[DEPARTEMENT] Autocaristes du Nord-Pas de Calais

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Autocaristes du Nord-Pas de Calais

Messagepar LAGPanoramic » 03 Mai 2010 7:24

Trouvé sur le site touringcarteam marcel, 2 magnifiques T918 Altano de Voyages Catteau:

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64614109.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64614108.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64614106.html

Et un EOS 90 anciennement de chez Delgrange, maintenant propriété de la société bruxelloise "Rayane Coach" (depuis 2007 environ)
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64614096.html
Je sais que Delgrange a eu plusieurs EOS 90, mais quelqu'un sait-il combien exactement?

Et pour finir, 2 Irisbus Domino de De Winter
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64615016.html
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greve dans le nord

Messagepar colvert62 » 11 Mai 2010 18:30

Les bus restent en gare dans le Cambrésis, le Valenciennois et le Douaisis depuis ce matin

Les grévistes protestent contre la reprise en main du réseau de transport Arc-en-Ciel par Véolia, et exigent un rendez-vous avec le Conseil général du Nord. [Mis à jour à 15 h 50]

Dans le Valenciennois, les perturbations restent toutefois limitées (le marché concernant essentiellement le secteur du Cambrésis). Seules les lignes 511 (Caudry-Valenciennes), 513 (Solesmes-Valenciennes) et 514 (Denain-Avesnes-les-Aubert) sont actuellement touchées. Les représentants syndicaux sont en ce moment toujours en pour-parlers quant à la poursuite du mouvement.

Mais la colère est plus que palpable à Caudry. Ce matin, dans la cour des Chemins de fer du Cambrésis, tous les bus sont là. Manquent seulement ceux destinés à assurer les services de cantine, de piscine et pour le transport des enfants handicapés. « Pour le reste, depuis ce matin, aucun bus ne circule dans le Valenciennois, le Cambésis et le Douaisis, il n'y a pas eu de ramassage scolaire et il n'y a pas de bus de ligne », assure ce délégué syndical, porte parole d'une inter syndicale comprenant la CGT, la CFDT, la CFTC et la FNCR.

« C'est du n'importe quoi »

Le mot d'ordre est simple concernant le déroulement de cette journée : aucun bus ne circulera tant qu'un rendez-vous avec le conseil général du Nord n'aura pas été obtenu. Car la colère, et la grève, viennent du fait que le conseil général devrait signer lundi un contrat avec Véolia pour une durée de 8 ans concernant la gestion du réseau Arc-en-Ciel. « Ils n'ont pas les infrastructures, ils n'ont pas les bus, ils n'ont pas les hommes, c'est du n'importe quoi », commente à ce sujet un gréviste. La proposition de Véolia indiquerait en fait que la société s'appuyerait sur l'existant pour assurer le fonctionnement du réseau.

« Mais la réponse qu'ils ont faite à l'appel d'offre du conseil général est irréalisable. Des lignes vont disparaître, notamment dans les petites communes. Ils se sont engagés à reprendre le personnel des compagnies (NDLR : sont concernés Les Chemins de fer du Cambrésis, Dupas-Lebeda, Fouache et les Cars Valenciennois) mais pour un an, voire 6 mois. Après, on aura le droit à des mi-temps, à du partiel. Et au chômage. »

Les grévistes ne comprennent pas le choix du conseil général car selon eux, et selon les documents qu'ils ont récupérés, Véolia ne répondrait pas à l'appel d'offres fait par le conseil général mais aurait fait « sa propre réponse sans connaître le terrain ». « Ce qu'on veut, c'est un rendez-vous avec Bernard Derosier pour qu'il nous explique les raisons », lançait ce matin un gréviste. « On a toujours respecté les contrats, toujours fait ce que le conseil général nous demandait, et voilà comment on est remercié. » Un conseil général que visiblement les délégués syndicaux peinaient à joindre ce matin. Alors l'idée de « monter à Lille » avec les bus s'est faite. Mais ce midi, aucune décision n'avait été arrêtée. Les grévistes attendant des nouvelles. Au conseil général, on explique qu'une communication devrait être faite dans la journée. Et si elle n'est pas satisfaisante ? « Pour l'instant, on n'annonce rien.

article du mardi 11.05.2010, 12:14 - DAVID LAURENCE LA VOIX DU NORD
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Re: greve dans le nord

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Mai 2010 19:47

Je ne comprends pas cette défiance envers VEOLIA... pourtant, c' est joli, le blanc intégral avec une sorte de soleil rouge évidé...

Veolia avait repris les actifs (enfin, les actifs...) de feu SALG Gaubert à 78-Vélizy, pendant 2 ans à peine, le temps qd-même de transformer le dépôt en annexe du Musée des Transports urbains, avec pr100, s215 sl et autres gx107 des diverses filiales francilliennes du Groupe et de badigeonner en blanc qq rèscapés véliziens...

C' était déjà pas mal, mais "ils" ont préféré jeter l' éponge au profit d' un autre Groupe agissant dans le voisinnage... C 'est que vraiment ça devait leur coûter... Leur successeur a approvisioné pas mal de bus neufs (Citaro) depuis, et remis ce qui était récupérable de l' ancien exploitant en état de présentation plus correct. Ce ne devait pas être une partie de plaisir...

Sinon, il faut faire comme à Château-Thierry: exploiter à deux entreprises les circuits... Mais c 'est sûrement une mauvaise fable!

Blague à part (car il y a des emplois et donc des hommes en jeu...): je ne connais pas le contexte local de ce changement d' exploitant.
Si le CG a fait ce choix, il repose qd-même sur des critères particulier, je présume? Quelles sont les raisons profondes qui ont conduit à ce (brutal) changement?
Je ne connais pas les modalités de l' appel d' offres, ni de sa conclusion; je ne peux pas juger sans risques d' une grave erreur d' appéciation (contexte, conditions, ...).
Mais si Véolia reprend l' exploitation, il lui faudra du matériel, et surtout des hommes pour le conduire: n' est-il pas prévu une reprise du personnel dans la nlle délégation? Et surtout, en effet, dans quelles conditions? Car le personnels des "sortis" semblent visiblement très inquiet de son avenir, à terme assez court,d' où sa réaction, encore assez rare dans le "milieu", (à part justement la réaction de Ch-Thierry)
Les entreprises évoquées sont-elles en fait rachetées, ou simplement "virées" de leurs contrats (comme déjà vu ailleurs) ?

Il semble toutefois que les A-O, villes ou départ., veuillent le beurre et l' argent du beurre, en exigeant tjrs plus et en payant moins (comme certaines catégories de voyageurs , dailleurs!!!). A ce jeu, on tire vers le bas des prestations, sur lesquelles le tractionnaire doit pouvoir se rémunérer, au moins en équilibrant ses cptes. Mais en gal, les actionnaires attendent un peu plus que le simple, bien que déjà gratifiant, plaisir de voir leur logo se ballader sur des lignes qu' ils n' emprunteront dailleurs jamais (pour autant qu' ils ne confondent pas bus et b.o.m...).

Le panorama du TC en France (urb et inter) a bien changé en qq années (concurrence oblige, soit), et la valse des concessions tous les 5 ans environ n' a d' égal que le résultat des élections françaises...
La reconnaissance d' un service rendu, parfois pendant des décenies, n' est plus de mise, et (sf motif grave ou défaillance avérée...) on préfère des "contrats-kleenex", où personnels et matériels sont ballotés au gré des appels d' offres.

Espérons que l' usager y trouve(ra) encore son compte...
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Re: greve dans le nord

Messagepar colvert62 » 11 Mai 2010 21:02

oui en fait c'est une goutte veolia n'etant somme toute que l héritière de la Cie Générale des Eaux.

Ce qui est inquietant c'est la disparition des PME au profit des grands groupe et je me rends compte en tant que client ( j affrete parfois des cars pour des groupes de jeunes) que nous somme traités comme quantité négligeable (ici plus par veolia que keolis mais à peine).
Pour une aller retour de 500km dans la journée pour une rencontre sportive, on nous a filé un ares parce que" c'est le seul car qui existe en 57 places :beammeup: ("
Quand tout le marché sera dominé par ceux ci la vision du TC sera bien triste...
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Re: greve dans le nord

Messagepar François » 11 Mai 2010 21:23

Dans ce cas, le CG59 a choisi le groupe Véolia alors qu'auparavant ce bassin était exploité par 6 autocaristes. L’émoi est donc tout à fait normal :
- pour les PME qui risquent clairement de fermer
- pour les salariés qui se retrouvent transférés dans un groupe et qui préféreraient rester dans des structures plus familiales.

Cette situation est très particulière dans la mesure ou ce groupement d'entreprises représentait un CA très important, on comprend parfaitement l'émoi et nous arrivons clairement aux limites du système des AO. En effet, le choix d'un prestataire par une AOT doit se faire sur des critères précis du dossier fournis par les candidats. Les aspects technique et financier sont regardés mais en écartant toute notion "subjective" même si le candidat sortant a parfaitement rempli sa mission.

Dans tous les cas, j'ai bien peur que le critère financier ait été prépondérant dans ce cas. On commence peut être à voir les limites des tarifications plates qui grèvent les budgets des conseils généraux qui n'auront plus la possibilité d'attribuer au mieux disant, comme ce fut souvent l'usage. Tant pis pour les PME, pour la qualité de service et tant mieux pour l'affichage politique et les finance des clients :(
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Re: Autocaristes du Nord-Pas de Calais

Messagepar fabuire » 15 Mai 2010 10:31

un Bova Futura FHD127 de Slembrouck ...dont on a parlé par ailleurs :

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Re: Autocaristes du Nord-Pas de Calais

Messagepar JF » 26 Mai 2010 10:30

C'est la grande affaire dans le Nord : le renouvellement du contrat de délégation du service public de transport du réseau interurbain.

Jusqu'à présent scindé en 7 bassins, la nouvelle organisation réduit le découpage à 4 périmètres :
- P1 : la côte + les Flandres (180 cars / jour)
- P2 : le sud de Lille-Métropole (203 cars / jour)
- P3 : le Cambrésis (126 cars / jour)
- P4 : le sud du département (Avesnois) (112 cars / jour)

Pour les P1, P2 et P4, un groupement d'autocaristes s'est présentés pour chaque lot.
- P1 : mandataire Schoonaert pour le compte de 21 sociétés
- P2 : mandataire Mariot-Gamelin pour le compte de 20 sociétés
- P4 : mandataire Couteaux / Cars Verts pour le compte de 8 sociétés

Étant seuls à se présenter dans leurs périmètres, ils ont obtenus les marchés. Les négociations ont surement dus être âpres car le CG59 a réussi à faire baisser sa participation de 91 ME à 64 ME ! Mais là où ça a coincé c'est dans le périmètre n° 3 où le mandataire Dupas-Lebeda (6 sociétés associées) s'est vu se pointer Véolia Transport NPDC. Et c'est ce dernier qui a gagné le marché. Il y a des manifestations à Lille la semaine passée avec des dizaines cars des 6 sociétés perdantes. C'est le couac social de cette DSP car les salariés ne se voient pas chez Véolia...
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Re: Autocaristes du Nord-Pas de Calais

Messagepar François » 26 Mai 2010 16:34

JF Wrote:Les négociations ont surement dus être âpres car le CG59 a réussi à faire baisser sa participation de 91 ME à 64 ME !


Fichtre !!! Soit il y avait de sacrés marges, soit il y a eu quelques coupes franches...
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Re: Autocaristes du Nord-Pas de Calais

Messagepar LAGPanoramic » 26 Mai 2010 22:00

Dépassé hier sur autoroute: un splendide T916 Astronef de Slembrouck!!! :aime:
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Re: greve dans le nord

Messagepar François » 29 Mai 2010 15:37

Petite remontée de topic pour les dernières news suivant la grève, la décision du TA de demander au président du CG59 de ne pas signer la convention dans l'attente d'un jugement sur le fond. Cette histoire fait grand bruit et la résistance s'organise.

Réseau Arc-en-ciel : une nouvelle campagne pour sensibiliser les usagers

Depuis hier, les chauffeurs de bus du réseau Arc-en-ciel roulent avec cette pancarte sur leur pare-brise. Hier, les autocaristes du réseau Arc-en-ciel ont lancé leur nouvelle campagne d'information pour sensibiliser les usagers. ...

« En septembre, ce car n'existe plus. » Voilà qui a le mérite d'interpeller. Et c'est bien l'objectif des conducteurs. Car, s'ils ont repris le volant, la grève se poursuit toujours, d'une tout autre façon. Depuis hier, c'est par le biais d'une pancarte, apposée sur le pare-brise de chaque véhicule, qu'ils ont décidé d'exprimer leurs craintes, face à l'éventuelle reprise du réseau par Veolia. « Au départ, nous souhaitions mettre en place le service proposé par Veolia, à savoir un aller-retour par jour dans certaines communes, pour montrer aux gens ce que serait leur quotidien, explique Hervé Raout, de l'intersyndicale. Mais nous ne voulions pas pénaliser la population. »

Le soutien des usagers

Une mobilisation des conducteurs qui ne faiblit pas et qui commence à porter ses fruits. « Nous avons reçu des centaines de messages de soutien d'usagers, certains veulent même faire des pétitions. » Un sentiment partagé hier au terminus de la ligne 409 par Adèle. « Je serai prête à les suivre dans leur mouvement, beaucoup de gens seront gênés par ces changements. » Des témoignages de sympathie que les chauffeurs souhaitent mettre à profit. « Nous invitons les gens à envoyer un courrier au conseil général. » Jeudi, ils devraient se réunir pour faire le point sur la suite à donner au mouvement. .
La Voix du Nord du 26.05.2010
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Re: greve dans le nord

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Mai 2010 22:48

Non mais c 'est quoi, ce b...l ?
Des usagers qui soutiennent des grévistes du secteur des TC ?
Non mais où va-t-on...
En plus, les Ch'tis devraient être contents: ils vont avoir sur leurs cars le soleil (rouge) qu' ils n' auraient pas au ciel...!

Moi, ça m' est égal, j' ai tjrs de l' Escapade et du Dupas & Lebeda chez moi...enfin au 1/87°...!(bon j' ai aussi du Véolia...)

Plus sérieusement:
on constate depuis qq temps, me semble-t-il, des tensions entre groupes ou entreprises indép. (cf l' affaire de Château-Thierry par ex), où les sortants, plus ou moins historiques, ne se laisseraient plus virer comme des mal-propres
(je nuance toutefois: je ne connais pas tout le contexte du chgt d' exploitant; il faut parfois être prudents...)
Les A-O font leurs choix, en général au moins-disant. Soit, mais pour quel niveau de service?
Si en effet c' est pour n' assurer qu' un AR quotidien, c 'est sûr que cela coûtera moins !

Mais je suis surpris de ce choix à court terme du CG , me souvenant des investissements importants pour le ferroviaire, il y a des années, dignes de la banlieue parisienne ...

Si les usagers manifestent donc leur attachement à leurs lignes et soutiennent effectivement leurs anciens exploitants, c' est qu' ils en sont contents. Si leurs élus ne partagent pas leur enthousiasme, il y a certes les pétitions, mais il y a aussi de temps en temps des rideaux, des enveloppes avec des petits papiers et des caisses en bois avec une fente dessus...
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Re: greve dans le nord

Messagepar François » 30 Mai 2010 7:26

PHEBUS-171 Wrote:on constate depuis qq temps, me semble-t-il, des tensions entre groupes ou entreprises indép. (cf l' affaire de Château-Thierry par ex), où les sortants, plus ou moins historiques, ne se laisseraient plus virer comme des mal-propres


Le cas du CG59 ne peut être considéré identique à "l'affaire" château-tierry" dans la mesure ou il s'agissait d'un réseau urbain et que l'autocariste n'était pas un indépendant. Par contre, l'ampleur de ce mouvement dans l'interurbain me semble plutôt unique. Si des marchés ont été perdus, ce sont bien les chefs d'entreprise qui montent au créneau. Il est vrai aussi que le coût est rude et qu'il s'agit bien de petites PME qui vont certainement disparaître.

Comme tu le dis, l'attitude du CG59 est quand même surprenante. Non pas sur l'attribution du marché, l'écart financier semble très important, mais sur les mesures d'accompagnement et de soutien. J'ai quand même l'impression que le groupement PME a dû faire pas mal d'erreurs dans la présentation des offres pour que véolia l'emporte.

Sur la baisse du niveau de service, si Véolia a bien proposé un offre réduite, elle devait être dans la ligné de la demande du CG59. Il semble que depuis quelques temps dans les CG qui ont quelques années de recul sur la tarification unique, on se rende compte que les passagers supplémentaires ne couvrent pas la perte de recette et les coûts supplémentaire induits par cette mesure. Dans un climat de rigueur budgétaire, réduire les rotations et redéployer le réseau semble devenir légion. Il ne faut donc pas reprocher cette situation à Véolia qui ne fait qu'appliquer ce que l'AOT a souhaité.

PHEBUS-171 Wrote:Des usagers qui soutiennent des grévistes du secteur des TC ?


C'est plutôt normal compte tenu de ce qui est présenté : Fermetures d'entreprises, gros groupe international, suppression de services et des conducteurs/trices qu’on connaît et qu’on ne reverra plus. Un cocktail qui ne peut pousser qu’a la solidarité.
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Re: greve dans le nord

Messagepar JF » 30 Mai 2010 8:06

Il faut savoir que le CG59 a choisi aussi de hiérarchiser son réseau en 3 niveaux :
http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:71316-2009:TEXT:FR:HTML Wrote:— des lignes fortes reliant les pôles attractifs et caractérisés par un haut niveau de service: fréquence élevée les jours ouvrables, offre le week-end, mise en accessibilité en priorité, desserte des pôles d'échanges, matériel roulant de haute qualité et adapté au transport de personnes à mobilité réduite, mise en oeuvre de mesures particulières relatives à la qualité, etc,
— des lignes de proximité ayant pour vocation de permettre aux résidents de communes dont la population est inférieure à 2 500 habitants d'effectuer un déplacement sur une demi-journée, une à plusieurs fois par semaine, hors dimanche et jour férié,
— des lignes complémentaires et virtuelles se caractérisant par des fréquences peu élevées ou par une desserte spécifique,
— des doublages scolaires dédiés à la desserte des établissements scolaires.


Les lignes fortes seront la trame du réseau et exploitées avec du matériel plancher bas type Citaro LE ou CRossway LE. De plus, une partie de ces lignes ainsi que des doublages scolaires sont reversés aux AO urbainesde puis que le CG59 a quitté les syndicats mixtes des réseaux urbains. Par exemple chez nous à Lille, le contrat pour Transpole prévoit la gestion des "lignes pénétrantes" du CG59. Voilà une partie de la raison pourquoi le CG59 a fait baisser la facture.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
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Re: greve dans le nord

Messagepar 15063 » 31 Mai 2010 9:42

La ligne de car qui relie mon boulot à mon domicile devrait donc être une ligne forte. Pour l'instant c'est 6 A/R quotidiens pour desservir 21300 hb dans les villes périphériques. Il y a 22000 hb dans la ville centre où se situe la gare. Pas de possiblité d'arriver avant 8h00-8h30 et derniers départs à 17h45-18h15. Je ne peux donc pas me servir de ce car pour aller travailler. La route que suit le car est remplie d'automobiles, les problèmes de stationnement sont importants, notamment autour de la gare. Le car (parce qu'un seul fait tous les services réguliers) a été remplacé en 2008 : c'est un banal Tracer qu'on va se traîner pendant 10 ans vu le rythme auquel on renouvelle le parc chez ce transporteur. Et j'allais oublier, pas de car le dimanche. Tant pis pour les internes et les étudiants.

Puisqu'il supprime des lignes ailleurs, que le Conseil Général tienne ses promesses ici !

PS : Vu le côté un peu polémique, aucune information précise ne sera donnée publiquement. Et je compte bien transmettre mes prostestations, comme pour l'histoire des bus urbains, en temps utile à qui de droit.
Dernière édition par 15063 le 31 Mai 2010 9:48, édité 1 fois.
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Re: greve dans le nord

Messagepar gede » 31 Mai 2010 9:46

L'une des PME qui serait évincée par Veolia : les CFC (chemins de fer du cambrésis) sont une ancienne filiale de Transdev. Pourquoi Transdev s'était-il désengagé de ce secteur ?
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Re: greve dans le nord

Messagepar PHEBUS-171 » 31 Mai 2010 13:16

Ben, c' est déjà pas mal un Tracer !
Surtout si il est de 2008, c' est du quasi-neuf !
On va te balancer un Scoler... Ca devrait durer aussi lgts que la loco dont tu as pris le pseudo !
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Re: greve dans le nord

Messagepar 15063 » 31 Mai 2010 13:44

Le Conseil Général promet des cars UFR. Il me semble qu'un véhicule de type interurbain serait plus adapté, vu la fréquence des arrêts et le temps perdu à faire monter/descendre les clients de ce Tracer. Le précédent Tracer (celui qui a été remplacé en 2008) n'a pas laissé que de bons souvenirs tant il était usé en fin de carrière (*).

(*) En fait on avait deux Tracer. Un tournait comme une horloge mais s'est payé le mur du garage et on ne l'a plus jamais revu tandis que l'autre était vraiment poussif. Je n'exclut pas d'ailleurs qu'il y ait eu échange de moteur car le vieux destrier harassé se transforma si ce n'est en pégase, au moins en car correct.
Je dois avouer qu'un autre transporteur que l'on croise remplace ses Tracer des lignes régulières par des cars made in Germany et que cela me rend un peu jaloux.
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Re: greve dans le nord

Messagepar François » 31 Mai 2010 14:25

PHEBUS-171 Wrote:Ben, c' est déjà pas mal un Tracer !
Surtout si il est de 2008, c' est du quasi-neuf !


Si les TC interurbains veulent évoluer et progresser en qualité, il est évident que ce type de véhicule n'est plus adapté. Je dis bien plus, car les "exigences" des clients en termes de confort doivent être prises en considération. Mais il est vrai que mettre en ligne des autocars plus confortables cela à un coût. L'intervention de 15063 n'est donc pas si incongrue que cela et devrait être prise en considération plus souvent par les donneurs d'ordre. Le CG59 n'est pas unique dans cette posture que je qualifierai aujourd'hui d'archaïque.
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Re: greve dans le nord

Messagepar PHEBUS-171 » 31 Mai 2010 18:34

Bien sûr, François ! je charriais un peu 15063 !

Je n' ai jamais considéré le Tracer comme un produit reluisant pour son époque et comme prétendant remplacer le s53...

Mais il est bien vrai que tout a un coût, même des auto-portants fabriqués en Lorraine, n 'est-ce pas ?

Qui paye la différence ?

En plus, si les inter. à 1€ ne font pas finalement recettes...
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Re: greve dans le nord

Messagepar François » 31 Mai 2010 20:25

Nous sommes parfaitement bien d'accord PHEBUS-171

PHEBUS-171 Wrote:Qui paye la différence ?

En plus, si les inter. à 1€ ne font pas finalement recettes...


Tu connais ma réponse ;)
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Re: greve dans le nord

Messagepar 15063 » 01 Juin 2010 5:55

Petite précision : le réseau Arc en Ciel (CG59) ne pratique pas le tarif unique à 1€. Il y a un système de zonage en nid d'abeille de style hollandais. Selon le nombre de zones traversées, le tarif varie de 1 à 2 €.
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Re: greve dans le nord

Messagepar colvert62 » 01 Juin 2010 19:05

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Re: greve dans le nord

Messagepar François » 01 Juin 2010 19:20

Merci colvert62 pour cette information. A voir si le CG59 fait appel de cette décision car il c'est bien trompé ! Il me semble que compte tenu de l’enjeu et de la suivie des PME il aurait tout intérêt à reprendre la procédure.
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Re: greve dans le nord

Messagepar LAGPanoramic » 02 Juin 2010 8:30

Si je comprends bien, l'offre de Veolia n'est pas conforme aux cahier des charges en 2 points différents. Je ne sais pas ce que cela donne en France, mais en Belgique, dans un cas pareil, l'offre incriminée est nulle, donc écartée, et le donneur d'ordre doit refaire l'évaluation des autres offres conformes. S'il n'y a pas ou une seule autre offre conforme, le donneur d'ordre a la possibilité de recommencer le marché à zéro.

Si c'est la même chose en France, cela laisse donc 3 possibilité au CG59:
_attribuer le marché à un autre soummissionaire dont l'offre est conforme: c'est la seule solution qui permet de passer le marché dans les délais souhaités
_annuler la procédure actuelle et relancer une nouvelle procédure
_faire appel de la décision du tribunal

Dans les deux derniers cas, cela va prendre du temps, et il est fort probable que le contrat ne sera pas passé avant la fin du contrat actuel...

Je suis vraiement curieux de voir comment cela va évoluer.

Aux Pays-Bas, il y a déjà eu des cas d'attribution de contrats annulés par la justice, et cela a été une belle pagaille à chaque fois. Des mouvements de grèves y ont également eu lieu... Et il faut savoir qu'aux Pays Bas, il y a plusieurs groupes qui répondent à TOUS les appels d'offres: ConneXXion, Arriva, BBA (Veolia), Syntus et des plus petits encore. La concurrence y est donc au top, et la moindre petite erreur dans une adjudication et c'est d'office une procédure judiciaire par l'un des (ou tous les) candidats évincés. :roll:
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Re: greve dans le nord

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Juin 2010 9:15

PHEBUS-171 Wrote:Si les usagers manifestent donc leur attachement à leurs lignes et soutiennent effectivement leurs anciens exploitants, c' est qu' ils en sont contents. Si leurs élus ne partagent pas leur enthousiasme, il y a certes les pétitions, mais il y a aussi de temps en temps des rideaux, des enveloppes avec des petits papiers et des caisses en bois avec une fente dessus...

Le problème, c'est que si une minorité d'usagers réguliers des transports publics souhaitent avoir le meilleur service possible, ils ont face a eux une immense majorité de non utilisateurs qui trouvent que ça coûte trop cher au contribuable et que le CG doit y consacrer le minimum. En clair le bulletin de vote des automobilistes a plus de poids que celui des usagers de transports publics.
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