surnoms des catégories de passagers

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

surnoms des catégories de passagers

Messagepar roucoups » 13 Avr 2009 17:38

Bonjour

Tout le monde connaît les "Tamalou" pour les personnes âgées.
Mais qu'en est-il des autres catégories ? Un de mes anciens formateurs avait un surnom de ce genre pour chacune, les sportifs, les étudiants, les enfants, les touristes.. mais je ne m'en souviens plus du tout.
En connaissez-vous ?

Merci
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: surnoms des catégories de passagers

Messagepar vanhool » 13 Avr 2009 18:11

Pour les tout petit, j'aime bien le petit nom de PIOU PIOU.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar roucoups » 13 Avr 2009 18:12

oui mais c'était des surnoms basés sur des jeux de mots pour chaque catégorie d'âge ou de profession. Il y avait aussi les artisans, les commerçants..
roucoups

Messagepar fabuire » 13 Avr 2009 18:51

les routiers (marchandises) appellent aussi les cars : " l'aquarium" !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Kévin » 13 Avr 2009 19:13

Mdr, j'y avais pas pensé mais c'est sympa comme surnom ! Surtout que ça se comprend assez bien lorsque l'on roule de nuit. :lol:
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rabelaisien » 13 Avr 2009 20:19

Extrait du roman de Jules Verne Michel Strogoff, dans http://ebooks.adelaide.edu.au/v/verne/j ... pter9.html
(Le cocher) en arrivant avec son attelage, avait tout d’abord jeté un regard inquisiteur sur les voyageurs du tarentass. Pas de bagages!—et où diable les aurait-il fourrés?—Donc, apparence peu fortunée. Il fit une moue des plus significatives.

«Des corbeaux, dit-il sans se soucier d’être entendu ou non, des corbeaux à six kopeks par verste!

—Non! des aigles, répondit Michel Strogoff, qui comprenait parfaitement l’argot des iemschiks, des aigles, entends-tu, à neuf kopeks par verste, le pourboire en sus!»

Un joyeux claquement de fouet lui répondit. Le «corbeau», dans la langue des postillons russes, c’est le voyageur avare ou indigent, qui, aux relais de paysans, ne paye les chevaux qu’à deux ou trois kopeks par verste. L’«aigle», c’est le voyageur qui ne recule pas devant les hauts prix, sans compter les généreux pourboires. Aussi le corbeau ne peut-il avoir la prétention de voler aussi rapidement que l’oiseau impérial.
Rabelaisien

Messagepar François » 13 Avr 2009 21:36

Bonjour,

roucoups Wrote:Tout le monde connaît les "Tamalou" pour les personnes âgées.
Mais qu'en est-il des autres catégories ? Un de mes anciens formateurs avait un surnom de ce genre pour chacune, les sportifs, les étudiants, les enfants, les touristes..

Moi je préfère les appeler des clients ;)
François

Messagepar fabuire » 14 Avr 2009 10:14

François Wrote:Bonjour,

roucoups Wrote:Tout le monde connaît les "Tamalou" pour les personnes âgées.
Mais qu'en est-il des autres catégories ? Un de mes anciens formateurs avait un surnom de ce genre pour chacune, les sportifs, les étudiants, les enfants, les touristes..

Moi je préfère les appeler des clients ;)

tant que c'est gentil et respectueux du client c'est surnom n'ont rien de méchant !!
8-)
fabuire

Messagepar vanhool » 14 Avr 2009 10:46

François Wrote:Moi je préfère les appeler des clients

Question de respect ! N 'oubions pas que c'est eux qui nous font vivre.
vanhool

Messagepar Kévin » 14 Avr 2009 14:54

Évidemment, mais tout quolibet n'est pas forcément irrespectueux ! :idea:
Kévin

Messagepar Alicron » 14 Avr 2009 17:23

et bien le jour ou tu fera du tourisme, que tu emmèneras un groupe de personne agées, en rentrant dans le car tu diras "bonjour les tamalous !" et tu verras bien les réactions :D

après je me doute bien que c'est des surnom que l'on donne aux clients lorsqu'on discute entre conducteurs mais bon faut se méfier tout de même de ce genre de surnoms

bon et pour finir je n'en connais pas (mis à part "Tamalou")
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Kévin » 14 Avr 2009 17:47

Ah mais j'ai jamais dit qu'il fallait les appeler comme ça de visu, c'est sûr que c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé pour le côté relationnel du voyage ! :o
Kévin

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Avr 2009 23:39

Kévin Wrote:Évidemment, mais tout quolibet n'est pas forcément irrespectueux ! :idea:

Alicron Wrote:et bien le jour ou tu fera du tourisme, que tu emmèneras un groupe de personne agées, en rentrant dans le car tu diras "bonjour les tamalous !" et tu verras bien les réactions :D

Ce n'est pas forcément irrespectueux, les clients peuvent le prendre avec humour. Et à propos de "Tamalou", puisque de nos jours il est d'usage de ne plus appeler un chat un chat, et que tous les clubs de troisième âge se cherchent des appellations plus ou moins originales, le club de Malataverne près de Montélimar n'a pas hésité à se choisir comme nom : "Les Tamalou".
Gil.Puy26

Messagepar fabuire » 16 Avr 2009 7:52

Gil.Puy26 Wrote:
Kévin Wrote:Évidemment, mais tout quolibet n'est pas forcément irrespectueux ! :idea:

Alicron Wrote:et bien le jour ou tu fera du tourisme, que tu emmèneras un groupe de personne agées, en rentrant dans le car tu diras "bonjour les tamalous !" et tu verras bien les réactions :D

Ce n'est pas forcément irrespectueux, les clients peuvent le prendre avec humour. Et à propos de "Tamalou", puisque de nos jours il est d'usage de ne plus appeler un chat un chat, et que tous les clubs de troisième âge se cherchent des appellations plus ou moins originales, le club de Malataverne près de Montélimar n'a pas hésité à se choisir comme nom : "Les Tamalou".

et il choississe un véhicule sur le parc B....pour être transporté au grè de leurs humeurs??....!!!
8-)
fabuire

Messagepar atari » 16 Avr 2009 12:06

j'ai quelques collègues, un poil aigris peut-être (! ) qui utilisent volontiers "les cons"... :mrgreen:

mais blague à part j'ai pas de surnom particulier pour les clients, quand ça m'arrive de parler d'un client à un tiers, c'est plutôt un jeune, un vieux, une nana mignonne, une maman avec une poussette, que sais-je encore...descriptif, quoi.
atari
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Avr 2009 17:36

fabuire Wrote:
et il choisissent un véhicule sur le parc B....pour être transporté au gré de leurs humeurs??....!!!
8-)

Ah non... il me semble avoir vu récemment dans la presse une photo prise lors d'un de leurs voyages et ça venait visiblement pas de chez B....n ; mais dans certains cas on peut des fois se poser la question !
Gil.Puy26

Messagepar vanhool » 17 Avr 2009 9:24

fabuire Wrote:et il choississe un véhicule sur le parc B....pour être transporté au grè de leurs humeurs??....!!!

Que veut tu dire par ton allusion fabuire car désolé mais je ne comprend pas !
vanhool

Messagepar elburros » 18 Avr 2009 21:24

les soulards
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Avr 2009 22:44

vanhool Wrote:Que veut tu dire par ton allusion Fabuire car désolé mais je ne comprend pas !

Il faisait allusion à une entreprise de casse, démolition, ferraillage, pièces détachées pour cars et bus, qui est justement implantée sur cette commune.
Dernière édition par Gil.Puy26 le 20 Avr 2009 19:59, édité 1 fois.
Gil.Puy26

Messagepar vanhool » 20 Avr 2009 19:10

Merci pour m'avoir éclairer.
vanhool

Messagepar azer123 » 21 Avr 2009 11:46

Quel est le surnom d'un client ou non qui est passionné d'autocars et qui prend des photos d'autocars ?
azer123

Messagepar irizar » 21 Avr 2009 14:32

Ma famille m'a déja demandé si je ne transportais pas des casquettes blanches apres reflexion c'est vrai que j'ai souvent des papys avec des casquettes blanches :mrgreen:
Pour les petits je les surnome la volaille :oops:
irizar

Messagepar mattmax » 23 Avr 2009 12:19

Quel est le surnom d'un client ou non qui est passionné d'autocars et qui prend des photos d'autocars ?

c'est pas les gling-gling?
sinon y a les "poissons pilotes" aussi, ces personnes qui restent à côté du conducteur à bavasser avec lui. et à la RATP ils les appelent "les perruches". je trouve l'image très drole car accroché à la barre de maintient à côté du machiniste (ou du conducteur) ça ressemble vraiment des perruches sur leur perchoir.
mattmax

Messagepar Rabelaisien » 23 Avr 2009 12:59

mattmax Wrote:c'est pas les gling-gling?
Tu as fait une confusion entre bling-bling et gongs-glongs viewtopic.php?f=1&t=8561
mattmax Wrote:sinon y a les "poissons pilotes" aussi, ces personnes qui restent à côté du conducteur à bavasser avec lui. et à la RATP ils les appelent "les perruches". je trouve l'image très drole car accroché à la barre de maintient à côté du machiniste (ou du conducteur) ça ressemble vraiment des perruches sur leur perchoir.

Ce que j'ai fait hier pour discuter avec un des machinistes du Titus de Rosny-sous-Bois http://fr.groups.yahoo.com/group/TFMR/message/54 sur un trajet plus long que d'habitude, qui est aussi l'un des référents du Taco de Montreuil viewtopic.php?f=1&t=15595&p=222871&hilit=tacos#p222871 . Ces services complémentaires de deux villes voisines sont assurés par Mobicité, filiale de la RATP, mais il n'y a pas synergie entre eux, mis à part du personnel commun, ni avec les services purement RATP.
Rabelaisien

Messagepar CITELIS 21 » 26 Avr 2009 20:33

++

j ai transporté pas mal de personnes agés dans mes voyages et la plupart ce surnomé elle meme tamalou c pas ce que tu dit mais comment te le dit
CITELIS 21

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain