fusion transdev veolia

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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fusion transdev veolia

Messagepar tourismo69 » 01 Déc 2010 10:25

bonjour,
comme vous le savez les 2 groupes sont en train de fusionner..a votre avis est ce que l une des deux marque va disparaitre ? Ou va on assisté a la naissance d un nouveau groupe
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar playmobiiitch » 01 Déc 2010 15:26

Véolia est une marque forte, peut être plus connu que Transdev, bien que les deux aient une notoriété internationale. J'opterai donc pour un Véolia Transport.
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar raph » 01 Déc 2010 17:00

a mon avis je pencherais pour un nouveau nom véodev ou quelque chose comme ça !!
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar SETRAMICHEL67 » 01 Déc 2010 17:57

Veoliev ou Transdia :?: :beammeup:
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar ciftheplayer » 01 Déc 2010 18:12

Bonsoir,
Véolia a décider de donner le nom Veolia Transport à la place de Connex pour rapprocher ses différentes filiales.
Je vois mal maintenant, un changement de nom pour les entreprises Veolia.
Je penche donc plus sur le fait que les entreprises Transdev vont devenir des entreprises Veolia plutot que Veolia Transdev.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar Nono » 01 Déc 2010 18:59

Oui mais en même temps c'est une grande habitude dans le groupe Véolia de changer de nom tout les 15 jours... on peut s'attendre à tout.
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Déc 2010 21:08

Bonjour,

pas moyen de remettre la main sur le sujet déjà ouvert sur le sujet ! x:doigts:

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Re: fusion transdev veolia

Messagepar François » 01 Déc 2010 21:16

Ferrovi-Pat Wrote:pas moyen de remettre la main sur le sujet déjà ouvert sur le sujet ! x:doigts:



Oui c'est en effet pénible de ne plus avoir la recherche fonctionnelle x:doigts:

tourismo69 Wrote:a votre avis est ce que l une des deux marque va disparaitre ? Ou va on assisté a la naissance d un nouveau groupe


La réponse avait déjà été donnée dans le précédent topic. La nouvelle entité s'appellera Veolia-Transdev(http://www.investir.fr/infos-conseils-b ... 190938.php)
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar tourismo69 » 02 Déc 2010 10:11

ok merci désolé j avais pas vu l autre topic.
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar patrick de brest » 02 Déc 2010 19:24

Véolia Transport et la RATP ont bien créé une nouvelle société pour conquérir l'asie
" VTRA" ( Véolia transport RATP Asia)
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar mickey7357 » 23 Déc 2010 22:37

Aux dernière nouvelle le nouveau groupe devrait s'appeller "invent" mais en attendant ce sera Véolia-Transdev
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar tourismo69 » 23 Déc 2010 22:46

mickey7357 Wrote:Aux dernière nouvelle le nouveau groupe devrait s'appeller "invent" mais en attendant ce sera Véolia-Transdev

comment tu la su ?
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar mickey7357 » 23 Déc 2010 23:19

Je bosse pour transdev et desfois y a des fuites (de personnes bien placée, pas radio chauffeur)
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar François » 23 Déc 2010 23:29

mickey7357 Wrote:de personnes bien placée,


Fref dans "les milieux autorisés" quoi :mrgreen:
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar autocariste21 » 23 Déc 2010 23:51

En tout cas étant conducteur pour transdev (Dijon) je le sent pas se changement, il va y avoir de la casse.
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar tourismo69 » 23 Déc 2010 23:57

autocariste21 Wrote:En tout cas étant conducteur pour transdev (Dijon) je le sent pas se changement, il va y avoir de la casse.

je sais pas je bosse pour veolia on verra bien mais je pense pas car il vont se complété
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar François » 24 Déc 2010 9:29

autocariste21 Wrote:En tout cas étant conducteur pour transdev (Dijon) je le sent pas se changement, il va y avoir de la casse.


Comme toujours mais ce sera les services administratifs et surtout les directions qui devraient subir cette fusion
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar François » 30 Déc 2010 11:20

Bonne nouvelle pour les actionnaires... 2011 sera Véolia-Transdev

La fusion Veolia-Transdev autorisée sous conditions

Ce feu vert de l'Autorité de la concurrence était la dernière autorisation encore nécessaire pour permettre cette fusion entre la branche transport de Veolia Environnement et Transdev annoncée en juillet 2009

L'Autorité de la concurrence française a annoncé, jeudi 30 décembre, avoir donné son aval à la fusion entre les opérateurs de transports publics Transdev et Veolia Transport, ces derniers s'étant engagés à faire les concessions demandées.
Ce feu vert était la dernière autorisation encore nécessaire pour permettre cette fusion entre la branche transport de Veolia Environnement et Transdev, une filiale de la Caisse des dépôts, annoncée en juillet 2009.

L'Autorité a notamment relevé qu'en faisant baisser le nombre de candidats dans les appels d'offres pour la gestion des réseaux de transports en commun, la fusion "aura pour effet d'appauvrir la qualité et la diversité des offres" dans 20 à 25% des cas, notamment en Provence.

En conséquence, Veolia et la Caisse des dépôts se sont engagées à créer un "fonds d'animation de la concurrence", doté de 6,54 millions d'euros, destiné à faciliter les candidatures alternatives à des appels d'offres pour l'exploitation de petits réseaux actuellement détenus par le tandem. Celui-ci devra aussi renoncer à la gestion des réseaux d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Fréjus/Saint-Raphaël (Var) et Carpentras (Vaucluse).
Veolia Transport et Transdev ont également consenti à des cessions d'actifs ou des clauses de non concurrence dans l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse.

Challenges le 30/12/10


Communiqué de presse de l’autorité à la concurrence :
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/u ... ticle=1529
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Déc 2010 12:53

Bonjour François,

Merci pour cette veille sur l'actualité en cette période.

On voit bien qu'existe une crainte de cas d'abus de position dominante conduisant à un oligopole, voire à un monopole dans certaines zones. Toutefois, le couplet sur l'appauvrissement de la qualité des offres me laisse songeur. Serait-ce à dire que les acteur du transport public autorités organisatrices sont à ce point démunies d'idées ou influençables par les transporteurs qu'ils soient financés par Veolia-Transdev ?

Le fonds d'animation de la concurrence : kézako ? Transdev et Veolia devront payer pour encourager la concurrence ? Pourtant, les formes de concurrence ne manquent pas, même aujourd'hui. Keolis existe toujours, RATP Dév aussi, pareil pour CarPostal, la CFIT, voire des entreprises locales... Ceci rien que pour la DSP.
Il existe également la régie, la société d'économie mixte et la société publique locale [http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17726]

C'est paradoxal : la concurrence aidée... cet argent irait-il aussi aux EPIC déjà en fonction ? Qui va gérer sa distribution et sur quelles critères ?

A suivre !

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Re: fusion transdev veolia

Messagepar François » 30 Déc 2010 14:46

Ferrovi-Pat Wrote:Toutefois, le couplet sur l'appauvrissement de la qualité des offres me laisse songeur. Serait-ce à dire que les acteur du transport public autorités organisatrices sont à ce point démunies d'idées ou influençables par les transporteurs qu'ils soient financés par Veolia-Transdev ?


La problématique est bien que la disparition d'un acteur important fragilise en effet la concurrence. Les AOTs sont en effet démunies devant le manque de candidat, mais cette situation ne date pas d'aujourd'hui... L'arrivée des nouveaux acteurs est aujourd'hui bien marginale et ils ne seront certainement pas de taille à concurrencer ce géant. Quand on voit comment CP a du mal à s'implanter ou que le groupe SUBUS (VECTALIA) reste un acteur marginal, on imagine mal d'autres transporteurs étrangers venir sur un marché aussi fermé que la France.

Ferrovi-Pat Wrote:Le fonds d'animation de la concurrence : kézako ?


La réponse est ici : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/u ... ticle=1529

Ce fonds permettra aux autorités organisatrices de transport, sur l'ensemble du territoire français, de financer deux types de mesures :
- l'indemnisation des candidats non retenus aux appels d'offres, la couverture partielle ou totale des frais de réponse pouvant inciter davantage de concurrents à participer aux appels d'offres ;
- le recours par les collectivités, notamment de petite taille, à des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage leur permettant d'améliorer leurs connaissances des réseaux et donc l'efficacité des mises en concurrence qu'elles organisent.



Cela ne concerne que les réseaux urbains où le groupe Véolia-transdev est présent.
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Déc 2010 17:06

Re,

'faut que j'arrête les chocolats pendant Lineoz, ça m'empêche de lire convenablement les liens. :lol: Merci.

Plus sérieusement, pourquoi les AOTs sont-elles démunies face aux fournisseurs (pas que transport, je suppose) ? Manque de compétences réelles ? Je coince un peu : plutôt que de se limiter aux seuls réseaux détenus par Veolia et Transdev, pourquoi ne pas proposer ce dispositif à toute AOT en phase de renouvellement ? Cela permettrait de contribuer à payer les cabinets d'études mandatés par elles.

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Re: fusion transdev veolia

Messagepar GX217 » 30 Déc 2010 17:34

Merci pour cet article François! ;)

Cela signifie donc que Transdev n'exploitera plus le réseau de Carpentras prochainnement?
Pour rappel, le réseau Trans'CoVe de Carpentras est exploité par Transdev Comtadins, marque commerciale et filiale de Sud Est Mobilités sur le secteur venaissin.
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Déc 2010 17:57

Bonsoir,

GX217 Wrote:Pour rappel, le réseau Trans'CoVe de Carpentras est exploité par Transdev Comtadins, marque commerciale et filiale de Sud Est Mobilités sur le secteur venaissin.


Un réseau qui va disparaître de la Comtat-bilité, quoi !

:dehors:

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Re: fusion transdev veolia

Messagepar François » 30 Déc 2010 18:09

Ferrovi-Pat Wrote:Plus sérieusement, pourquoi les AOTs sont-elles démunies face aux fournisseurs (pas que transport, je suppose) ?


Il y a en effet un problème réel de compétence car le domaine des transports est spécifique et peu intéressant pour les fonctionnaires. Mais cela s'arrange avec le temps, le problème restant le turnover des techniciens... La difficulté de maîtrise du sujet se retranscrit souvent dans les cahiers des charges qui ne sont pas suffisamment détaillés pour que la concurrence joue à plein.

Ferrovi-Pat Wrote: pourquoi ne pas proposer ce dispositif à toute AOT en phase de renouvellement ?


L'autorité à la concurrence a été saisie sur la fusion et a souhaité proposé aux AOTU, ayant le groupe véolia-transdev comme prestataire, un dispositif financier les aidant à mieux préparer les AO. C'est une manière de pouvoir rétablir un équilibre entre l'exploitant sortant, ayant la connaissance de son réseau, et les futurs concurrents qui ne disposeraient pas de la même qualité d'information. Par contre, je ne comprends en effet pas pourquoi ce dispositif n'a pas été étendu aux AOT interurbains...

GX217 Wrote:Cela signifie donc que Transdev n'exploitera plus le réseau de Carpentras prochainement?


Oui, peut être transféré à RATP dev...
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Re: fusion transdev veolia

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Déc 2010 18:22

Re,

François Wrote:C'est une manière de pouvoir rétablir un équilibre entre l'exploitant sortant, ayant la connaissance de son réseau, et les futurs concurrents qui ne disposeraient pas de la même qualité d'information.


Mouais. Il peut certes y avoir des particularités que seule la pratique sur le long terme peut révéler. Mais c'est le réseau d'une AO dont il est question, donc elle est censée aussi le connaître. Sans compter le contenu des dossiers de présentation et le cahier des charges.

François Wrote:Par contre, je ne comprends en effet pas pourquoi ce dispositif n'a pas été étendu aux AOT interurbains...


Peut-être en raison du moindre poids des groupes en tant que tels ; ce sont souvent des PME, plus tards intégrées à des groupes, qui détiennent les marché. De plus, l'interurbain fonctionne davantage par lots, les DSP uniques sont plus rares qu'en urbain.

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