[Autocar] Crossway LE

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Autocar] Crossway LE

Messagepar stan75 » 03 Sep 2009 8:32

Pour pouvoir se faciliter la vie dans le cadre du schéma directeur accessibilité (cars accessibles PMR en résumé), je cherche toutes infos utiles sur les Crossway LE si il y en a déjà en circulation. En particulier ses capacités de franchissement en rapport avec sa garde au sol assez basse.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Re: [Autocar] Crossway LE

Messagepar cito2001 » 03 Sep 2009 11:27

Salut,

Il y a déjà des Crossway LE en service, par exemple à Rouen (VTNI) et à La Rochelle (Océcars). Je sais qu'ils rencontrent quelques problèmes dû au fait, comme tu le signales, de sa garde au sol assez basse, qui occasionnent quelques difficultés, notamment à La Rochelle.
Un Crossway LE de VTNI :
Image
Copyright Cito2001

Image
Copyright Cito2001

A+
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fabuire » 03 Sep 2009 18:31

oui dans le Finistère (29) il y en a déjà plusieurs en circulation
notamment chez Le Coeur et chez Bihan ....
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Magnum » 03 Sep 2009 19:24

Il y en a également à Bordeaux et Grenoble.
Si je ne me trompe pas, il y a un total de 52 Crossway LE à Rouen.

À propos de la garde au sol, la seule fois que j'ai emprunté un Crossway LE il y a un an, sur la ligne 9 (voir photos) qui a un parcours très accidenté, elle était effectivement très basse et la carrosserie frottait facilement la chaussée en cas de dos d'âne ou de nids de poule assez violents.
Aucune idée si ce problème a été résolu ou non.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 03 Sep 2009 22:20

Magnum Wrote:Aucune idée si ce problème a été résolu ou non.

Non toujours pas. Le Crosway LE est un véhicule interurbain qui règle bien sur les problèmes d'accessibilité mais qui dégrade le confort offert.
François

Messagepar LAGPanoramic » 04 Sep 2009 7:34

François Wrote:
Magnum Wrote:Aucune idée si ce problème a été résolu ou non.

Non toujours pas. Le Crosway LE est un véhicule interurbain qui règle bien sur les problèmes d'accessibilité mais qui dégrade le confort offert.

Hello,

le tout est de savoir avec quels véhicules l'on compare le Crossway LE. Si la comparaison est faite avec un Crossway normal, il y a en effet une différence de garde au sol, et de façon indirecte une possible perte de confort. Si en revanche, l'on compare ce véhicule avec un produit équivalent de la concurrence (Citaro LE, Scania Omnilink, Van Hool NewA360H, etc), la garde au sol est à mon avis parfaitement équivalente!!!
Je sais que Scania, par exemple, a résolu le problème sur l'Omnilink en incorporant un système qui rehausse automatiquement la suspension pneumatique de 1 à 2 cms dès que le véhicule se met à rouler (ou peut-être inversément, qui abaisse la suspension dès que le véhicule est à l'arrêt). Il y a donc hauteur, et en conséquence garde au sol, différents entre véhicule roulant et véhicule arrété.

A bientôt

D
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 04 Sep 2009 10:16

fabuire Wrote:oui dans le Finistère (29) il y en a déjà plusieurs en circulation
notamment chez Le Coeur et chez Bihan ....

et j'avais oublié aussi Eté évasion (Groupe Elorn) :

Image
(photo de l'auteur)

8-)
fabuire

Messagepar musica405 » 07 Sep 2009 22:01

:arrow: Bonsoir tout le monde
Deux crossway LE sont arrivé chez Marne et Morin pour la ligne express 01 de Chessy (Marne la Vallee) <>Coulomiers.
Désole pour les photos, j'en ais pas encore fait.

A plus
S 431 DT
Citaro & son Facelift
Citaro G & son Facelift
musica405
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar bertrand14 » 14 Sep 2009 10:22

Salut à tous,
Pour vôtre information, le réseau urbain de Caen (twisto) doit réceptionné d'ici la fin de l'année deux Crossway LE pour ça ligne interurbaine 62 reliant Caen ; quartier du Calvaire St-Pierre à la plage de Lion S/Mer… Ces deux véhicules remplacerons un vénérable Renault S53RX de Juillet 1990 n°282 ainsi qu'un *probable Renault Tracer de 1993 n°283 *mais ceci reste encore à confirmer.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar GX217 » 14 Sep 2009 14:55

11 Crossway LE pour Citram Aquitaine, qui circulent sur les lignes affrétés du réseau TBC. On rencontre es même problèmes à cause de la garde au sol basse ainsi que les pare chocs avants, bugnés sur les côtés à cause des trottoirs toujours plus hauts.
GX217

Messagepar fabuire » 28 Sep 2009 11:30

cito2001 Wrote:Salut,

notamment à La Rochelle.
A+

22 Crossway LE ont été acquis là (version bus) !
pour la desserte de la 2ème couronne de La Rochelle
(exploité par Véolia)
fabuire

Messagepar ciftheplayer » 26 Avr 2010 20:29

Bonsoir,
En regardant le site irisbus, il semblerait que le constructeur italien propose plus de configuration sur le Crossway LE :
Homologation CI :
12m et 12m80 en 2 et 3 portes
Homologation CII :
12 et 12m80 uniquement en 2 portes

est ce que l'homologation CI est réservé uniquement à l'Italie ou certains pays ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Circuit K » 03 Juil 2010 9:04

fabuire Wrote:22 Crossway LE ont été acquis là (version bus) ! Pour la desserte de la 2ème couronne de La Rochelle (exploité par Véolia)

Voici l'un d'entre eux quittant la Place de Verdun sur la ligne 39 :

Image

Je dois dire, en tant qu'inconditionnel fan des Crossway LE, que la livrée Yélo embellit les lignes de ce véhicule.
Dernière édition par Circuit K le 03 Juil 2010 9:45, édité 1 fois.
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Circuit K

Messagepar François » 03 Juil 2010 9:17

Circuit K Wrote:Je dois dire, en tant qu'inconditionnel fan des Corssway LE, que la livrée Yélo embellit les lignes de ce véhicule.

Peux tu partager avec nous pourquoi tu le trouves aussi exceptionnel ?
François

Messagepar Circuit K » 03 Juil 2010 9:52

Alors sur Nantes, les transporteurs Kéolis Atlantique et CTA ont acheté des Crossway LE. Ceux de Kéolis roulent sur la ligne 62 entre Nantes et Vieillevigne et celui de la CTA sur la ligne 1 vers Paimboeuf.

J'ai toujours repoussé la gamme Irisbus Agora depuis de nombreuses années. Quand les Crossway classiques sont arrivés sur Nantes, déjà, je trouvais leurs lignes superbes, assez sobres, rappelant les Arès. Niveau interieur, rien n'a été négligé... Sièges confortables, poste de conduite ergonomique, aménagements interressants...

Ensuite, les premiers LE sont arrivés, et là, vraiment, le coup de foudre. J'ai tellement été déçu par les 2 Citaro LE de la CTA avec aménagement bus, que l'arrivée des Crossway LE version car de chez Kéolis m'ont vraiment séduit. Comme peuvent le dire certains, la garde au sol est moyenne. Cependant, malgré tout, le confort interieur est assez interressant, et vraiment il s'agit d'un joli véhicule, avec une très bonne bouille. Autnat le trouve les Citelis médiocres, que, à l'inverse, la gamme Crossway, et en particulier Crossway Low Entry a vraiment été soignée. Enfin après, il ne s'agit que de mon point de vue personnel.
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Circuit K

Messagepar GX217 » 03 Juil 2010 10:33

En effet ce n'est que ton point de vue ...

Les Crossway LE est pas trop mal je trouve, mais ça reste du Irisbus, et question fiabilité il y a beaucoup mieux. Les derniers Crossway LE de Citram par exemple, à peine arrivés, 2 des 4 étaient déjà en panne après seulement 2/3 jours de service c'est dire. Au niveau confort tout est relatif, je trouve pour ma part les suspensions un peu dures. En revanche, au niveau de l'assemblage, le Crossway LE apparait en effet mieux fini que le Citélis, le mobilier tremble moins. Par contre point noir sur les portes qui s'ouvrent vraiment (trop) lentement je trouve.

Pour la route, un des (désormais) 15 Crossway LE de Citram Aquitaine engagés sur le réseau TBC :
Image
GX217

Messagepar superbus » 03 Juil 2010 11:13

Un très bon véhicule ! De plus, vos photos sont magnifiques !
superbus

Messagepar JF » 03 Juil 2010 12:04

GX217 Wrote:En effet ce n'est que ton point de vue ...

Les Crossway LE est pas trop mal je trouve, mais ça reste du Irisbus, et question fiabilité il y a beaucoup mieux. Les derniers Crossway LE de Citram par exemple, à peine arrivés, 2 des 4 étaient déjà en panne après seulement 2/3 jours de service c'est dire. Au niveau confort tout est relatif, je trouve pour ma part les suspensions un peu dures. En revanche, au niveau de l'assemblage, le Crossway LE apparait en effet mieux fini que le Citélis, le mobilier tremble moins. Par contre point noir sur les portes qui s'ouvrent vraiment (trop) lentement je trouve.

Pour la route, un des (désormais) 15 Crossway LE de Citram Aquitaine engagés sur le réseau TBC :
Image

Ils sont à boites automatiques ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar GX217 » 03 Juil 2010 13:23

Oui en effet, BVA Voith, comme tout les véhicules Citram affectés à l'urbain (Tracer, Arès et Axer) et contrairement à Kéolis Gironde qui utilise des boites manuelles sur ses Tracer et Crossway (classiques eux, pas LE).

Le poste de conduite :
Image

L'intérieur avec ce sempiternel duo bleu et jaune/orangé typique de la gamme Crossway
Image
GX217

Messagepar Harten » 06 Juil 2010 21:28

Dans l'agglomeration tourangelle, Filvert (réseau interurbain) il y a aussi des irisbus crosway et existe aussi en LE
Voici une photo de cette bête avec l'ancienne livrée :)
Image
Source: wikimedia comons
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Harten
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Citaro ametis » 07 Juil 2010 8:08

Sauf erreur de la part, c'est un crossway normal la et non un LE? Sinon sur les car TGV qui vont de St. Quentin ou d'Amiens a la gare TGV Haute Picardie en possèdent un, je n'ai qu'une photo mais malheuresement ratée...
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar GX217 » 07 Juil 2010 9:56

Oui c'est bien un Crossway classique, pas un LE, la photo n'est donc pas dans le bon sujet. Il y a un sujet spécial pour les gammes Récréo 2/Crossway/Arway.
GX217

Messagepar Harten » 07 Juil 2010 11:33

Donc si je comprend bien je me suis trompé ?
Toutes mes escuses alors et pour me pardonner je vais allé photoraphié un LE maintenant :)
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Harten

Messagepar GX217 » 07 Juil 2010 11:52

En effet, mais c'est pas grave. Pour reconnaitre un LE c'est simple : regarde sur les photos plus haut et la tienne. Les Phares et la calandre sont plus bas, les vitres aussi car c'est un LE (Low Entry), avec un plancher surbaissé à l'avant comme tu peux le voir sur les photos plus haut.

PS : la faute d'orthographe dans ta signature c'est volontaire?
GX217

Messagepar Citaro ametis » 07 Juil 2010 12:51

Je suis rassuré car je pensais que je me trompais. Je crois que sur les cotés a l'avant il y a marqué Crossway LE aussi ;)
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain