[ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Olivier » 10 Oct 2004 15:46

Le 23 septembre, un chauffeur de car scolaire la société Grisel est contrôlé avec 2,02 g d'alcool par litre de sang. L'employeur de se conducteur engage une procédure de licenciement sans indemnités à son encontre.
Le 27 septembre, le tribunal correctionnel d'Evreux condamne le conducteur à six mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve.
De son côté le conseil général de l'Eure, qui est autorité organisatrice, a engagé une procédure de résiliation du contrat de cette entreprise.
Le 29 septembre, la société publie plusieurs annonces sur la Centrale Autocar pour vendre des véhicules :
- SETRA 411 HD de 2002
- SETRA 315 HD de 1998
Il s'agit de véhicules de plus de 137 400 EUR (900 000 FRF).


Cette vente d'autocar juste après cette affaire est-t-elle fortuite ?
La société Grisel va-t-elle pâtir sévèrement des conséquences de l'inconscience de l'un de ses conducteurs ?
Dernière édition par Olivier le 15 Oct 2004 5:50, édité 1 fois.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar jerome » 10 Oct 2004 17:41

Il est injuste et irresponsable que le Conseil Général mette en péril une entreprise et tous ses salariés en raison de la défaillance d'un conducteur. Cet incident, certes gravissime, peut hélas arriver chez n'importe quel transporteur. Mais il est le fait d'un individu et non d'une société. Que vont devenir les autres salariés de chez Grisel si la résiliation va à son terme ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar ciftheplayer » 12 Oct 2004 10:22

l'entreprise est responsable de ses employés!!
le chauffeur a du se présenter au dépot pour prendre son véhicule, quelqu'un aurait du remarquer qu'il n'etait pas en état de conduire!!

le conseil général était obligé d'agir en conséquence!!
il y a des chances que les parents d'enfants empruntant les cars de cette compagnie n'aurait pas permis à leur enfant de continuer à prendre les cars de cette dernière meme si c'est seulement un chauffeur qui a commis une erreur.

ce servira sans doute de lecon à l'employeur!!bien que cela va lui couter très cher!!

il y eu un cas identique sur Lorient, dans un centre auto, un des employés est revenu apres le dejeuner en état d'ébriété, il etait mécano, il est passer par l'accueil du magasin, et à presque insulté un client, il a été renvoyé à son domicile sur le champ et a été licencié. si personne n'avait rien vu et il avait eu un accident dans l'atelier, c'est l'employeur qui aurait tout pris!!!
la, c'est pareil!! l'employeur aurait du voir que son chauffeur n'etait pas en état de conduire!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar jerome » 12 Oct 2004 11:16

ciftheplayer Wrote:l'entreprise est responsable de ses employés!!
le chauffeur a du se présenter au dépot pour prendre son véhicule, quelqu'un aurait du remarquer qu'il n'etait pas en état de conduire!!


Salut !

Je peux t'assurer (en connaissance de cause) que chez certains sujets, un état alcoolique (même à un taux de 2g) ne se décèle pas sur une simple observation visuelle de l'attitude de la personne. Et que je sache, aucun règlement n'oblige les transporteurs à soumettre leurs salariés à un contrôle d'alcoolémie avant leur prise de service, même si cela tend à se faire de manière aléatoire dans certaines entreprises.

ciftheplayer Wrote:ce servira sans doute de lecon à l'employeur!!bien que cela va lui couter très cher!!


En disant cela, penses-tu aux autres salariés de la société dont l'emploi est menacé, puisque rien n'obligera le nouveau prestataire à reprendre le les véhicules et surtout le personnel ?

Je ne conteste pas la nécessité d'une sanction, mais je pense que celle-ci n'aurait dû impliquer que le conducteur fautif, et éventuellement, dans une mesure qu'il reste à définir, l'employeur, mais pas en tous cas l'ensemble du personnel. En résiliant le contrat, le Conseil Général a voulu frapper fort et marquer les esprits pour s'assurer de sa crédibilité auprès de l'opinion publique. J'espère simplement qu'il assumera toutes les conséquences de sa décision et qu'il accompagnera les autres salariés.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Messagepar Olivier » 12 Oct 2004 16:37

La convention collective FNTV prévoit le transfert du personnel d'une entreprise à l'autre dans le cas d'un changement de titulaire d'un contrat ; donc pour les conducteurs, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Le pb, c'est surtout pour la société Grisel, notamment pour les excursions. Est-ce que les gens qui ont le choix du transporteur vont continuer à avoir confiance dans cette société ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Messagepar jerome » 12 Oct 2004 17:15

Olivier Wrote:La convention collective FNTV prévoit le transfert du personnel d'une entreprise à l'autre dans le cas d'un changement de titulaire d'un contrat ; donc pour les conducteurs, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.


Salut,

J'ai un contre-exemple sur la région roannaise où lors d'un renouvellement de contrat il y a environ 5 ans, certains conducteurs des cars Vallier n'ont pas été repris par les Cars Roannais, le nouveau titulaire, alors qu'ils assuraient pourtant les services scolaires concernés par ce renouvellement. La population locale s'était même mobilisée pour soutenir le transporteur "évincé" car il était reconnu pour la qualité de ses prestations.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Messagepar fabuire » 13 Oct 2004 21:07

jerome Wrote:
Olivier Wrote:La convention collective FNTV prévoit le transfert du personnel d'une entreprise à l'autre dans le cas d'un changement de titulaire d'un contrat ; donc pour les conducteurs, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.


Salut,

J'ai un contre-exemple sur la région roannaise où lors d'un renouvellement de contrat il y a environ 5 ans, certains conducteurs des cars Vallier n'ont pas été repris par les Cars Roannais, le nouveau titulaire, alors qu'ils assuraient pourtant les services scolaires concernés par ce renouvellement. La population locale s'était même mobilisée pour soutenir le transporteur "évincé" car il était reconnu pour la qualité de ses prestations.


je suis tout à fait d'accord avec toi ... les fonctionnaires du CG se comporte de manière despotique ici et outre passe leurs droit ....
quand au salarié incriminé il a perdu son travail et s'est fait condamné inutile d'en rajouté à mon avis
quand à savoir s'il l'entreprise pouvait s'en appercevoir..sonvent les prise de service se font au lieu du domicile du salarié en bout ligne à la campagne....

et les convention FNTV comme tu dits ne sont pas appicable avec sytématicité !!!!!!

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Messagepar StephaneDM » 14 Oct 2004 11:19

La Conseil Général à voulu faire un coup de pub en révoquant le contrat avec Grisel. A moins que ce soit le cerise sur le gateau de plusieurs autres incidents moins graves que nous ne connaissont pas.

Quand un transporteur entand des colportages sur le (soit disant ) alchoolémie d'un de ses chauffeurs, est il responsable si il ne fait pas proceder à un contrôle ?

De plus, la cour de cassassion a récament donné raison à une entreprise qui voulait soumetre son personnel à l'alchotest en disant qu'elle en avait le droit si la sobriété était indispensable.

Par exemple, j'ai recroisé au volant d'un car de filiale de Kéolis un gar qui avait été licencié de son encienne entreprise après avoir dit à une gendarmette "Vas faire la lessive à ton mari et t'occuper de tes gosses au lieu de faire chier les gens"... Je ne mo souviens plus du taux exact, mais c'était pas mal :
A+

Steph
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar iveragh » 14 Oct 2004 11:55

Partez pas dans des hypothèses fumeuses... Il est fort probable qu'une clause du contrat liant le transporteur au CG stipulait l'annulation dudit contrat dans ces circonstances. Je ne pense pas que le CG s'amuse pour rien à relancer des procédures d'appel d'offres...
iveragh
 

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar Geoffrey » 14 Oct 2004 18:21

Encore mieux en écoutant les infos à la télé j'ai entendu dire qu'un chauffeur du coté de Marseille je crois s'est fait chopé en train de dormir au fond du car. Il venait d'amener deux classes quelque part. Une des maîtresses s'est plainte de la conduire un peu particluière du chauffeur et en fait le cher monsieur roulait avec plus de 2 grammes d'acool dans le sang. Bonjour l'angoisse. Il parait qu'il a grillé un feu rouge. Allez bye géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar arestoulouse » 14 Oct 2004 18:44

ciftheplayer Wrote:le chauffeur a du se présenter au dépot pour prendre son véhicule, quelqu'un aurait du remarquer qu'il n'etait pas en état de conduire!!

t'as jamais vu un conducteur rentrer chez lui avec un car????? moi, ça m'arrivais tous les matins, le conducteur ramenait le car chez lui le soir et le matin, il partait direct faire son scolaire à proximité de chez lui!!! alors comment veux-tu voir un conducteur saoul si il ne passe au dépôt et si sa femme dort???
enfin, ...
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar ciftheplayer » 14 Oct 2004 18:53

je sais, pour mon pere c'etait exactement ca!! il gardait son véhicule toute l'année avec lui!! matin midi soir. il s'occupait de l'entretien du véhicule et ne le laissait que pour les révisions ou passage aux mines.
mais les chauffeurs gardent de moins en moins leurs cars avec eux pour justement evitez ce genre de probleme. c'est la cas de la CTM( verney). les chauffeurs ramenent leur véhicules meme pour une heure.
d'ailleurs, l'ancienne compagnie ou travaillait mon père, qui a été reprise par Connex vient garer le vehicule au dépot CTM au lieu de le laisser à la gare d'echange de Lorient!
de plus, pour les transports scolaires du matin et du soir, les chauffeurs ramènent leur cars au dépot après leur service.


donc, cela devient de plus en plus rare que les chauffeurs rentrent avec leurs cars.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Messagepar arestoulouse » 14 Oct 2004 19:01

ça dépend, moi, je suis à 24 bornes de toulouse, et j'ai un grand parking. alors je sais que quand je serai aux courriers de la garonne, je demanderai au chef si je peux le ramener chez moi; parceque 20 bornes matin et soir, 1 heure de voiture aller-retour, plus le carbu perso, ça fait cher à la fin!! et ça soule surtout au bout d'un moment! mais bon, aux cars interurbains de toulouse(bus arc-en-ciel), ils peuvent pas les ramener chez eux car ils changent tout le temps de car, tandis que dans des sociétés, ils sont souvent attitrés.
bonne soirée quand même, flo'
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar iveragh » 14 Oct 2004 19:09

ciftheplayer Wrote:donc, cela devient de plus en plus rare que les chauffeurs rentrent avec leurs cars.

Chez toi peut-être, mais pas partout. Il suffit de faire pas mal de bornes en voiture les nuits ou les week-ends, et c'est dingue le nombre de cars que tu vois garés sur des places de villages. Et même quand la compagnie en question possède un dépôt... Et oui ! Dans l'interurbain, le HLP on connaît pas ou très peu...
iveragh
 

Re: Grisel : Faut-il y avoir un effet de cause à effet ?

Messagepar agora1000 » 14 Oct 2004 23:53

ciftheplayer Wrote:l'entreprise est responsable de ses employés!!
le chauffeur a du se présenter au dépot pour prendre son véhicule, quelqu'un aurait du remarquer qu'il n'etait pas en état de conduire!!

le conseil général était obligé d'agir en conséquence!!
il y a des chances que les parents d'enfants empruntant les cars de cette compagnie n'aurait pas permis à leur enfant de continuer à prendre les cars de cette dernière meme si c'est seulement un chauffeur qui a commis une erreur.

ce servira sans doute de lecon à l'employeur!!bien que cela va lui couter très cher!!

il y eu un cas identique sur Lorient, dans un centre auto, un des employés est revenu apres le dejeuner en état d'ébriété, il etait mécano, il est passer par l'accueil du magasin, et à presque insulté un client, il a été renvoyé à son domicile sur le champ et a été licencié. si personne n'avait rien vu et il avait eu un accident dans l'atelier, c'est l'employeur qui aurait tout pris!!!
la, c'est pareil!! l'employeur aurait du voir que son chauffeur n'etait pas en état de conduire!!


L'histoire de dire que le chauffeur va au depot prendre son car et que quelqu'un aurais du le remarqué c'est Faux. Car tout le monde sait tres bien que dans le secteur du car (et non pas du bus) que de nombreux conducteurs scolaires sont à mi temps. Et de se fait ils gardent le vehicule avec eux, il passe la nuit sur la place de leur village etc... Donc si le chauffeur était un mi-temps (fort probable) il n'est pas allé au dépot chercher le car, car il était chez lui. Cette pratique permet de faire des économies pour le transporteur et..pour le conseil général.....

Par contre rappelez vous d'il y a presque 10ans en Ardèche les transports Test (de la drome) ont eu un chauffeur conduisant un car pour le transport scolaire qui s'est fait attrapé avec presque 2grammes. le transporteur à perdu TOUTE ses lignes en ardeche et a faillit fermé, je crois même que maintenant c'est transdev qui a repris la boite... Mais cette affaire a ete scandaleuse et très politique. car c'etait un transport à haut risque de grave degradations, des violences, des agressions dans le car meme les conducteurs ete agresses.Le transporteur avait ecris au conseil general à la mairie de VIVIERS au lycée de montelimar personne a BRONCHE pendant 3ans. Il retait impossible de trouver des chauffeurs pour faire le transport.Pour dire les 2 cars neufs qu'il avaient mis au bout de 1mois il a fallut changer toutes les selleries et au moins 6vitres cassés. Personne a bronche au CG Et à la mairie de VIVIERS bilan un chauffeur a craqué depression+alcool et il s'est arrété à la gendarmerie pour dire qu'il en pouvait plus, et bien il a eu annulation de permis, pas de prison ( car le patron a donne au juge toutes les lettres envoyés au conseil general à la mairie et au lycée pendant 3ans.Le juge etait intelligent, il a bien vu que les vrais responsable etaient au conseil general et à la mairie, mais ca ne se fait pas de les attaqués) et le tranporteur a perdu ces lignes en Ardèche , et ceux qui demandaient des têtes, c'etait la commune de VIVIERS et le conseil general qui n'avaient pas fais leur boulot mais qui ont été les premiers à demander des têtes!!!!
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Messagepar agora1000 » 15 Oct 2004 0:09

Au niveau de la passation des marche publique on est dans la CORRUPTION, c'est claire.Avant avec la notion de moins disant, la corruption etait bonne pour le contribuable car il paye quoiqu'il arrive le moins cher.maintenant avec la notion de mieux disant (qui ne veut rien dire, meme les transporteurs ne savent pas qui est meilleur que l'autre, par contre tout le monde connais les très mauvais transporteurs).Donc avec la notion de mieux disant on peut prendre son copaine et en plus lui donner a un prix élevé!!! sans compter nos cher groupe de l'état qui utilise le ministère pour faire pression dans certains CG!! petit rappel Les groupes 'Transdev Keolis Connex) detiennent presque 90% des marchés publiques ne France, et tout le monde sait très bien que certains marchés sont obtenue de facon très etonnante.

Il ne faut pas oublier que la sncf (cause Europe) va faire comme Renault avec RVI (Dés la création de RVI ils avaient prévu de revendre pour consolider l activité voiture RVI=Saviem+Berliet )mais avec Keolis et Geodis. car la SNCF est en monopole sur le train (illegale depuis 2000) elle devra donner un signe de bonne volonté et le signe sera la vente de ses 2groupes routiers, mais a qui?? aux allemand ou US.

Bilan on a des entreprises de l'etat qui bouffe les entreprises privé pour les vendre à l'etranger, l'etat est il citoyen? Il prend le patrimoine Français pour le vendre à l'étranger!!!
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Messagepar fabuire » 15 Oct 2004 16:49

agora1000 Wrote:Au niveau de la passation des marche publique on est dans la CORRUPTION, c'est claire.Avant avec la notion de moins disant, la corruption etait bonne pour le contribuable car il paye quoiqu'il arrive le moins cher.maintenant avec la notion de mieux disant (qui ne veut rien dire, meme les transporteurs ne savent pas qui est meilleur que l'autre, par contre tout le monde connais les très mauvais transporteurs).Donc avec la notion de mieux disant on peut prendre son copaine et en plus lui donner a un prix élevé!!! sans compter nos cher groupe de l'état qui utilise le ministère pour faire pression dans certains CG!! petit rappel Les groupes 'Transdev Keolis Connex) detiennent presque 90% des marchés publiques ne France, et tout le monde sait très bien que certains marchés sont obtenue de facon très etonnante.

Il ne faut pas oublier que la sncf (cause Europe) va faire comme Renault avec RVI (Dés la création de RVI ils avaient prévu de revendre pour consolider l activité voiture RVI=Saviem+Berliet )mais avec Keolis et Geodis. car la SNCF est en monopole sur le train (illegale depuis 2000) elle devra donner un signe de bonne volonté et le signe sera la vente de ses 2groupes routiers, mais a qui?? aux allemand ou US.

Bilan on a des entreprises de l'etat qui bouffe les entreprises privé pour les vendre à l'etranger, l'etat est il citoyen? Il prend le patrimoine Français pour le vendre à l'étranger!!!


QUE C'EST BIEN DIT !!
je pensais parfois être le seul à soulever "quelques problèmes"...
mais à priori ...il y a encore parmis nous quelques citoyens qui réfléchissent ...tant mieux!
:mrgreen:
toutes ces histoires d'appel d'offre c'est la bouteille à encre certe ...
mais ce qu'on peut constater c'est que c'est plus du coté obscure que clair
la transparence manque surtout quand comme tu le dits des groupes (qui ne sont pas officiellement nationalisé mais qui appartiennent au patrimoine national par le truchement de filiale de filiale de groupe étatique... on joue dans la grande hypocrisie là !) représente de très grosse part de marché..ou quand les lots pour les appels d'offres sont fait de telle sorte que seul un groupe "puissant" peut y soumettre...
comment collectiviser la société ou tuer l'entreprise indiduelle ....
surtout qu'au final ni le consommateur (usagé/client) ni les salariés ni trouvent leurs compte ....pour les premiers il y a la force de la masse de groupes qui sont sourds aux suggestions ou critiques sans compter quand général c'est rare d'avoir un INTERLOCUTEUR...
pour les seconds ...les conditions sociales sont souvent trompeuses parfois on est mieux dans les PME que dans les gros groupes!

;-)
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Messagepar ArKaNuM » 15 Oct 2004 17:41

fabuire Wrote:QUE C'EST BIEN DIT !!
je pensais parfois être le seul à soulever "quelques problèmes"...
mais à priori ...il y a encore parmis nous quelques citoyens qui réfléchissent ...tant mieux!
:mrgreen:
toutes ces histoires d'appel d'offre c'est la bouteille à encre certe ...
mais ce qu'on peut constater c'est que c'est plus du coté obscure que clair
la transparence manque surtout quand comme tu le dits des groupes (qui ne sont pas officiellement nationalisé mais qui appartiennent au patrimoine national par le truchement de filiale de filiale de groupe étatique... on joue dans la grande hypocrisie là !) représente de très grosse part de marché..ou quand les lots pour les appels d'offres sont fait de telle sorte que seul un groupe "puissant" peut y soumettre...
comment collectiviser la société ou tuer l'entreprise indiduelle ....
surtout qu'au final ni le consommateur (usagé/client) ni les salariés ni trouvent leurs compte ....pour les premiers il y a la force de la masse de groupes qui sont sourds aux suggestions ou critiques sans compter quand général c'est rare d'avoir un INTERLOCUTEUR...
pour les seconds ...les conditions sociales sont souvent trompeuses parfois on est mieux dans les PME que dans les gros groupes!

;-)
:twisted:


D'où un certain désenchantement lorsque j'ai appris que la STAVH avait été repris en 2003 par Connex... :-?
D'un côté c'est bien, des fonds sont investits mais d'un autre côté, c'est une multi-nationale et les petits réseaux seront les premiers à périclités lors de problèmes et il n'est jamais bon d'être transporter par des gros groupes car les services sont très souvent de qualités médiocres et les clients + salariés n'y retrouvent jamais leurs comptes...! :| :-?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Grisel : Faut-il y voir un effet de cause à effet ?

Messagepar ciftheplayer » 15 Oct 2004 18:22

l'inverse se produit aussi!!
depuis l'arrivée de Fast et surtout de Connex dans l'interurbain morbihannais, le service à considérablement été amélioré. matériel de meilleur qualité, amélioration de l'offre pour les clients mais aussi pour la sous-traitance. je vois le cas chez la CTM( connex) qui commence à renouveler son parc de bus ( 3 Agora Line en quelques années) pour commencer à remplacer les PR100.2, arrivée d'un Arès, utilisation de S315UL pour les lignes 16 et 18 équipés il y a encore quelques années de mercedes 0303 et des Setra S150.
de plus, en tant qu'usager, je trouve qu'il y a une plus grande écoute dans les grands groupes que dans une entreprise familliale, souvent pas doté d'outil de communications modernes. que ce soit chez Kéolis ou connex, je recois toujours une réponse à mes questions!!!

mais il est vrai qu'il y a quelques anomalies au niveau des appels d'offre!!
l'année dernière, un responsable de la CTRL pouvait déja me dire que les 5 articulés ( sur une dizaine de prévu dans les 3 ans)qui seront commandés en début d'année prochaine seront à 99% de chances des Irisbus!!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Messagepar Olivier » 15 Oct 2004 18:30

L'amélioration du matériel exploité sur les lignes n'est pas uniquement une volonté de Connex. C'est avant tout une décision politique des autorités organisatrices (les marchés peuvent préciser le type et les caractéristiques des véhicules à utiliser).
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Messagepar ciftheplayer » 15 Oct 2004 18:48

Olivier Wrote:L'amélioration du matériel exploité sur les lignes n'est pas uniquement une volonté de Connex. C'est avant tout une décision politique des autorités organisatrices (les marchés peuvent préciser le type et les caractéristiques des véhicules à utiliser).

ils ont quand meme plus de moyen pour améliorer le matériel que des entreprises indépendantes!!
je prends un exemple simple : la société ou travaillait pour pere.
avant le rachat par une société indépendante, il roulait en S45 ou E7 qu'il devait envoyer chez renault tout les jours à cause de problemes divers et variés pendant que CTM utilisait des S53 et des PR14, après le rachat, les véhicules sont devenus des 0303 et des S150 avant l'arrivée de s215 qui servais pour les scolaire pendant que CTM s'équipait avec les premiers tracers!!
puis rachat par la connex, arrivée de S315 pendant que CTM achetait des récréo et des FR1/Illiade!!!
avant l'arrivée de connex, le CG avait déja des exigences!!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Messagepar StephaneDM » 23 Oct 2004 9:27

En ce qui concerne les chauffeurs pris dans les bouches du rhone, de BCT Transports, d'après lancien gérant, l'un d'eux (celui qui cuvait au fond du car) était à surveiller.
En ce qui concerne Grisel, j'ai lu dans le dernier Bus & Cars que le chauffeur avait un aspect et une demarche insoupsonable, de l'aveu même des gendarmes qui ont effectués des contr^les de routines.

Par coutre, depuis peut, une entreprise peut faire modifier son réglement interieur pour y imposer des contr^les d'aclhoolémie si le metier l'exige. La conduite par exemple

De plus, en avril dernier, on à renvoyé chel lui un chauffeur qui avait accroché dans le dépot en sortant en disant "excusez moi, j'ai pas vu le mur", et c'est un gar du bureau qui est allé faire son service. Mais tous les chauffeurs qui boivent n'en ont pas l'apparence.

Ce sera au Tribunal de Statuer si Grisel pouvait prévoir le comportement de ce chauffeur et si l'entreprise à vraiment commis une négligence.

A+

Steph
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar ciftheplayer » 23 Oct 2004 9:34

agora1000 Wrote:Il ne faut pas oublier que la sncf (cause Europe) va faire comme Renault avec RVI (Dés la création de RVI ils avaient prévu de revendre pour consolider l activité voiture RVI=Saviem+Berliet )mais avec Keolis et Geodis. car la SNCF est en monopole sur le train (illegale depuis 2000) elle devra donner un signe de bonne volonté et le signe sera la vente de ses 2groupes routiers, mais a qui?? aux allemand ou US.


c'est déja fait, sur le site de Keolis, on peut lire que 53.5% des parts sont détenus par 3i( société d'investissements européennes). ils ont repris les parts de BNP Paribas et celles de Vivendi Universal. la SNCF Particpations gardent ces parts à hauteur de 43.5%
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Grisel : Faut-il y voir un effet de cause à effet ?

Messagepar Geoffrey » 01 Déc 2004 18:29

Sans commentaire. Hier une conductrice de la SADAP/Prêt à partir/Groupe Piot a bien failli finir dans le canal à Sète dans l'Hérault. La petite dame n'avait "que" 3,02 grammes d'alcool par litre de sang. Une pacotille. Là où ça devient grave c'est qu'il parait que la société était au courant que la personne prenait des anti-dépresseurs et buvait. Il parait que des chauffeurs avaient déjà senti son haleine. Je voudrais bien savoir ce que va décider Hérault transport. Leur enlever les lignes ??? Et bah ça serait bien.
Par chance elle avait déjà déposer les enfants qu'elle transportait. Aller bye géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: Grisel : Faut-il y voir un effet de cause à effet ?

Messagepar fabuire » 11 Juin 2006 21:01

Grisel a été racheté par les Cars Lacroix (95)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia