Modérateur: Urbino
Québec Wrote:les transporteurs interurbains ont-ils adopté des mesures particulières, procédé à des fusions d'entreprises
Québec Wrote:ou recherché de nouveaux marchés
Québec Wrote:Existe t-il une tendance à la hausse à utiliser des minibus entre 6 et 9 mètres pour combler les attentes de groupes qui sollicitent un transport occasionnel ou pour un contrat dispensé par un Tour opérateur?
Québec Wrote:La population vieillit, le transport des PMR est-il en augmentation?
Québec Wrote:Le transport scolaire connaît-il la baisse d'achalandage remarquée en Amérique et tout spécialement au Québec?
PR180.2 Wrote: Je me suis même vu rétorquer quand j'ai postulé à une offre que c'est "reservé aux femmes"!!! Je n'ai rien contre celles-ci mais écarter les personnes motivées de plus de 25 ans parce qu'elles ont plus de 25 ans et sont des hommes c'est du grand n'importe quoi!
fabuire Wrote:c'est même ouvertement de la discrimination !
15063 Wrote:On se prend dans la figure les conséquences de la réforme des retraites de 2003. Les "privilégiés" ne peuvent pas partir et les chômeurs restent sans emplois.
15063 Wrote:La RATP suit des consignes gouvernementales contre les chômage des jeunes, qui prennent les rares places qui se libèrent.
15063 Wrote:Chez les transporteurs, on ressent probablement les effets de la crise sur le secteur tourisme
15063 Wrote:Qu'est-ce qu'un poste réservé aux femmes : un CDD ou un temps partiel ?
Québec Wrote:Véolia et TRANSDEV ne sont pas encore légalement fusionnés au Canada ce qui explique pourquoi j'en parle comme étant des entreprises séparées
C'est également le cas en France, la fusion n'est pas encore effective. Elle est aujourd'hui soumise à l'analyse du conseil à la concurrence qui doit donner son avis.
François Wrote:Ce qui est le cas dans d’autres entreprises non étatiques. L'embauche des jeunes et aujourd’hui préféré aux plus âgés.
François Wrote:Tout à fait mais il s'agit bien d'une conjoncture qui cessera rapidement et peut être très localisé en IdF, en province, les postes de conducteurs sont toujours proposés. Dans l'interurbain, sauf contexte local, il n'y a pas de problème d'embauche. Par contre les conditions sont plus difficiles qu'il y a quelques temps, les CDD et temps partiels sont malheureusement privilégiés.
François Wrote:Plus globalement, il faut rester optimiste pour l'avenir. Les besoins de déplacement en TC vont progresser, l'UTP prévoit d'ailleurs une augmentation de la fréquentation de l'ordre de 3 - 4 % pour 2010.
Québec Wrote:Je m'aperçois que l'embauche est problématique en France. Elle est probablement plus facile au Québec pour autant qu'un chauffeur soit discipliné avec un bon dossier de conduite. Kéolis, Transdev et Véolia sont présents sur notre territoire. Véolia et TRANSDEV ne sont pas encore légalement fusionnés au Canada ce qui explique pourquoi j'en parle comme étant des entreprises séparées. Adressez-vous à ces groupes. Plusieurs jeunes viennent faire carrière chez nous. L'accent est différent mais la langue est la même.
mattmax Wrote:pour ce qui est de l'embauche des conducteurs, en province (je parle pas de la "Belle Province") ça reste assez difficile de trouver des conducteurs. et je ne parle pas des bons conducteurs...
Il existe des partenariats département / transporteurs pour offrir aux RMistes (par exemple) une formation complète(Permis D, FCo...) puis une embauche.
Malheureusement les candidats se font encore trop souvent attendre.
PR180.2 Wrote:"Re-tentez" en 2011! Moi c'est le son de cloche que j'ai eu...
PR180.2 Wrote:Reste que pour le moment, sauf à avoir 25 ans et/ou être une femme et/ou avec un handicap et/ou encore le piston, c'est plutôt mal barré... En 2015 peut-etre que ça sera reparti??
PR180.2 Wrote:Plus généralement;
-est-il normal qu'il se passe 7 mois pour passer un simple examen de conduite et de devoir attendre 1 an (!) pour en repasser un si le rate?
-est-ce normal que les conditions d'attribution pour les formations (coté Pole Emploi, ceux qui sont sensés aider...) soient totalement opaques ?(je m'explique; ici, département riche s'il en est, on nous bassine avec un processus qui dure une éternité pour avoir ne serait-ce qu'un entretien, alors que dans le département voisin, j'ai été "bluffé" de voir de gens qui avaient leur formation "effectivement" financée par l'assurance chomage).
François Wrote:Désolé mais tu amalgames tout. Il y a bien une distinction à avoir entre l'embauche de conducteur et les délais pour obtenir le permis TC et les errances administratives. Cela n'a rien à voir avec objet du topic.
PR180.2 Wrote:Et que ça gonfle d'attendre alors qu'on peut rendre service!
PR180.2 Wrote: (et accessoirement, les ASSEDICS aussi) a(ont) ses(leurs) limites quand même...
Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!
mattmax Wrote:Samut PR180.2Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!
Je te cite le dernier exemple qui date de debut juillet nous avions un vivier de 100 personnes (hommes femmes, aveugles, sourds, heteros, gays, unijambistes, socialistes, UMpiste, bleus, blanc rouges, verts kakis, cephalopode etc...) qui répondaient aux critère pour suivre une formation de conducteur de car (payée et avec promesse d'embauche par la suite).
Ces 100 personnes étaient invitées à une reunion d'information.
3 personne se sont présentée.
Ces 3 personnes ont été retenue pour suivre la formation.
finalemnet 2 personnes ont acceptées de faire la formation....
Ca se passe dans les bouches du Rhône. C'est assez loin de chez toi, certes mais ici il y a du taf (pas à la RTM car c'est une entreprise gangrenée avec 20 ans de retard dans tous les domaines, et pour y rentrer faut etre fils, petit fils, arrière petit fils et descendant de dinausore syndiqué) Donc Je ne te promets pas un temps complet grand tourisme 150V, mais comme le dit François tu commenceras peut etre à temps partiel sur du scolaire, comme la plus grande partie des conducteurs de cars puis tu évolueras. Renseignes toi sur ton departement, ou ton pôle emploi (s'ils ont un minimum de compétence ils pourront t'orienter dans la bonne direction.)
Et je te confirme que les bons boulots ne sont pas l'apanage des groupes de transports, tu peux trouver ton bonheur dans des boites indépendantes.
Alors comme disait jean-Claude Duce "oublie qu' t'as aucune chance vas y, fonce!"(les gens motivés on les repère assez vite, les blasés aussi)
mattmax Wrote:Samut PR180.2Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!
Je te cite le dernier exemple qui date de debut juillet nous avions un vivier de 100 personnes (hommes femmes, aveugles, sourds, heteros, gays, unijambistes, socialistes, UMpiste, bleus, blanc rouges, verts kakis, cephalopode etc...) qui répondaient aux critère pour suivre une formation de conducteur de car (payée et avec promesse d'embauche par la suite).
Ces 100 personnes étaient invitées à une reunion d'information.
3 personne se sont présentée.
Ces 3 personnes ont été retenue pour suivre la formation.
finalemnet 2 personnes ont acceptées de faire la formation....
Ca se passe dans les bouches du Rhône. C'est assez loin de chez toi, certes mais ici il y a du taf (pas à la RTM car c'est une entreprise gangrenée avec 20 ans de retard dans tous les domaines, et pour y rentrer faut etre fils, petit fils, arrière petit fils et descendant de dinausore syndiqué) Donc Je ne te promets pas un temps complet grand tourisme 150V, mais comme le dit François tu commenceras peut etre à temps partiel sur du scolaire, comme la plus grande partie des conducteurs de cars puis tu évolueras. Renseignes toi sur ton departement, ou ton pôle emploi (s'ils ont un minimum de compétence ils pourront t'orienter dans la bonne direction.)
Et je te confirme que les bons boulots ne sont pas l'apanage des groupes de transports, tu peux trouver ton bonheur dans des boites indépendantes.
Alors comme disait jean-Claude Duce "oublie qu' t'as aucune chance vas y, fonce!"(les gens motivés on les repère assez vite, les blasés aussi)
Québec Wrote:Bonjour!
J'en profite pour relancer le sujet. Outre les les relations ouvrières, il y a aussi les nouveaux marchés et créneaux en émergence. J'aimerais lire à ce sujet les expériences européennes. Je me permets de vous suggérer des avenues de réflexion.
1- Le vieillissement de la population. Est-ce que ce phénomène contribue à l'expansion du service porte-à-porte?
2- Le nombre de PMR augmente t-il?
3- Comment se gère la demande en région pour les clientèles vieillissantes et à mobilité réduite?
Québec Wrote:1- Le vieillissement de la population. Est-ce que ce phénomène contribue à l'expansion du service porte-à-porte?
Québec Wrote:2- Le nombre de PMR augmente t-il?
Québec Wrote:3- Comment se gère la demande en région pour les clientèles vieillissantes et à mobilité réduite?
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