Aquitaine - Lignes Routières Régionales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 06 Oct 2009 19:58

Il y a normalement une seule gare à DAX, et les lignes routières TER partent des gares SNCF. Il faut donc descendre du train et sauter dans le car pour saint palais en gare de Dax!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 10 Oct 2010 21:05

Bonjour,

Je reviens après un long moment, pour vous informer que les autocars arborent peu à peu la nouvelle livrée TER AQUITAINE. Malheureusement, n'étant pas sur place, je ne peut pour l'instant prendre des photos. Le premier véhicule vu par un co-passionné sur place :) , est un INTOURO Autocars Pascal, qui jusqu'à lors disposait de la livrée provisoire évoquée précédemment.
Il est donc recouvert de la livrée TER déjà présente sur certains trains.

Je m'aperçois aussi que je n'avais pas mis à jour le matériel, car il y a eu quelques petites nouveautés, dites moi si je me répète, mais je fais un récapitulatif.

AGEN <> Villeneuve s/ Lot: 2 INTOURO (Pascal) + 1 CROSSWAY (Citram)
AGEN <> Mt de Marsan: 2 INTOURO (Keolis Gascogne)
AGEN <> Pau: Je n'ai pas vérifié mais normalement toujours le même Irisbus Ares (Citram)
AGEN <> AUCH (Ter Midi Pyrénées), on aperçoit de plus en plus d'INTOURO aux côtés des INTEGRO 1 (P.Rivière Auch)

Pour les autres lignes je n'en sais pas plus, vos photos et précisions sont les bienvenues!! ;)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 11 Oct 2010 7:16

Salut dybus!

Que sont devenus les Midys et Arway que Kéolis Gascogne engageait précédemment sur les liaisons TER?

Merci pour ce récap, j'ai hâte de voir des photos de la livrée TER sur des cars!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar BAB » 11 Oct 2010 15:44

Bonjour à tous.
La liaison routière Oloron-Canfranc n'est plus une ligne Ter Aquitaine, elle fait maintenant partie du "Réseau des Autocars Régionaux".
Photo d'un Irisbus Crossway de Citram:
Image
Oloron Ste Marie, le 09 juillet 2010.
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 11 Oct 2010 17:13

Dès que j'aurais l'occasion je vous posterais les photos promis!!

@ Gx 217: Pendant l'été 2009 (juste avant le nouveau réseau donc) j'avais aperçu sur l'ancienne ligne Marmande <> Mt de Marsan, un Irisbus Mydis lors de ses derniers services, repeint en livrée Keolis. Je suppose que Keolis les a gardé, ou du moins une partie (il y en avait 4 il me semble). Ils sont surement répartis sur les différents dépôts, peut être pour du scolaire, mais je ne fais que des suppositions.

@ BAB: Merci pour ta photo!
Cette ligne fait toujours partie du réseau TER, mais comme tu le précise, elle fait partie des Lignes Routières Régionales. Et ce crossway arbore la livrée provisoire TER évoquée précédemment.

J’essaierais de vous poster une photo d'un des INTOURO Autocars Pascal en livrée provisoire si je la retrouve.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 11 Oct 2010 17:50

dybus Wrote:
AGEN <> Villeneuve s/ Lot: 2 INTOURO (Pascal) + 1 CROSSWAY (Citram)
AGEN <> Mt de Marsan: 2 INTOURO (Keolis Gascogne)
AGEN <> Pau: Je n'ai pas vérifié mais normalement toujours le même Irisbus Ares (Citram)
AGEN <> AUCH (Ter Midi Pyrénées), on aperçoit de plus en plus d'INTOURO aux côtés des INTEGRO 1 (P.Rivière Auch)



Je trouve que pour une région, le niveau proposé est quand même pauvre. Il faut quand même se dire que les prix pour ces liaisons sont identiques à ceux des trains. Un effort sur les véhicules aurait certainement été plus profitable pour la clientèle.

Question : ces lignes sont elles fortement fréquentées ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 11 Oct 2010 18:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi! De plus, sur certaines lignes, on rencontre une baisse de qualité:

AGEN <> VILLENEUVE s/ LOT: ligne assez fréquentée, avec une moyenne d'un bus par heure en heure de pointe, et les bus ne sont pas vides!
Ce qui est dommage, c'est que les INTOURO remplacent les INTEGRO 1, ce qui est partout le cas. Je n'ai encore toujours pas vu roulé d'INTEGRO 2 dans ma région, que ce soit en TER ou en départemental!!!!!

AGEN <> AUCH (TER Midi Pyrénées): Même problème, même type de fréquentation en moyenne. Cependant le renouvellement se fait au fur et à mesure.

AGEN <> Mt DE MARSAN: Je l'empruntais régulièrement à une époque, et il m'arrivait souvent d'être seul. Sauf le dimanche soir (desserte du Lycée pro de Nérac, et le vendredi soir), mais il s'agit surtout d'élèves pensionnaires. Sinon l'été ce sont surtout les curistes (pour Barbotan) qui l'empruntent. En semaine, je pense que c'est surtout l'axe Mt de Marsan <> BARBOTAN, qui charge surtout des scolaires, en quotidien cette fois. Par contre, la fréquence a été doublée en 2009 (2AR/jour) et le matériel amélioré ( on passe d'Ares à Mydis à INTOURO! Dans ce sens c'est un progrès).

J'espère avoir répondu à vos questions! :)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 11 Oct 2010 18:41

Mercedes-Benz Intouro Autocars Pascal, livrée provisoire TER Aquitaine.

Image
Dernière édition par dybus le 11 Oct 2010 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 11 Oct 2010 18:42

Mercedes-Benz Intouro Autocars Pascal, livrée provisoire TER Aquitaine.

Image

Mercedes-Benz Intouro KEOLIS Gascogne, livrée provisoire TER Aquitaine.

Image
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 11 Oct 2010 19:09

Merci pour tes info dybus. Pour les livrées, c'est aussi pauvre que les autocars... Que de blancs immaculés. C'est triste :cry:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 11 Oct 2010 19:46

Ils sont en train de les poser petit à petit sur certains véhicules, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait remonter le sujet après un long moment d'absence!
Malheureusement je n'ai pas de photos. Mais si tu as eu l'occasion de le voir, c'est la même livrée que celle posée sur les trains ( les AGC Bombardier). Cette livrée est très jolie, et je pense que ca rendra mieux que cette livrée provisoire qui aura tout de même duré plus d'un an!!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 11 Oct 2010 19:56

dybus Wrote:Mais si tu as eu l'occasion de le voir, c'est la même livrée que celle posée sur les trains ( les AGC Bombardier). Cette livrée est très jolie


Ok, je reviens sur mes critiques précédentes dans ce cas. En effet la livrée est très belle.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 11 Oct 2010 19:58

Tes critiques sont tout de même valables pour la livrée provisoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 12 Oct 2010 8:37

Merci dybus pour tes infos et photos! :D

Pour ma part j'ai reçu de nouvelle infos concernant les fameux Midys et Arway en livrée TER.
Les Midys circulent désormais sur des scolaires, et 2 d'entre eux serait désormais dans l'est (mais quelle filiale de Kéolis y a t il là bas??????).

Les Arway, repeints en livrée Kéolis, circulent sur la TER Midi-Pyrénées Mont de Marsan <> Tarbes ce qui explique donc pourquoi on ne les voient plus en Lot et Garonne.

A quoi ressemble déjà la livrée TER Aquitaine sur les AGC, je n'en est plus le souvenir?


à BAB : il s'agit bien d'un Crossway de Citram Pyrénées? A ne pas confondre avec Citram Aquitaine, car ce sont 2 entités bien distinctes. La grille sur le côté me laisse à penser que ce véhicule est climatisé c'est bien le cas?
Dernière édition par GX217 le 13 Oct 2010 7:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 12 Oct 2010 8:55

Merci pour ces précisions GX217!

Voici la livrée TER AQUITAINE:

http://www.la-veilleuse-graphique.fr/20 ... aquitaine/

J'allais dire une betise, en affirmant que SERAG(Keolis Gascogne) n'éffectuait pas la ligne TER Mt-de-Marsan <> TARBES, car TER MIDI PYRENEES. En cherchant, je m'aperçois, que sur le site KEOLIS Gascogne il n'y a aucune information sur cette ligne dans la section Lignes Routières Régionales. Alors que sur le site Keolis Pyrénées, on trouve la fiche horaire, arborant le logo KEOLIS Gascogne!!!! C'est à ne plus rien comprendre.
Je vous laisse juger!

http://www.keolis-pyrenees.com/lignes-regionales.php
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar BAB » 12 Oct 2010 8:58

Bonjour à tous.
à GX217:
un petit HS pour montrer la livrée des BGC Aquitains:
Image
Le bus Oloron - Pau est bien un Citram Pyrénées, mais je ne sais pas si il est climatisé. Je regarderai à la prochaine occasion...
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 12 Oct 2010 10:20

Merci beaucoup pour cette photo BAB!

Je trouve cette livrée vraiment jolie! ;)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 12 Oct 2010 14:53

Oui merci BAB! Hâte de voir cette livrée sur un car, un Intouro par exemple! :mrgreen: :aime:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar BAB » 21 Oct 2010 20:12

GX217 Wrote:Oui merci BAB! Hâte de voir cette livrée sur un car, un Intouro par exemple! :mrgreen: :aime:

Bonsoir "GX217".
C'est fait: un Intouro de Kéolis qui assure la relation Agen - Mont de Marsan est pelliculé !
C'est le AD-555-DB.
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 23 Oct 2010 15:45

Ah bonne nouvelle! Je suppose que tu n'as pas eu le temps de prendre une photo BAB?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 26 Oct 2010 14:56

C'est chose faite!

Voici des clichés d'un INTOURO Autocoars PASCAL, assurant donc la ligne Agen <> Villeneuve s/ Lot!!

A noter, juste à côté, était présent un INTOURO Serag (KGascogne), également pelliculé.

Cette livrée n'est pas trop voyante, mais ça donne un sacré coup de frais à côtés des anciennes livrées SNCF!!! Elle me semble d'ailleurs mieux travaillée que la même livrée posée sur les trains.

Enfin, je n'ai pas pris de photos arrières, mais comme sur les anciens, on trouve nom et adresse de l'exploitant (PASCAL,CITRAM, Keolis Gascogne,...) logo région Aquitaine, et une nouveauté, la mention "Car Aquitaine Service" suivie du numéro de téléphone. Plus pratique, un numéro unique évitant d'appeler l'exploitant, surtout que l'usager lambda s'en fou de savoir qui exploite la ligne.

Maintenant je vous laisse apprécier... :)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 26 Oct 2010 15:38

Joli!!! Merci dybus! :D

C'est vrai que c'est pas trop voyant mais au moins c'est une livrée, pas comme avant avec 2/3 petits logos!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 26 Oct 2010 15:50

Derien, c'est un plaisir de le partager avec vous tous!! :)

De plus, je ne sais pas ce qu'il en est en Midi-Pyrénées, les nouveaux cars sont blanc, avec uniquement le logo région. Je ne sais pas s'il est prévu de livrée personnalisée de ce type.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 13 Nov 2010 22:17

Bonsoir!

J'ai aperçu le car Citram (Ligne routière régionale) AGEN <> PAU, celui-ci conserve sa livrée antérieure, soit celle grise et bleue marine avec l’itinéraire représenté dessus. Je pense que cela est dû au fait que le matériel n'ait pas été renouvelé l'année dernière, compte tenu du fait que celui-ci était déjà équipé du système UFR, contrairement au reste du réseau.
Il faut donc attendre le renouvellement de car sur cette ligne!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 14 Nov 2010 10:07

En effet.

En attendant un Crossway 12.80m doté de cette nouvelle livrée a été aperçu au dépôt de Bassens de Citram. Il serait apparemment destiné à la TER Agen <> Villeneuve.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot], guill, JiBOM, Lyon-St-Clair, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia