Nouvelles tendances suite à la crise économique

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar Québec » 17 Juil 2010 14:32

Bonjour!

Nous avons tous vécus des deux côtés de l'Atlantique, une crise économique corrosive. Suite à cette situation les transporteurs interurbains ont-ils adopté des mesures particulières, procédé à des fusions d'entreprises ou recherché de nouveaux marchés.

Existe t-il une tendance à la hausse à utiliser des minibus entre 6 et 9 mètres pour combler les attentes de groupes qui sollicitent un transport occasionnel ou pour un contrat dispensé par un Tour opérateur?

La population vieillit, le transport des PMR est-il en augmentation?

Le transport scolaire connaît-il la baisse d'achalandage remarquée en Amérique et tout spécialement au Québec?

Merci aux cousins français et autres francophones pour qui les Québécois ont une affection particulière.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 17 Juil 2010 15:25

Bonjour,

Il y a eu quelques baisses de fréquentations sur les réseaux mais cela n'a pas été frappant, du moins d'ans l'interurbain il apparaît qu'il y a eu peut d'impact. Il est vrai que les utilisateurs sont pour une grand part scolaires avec des besoins de mobilité. par contre, il est vrai que les PME subissent des difficultés de trésoreries et les investissements sont de plus en plus difficiles à financer. Sur le coup, les banques ne jouent pas vraiment le jeu de la reprise.

Pour répondre à quelques unes de tes questions :

Québec Wrote:les transporteurs interurbains ont-ils adopté des mesures particulières, procédé à des fusions d'entreprises


Non, sauf la fusion Véolia - Transdev mais qui étaient déjà en gestation et n'a aucun rapport avec la crise

Québec Wrote:ou recherché de nouveaux marchés


Non, chacun est resté sur son près carré. L'idée ici c'est bien de protéger SON marché avec parfois un gentlemen's agreement ;)

Québec Wrote:Existe t-il une tendance à la hausse à utiliser des minibus entre 6 et 9 mètres pour combler les attentes de groupes qui sollicitent un transport occasionnel ou pour un contrat dispensé par un Tour opérateur?


Non pas de tendance haussière à ma connaissance.

Québec Wrote:La population vieillit, le transport des PMR est-il en augmentation?


Oui dans la mesure ou la loi sur l'accessibilité l'oblige. Ainsi, d'ici 2015 TOUS les autocars seront accessibles PMR. Par contre, il n'y a pas eu d'augmentation sensible des déplacements malgré que certaines lignes soient déjà équipées à 100 %. Il est cependant vrai que la notion de PMR est large. Cette question s'entend t'elle uniquement pour les personnes en fauteuil roulant pour les personnes âgées ou mamans avec poucettes ?

Québec Wrote:Le transport scolaire connaît-il la baisse d'achalandage remarquée en Amérique et tout spécialement au Québec?


pas de baisse en France
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar 15063 » 24 Juil 2010 1:38

Si j'ai bien compris, on pratique le "bussing" (rien à voir avec un car allemand) en Amérique du Nord, qui consiste à transporter des élèves dans un établissement qui n'est pas celui à côté de chez eux pour éviter l'effet ghetto. Cela a évidemment un coût et fait peut-être l'objet d'un programme d'économies. De +, il est possible que les classes moyennes désertent l'enseignement privé au profit du public, d'où une diminution des trajets.

Les programmes d'économies de l'Education Nationale française se traduisent par un accroissement des effectifs des classes en enseignement général et par une diminution de l'offre et de la durée de la scolarité en enseignement professionnel. L'incidence au niveau du transport est donc faible.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar Québec » 24 Juil 2010 15:30

Bonjour!

Le bussing n'existe pas au Québec. Le transport écolier s'effectue entre la banlieue et et le chef-lieu ou à l'intérieur des banlieues qui sont parfois très étendues. Dans certains cas, le transport écolier appelé aussi transport scolaire, est un transport qui s'effectue dans les campagnes. Dans chaque région du Québec, il y a des Commissions scolaires qui agissent en qualité d'autorité organisatrice pour transport scolaire sur leur territoire respectif.

Les écoles privées, organisent elles-mêmes leur transport écolier au Québec. Le terme bussing que vous utilisez a déjà existé dans les années 60 et 70 aux États-Unis mais dans un contexte différent que je me permets de vous expliquer. À cette époque on se servait du transport scolaire pour transporter les élèves de provenances ethniques ou de couleurs différentes pour les transporter dans des écoles situées hors de leur quartier d'appartenance.

En espérant les réponses à votre satifaction
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar PR180.2 » 28 Juil 2010 11:42

Une grande tendance du moment, celle de faire poireauter les embauches... deux exemples tout cons: RATP, c'est le désert complet, du moins si on a plus de 25 ans, et du côté interurbain ce n'est guère mieux: 7 à 8 mois d'attente pour avoir un simple entretien!! En Ile-de-France, je ne sais pas pour ailleurs. Je me suis même vu rétorquer quand j'ai postulé à une offre que c'est "reservé aux femmes"!!! Je n'ai rien contre celles-ci mais écarter les personnes motivées de plus de 25 ans parce qu'elles ont plus de 25 ans et sont des hommes c'est du grand n'importe quoi!
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar fabuire » 28 Juil 2010 12:09

PR180.2 Wrote: Je me suis même vu rétorquer quand j'ai postulé à une offre que c'est "reservé aux femmes"!!! Je n'ai rien contre celles-ci mais écarter les personnes motivées de plus de 25 ans parce qu'elles ont plus de 25 ans et sont des hommes c'est du grand n'importe quoi!



c'est même ouvertement de la discrimination !

l'un des problèmes d'efficacité de l'économie française (qui est en train de se faire distancer par les autres pays en cette période de crise, parce qu'on ne sait pas se remettre en cause !) c'est qu'on embauche plus une personne sur "seulement ses critéres de compétences professionnelles" mais
sur des critéres multiples (entre autre l'appartenance "socio-ethnique" ) qui -pourtant- n'ont rien à voir avec la mission qu'aura à faire le salarié !

x:doigts:
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 28 Juil 2010 17:47

fabuire Wrote:c'est même ouvertement de la discrimination !


Clairement !! C’est illégal au regard de l'article L1132-1 du code du travail et sanctionné par l'article L 122-45.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar 15063 » 28 Juil 2010 17:58

On se prend dans la figure les conséquences de la réforme des retraites de 2003. Les "privilégiés" ne peuvent pas partir et les chômeurs restent sans emplois. La RATP suit des consignes gouvernementales contre les chômage des jeunes, qui prennent les rares places qui se libèrent. Car d'un autre côté, ce n'est pas le moment de créer de nouveaux postes...

Chez les transporteurs, on ressent probablement les effets de la crise sur le secteur tourisme. Qu'est-ce qu'un poste réservé aux femmes : un CDD ou un temps partiel ?
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 28 Juil 2010 19:06

15063 Wrote:On se prend dans la figure les conséquences de la réforme des retraites de 2003. Les "privilégiés" ne peuvent pas partir et les chômeurs restent sans emplois.


Si tu as des éléments chiffrés sur ce point merci de les communiquer en appui de ton affirmation. Pour être complet il aurait fallu également rappeler que le nombre de départ à la retraite augmente dans tous les cas mécaniquement du fait du départ des "enfants" du baby-boom et que le nombre d'actif entrant dans la vie active ne compensera pas (d'où les inquiétudes de la pérennisation du financement des retraites par répartition).

15063 Wrote:La RATP suit des consignes gouvernementales contre les chômage des jeunes, qui prennent les rares places qui se libèrent.


Ce qui est le cas dans d’autres entreprises non étatiques. L'embauche des jeunes et aujourd’hui préféré aux plus âgés.

15063 Wrote:Chez les transporteurs, on ressent probablement les effets de la crise sur le secteur tourisme


Tout à fait mais il s'agit bien d'une conjoncture qui cessera rapidement et peut être très localisé en IdF, en province, les postes de conducteurs sont toujours proposés. Dans l'interurbain, sauf contexte local, il n'y a pas de problème d'embauche. Par contre les conditions sont plus difficiles qu'il y a quelques temps, les CDD et temps partiels sont malheureusement privilégiés.

15063 Wrote:Qu'est-ce qu'un poste réservé aux femmes : un CDD ou un temps partiel ?


Dans notre profession, ce n'est pas l'apanage des femmes, les transports scolaires nécessitant beaucoup de monde mais sur des périodes limités.

Plus globalement, il faut rester optimiste pour l'avenir. Les besoins de déplacement en TC vont progresser, l'UTP prévoit d'ailleurs une augmentation de la fréquentation de l'ordre de 3 - 4 % pour 2010.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar Québec » 29 Juil 2010 13:10

Bonjour!

Je m'aperçois que l'embauche est problématique en France. Elle est probablement plus facile au Québec pour autant qu'un chauffeur soit discipliné avec un bon dossier de conduite. Kéolis, Transdev et Véolia sont présents sur notre territoire. Véolia et TRANSDEV ne sont pas encore légalement fusionnés au Canada ce qui explique pourquoi j'en parle comme étant des entreprises séparées. Adressez-vous à ces groupes. Plusieurs jeunes viennent faire carrière chez nous. L'accent est différent mais la langue est la même.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 29 Juil 2010 17:14

Québec Wrote:Véolia et TRANSDEV ne sont pas encore légalement fusionnés au Canada ce qui explique pourquoi j'en parle comme étant des entreprises séparées


C'est également le cas en France, la fusion n'est pas encore effective. Elle est aujourd'hui soumise à l'analyse du conseil à la concurrence qui doit donner son avis.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar mattmax » 30 Juil 2010 13:01

C'est également le cas en France, la fusion n'est pas encore effective. Elle est aujourd'hui soumise à l'analyse du conseil à la concurrence qui doit donner son avis.

et il semblerait que Keolis ait déposé plainte auprès de la commission européenne pour "aide d'Etat" dans le cadre de la fusion veolia/Transdev.

pour ce qui est de l'embauche des conducteurs, en province (je parle pas de la "Belle Province") ça reste assez difficile de trouver des conducteurs. et je ne parle pas des bons conducteurs...
Il existe des partenariats département / transporteurs pour offrir aux RMistes (par exemple) une formation complète(Permis D, FCo...) puis une embauche.
Malheureusement les candidats se font encore trop souvent attendre.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar Québec » 02 Aoû 2010 13:15

Bonjour à nouveau!

Au Québec, plusieurs transporteurs privés ou publics ont tendance à créer un dépôt assorti d'atelier mécanique avec une spécialisation pour les véhicules de petite taille. Est-ce que cette tendance existe en Europe?
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar PR180.2 » 03 Aoû 2010 10:39

Bonjour,

François Wrote:Ce qui est le cas dans d’autres entreprises non étatiques. L'embauche des jeunes et aujourd’hui préféré aux plus âgés.

OK, et donc? On laisse ceux qui ont passé le cap, fatidique il faut croire, des 25 ans, à leur sort?

François Wrote:Tout à fait mais il s'agit bien d'une conjoncture qui cessera rapidement et peut être très localisé en IdF, en province, les postes de conducteurs sont toujours proposés. Dans l'interurbain, sauf contexte local, il n'y a pas de problème d'embauche. Par contre les conditions sont plus difficiles qu'il y a quelques temps, les CDD et temps partiels sont malheureusement privilégiés.

Pas si optimiste que toi... Du moins pour ceux qui doivent passer une formation. Et en Normandie, en Bretagne et à Reims le même son de cloche qu'en Île-de-France sinon pire... "Re-tentez" en 2011! Moi c'est le son de cloche que j'ai eu...

François Wrote:Plus globalement, il faut rester optimiste pour l'avenir. Les besoins de déplacement en TC vont progresser, l'UTP prévoit d'ailleurs une augmentation de la fréquentation de l'ordre de 3 - 4 % pour 2010.

Reste que pour le moment, sauf à avoir 25 ans et/ou être une femme et/ou avec un handicap et/ou encore le piston, c'est plutôt mal barré... En 2015 peut-etre que ça sera reparti??

Plus généralement;
-est-il normal qu'il se passe 7 mois pour passer un simple examen de conduite et de devoir attendre 1 an (!) pour en repasser un si le rate?
-est-ce normal que les conditions d'attribution pour les formations (coté Pole Emploi, ceux qui sont sensés aider...) soient totalement opaques ?(je m'explique; ici, département riche s'il en est, on nous bassine avec un processus qui dure une éternité pour avoir ne serait-ce qu'un entretien, alors que dans le département voisin, j'ai été "bluffé" de voir de gens qui avaient leur formation "effectivement" financée par l'assurance chomage).

Québec Wrote:Je m'aperçois que l'embauche est problématique en France. Elle est probablement plus facile au Québec pour autant qu'un chauffeur soit discipliné avec un bon dossier de conduite. Kéolis, Transdev et Véolia sont présents sur notre territoire. Véolia et TRANSDEV ne sont pas encore légalement fusionnés au Canada ce qui explique pourquoi j'en parle comme étant des entreprises séparées. Adressez-vous à ces groupes. Plusieurs jeunes viennent faire carrière chez nous. L'accent est différent mais la langue est la même.

Intéressant, je vais y réfléchir, vu le parcours du combattant actuel que c'est par ici...

mattmax Wrote:pour ce qui est de l'embauche des conducteurs, en province (je parle pas de la "Belle Province") ça reste assez difficile de trouver des conducteurs. et je ne parle pas des bons conducteurs...
Il existe des partenariats département / transporteurs pour offrir aux RMistes (par exemple) une formation complète(Permis D, FCo...) puis une embauche.
Malheureusement les candidats se font encore trop souvent attendre.

Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 03 Aoû 2010 18:03

Bonjour PR180.2,

Les éléments d'échange de ce topic visaient une situation générale dans l'interurbain, hors IdF et pas particulière.

PR180.2 Wrote:"Re-tentez" en 2011! Moi c'est le son de cloche que j'ai eu...


Je suis très surpris de ton cas personnel dans la mesure ou je n'ai pas eu d'information de restriction de recrutement en province (ta réponse négative était elle en IdF ou en province ?). Si d'autres ont eu des refus d'embauche, il serait fort intéressant de nous en faire part afin d'alimenter le débat.

PR180.2 Wrote:Reste que pour le moment, sauf à avoir 25 ans et/ou être une femme et/ou avec un handicap et/ou encore le piston, c'est plutôt mal barré... En 2015 peut-etre que ça sera reparti??


Je ne partage pas ton pessimisme, aujourd'hui l’interurbain il y a des contrats « fixes » avec les AOT, dont le volume ne cesse d'augmenter. Ces contrats assurent (pour ceux qui se sont diversifiés) une certaine stabilité et permettent de passer le cap de la conjoncture actuelle qui se traduit par une baisse de CA des prestations de voyages. A ce sujet, il convient d'ailleurs d'attendre les résultats avant de conclure à une baisse générale et importante de l'activité... On pourrait avoir des surprises !

Sur le point de l'age (je passe sur la discrimination sur le sexe et le handicap que je trouve plutôt mal placé en l'espèce), ce phénomène est pour partie conjoncturel mais aussi liée à une volonté (pas très louable en effet) de réduction des coûts. Par contre, hormis pour ton cas personnel, l'embauche de conducteur expérimenté est toujours apprécié des employeurs d'autant que les besoins sont encore nombreux.
Après, dans une embauche, il n'y a pas que l'expérience de la conduite qui compte, l'approche commerciale est très importante et plus subjectivement, la capacité du conducteur à convaincre son futur employeur. Ce dernier point est important, avoir le permis TC n'est pas un sésame unique, il faut également avoir le comportement et « se vendre » à son futur employeur.

PR180.2 Wrote:Plus généralement;
-est-il normal qu'il se passe 7 mois pour passer un simple examen de conduite et de devoir attendre 1 an (!) pour en repasser un si le rate?
-est-ce normal que les conditions d'attribution pour les formations (coté Pole Emploi, ceux qui sont sensés aider...) soient totalement opaques ?(je m'explique; ici, département riche s'il en est, on nous bassine avec un processus qui dure une éternité pour avoir ne serait-ce qu'un entretien, alors que dans le département voisin, j'ai été "bluffé" de voir de gens qui avaient leur formation "effectivement" financée par l'assurance chomage).


Désolé mais tu amalgames tout. Il y a bien une distinction à avoir entre l'embauche de conducteur et les délais pour obtenir le permis TC et les errances administratives. Cela n'a rien à voir avec objet du topic.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar PR180.2 » 03 Aoû 2010 21:24

Bonsoir François,

pour préciser sur les refus d'embauches: j'en ai eu justement dans les régions que j'ai cité (bon je ne donne pas de noms bien entendu, mais on peut voir ça en message privé) aussi bien qu'en IdF.

Bon ben le reste de ton message me rassure un peu car j'avoue que la patience (et accessoirement, les ASSEDICS aussi) a(ont) ses(leurs) limites quand même... Et que ça gonfle d'attendre alors qu'on peut rendre service!

François Wrote:Désolé mais tu amalgames tout. Il y a bien une distinction à avoir entre l'embauche de conducteur et les délais pour obtenir le permis TC et les errances administratives. Cela n'a rien à voir avec objet du topic.

OK.
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 03 Aoû 2010 21:54

PR180.2 Wrote:Et que ça gonfle d'attendre alors qu'on peut rendre service!


Je comprends parfaitement ton sentiment et ta problématique. Je suis certain que tu trouveras à terme un emploi de conducteur. Compte tenu de ce que j'ai pu comprendre, je ne peux que te conseiller lorsque tu rencontres les responsables des entreprises de transports, de souligner tes motivations qui t'ont conduit à passer le permis de TC et ta volonté de concrétiser ta formation. Ne pas omettre de proposer ta candidature à des PME, certaines n'ont peut être pas de CE, mais les conditions de travail et les possibilités de recrutement sont parfois plus simples qu'avec les groupes.

Il est vrai que les conditions d'embauche de nouveaux conducteurs se sont durcies, les CDI ou temps pleins ne sont pas toujours proposés au début et on t'affectera certainement sur des lignes "moins intéressantes" ou du scolaires. Mais c'est avec cette expérience que tu démontreras ta compétence.

Je te souhaite beaucoup de courage car quand on est en recherche ont à parfois des moments de lassitude et de doute. Mais à fonce cela payera.

PR180.2 Wrote: (et accessoirement, les ASSEDICS aussi) a(ont) ses(leurs) limites quand même...


Notre belle administration est un monde difficile à comprendre sauf par les énarques qui ont réfléchi à son fonctionnement
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar mattmax » 04 Aoû 2010 12:11

Samut PR180.2
Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!

Je te cite le dernier exemple qui date de debut juillet nous avions un vivier de 100 personnes (hommes femmes, aveugles, sourds, heteros, gays, unijambistes, socialistes, UMpiste, bleus, blanc rouges, verts kakis, cephalopode etc...) qui répondaient aux critère pour suivre une formation de conducteur de car (payée et avec promesse d'embauche par la suite).
Ces 100 personnes étaient invitées à une reunion d'information.
3 personne se sont présentée.
Ces 3 personnes ont été retenue pour suivre la formation.
finalemnet 2 personnes ont acceptées de faire la formation....
Ca se passe dans les bouches du Rhône. C'est assez loin de chez toi, certes mais ici il y a du taf (pas à la RTM car c'est une entreprise gangrenée avec 20 ans de retard dans tous les domaines, et pour y rentrer faut etre fils, petit fils, arrière petit fils et descendant de dinausore syndiqué) Donc Je ne te promets pas un temps complet grand tourisme 150V, mais comme le dit François tu commenceras peut etre à temps partiel sur du scolaire, comme la plus grande partie des conducteurs de cars puis tu évolueras. Renseignes toi sur ton departement, ou ton pôle emploi (s'ils ont un minimum de compétence ils pourront t'orienter dans la bonne direction.)
Et je te confirme que les bons boulots ne sont pas l'apanage des groupes de transports, tu peux trouver ton bonheur dans des boites indépendantes.
Alors comme disait jean-Claude Duce "oublie qu' t'as aucune chance vas y, fonce!" :? (les gens motivés on les repère assez vite, les blasés aussi)
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar fabuire » 04 Aoû 2010 12:32

mattmax Wrote:Samut PR180.2
Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!

Je te cite le dernier exemple qui date de debut juillet nous avions un vivier de 100 personnes (hommes femmes, aveugles, sourds, heteros, gays, unijambistes, socialistes, UMpiste, bleus, blanc rouges, verts kakis, cephalopode etc...) qui répondaient aux critère pour suivre une formation de conducteur de car (payée et avec promesse d'embauche par la suite).
Ces 100 personnes étaient invitées à une reunion d'information.
3 personne se sont présentée.
Ces 3 personnes ont été retenue pour suivre la formation.
finalemnet 2 personnes ont acceptées de faire la formation....
Ca se passe dans les bouches du Rhône. C'est assez loin de chez toi, certes mais ici il y a du taf (pas à la RTM car c'est une entreprise gangrenée avec 20 ans de retard dans tous les domaines, et pour y rentrer faut etre fils, petit fils, arrière petit fils et descendant de dinausore syndiqué) Donc Je ne te promets pas un temps complet grand tourisme 150V, mais comme le dit François tu commenceras peut etre à temps partiel sur du scolaire, comme la plus grande partie des conducteurs de cars puis tu évolueras. Renseignes toi sur ton departement, ou ton pôle emploi (s'ils ont un minimum de compétence ils pourront t'orienter dans la bonne direction.)
Et je te confirme que les bons boulots ne sont pas l'apanage des groupes de transports, tu peux trouver ton bonheur dans des boites indépendantes.
Alors comme disait jean-Claude Duce "oublie qu' t'as aucune chance vas y, fonce!" :? (les gens motivés on les repère assez vite, les blasés aussi)


très bon témoignage !
le problème c'est que d'un secteur à l'autre on a affaire à pas mal de distorsion sur les motivations des chargés de recrutements et donc des résultats
( au dépend des demandeurs d'emplois!)

:x
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar Québec » 11 Aoû 2010 13:41

Bonjour!

J'en profite pour relancer le sujet. Outre les les relations ouvrières, il y a aussi les nouveaux marchés et créneaux en émergence. J'aimerais lire à ce sujet les expériences européennes. Je me permets de vous suggérer des avenues de réflexion.

1- Le vieillissement de la population. Est-ce que ce phénomène contribue à l'expansion du service porte-à-porte?
2- Le nombre de PMR augmente t-il?
3- Comment se gère la demande en région pour les clientèles vieillissantes et à mobilité réduite?
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar PR180.2 » 12 Aoû 2010 14:17

mattmax Wrote:Samut PR180.2
Pas d'accord. Moi je n'attend que cela d'être contacté (c'est pas faute d'avoir candidaté).... Et qu'a-t-on comme réponse (quand il y a réponse)? Vous êtes trop loin, vous avez pas d'expérience, on a des meilleurs candidats, on ne veut que des candidats ayant le permis et la FIMO... Donc bon si tu connais des endroits qui embauchent maintenant et pas en 2015, je suis preneur!

Je te cite le dernier exemple qui date de debut juillet nous avions un vivier de 100 personnes (hommes femmes, aveugles, sourds, heteros, gays, unijambistes, socialistes, UMpiste, bleus, blanc rouges, verts kakis, cephalopode etc...) qui répondaient aux critère pour suivre une formation de conducteur de car (payée et avec promesse d'embauche par la suite).
Ces 100 personnes étaient invitées à une reunion d'information.
3 personne se sont présentée.
Ces 3 personnes ont été retenue pour suivre la formation.
finalemnet 2 personnes ont acceptées de faire la formation....
Ca se passe dans les bouches du Rhône. C'est assez loin de chez toi, certes mais ici il y a du taf (pas à la RTM car c'est une entreprise gangrenée avec 20 ans de retard dans tous les domaines, et pour y rentrer faut etre fils, petit fils, arrière petit fils et descendant de dinausore syndiqué) Donc Je ne te promets pas un temps complet grand tourisme 150V, mais comme le dit François tu commenceras peut etre à temps partiel sur du scolaire, comme la plus grande partie des conducteurs de cars puis tu évolueras. Renseignes toi sur ton departement, ou ton pôle emploi (s'ils ont un minimum de compétence ils pourront t'orienter dans la bonne direction.)
Et je te confirme que les bons boulots ne sont pas l'apanage des groupes de transports, tu peux trouver ton bonheur dans des boites indépendantes.
Alors comme disait jean-Claude Duce "oublie qu' t'as aucune chance vas y, fonce!" :? (les gens motivés on les repère assez vite, les blasés aussi)


Bonjour Mattmax,

et je te remercie pour ton témoignage, que dire.... d'un côté toutes les réunions d'informations que j'ai pu voir ici sont surchargées, et malheur à celui qui n'est pas du cru (par exemple du 78 si ça déroule dans le 91): disqualifié d'office (si si! Et après on va vous dire qu'on juge pas...) et de l'autre, dans certaines régions, le désert complet... Bon pour la RTM je savais déjà, en plus leur formulaire de recrutement est un vrai roman en soi (!)-j'ai fini par dormir tellement c'était long...-

Bon eh bien je vais regarder par là bas... en fait voir tout le monde, ne pas se décourager qu'on dit!!!
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar PR180.2 » 12 Aoû 2010 14:26

Québec Wrote:Bonjour!

J'en profite pour relancer le sujet. Outre les les relations ouvrières, il y a aussi les nouveaux marchés et créneaux en émergence. J'aimerais lire à ce sujet les expériences européennes. Je me permets de vous suggérer des avenues de réflexion.

1- Le vieillissement de la population. Est-ce que ce phénomène contribue à l'expansion du service porte-à-porte?
2- Le nombre de PMR augmente t-il?
3- Comment se gère la demande en région pour les clientèles vieillissantes et à mobilité réduite?

Pour répondre aux deux dernières questions:
2- je ne sais pas s'il augmente en revanche, j'en vois pas mal sur Paris, moins en grande couronne où je suis. (à ce jour, je suis pas sur que les ascenceurs PMR qu'on a sur les cars neufs aient encore pu servir lol)
3-ici, ce sont les Conseils Généraux qui s'occupent des ces services-là (PAM, sur tous les départements d'IdF sauf le Val-d'Oise), et ils sont complétés par une batterie de service à la demande organisés par les collectivités locales (TADY, Apolo +...), en revanche quant à dire s'ils ont du succès je vois la camionnette TADY vide la plupart du temps...

Voilà voilà
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Re: Nouvelles tendances suite à la crise économique

Messagepar François » 12 Aoû 2010 16:39

Bonjour Québec,

Il est très difficile de répondre à tes questions dans la mesure ou il n'y a pas de statistique s'agissant du nombre de PMR utilisant les TC (et donc hors transports associatifs). Dans tous les cas, je n'en aie pas trouvé... Cela peut s'expliquer dans la mesure où la loi de 2005 qui traite très spécifiquement de ce sujet est trop récente et n'est pas totalement mise en oeuvre (normalement 2015 mais il y aura du retard).

Québec Wrote:1- Le vieillissement de la population. Est-ce que ce phénomène contribue à l'expansion du service porte-à-porte?


Les transports interurbains de ce type sont de la compétence des départements, mairies ou communautés de commune. il y a donc autant de solution que de collectivité. A ce jour, on ne note pas de monté en puissance des TAD porte à porte, ni même des TAD en général.

Québec Wrote:2- Le nombre de PMR augmente t-il?


Comme indiqué, il n'y a aucune stats. Il est en effet très difficile de savoir d'ailleurs si le client qui monte à bord est un PMR parfois dans la mesure où la définition qui en a été donnée en France est très large. S'agissant d'handicaps plus visibles, sur le terrain, ces derniers ne se pressent pas dans les cars interurbains. C'est particulièrement le cas pour les personnes en fauteuil roulant.

Québec Wrote:3- Comment se gère la demande en région pour les clientèles vieillissantes et à mobilité réduite?


Comme indiqué dans le 1, c'est au cas par cas. mais il est clair que globalement, les politiques menées dans les régions, département, communautés de commune, communes visent à traiter les TC globalement, c'est le sens de la loi de 2005 sur l'accessibilité. Ainsi, les autocars affectés à un service public doivent être 100 % accessibles lors du renouvellement de la convention et les conducteurs sont formés à l'accueil des PMR. Les cars de ligne seront donc bientôt tous accessibles mais encore faudra t'il pouvoir y accéder dans la mesure ou les points d'arrêt ne sont, pour l'heure, pas accessibles et que c'est une tache gigantesque qui s'annonce pour les AOT
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