Modérateur: Urbino
Ferrovi-Pat Wrote:pas moyen de remettre la main sur le sujet déjà ouvert sur le sujet !![]()
tourismo69 Wrote:a votre avis est ce que l une des deux marque va disparaitre ? Ou va on assisté a la naissance d un nouveau groupe
mickey7357 Wrote:Aux dernière nouvelle le nouveau groupe devrait s'appeller "invent" mais en attendant ce sera Véolia-Transdev
mickey7357 Wrote:de personnes bien placée,
autocariste21 Wrote:En tout cas étant conducteur pour transdev (Dijon) je le sent pas se changement, il va y avoir de la casse.
autocariste21 Wrote:En tout cas étant conducteur pour transdev (Dijon) je le sent pas se changement, il va y avoir de la casse.
Challenges le 30/12/10La fusion Veolia-Transdev autorisée sous conditions
Ce feu vert de l'Autorité de la concurrence était la dernière autorisation encore nécessaire pour permettre cette fusion entre la branche transport de Veolia Environnement et Transdev annoncée en juillet 2009
L'Autorité de la concurrence française a annoncé, jeudi 30 décembre, avoir donné son aval à la fusion entre les opérateurs de transports publics Transdev et Veolia Transport, ces derniers s'étant engagés à faire les concessions demandées.
Ce feu vert était la dernière autorisation encore nécessaire pour permettre cette fusion entre la branche transport de Veolia Environnement et Transdev, une filiale de la Caisse des dépôts, annoncée en juillet 2009.
L'Autorité a notamment relevé qu'en faisant baisser le nombre de candidats dans les appels d'offres pour la gestion des réseaux de transports en commun, la fusion "aura pour effet d'appauvrir la qualité et la diversité des offres" dans 20 à 25% des cas, notamment en Provence.
En conséquence, Veolia et la Caisse des dépôts se sont engagées à créer un "fonds d'animation de la concurrence", doté de 6,54 millions d'euros, destiné à faciliter les candidatures alternatives à des appels d'offres pour l'exploitation de petits réseaux actuellement détenus par le tandem. Celui-ci devra aussi renoncer à la gestion des réseaux d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Fréjus/Saint-Raphaël (Var) et Carpentras (Vaucluse).
Veolia Transport et Transdev ont également consenti à des cessions d'actifs ou des clauses de non concurrence dans l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse.
Ferrovi-Pat Wrote:Toutefois, le couplet sur l'appauvrissement de la qualité des offres me laisse songeur. Serait-ce à dire que les acteur du transport public autorités organisatrices sont à ce point démunies d'idées ou influençables par les transporteurs qu'ils soient financés par Veolia-Transdev ?
Ferrovi-Pat Wrote:Le fonds d'animation de la concurrence : kézako ?
Ce fonds permettra aux autorités organisatrices de transport, sur l'ensemble du territoire français, de financer deux types de mesures :
- l'indemnisation des candidats non retenus aux appels d'offres, la couverture partielle ou totale des frais de réponse pouvant inciter davantage de concurrents à participer aux appels d'offres ;
- le recours par les collectivités, notamment de petite taille, à des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage leur permettant d'améliorer leurs connaissances des réseaux et donc l'efficacité des mises en concurrence qu'elles organisent.
GX217 Wrote:Pour rappel, le réseau Trans'CoVe de Carpentras est exploité par Transdev Comtadins, marque commerciale et filiale de Sud Est Mobilités sur le secteur venaissin.
Ferrovi-Pat Wrote:Plus sérieusement, pourquoi les AOTs sont-elles démunies face aux fournisseurs (pas que transport, je suppose) ?
Ferrovi-Pat Wrote: pourquoi ne pas proposer ce dispositif à toute AOT en phase de renouvellement ?
GX217 Wrote:Cela signifie donc que Transdev n'exploitera plus le réseau de Carpentras prochainement?
François Wrote:C'est une manière de pouvoir rétablir un équilibre entre l'exploitant sortant, ayant la connaissance de son réseau, et les futurs concurrents qui ne disposeraient pas de la même qualité d'information.
François Wrote:Par contre, je ne comprends en effet pas pourquoi ce dispositif n'a pas été étendu aux AOT interurbains...
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