[CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 26 Aoû 2009 21:15

eh oui..me voici depuis avril 2009 l'heureux conducteur :mrgreen: d'un intouro!

version 13M:http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60098096.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60098094.html

pris ici en photo lors d'une coupure à la gare de Karlsruhe (Allemagne)

Ce qu'on peut etre contents en Alsace avec nos jolis autocars (hein Vanhool :D ; c'est pas méchant je taquine juste).

Mais nous en avons de plus jolis, avec pelliculage spécial ligne du "fleckenstein":

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60541553.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60541444.html

Et en version 12 M équipé PMR...s'il vous plait!
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar vanhool » 27 Aoû 2009 15:21

Cher SETRAMICHEL67 je me permets juste de te rappeler amicalement que concernant l'INTOURO vous en avez à ma connaissance bien plus dans le Bas-Rhin que nous dans le Haut-Rhin.

En ce qui te concerne je suis persuadé que tu es aussi beau au volant de ton INTOURO que tu l'était au volant de ton INTEGRO et n'est ce pas cela l'essentil.
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Sep 2009 7:21

:lol: Merci Vanhool du compliment :bravo:

Ya juste les proportions qui ont changé :mrgreen: (pas les miennes, celles du car!! :lol: )
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar vanhool » 05 Sep 2009 18:58

Cher SETRAMICHEL67,

Concernant ton beau INTOURO de 13 m trois questions

1) Dans le cadre de tes services avait-tu vraiment besoin d'un 13 M ?
2) Combien de places dans ton car ?
3) Au quotidien ce metre supplémentaire te complique t-il la vie ou tes sercices sont-il réalisable sans problème avec un car de cette taille.
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 07 Sep 2009 7:44

Avant de répondre à tes questions, cher Vanhool, permets moi de donner un rapide aperçu de mon activité quotidienne, et de la raison de l'arrivée d'intouros chez Striebig:

Donc en ce qui me concerne, je fais essentiellement des services ouvriers en direction de l'Allemagne (durée des circuits entre 1h15 et 2 heures) vers le bassin industriel de Karlruhe, ensuite un peu de ligne régulière, et enfin un peu de scolaires. Les services frontaliers sont des circuits qui commencent relativement tot, j'ai un départ dans ma localité à 4h30 précises chaque matin du lundi au vendredi...(j'imagine un peu comme les services Peugeot chez toi..) voila pour mon activité.

Ensuite , lors de l'appel d'offres 2008, le CG 67 voulait d'après son cahier de charges des véhicules neufs, adaptés aux lignes régulières, pré équipés ou pour certaines lignes équipés d'accès PMR (donc RHD , SHD et autres HDH à proscrire :!: ) et des véhicules propres écologiquement normes Euro5 :!: , bien sur des ceintures à chaque place, et une girouette électronique indiquant la destination. Tout ceci sans imposer de constructeur.
Ah , j'allais oublier: au couleurs du réseau départemental "réseau67"..

Voila

Dans un premier temps mon patron m'avait affecté un intouro 12M mais avec des sièges "scolaires" (les horribles chaises de cuisines à accoudoirs fixes, jaunes fluo ou meme la femme de ménage du CG67 ne voudrait prendre place)
Bien sur , tout ceci n'est pas adapté aux personnels d'usine, qui souvent ont l'habitude de piquer un roupillon, vu les heures matinales et la durée du trajet, et donc mon premier Intouro a été remplacé par un modèle de stock (démontrant tout le savoir-faire de mercos :mrgreen: en matière d'autocars.) suite à la menace d'une usine que je véhicule de rompre le contrat de transport si des sièges "adaptés " n'étaient pas mis à la disposition de leurs ouvriers pour leur trajet :!:

(On rajoutera que par le passé nos ouvriers ont certes été choyés à bord d'intégros H, tourismos, et meme travégos pour certains jours ;)

Donc pour revenir à mon Intouro actuel, il est équipé de 61 places assises (sièges lignes)+ mon siège, il a la climatisation, le simple vitrage , accompagné de 8 petites vitres basculantes dans 4 baies vitrées, un prééquipement PMR, la girouette et les ceintures. Tout ceci sur 12M98.

Donc pour répondre à ta question 1: je n'ai nullement besoin de 61 places , ni de 13 mètres pour faire mes services quotidiens, pour véhiculer entre 35 et 45 ouvriers(ères) ou quelques 50-53 gamins, un car de 55 places voire (57 places , comme le souhaite le CG67 sur la plupart des lignes) suffirait amplement : :!:
Ensuite OUI je suis emmerdé au quotidien , avec ce mètre en +, car par rapport à un 12M, les paramètres de braquage ne sont pas les memes, et là ou tu passes facilement avec 12 mètre, soit tu "bouffes" le trottoir, par manque d'espace et au pire des cas tu ne passes plus :!: Mais , plus fatigant, et plus stressant, la conduite de cet engin requiert une attention constante dès lors que tu ais quitté l'autoroute ou la grande départementale. Et une attention sans faille qui te fatigues par rapport à la conduite d'un 12M :!:

Mais , je touche du bois, à ce jour , après avoir parcouru quelques 35.000 Kilomètres avec mon intouro 13M, je n'ai touché nulle part ;)
Par contre, je suis bien content de retrouver un 12 mètres, dès que possible....et mon patron le sait...c'est prévu ;)
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar joel avec ses bus et cars » 07 Sep 2009 17:57

SETRAMICHEL67 Wrote:Mais , je touche du bois, à ce jour , après avoir parcouru quelques 35.000 Kilomètres avec mon intouro 13M, je n'ai touché nulle part ;)


Slt, on voit les bons conducteurs (les vraies) bravo.
Par contre quand tu auras le temps tu pourrais mettre des photos de l'intérieur de ton Intouro STP ;)
Aller bonne continuation, bonne route, à+
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar GX217 » 07 Sep 2009 18:21

Citram Aquitaine (Véolia Transport) vient de rentrer 7 Mercedes Intouro UFR, clim dans son parc afin d'exploiter des services scolaires dans le Lot et Garonne. Il y a déjà une 10aine de véhicules en service, en livrée Trans'Gironde.
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar elburros » 08 Sep 2009 12:51

je ne ressent pas tant de différence que ça entre conduire un 12 et un 13 mètre
j'ai conduit un 13 metre 6 mois et je n'ai pas accroché non plus avec pas mal de montagne
maintenant je conduit un 12m mais dès que je reprend le 13m les habitudes de gabarit reviennent immédiatement
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar vanhool » 09 Sep 2009 12:26

Merci SETRAMICHEL67 pour tes réponses. Pour ma part je conduis actuellement un INTOURO E de 61 places sans clim. en 12 metres avec des siéges scolaires. Le véhicule est tout neuf ce qui est une première pour moi et j'en profite au maximun tant que cela durera.
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Sep 2009 7:37

Et voici un Intouro LE (Long 13M en version Ecolier) chez les cars Ponsaty (66).
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60892821.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60892823.html

Comme quoi, cher Vanhool, ce véhicule est vraiment un "best-seller", on en trouve partout ;)

D'ailleurs Ponsaty en possède plusieurs, dont cet exemplaire, immatriculé neuf après le 15 avril 2009:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p60892795.html
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar vanhool » 12 Sep 2009 16:58

Pour le moment je n'ai rien a reprocher au mieu, j'ai noté un très bon rayon de braquage cela m'a agréablement surpris car pour rentrer dans notre garage c'est plus que utile.
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MB O560 Intouro

Messagepar Eastpak » 20 Nov 2009 16:01

Bonsoir,

Voici un des derniers O560 Intouro de Keolis Bourgogne en livrée Transco, ici le 426, stationné Rue des Perrières dans la zone stationnement des autocars :
Image
Dernière édition par Eastpak le 22 Nov 2009 10:06, édité 1 fois.
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar vanhool » 21 Nov 2009 20:11

Eastpak Wrote:O560 Intouro


O560 d'ou tu sort ce chiffre ?
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar fabuire » 21 Nov 2009 21:14

vanhool Wrote:
Eastpak Wrote:O560 Intouro


O560 d'ou tu sort ce chiffre ?



à priori c'est l'appelation officiel de l'Intouro
mais MB/Evobus France ne communique absolument pas sur cette appelation !
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MB 0560 Intouro

Messagepar vanhool » 22 Nov 2009 6:23

Conducteur d'INTOURO E j'ai photocopie les documents du bord du car et je n'ai trouvé nul part trace de cette appelation.
Sur tous les doc apparait MBU E 926
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Déc 2009 16:09

Dès le premier week end des marchés de Noel, y en a quand meme un qui a réussi à venir à Strasbourg en........
INTOURO :bravo:

Cela aurait été un régional, cela aurait été concevable..mais là quand meme!!!!

353 Km un aller simple!! depuis le garage!!C'est à dire 700 Km aller retour!

Fallait oser.....La concurrence avait fière allure à coté, et le client aura probablement fait sa dernière sortie avec la maison..

A moins qu'il s'agissait d'un groupe d'aveugles et malvoyants :beammeup: :mrgreen:


Bon je sors.... :oops:
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar R312 224 » 03 Déc 2009 17:29

Dans l'Oise et dans l'Eure, l'Intouro aussi est devenue la star des cars scolaires, le principal challenger s'apellant "Syter"...

Keolis Eure à Evreux, Keolis Oise à Senlis en recoivent depuis un an environ, les Cars Jacquemard, avant leur retour chez Irisbus, à cause / grace au rachat de cette entreprise par RATP Dev en possèdent aussi.

Mais le premier client est la société Grisel, groupe Lacroix, dont les premiers exemplaires ont été recu à l'été 2007. Après trois round de livraison, le parc actuel est de 21 Intouro.

Image

L'exemplaire de la photo est en 61 places assises, avec prè-accès PMR, et demarrage par éthylotest.
On notera la belle découpe Grisel, une des rares entreprises dont les cars scolaires et les cars GT ont la même livrée ! Et dont la livrée n'est pas "White Power"
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar Ted-i » 03 Déc 2009 18:48

je suis d'accord avec toi SetraMichel, les clients qui sont venus avec un Intouro de chez Crédoz ont dû avoir bien des regrets en voyant les magnifiques Travego et Tourismo du voisin Arbois Tourisme présents sur place !!!
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar Iliade 62 » 03 Déc 2009 19:44

Je ne suis pas d'accord, pourquoi cet intouro ne serait-il pas capable d'effectuer une telle sortie ?????

Au début des années 80, un saviem S45 GT pouvait le faire et pourquoi aujourd'hui un intouro ne pourrait pas le faire ?? Au niveau du look extérieur, il passe très bien, et peut-être qu'il dispose d'une bonne sellerie... Je suis convaincu que les clients ne verraient aucune différence s'ils étaient montés dans un tourismo RH ou un evadys H.

Chez nous, nous avons 3 récréo Euro 4/5 dont 2 avec clim, rideaux et vidéo ; pour faire 350 kms avec des jeunes, c'est largement suffisant au niveau confort !

En plus généralement, dès que les clients voient " l'étoile " Mercedes, ils trouvent tout de suite magnifique le véhicule.
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Déc 2009 19:57

Illiade62 a dit:
Au début des années 80, un saviem S45 GT pouvait le faire et pourquoi aujourd'hui un intouro ne pourrait pas le faire


Nous sommes en 2010 cher ami..

Et Ted-i a donné la réponse au dessus...

Quant à moi, utilisateur quotidien d'un Intouro (derrière le volant) , je me suis interdit de telles balades.....meme avec des gosses :idea:
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar Iliade 62 » 03 Déc 2009 20:13

C'est exact, nous sommes en 2010 et c'est bien pour celà qu'un autocar de ce type est tout à fait capable d'effectuer ce transport avec l'évolution...

Il faut arrêter de fantasmer sur les cathédrales roulantes qui coutent horriblement chers et qui font plaisir à qui ? au conducteur bien sûr ! Les passagers sont toujours peu reconnaissants et ne font attention en premier lieu qu'à l'espace entre les fauteuils !

Dans la plupart des cas, le lendemain, vous leur demandez quel transporteur a fait le voyage et ils vous répondent : " bin.... le car était vert, rouge, etc..."

A en vouloir trop, on en arrive à aujourd'hui à ce que les conducteurs font la "gueule" dès qu'on leur met un récréo de cinq ans pour faire un circuit scolaire d'une heure...
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar François » 03 Déc 2009 21:07

Bonjour,

Iliade 62 Wrote:Il faut arrêter de fantasmer sur les cathédrales roulantes qui coutent horriblement chers et qui font plaisir à qui ? au conducteur bien sûr ! Les passagers sont toujours peu reconnaissants et ne font attention en premier lieu qu'à l'espace entre les fauteuils !



Bien souvent les interventions sur les vertus de tels ou tels véhicules s'articulent plutôt du point de vue du conducteur. Regarder ce que pense le client est en effet important. Si ce dernier ne sais pas vraiment faire la distinction entre un "GT" et un "interurbain" d'un premier abord, il s'en rend comte durant son voyage. Le confort, l'assise des sièges ne sont pas les mêmes. Un vrai professionnel ne propose pas à des clients qui vont faire 700 km une prestation avec un intouro ou des récréos. Ce n'est pas raisonnable et ne participe pas à favoriser les déplacements en autocars. Laissons ces véhicules pour ce qu'ils ont été conçus. Quelques soit la marque, il faut proposer aux clients, qui choisissent de voyager en autocars, des prestations dignes. Ne prenons pas les clients pour ce qu'ils ne sont pas car ils s'en souviendront un jour et que certains transporteurs agissent en professionnels et arrêtent de bricoler.
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar MERCEDES 408 » 04 Déc 2009 6:50

Iliade 62 Wrote:C'est exact, nous sommes en 2010 et c'est bien pour celà qu'un autocar de ce type est tout à fait capable d'effectuer ce transport avec l'évolution...

Il faut arrêter de fantasmer sur les cathédrales roulantes qui coutent horriblement chers et qui font plaisir à qui ? au conducteur bien sûr ! Les passagers sont toujours peu reconnaissants et ne font attention en premier lieu qu'à l'espace entre les fauteuils !

Dans la plupart des cas, le lendemain, vous leur demandez quel transporteur a fait le voyage et ils vous répondent : " bin.... le car était vert, rouge, etc..."

A en vouloir trop, on en arrive à aujourd'hui à ce que les conducteurs font la "gueule" dès qu'on leur met un récréo de cinq ans pour faire un circuit scolaire d'une heure...


Je suis d'accord, il faut arrêter de déliré sur les sacro saint car de tourisme (350 km avec un car de tourisme c'est pas extraordinaire). Bon effectivement de là à mettre un scolaire c'est un peu pousser (mais peu surement ce justifié).
C'est aussi vrais que dans la plupart des cas les clients ne font pas la difference entre les differents types de cars surtout chez certain constructeur : pour quelqu'un qui prend le car pour 2 sorties dans l'année la différence entre un Evadys et un New Récréo ou un Arway n'est pas flagrante. D'autant plus que l'orsque vous faite un devis pour un transport, la seule chose que regarde le client c'est ... le prix, pour ce qui est du véhicule il en prend généralement conscience quand le car est devant chez lui.

Et effectivement bien des conducteurs et en particulier les "Tourismes" font régulièrement une tête pas possible lorsqu'il s'agit de prendre un "poubelle de scolaire" même neuve pour faire 80 ou 100 km sur les route de campagnes de temps en temps, alors que certain conducteur scolaire ont 20 ans de S53 derrière eux !
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Déc 2009 8:16

Si vous le permettez, je vais quand meme ajouter mon point de vue personnel au sujet, sachant que je suis utilisateur, depuis mars 2009 d'un Intouro M, avec lequel j'ai quand meme parcouru 50.000Km cette année, en lignes ouvrières frontalières, et en lignes régulières et scolaires.

Déjà un tourismo RH n'est ni + , ni- que le digne successeur de l'intégro 550H (dont on m'avait quand meme affecté 3 exemplaires succéssifs depuis 2000, avec lequel j'ai fait du "petit tourisme", puisque j'ai parcouru les routes d'Italie, d'Allemagne, et de France avec! J'étais dans les alpes, au bord de la mer , plusieurs fois dans notre capitale, et rares sont les personnes qui ont émis des réclamations); Je ne sais pas pourquoi Mercedes a appelé ce véhicule Tourismo RH, sachant qu'au salon de Nice 2008 l'appelation officieuse était Intégro H :!:
Probablement pour intégrer dans leur gamme, leur merdes turques fabriquées et vendues à moindre cout. De plus, sachez , pour votre gouverne, que Mercedes ne commercialise pas d'intouro en Allemagne, la gamme pour ce pays commençant par l'intégro2 :idea: Et je ne crois pas qu'il soit pret à etre homologué d'ailleurs.

Ensuite, j'ai eu la chance d'essayer un Intégro2 qui avec ses 354 CH en euro 5 a quand meme une autre motricité que la poubelle turque avec ses 285 anes. De +, il semblerait que le chassis ou le soubassement soit conçu de manière différente, car il a une toute autre tenue de route que l'intouro. Pourquoi? je n'en ai aucune idée.
Enfin sachez que le prix de l'intégro2 est simplement supérieur de 15 à 20.000 euros à celui d'un intouro qui coute quand meme 160.000euros :!: Et le prix d'un tourismo RH varie entre 185. et 200.000 euros suivant équipements et finitions.

Ensuite, effectivement le plus important est l'avis du client (le chauffeur tout le monde s'en fout, effectivement :mrgreen: )
Et il est certes avéré qu'aucun client moyen ne fera la différence entre un setra GT/HD ou HDH, ou encore un Tourismo2 ou un Magélys! Par contre, entre un simple IntégroH et un Intouro neuf oui :idea:
Et pourtant je ne crois pas que l'intégroH soit une cathédrale roulante
Dommage que je ne puisse pas vous faire partager les réflexions perçues de vive voix par mes clients depuis que je roule en Intouro..
Et à ceux qui sont de grands fervents défenseurs de ce modèle, je les mets au défi de faire un voyage Strasbourg -Paris, confortablement :mrgreen: assis dans les secondes et 3emes rangées de mon Intouro! On verra leur tete au débarquement!
Enfin pour votre gouverne sachez que la dernière merde en date que j'ai conduite, dans le style de l'intouro, c'était le Transpol, dont les baies vitrées gelaient en hiver (mais à l'intérieur du car), et c'était au début des années 90!
Ben à l'aube de l'année 2010, j'ai l'impression d'etre revenu 20 ans en arrière :bravo:
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Re: Mercedes Intouro !

Messagepar MERCEDES 408 » 04 Déc 2009 11:27

Re bonjour,

Je ne met en aucun cas les compétences de chacun en cause dans mon message précendent, je donne simplement mon avis concernant le massage d'avant.

Concernant l'Intouro, je ne peu pas me prononcé à son sujet car c'est un véhicule dont j'ai simplement une vue extérieur.
L'idée premiere de mon message était de dire que l'élèment principal d'un devis en transport pour bien des clients est le prix, les réclamations concernant le véhicule arrivent généralement lorsque le véhicule est dans la cour du client ou au retour du voyage. Ce qui n'excuse en rien le fait qu'un transporteur utilise des véhicules non adaptés (c'est imbécile de ce dire qu'on à vendu un transports et que les réclamations au retour "on s'en fou").

Concernant l'avis du conducteur, je le considère comme primordial. Des mauvaise condition de travail = mauvais boulo et tous ce que cela implique. Mais il faut quand même bien remettre les choses à leur place :
- Les véhicules de tourisme sont fait pour le tourisme
- Les véhcules scolaires sont fait pour le scolaire
Mais rien n'empêche t'inter-changer les deux dans certaines limites bien sur (un scolaire peu trés bien faire une petite sortie tous comme un tourisme peu faire un service scolaire).
Toujour concernant les conducteurs, j'ai trés souvent entendu des conducteurs tourisme parlé de "poubelle de scolaire", je tien juste à le dire que les "poubelles" sont utilisé par des centaines d'autre conducteurs qui roule avec chaque jour dans des conditions parfois difficiles et pour un salaire qui est loin d'être à la hauteur.

Pour ce qui est du Transpol, j'ai roulé encore jusqu'en 2008 avec et effectivement ça gel à l'intérieur. Dans le même style vous avez le Mercedes O303 de 22 ans d'age, le S53 R sans dégivrage et le Master qui lui n'a que les sièges et un moteur trés trés bruyant (inutile de mettre la radio :nonnon: ).
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