[DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar azer123 » 25 Mai 2013 19:24

Evadys HD Delcourt :
Image
Dernière édition par azer123 le 26 Mai 2013 4:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 25 Mai 2013 21:00

Merci pour cette jolie photo azer123.Mais lepesteur si situe dans le calvados et non dans la manche :lol: mais superbe belle photo.
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 26 Mai 2013 15:14

Bonjour

C'est triste à signaler mais c'est le résultat de la "dure" loi des appels d'offres : l'entreprise Torigni Voyages (qui a perdu tous ses scolaires en 2012) a fermé définitivement son dépôt (qui était récent) à Guilberville à la jonction de la N 174 et l'A 84. (je suis passé devant en voiture ce midi et sur la grille d'entrée, il y a un panneau "A vendre" et "à louer"). Les véhicules sont tous partis (sauf 2 cars scolaires mais aucun sigle dessus , carrosserie entièrement blanche). Ce panneau signale aussi une nouvelle adresse : 13 rue de Vire à Campeaux (à une dizaine de kms de Guilberville mais dans le Calvados) ; c'est en fait l'adresse d'Amand Voyages qui vient d'ouvrir un nouveau bureau à côté de la mairie et un petit dépôt s'y trouve derrière ce bâtiment.

Torigni Voyages était lié avec Amand Voyages (mêmes sigles, même gestionnaire). Le site Internet n''est donc plus à jour (http://www.amand-voyages.com) puisqu'on voit encore des photos de ce dépôt et la mention "Amand voyages & Torigni Voyages" en page d'accueil.
Si "torigni Voyages" existe toujours officiellement (malgré la fermeture du dépôt), il n'y a pas encore de liquidation judiciaire prononcée. Elle est toujours inscrite au registre des transports voyageurs, en date du 22 Mai avec 24 licences. (http://www2.transports.equipement.gouv. ... urs/50.htm)
Cette entreprise avait démarré ses activités en 2004 lorsqu'elle avait récupéré des scolaires de Hurel Voyages (intégré en 1993 à la STN, aujourd'hui VTNI Manche).
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Le Manchois » 02 Juin 2013 16:17

Quelques photos actuelles :
De gauche à droite : Vanhool T916 ALICRON , T917 ACRON , T918 ALTANO , T915 ALICRON .
Image

Le grand tourisme d'hier et d'aujourd'hui :
Vanhool-Fiat 314 de 1965 , Vanhool T917 Acron .

Image

A noter l'arrivé d'un nouvel autocar ancien un Chausson APH 2 522 actuellement en cours de restauration :

Image

Rejoignez - nous sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Voyages- ... 5954436015
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 09 Mai 2012 15:08

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2013 11:40

mobilicites.com, 9 juin
Les tarifs de la discorde au Mont-Saint-Michel

La gestion du stationnement et des navettes confiée à Transdev sur le site touristique est à nouveau contestée. Suite au blocus du parking, le transporteur menace de faire appel à la justice. Le conseil municipal lui, a déposé le 7 juin 2013 un recours contre l'avenant du contrat signé entre le syndicat mixte et le groupe. En cause, la nouvelle grille tarifaire liée aux travaux de réaménagement du parking pour le rapprocher du Mont Saint-Michel.

Au départ, il s'agissait de désensabler le Mont-Saint-Michel en construisant un parking et une système de navettes, les Passeurs, pour acheminer les touristes sur l'un des sites les plus visités de France (2,5 millions visiteurs par an). Le contrat de délégation de service public avait été confié au groupe Transdev.

Mais à 12 euros la journée le tarif de stationnement depuis le 3 juin 2013, contre 8,50 euros, la colère gronde : chez les salariés, les résidents et à la mairie. Cette hausse risque de décourager les touristes, selon Éric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel, et patron des Établissements Poulard.
"Pour le conseil municipal, comme pour les Montois, salariés, acteurs économiques et associations regroupés au sein du collectif du Mont-Saint-Michel, le récent avenant fait un gagnant, Transdev, et un perdant, le Mont-Saint-Michel, ses visiteurs et ses usagers", écrit l'élu dans un communiqué. Il demande à Laurent Beauvais, président du Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel, de "programmer une réunion de bilan sur l'efficacité du nouveau dispositif dès septembre."

Un kilomètre à pied, ça use, ça use...
De son côté, dans un communiqué du 7 juin, Transdev affirme que cette hausse est liée au nouvel aménagement du circuit des navettes, à la demande des touristes et des employés du site. En effet, après la première mise en service du parking d'accès au Mont, au printemps avril 2012, les visiteurs et les autorités locales l'avaient jugé trop éloigné : il imposait une marche de 900 mètres pour les visiteurs.
"Transdev a accepté de répondre favorablement à ces attentes et a signé avec le syndicat mixte un avenant à son contrat initial. Le transporteur a mis en place un départ des navettes depuis le parking, réduisant la marche à pied. Mais il reste toujours 400 mètres à parcourir pour accéder au site touristique. "Après l'achèvement des travaux d'aménagement de l'accès au mont, au printemps 2014, cette distance sera réduite à 290 mètres par la mise en service de la passerelle", promet le groupe.

"Ce service supplémentaire a généré de nouveaux investissements assurés au deux-tiers par Transdev. L’avenant a prévu de couvrir les coûts du service supplémentaire et des investissements par une modification des tarifs du service parking plus transport, les laissant néanmoins à un niveau comparable à celui des autres grands sites touristiques", se justifie le groupe qui précise avoir mis en place, en complément, un service quotidien de navettes hippomobiles, les Maringotes.



Depuis le 3 juin, un collectif ouvre l'accès au parking, offrant aux visiteurs la gratuité du stationnement, et gênant la circulation des navettes. Selon le quotidien La Manche Libre, Transdev aurait donc déposé un recours judiciaire. Dans son communiqué, le transporteur confirme qu'il "se réserve la possibilité d'engager les recours nécessaires afin de permettre la libre circulation de chacun".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2610.html
Didier 74
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar S211HD » 29 Juin 2013 12:35

Le Vanhool T917 Astron de chez Normandie Voyages à Honfleur, le 26 juin 2013

Image
http://gallery.atpic.com/fr/52805

Cordialement ;)
S211HD
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 13 Oct 2013 10:55

Un troisième magelys hdh est arriver chez Normandie Voyages. ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 08 Nov 2013 21:04

Un deuxième irisbus evadys chez Normandie voyages immat: CR-421-MK(92) n° de parc: 5355
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 29 Jan 2014 20:30

Bonsoir ; voici quelques infos en ce début 2014 :

- Depuis le 1° Janvier, la fusion est effective avec VTN Manche (Voyages et Transports de Normandie ex VTNI) et Normandie Voyages. Les cars sont en cours de décoration sous le nom Normandie Voyages ( 4 dépots : Valognes - Portbail - St Lô et Granville).

- La section de ligne ferroviaire Coutances - Dol (ligne Caen - Rennes) est fermée pour travaux pendant 6 mois ; durant cette période il y a substitution de cars assurés par Normandie Voyages et TIV entre Coutances et Rennes avec arrêts à Folligny, Avranches et Pontorson.

- L'entreprise Travel in Europe basée à St Hilaire et créée en 2012 après la fin de Liger n'aura pas vécue bien longtemps puisqu'elle a fermée ses portes fin 2013 et liquidation judiciaire publiée au Bodacc le 21 janvier 2014.

- En ce qui concerne le réseau Manéo : tarifs augmentés au 1° Janvier: billet à 2,30€ et carte 12 voyages à 23€ (toujours une billetterie faite à la main !!) ; la ligne 14 est peu fréquentée et les élus s'alarment pour éviter sa suppression (Vire - St Hilaire)

- Une campagne d'information a eu lieu pour que tous les elèves doivent obligatoirement porter le gilet de sécurité (même dans le car !)
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 01 Fév 2014 10:22

riri27 Wrote:- L'entreprise Travel in Europe basée à St Hilaire et créée en 2012 après la fin de Liger n'aura pas vécue bien longtemps puisqu'elle a fermée ses portes fin 2013 et liquidation judiciaire publiée au Bodacc le 21 janvier 2014.


Merci riri27 pour cette info.Je m'en douté un peu.Il ne leur rester que 1 car de toute manière mais saurait tu me dire si ils ont gardé la partie transport de marchandise?
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 01 Fév 2014 12:54

Bonjour Idefix

Travel in Europe a arreté toutes ses activités fin Octobre 2013. Pour la partie marchandises, je n'ai aucune info mais vu que cela dépendait de la même société, tout est définitivement terminé depuis la decision du tribunal du 7 Janvier 2014. (Il n'y a même pas eu de redressement judiciaire...)

Pour la partie voyageurs, en Septembre et Octobre, ils assuraient un service hebdomadaire entre St Hilaire, Mortain, Brecey, Villedieu et le CFA de Coutances. Depuis Novembre c'est Mont Voyages qui a récupéré ce service.

Il faut dire que Travel in Europe a été créée fin Mai 2012 c'est à dire au moment des premiers résultats des appels d'offres scolaires. Et sans scolaire, il est impossible de vivre, l'activité occasionnelle étant quasi saisonnière dans cette région rurale (sports d'hiver en Janvier - Fevrier et sorties scolaires d'Avril à Juin). Et c'est le Conseil Genéral qui supervise tous les circuits scolaires, les anciens syndicats scolaires (par secteurs) ayant été supprimés.

Je suis passé voir début Décembre les locaux : fermés, le lieu est quasi-désert.

J'attends maintenant le sort de Torigni Voyages (dépôt à Guilberville en face de l'échangeur 40 Autoroute A 84) : pareil locaux déserts mais en vente. L'entreprise n'a plus d'activité depuis 1 an suite à la perte de ses scolaires. Leurs véhicules ont été vendus ou transférés à Campeaux chez Amand Voyages (même groupe) situés 10 kms plus loin dans le Calvados.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 13 Mar 2014 18:06

J'ai croisé cet après midi un setra 500 immatriculé 50.Si quelq'un saurait me dire à qui il appartient ce serait super. ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Car50 » 27 Avr 2014 13:07

Hello :)

Est-que-ce une personne peux me donner les n° parc des société suivante ainsi leur services (sur les lignes scolaire et lignes express)
Egalement avant la réforme des lignes en 2012
- De Normandie Voyages
- De Collas Voyages

2007
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2008
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2009
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2010
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2011
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2012
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2013
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2014
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations


Merci
Car50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2014 12:59

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Olivier » 27 Avr 2014 18:57

Bonne idée, tu peux commencer à remplir le tableau pour 2014 !
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Car50 » 28 Avr 2014 12:04

J'ai aucun n° parc !
Car50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2014 12:59

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 28 Avr 2014 20:03

Bonjour

En fait ce que tu demandes , et sans vouloir te décevoir, c'est beaucoup trop.
D'autre part tous les transporteurs opérant pour Maneo ont changé totalement leur parc véhicules depuis 2012 suite à la mise en place (que j'ai d'ailleurs évoqué dans de difficiles conditions pour l'avoir vécu). En général on trouve des marques différentes selon les transporteurs :
Normandie Voyages / Farouault / Delcourt : Irisbus
Collas et sa filiale Lechanteur : Temsa
Mont Voyages : Bova (c'est le seul transporteur du département à posseder ce type de véhicule)
Mayen Voyages : Mercedes
Ah j'oubliais : les derniers Fast chez Normandie Voyages (ex VTNI Manche)

Malheureusement en France nous ne sommes pas encore au stade des Anglais qui publient tous les ans la liste complète de leur parc par filiales (notamment l'éditeur British Bus Publishing). Lors d'un de mes séjours linguistiques à Londres, j'en ai acheté quelques brochures notamment celle détaillant la liste des plus grands autocaristes. A quand une version française ? J'imagine que ça en ferait des heureux ! Mais chez nous ce n'est pas encore ça hélas ... trois fois hélas ...

Pour que tu ais de plus amples renseignements, le meilleur moyen est que tu sois en bonne relation avec un chauffeur. Mais là encore, en 2012, plus de la moitié des chauffeurs ont changés d'entreprise en raison des appels d'offres. Tiens au fait en parlant de ça, les derniers qui ont été attribués sont valables que pour 3 ans donc il risque d'y avoir encore du changement fin 2015. A suivre.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Car50 » 18 Mai 2014 9:19

Riri

Tu etais dans quelle entreprise ?
Car50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2014 12:59

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar BUS TPG » 18 Mai 2014 9:40

Il est aussi possible de réaliser soi-même des états de parcs grâce à des photos trouvées sur le net et des relevés sur le terrain, c'est ainsi que je procède pour compléter mes listes... Un petit tour dans les dépôts peut aider à avoir une base solide pour commencer, à laquelle il suffit d'ajouter les véhicules qui n'étaient pas présent le jour de la visite !

Par contre pour le passé... c'est effectivement plus compliqué !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 18 Mai 2014 16:46

Car50 Wrote:Riri

Tu etais dans quelle entreprise ?


Bonjour
De 2000 à 2007 j'ai travaillé à la STN ex groupe Verney repris en 2002 par Connex devenu Veolia. J'ai connu tous les centres du département de la Manche dont le réseau Cogema à la Hague et l'urbain de St Lô. Je participais aux réunions DP - CE et tous les ans on nous remettait une liste mise à jour des véhicules et année d'immatriculation. Quel dommage que je n'ai pas pu conserver ces documents.
En 2007 suite à la perte de 40 lignes Cogema au profit de Keolis, j'ai demandé à être muté dans un autre réseau du groupe en l'occurrence celui de Vernon dans l'Eure chez TVS. En 2007 fermeture du dépôt STN de Tourlaville et ... destruction des archives ...! (snif...)
En 2011, j'ai décidé de démissionner après 11 ans d'ancienneté chez eux dans les lignes régulières. Retour dans le coin mais dans une entreprise familiale et j'ai bien fait puisque en 2012 ça a été le grand charbardement pour tout le monde : changement d'entreprise avec le nouveau réseau Manéo. Pour ma part je n'ai aucune relation avec les chauffeurs Collas et il m'est difficile de revoir mes anciens collègues qui travaillaient avec moi à Cherbourg.

Depuis, je fais du tourisme et j'adore ça. Néanmoins je suis toujours l'actualité dans le secteur mais pour l'instant c'est assez calme. Et je suis actuellement en plein dans les séjours et relais.

Car 50, comme j'ai répondu à ta question, à ton tour de te présenter. (par mp si tu le souhaites).
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Car50 » 24 Mai 2014 16:08

Mes du coup, depuis le changement de Manéo ta eu aucune mutation dans un autre société ?
Car50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2014 12:59

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Car50 » 24 Mai 2014 16:10

Mes t'en pense quoi de l'ancien et du nouveau réseau Manéo
Car50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2014 12:59

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Historien » 18 Juin 2014 17:35

A noter que les nouveaux horaires Maneo a dater de 6 juillet 2014 sont maintenant sur le website du département http://www.transports.manche.fr
y compris cinq lignes estivales pour les mois de juillet et aout
Mais il semble que la ligne 5 Saint-Lo vers Torigni-sur-Vire ne figure plus dans la liste des lignes Maneo . . .
Historien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 30 Aoû 2010 14:25

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 18 Juin 2014 18:23

Bonjour

Oui c'est normal pour la ligne 5 St Lô Torigni : en fait ce ne sera plus le conseil général qui va l'exploiter (transporteur : Normandie Voyages ex VTNI Manche) mais la nouvelle communauté d'agglomération de St Lô qui s'est récemment agrandie au 1° Janvier 2014. Elle fera donc partie du réseau TUSA (avec le même transporteur).

Je viens de découvrir les nouveaux horaires qui dorénavant seront édités qu'1 fois par an : donc de Juillet à Juin. Pas de lignes supprimées.

Concernant les lignes estivales, l'ancienne ligne 53 de Coutances à Portbail est divisée en 2 tronçons :
- la ligne 53 réduite au trajet Coutances - Agon Coutainville - Tourville et retour sur Coutances
- la ligne Portbail - La Haye du Puits - Lessay - St Germain sur Ay (la côte) et retour Portbail ; cette ligne récupère l'indice 52 devenu libre lors de la suppression du Carentan - St Vaast par la côte Est en 2013.

Concernant l'urbain de Granville, tout ce dossier sera à refaire entièrement suite au changement d'équipe municipale. On n'est pas prêt de voir des bus urbains dans cette ville avant 1 ou 2 ans (et encore....).

La tarification se fait toujours à la main et quelle perte de temps pour le rendu de monnaie ! Y'en a même qui ont l'audace de présenter un billet de 50 euros pour un ticket à 2,30 euros !! Là aussi on n'est pas prêt de revoir des machines à billets avant ...5 ou 10 ans ...?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Historien » 19 Juin 2014 15:23

Merci beaucoup pour ces renseignements . . .
Historien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 30 Aoû 2010 14:25

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar rail45 » 22 Juin 2014 20:47

Bonjour
Tout d'abord un petit salut à riri27 que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer.
Fais moi signe si tu passe sur Paris.
Sinon où en est-on sur le sujet des fameuses navettes du Mont-Saint-Michel.
Cela marche enfin à peu près correctement ou non ?
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Train-Corail, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia