autocars parcourent en un an un peu plus de deux milliards de kilomètres en métropole, dont 57% par des entreprises de transports routiers réguliers de voyageurs. Au final, le transport collectif routier de voyageurs représente en 2012 plus de trois milliards de kilomètres parcourus.


les distances annuelles parcourues diminuent de 0,4 %, tandis que le parc reste stable (+ 0,1 %) : ainsi, en 2012, chaque autocar effectue en moyenne 30 720 km, soit 0,5 % de kilomètres de moins qu’en 2011


Le parc autocars est relativement récent : 35 % ont moins de 5 ans (20 % ont moins de 3 ans) ce qui se traduit par une norme Euro 4 ou supérieur représentant près de 42 %.
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Re: [topic unique] Information générale en continu

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2013 20:05

Depuis le 1er octobre 2013, les transporteurs doivent afficher dans leurs véhicules ou aux arrêts, le taux d'émission de dioxyde de carbone (CO2). La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) critique les critères de calcul qui défavorisent selon elle les transports collectifs par rapport à la voiture particulière. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2863.html
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Re: [topic unique] Information générale en continu

Messagepar PAYBREIZH » 27 Oct 2013 9:15

Bonjour,

Les transporteurs peuvent aussi calculer leur propre impact carbone et ne pas utiliser les références de l'ADEME si leurs taux sont meilleurs.

L'impact carbone est un calcul qui découle des lois Grenelle. Donc difficilement modifiable même si le transport aérien par exemple ne fera pas l'objet de ce calcul.


Bien cordialement, Laurent.
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Re: [topic unique] Information générale en continu

Messagepar François » 27 Oct 2013 22:11

PAYBREIZH Wrote:Les transporteurs peuvent aussi calculer leur propre impact carbone et ne pas utiliser les références de l'ADEME si leurs taux sont meilleurs.


Le seul problème c'est que cette loi oblige à intégrer l'ensemble de la consommation en incluant également l'acheminement du combustible et les haut-le-pieds. Or, cette disposition n'est pas équitable si l'on veut faire une comparaison avec l'automobile. Au final, cette information est difficilement compréhensible du grand public qui peut facilement se laisser abuser quand il découvrira sa consommation dans son autocar de 171 g/voyageur/km, bien plus importante que s'il avait pris sa citadine...
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Re: [topic unique] Information générale en continu

Messagepar LAGPanoramic » 29 Oct 2013 7:22

PAYBREIZH Wrote:Bonjour,

même si le transport aérien par exemple ne fera pas l'objet de ce calcul.



Ben tiens, l'aviation est à nouveau dispensée... Ecoeurant... x:doigts:
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Re: [topic unique] Information générale en continu

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 19:34

Les transports collectifs sur la bande d'arrêt d'urgence ? Testé et autorisé sur l'autoroute A48 à l'entrée de Grenoble et sur l'A10, près de la capitale, la circulation des autocars de lignes express sur la bande d'arrêt d'urgence devrait être expérimentée ailleurs en France, a déclaré le ministre des Transports le 23 novembre 2013, en marge d'une rencontre avec des élus à Toulouse. Les propos de Frédéric Cuvillier sont à lire sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2905.html
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 21:09

AFP, 16 janvier
Nouveaux "mouchards" sur les autocars, obligatoires en 2019

Les camions et autocars circulant dans l'Union européenne devront être équipés, à partir de 2019, d'une nouvelle génération électronique de tachygraphes, communément appelés "mouchards" qui enregistrent la vitesse ainsi que les temps de conduite et de repos du conducteur.

Le Parlement européen a approuvé mi-janvier 2014 le principe de cette évolution technique, qui vise à rendre la fraude plus difficile, à améliorer la sécurité routière et à alléger les tâches administratives pour les entreprises.

Les nouveaux appareils seront installés sur l'ensemble des véhicules concernés à partir de 2019, et au plus tard d'ici à 2034.

Le dispositif permettra le téléchargement des données ainsi que des contrôles à distance, grâce à une transmission sans fil aux autorités de contrôle. Le parcours des véhicules pourra être suivi par satellite, afin de déceler plus facilement les abus ou les manipulations.
"Aujourd'hui, un tachygraphe sur quatre est truqué" en vue d'une fraude, selon l'eurodéputé conservateur irlandais Jim Higgins cité par l'AFP.

Aucune amende ou sanction ne pourra être imposée sur la seule base d'un contrôle à distance. Cependant les promoteurs du système espèrent qu'il permettra de réduire les contrôles routiers des entreprises qui respectent les règles et de cibler les "mauvais élèves".
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 20:53

Vinci se serait d'ores et déjà positionné pour développer des liaisons en autocars express en Ile-de-France. L’idée consisterait à proposer aux salariés de la grande couronne parisienne de laisser leur voiture sur un parking relais, et de prendre un autocar express roulant sur autoroute. L'objectif étant de les transporter jusqu'à une gare multimodale, où ils pourront rejoindre le métro ou le RER. Selon André Broto, directeur général adjoint chez Vinci Autoroutes du réseau Cofiroutes, il y aurait dans ce contexte un gisement potentiel de deux millions de voyageurs par jour. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %27autocar
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 20:22

Développement significatif des cars à longue distance en Allemagne. L'AFP a consacré un long article à ce sujet le 23 mars. Même CFF et DB ont lancé une desserte routière entre Zürich et Munich. Voir viewtopic.php?f=14&t=22378
En Allemagne, les bus longue distance progressent à toute allure

Plus économique que le train ou l'avion, plus reposant que la voiture, le bus longue distance connaît un essor fulgurant en Allemagne depuis la récente libéralisation de ce marché.

Qu'ils soient jaune soleil, vert pomme ou bleu électrique, les autocars aux couleurs criardes sont de plus en plus nombreux à sillonner régulièrement le pays grâce à l'ouverture à la concurrence des liaisons interrégionales en janvier 2013 pour encourager l'offre et rendre les tarifs plus accessibles.

Jusque-là, seule la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn et quelques sociétés de bus créées pour relier Berlin-Ouest à l'Allemagne de l'Ouest avant la Réunification y étaient autorisées.

Désormais, toute entreprise peut se lancer dans ce commerce pourvu que les liaisons assurées fassent au moins 50 kilomètres et que l'autocar roule au minimum une heure entre deux arrêts.

En une année, le nombre de liaisons a presque triplé pour atteindre 221, selon les chiffres du ministère des Transports.

Christoph Gipp, expert du secteur au sein de l'institut IGES, estime entre 10 et 15 le nombre d'opérateurs supplémentaires apparus sur ce marché "très dynamique". "Certains petits acteurs ont disparu et certains ont fusionné avec de plus gros, explique-t-il, par exemple avec MeinFernbus".

Cette start-up berlinoise, fondée par deux camarades d'études, s'est hissée à la première place avec une part de marché de près de 40%, selon l'IGES.

"La demande est forte, nos bus affichent régulièrement complet", déclare à l'AFP Torben Greve, l'un de ses cofondateurs. L'an passé, sa société a transporté 2,7 millions de passagers.

- Des prix attractifs -
Deutsche Bahn est le deuxième acteur du marché, devant les nouveaux venus comme ADAC Postbus, formé par l'automobile-club ADAC et le groupe de logistique Deutsche Post, ou encore FlixBus et DeinBus. Le britannique National Express s'est également engouffré dans la brèche sous le nom de City2City.

La compagnie ferroviaire a moins souffert qu'escompté de ces arrivées, souligne M. Gipp. En France, l'Autorité de la concurrence a d'ailleurs récemment appelé à une modification de la réglementation pour permettre le développement des autocars, jugeant que cela ne menacerait pas les trains de la SNCF mais viendrait plutôt combler les lacunes actuelles, au profit des consommateurs.

En Allemagne, les opérateurs promettent des sièges tout confort, une connexion wifi gratuite et offrent même parfois le café.

Mais leur principal atout reste leurs tarifs. "Grande ville. Petits prix. A partir de 8 euros", clame City2City sur son site internet. Chez MeinFernbus, traverser le pays du nord au sud pour se rendre de Hambourg à Stuttgart est possible à partir de 28 euros. Un aller en train coûte le double.

L'offre n'oublie pas les villes de taille moyenne comme Marbourg, dans le centre, ou Lübeck, au bord de la mer Baltique.

"Le bus longue distance est avant tout un concurrent de l'auto, il est utilisé par les gens voulant échapper au stress de la conduite ou par ceux qui y voient une alternative au covoiturage", explique M. Greve.

Ce mode de transport plaît aux étudiants mais aussi aux personnes âgées qui veulent éviter les correspondances parfois nécessaires en train, même si le trajet dure plus longtemps. "Sur certaines lignes, c'est aussi très attractif pour les actifs, par exemple de Fribourg à Munich", relève M. Gipp.

Les compagnies mettent également en avant l'aspect environnemental, arguant d'une consommation de carburant moyenne par passager moins élevée que la voiture.

-Une concurrence exacerbée-
Sur ce marché, encore très modeste par rapport à la circulation globale mais appelé à grandir, la multiplication des liaisons a entraîné "une très forte concurrence", admet M. Greve, qui affirme cependant que MeinFernbus se refuse à pratiquer des prix d'appel trop bas.

"Nous ne faisons pas partie de ceux qui proposent des trajets à 1 euro, nous ne trouvons pas cela raisonnable", assure-t-il, alors que sa société entend devenir rentable cette année.

Après l'éparpillement des débuts, le marché devrait se concentrer, pronostique Christoph Gipp. Une analyse partagée par Torben Greve, selon qui "il ne devrait rester à la fin que trois ou quatre entreprises de bus longue distance en Allemagne".
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Olivier » 11 Mar 2021 18:18

Mise en service d'un autocar électrique BYD à Neuilly-sur-Seine : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-03-neuilly-sur-seine-autocar-electrique-byd.html
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Olivier » 31 Mar 2021 20:02

Annonce de la fermeture des établissements scolaires pour lutter contre le virus. Les transports scolaires seront donc suspendus : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-03-covid-transports-scolaires.html
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Olivier » 31 Juil 2021 9:47

Un autocar pas comme les autres vient d'être mis en service : Marcel le canard est un véhicule amphibie exploité par Les Canards de Paris sur un circuit touristique, sur la route et sur l'eau, entre Paris et les Hauts-de-Seine. https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-07-autocar-amphibie-canards-de-paris.html
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Messagepar citaro27 » 01 Aoû 2021 9:59

Cela me rappelle les Nescanard de Nestlé sur les plages en été. J'ai fait une transformation d'un DUKW Solido avec une adaptation de ces fameux Nescanard.

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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Olivier » 01 Aoû 2021 18:48

Merci, je ne connaissais pas !
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar mafaldahed » 10 Aoû 2021 10:24

Merci pour l'info!
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Sebastien68 » 19 Mar 2022 7:54

Salut les membres.

Suite au prix du carburant qui a dépassé les 2€ le litre, le gouvernement a décidé de faire un geste au entreprise du transport routier. le lien : https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 24926.html
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar Olivier » 09 Avr 2022 21:55

La plateforme pour l'aide aux transporteurs est désormais en ligne : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-04-resilience-1000-euros-par-autocar.html
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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar viadi » 10 Avr 2022 15:15

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Re: [INFO] Information générale en continu

Messagepar viadi » 11 Avr 2022 16:01

Le conducteur du car Blablacar, dont l'accident a fait 2 morts, est positif au canabis.
Il devrait donc être poursuivi comme criminel.

La compagnie va prendre contact avec son partenaire pour etablir les faits et évoque une simple "defaillance de sécurité"

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/04/11/deux-morts-dans-l-accident-d-un-blablacar-le-chauffeur-un-francais-de-35-ans-etait-positif-aux-stupefiants
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