Chonotachygraphe numérique

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveaux Chrono Tachygraphe

Messagepar tommy42 » 14 Jan 2006 20:58

Un nouveau système de Chrono tachygraphe arrive sur le marché, il équipe déjà les autocars neufs depuis peu : finit le disque !
Les autocaristes ne sont pas obligé d’équiper les véhicules qui ont une ancienne version du chrono tachygraphe avec la nouvelle sauf si il tombe en panne à ce moment là il faut mettre le nouveau système.
Sur le marché il existe déjà plusieurs concurrents qui fabrique ces modèles, désormais ça fonctionnerai avec un système de carte à puce, chaque chauffeur posséderait sa carte et toutes les informations seraient relevés sur ordinateur.

Si vous en savez plus n’hésitez pas à nous expliquer ce nouveau fonctionnement et les différents fabricants.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Nouveaux Chrono Tachygraphe

Messagepar Neo33 » 14 Jan 2006 21:37

Bonsoir

Voici un lien en rapport traitant plus précisement des cartes de ces fameux nouveaux chronotachygraphe.

http://www.chronoservices.fr/pages/accueil.html

Voici un autre lien (récupération des données):
http://www.strada.fr/Produits/StradaCard.php

A+
Neo33

Messagepar azer123 » 15 Jan 2006 14:24

LE CHRONO NUMÉRIQUE REMIS À AVRIL 2006, OFFICIELLEMENT

Selon un courrier des ministères français des Transports et de l'Industrie, le chronotachygraphe numérique est officiellement reporté à avril 2006, mais compte tenu des délais de traduction des textes, le report sera sans doute en mai. Ceci signifie que les véhicules de plus de 12 t immatriculés depuis le 1er janvier 1996, dont l'appareil analogique tomberait en panne, n'aurait pas à subir de « retrofit » (remplacement de l'analogique par un numérique) avant cette période. Pour le transport de voyageurs, il s'agit de véhicules de plus de 9 places et de plus de 10 t immatriculés depuis cette date. Par ailleurs, les transporteurs peuvent toujours commander des véhicules neufs équipés du tachygraphe analogique. Ce 2e report fait suite à une demande d'Etats qui se disaient « non prêts » pour le nouvel appareil. A l'origine, il devait être mis en place le 5 août 2005, puis ce fut le 1er janvier 2006... Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître le jour officiel, en mai, pour son entrée officielle à l'échelle européenne. FG

source : transporteurs.net du 12/01/06
azer123

Messagepar fabuire » 16 Jan 2006 22:39

azer123 Wrote:LE CHRONO NUMÉRIQUE REMIS À AVRIL 2006, OFFICIELLEMENT

Selon un courrier des ministères français des Transports et de l'Industrie, le chronotachygraphe numérique est officiellement reporté à avril 2006, mais compte tenu des délais de traduction des textes, le report sera sans doute en mai. Ceci signifie que les véhicules de plus de 12 t immatriculés depuis le 1er janvier 1996, dont l'appareil analogique tomberait en panne, n'aurait pas à subir de « retrofit » (remplacement de l'analogique par un numérique) avant cette période. Pour le transport de voyageurs, il s'agit de véhicules de plus de 9 places et de plus de 10 t immatriculés depuis cette date. Par ailleurs, les transporteurs peuvent toujours commander des véhicules neufs équipés du tachygraphe analogique. Ce 2e report fait suite à une demande d'Etats qui se disaient « non prêts » pour le nouvel appareil. A l'origine, il devait être mis en place le 5 août 2005, puis ce fut le 1er janvier 2006... Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître le jour officiel, en mai, pour son entrée officielle à l'échelle européenne. FG

source : transporteurs.net du 12/01/06

merci de cette precision....
ce qui confirme au demeurant que ce n est pas pour une fois la France qui est en retard mais d autres Etats....
a moins que ca soit plutot un avantage....?
reste que beaucoup d encre coule a ce sujet....

( a mon avis trop de volonte reglememtariste tue la reglementation....
on risque d en avoir une fois de plus la preuve....une fois en place ceux qui auront contourne les lois avec l ancien seront aussi fin pres pour le faire avec le nouveau.... c est illusoir de penser qu on peut avoir un systeme fiable et inviolable a 100%....
sin une fois de plus nos technocrates allaient sur le terrain ca serait bien mieux....)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar bandicootfr » 17 Jan 2006 20:09

J'ai reçu ma carte aujourd'hui en recommandé. Manque plus que le matos pour l'y mettre...
Ca ma rappelle un vieux sketch de Coluche, qui disait:

"...cette année, on a eu le TGV. L'an prochain, on aura les rails..."
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tommy42 » 17 Jan 2006 20:57

Mais je comprend pas vos entreprises changent toute leurs instalations ? Ou bien ça concerne des nouveaux véhicules qu'ils ont reçus ? Etant donné qu'on peut garder l'ancien système ?
tommy42

Messagepar agora1000 » 17 Jan 2006 22:00

bonjour,
j'aimerais avoir des infos pratique sur ce système. je ne le connais pas du tout. Avec ce dispositif sera t'il plus simple au conducteur au court d'une mission de savoir où il en est sur son temps de conduite, repos amplitude? car avec les disque c'etait assez facile de verifier "à la louche" où l'on etait. Ensuite si on se fait arreter par les flics, comment ca marche? car avant les flics signaient au dos du disque si on le demandé lors d'un controle pour eviter d'enchainer les controles...

Ensuite en pratique pour les agents d'exploitation pour traiter l'info,, car la carte qui a tout memorisé est en possession du conducteur quand il fait une mission, et pour connaitre ces donnés d'il y a 15jours? Cela necessite peut etre au chauffeur de mettre à jour son compte aupres de l'agent d'exploitation apres chaque mission, c'est ca?
agora1000

Messagepar fabuire » 17 Jan 2006 22:00

tommy42 Wrote:Mais je comprend pas vos entreprises changent toute leurs instalations ? Ou bien ça concerne des nouveaux véhicules qu'ils ont reçus ? Etant donné qu'on peut garder l'ancien système ?

le chronotachygraphe electronique est (sera obligatoire) en premiere monte sur tout nouveau vehicule....
par contre sur les autres ... ils resteront en place (les anciens modeles) tant ....
qu ils ne tomberont pas en panne
(si c est le cas il doit etre remplace par un electronique)

:!:
fabuire

Messagepar azer123 » 20 Jan 2006 19:03

DISTRIBUTION DES CARTES : CHRONOSERVICES SE VEUT RASSURANT

Afin de faire le bilan sur la prise de commande et la distribution des cartes du chronotachygraphe numérique, Chronoservices a invité la presse et les transporteurs à Douai hier. La filiale de l’Imprimerie nationale est débordée : en octobre 2005, elle a enregistré 3 600 demandes, deux mois plus tard, en décembre, ce fut 20 000. Résultat : des semaines de retard dans la distribution et, plus grave, des dossiers retournés – jusqu’à 25 % – pour éléments manquants ! Les exemples sont nombreux : signature au mauvais endroit du formulaire, photo d’identité datant un peu trop…Il semble pour l’instant impossible d’envisager une décentralisation du traitement des dossiers pour des raisons de sécurité. Chronoservices continue d’embaucher du personnel pour tenter de répondre, au mieux, à la demande. FG

www.chronoservices.fr

source : transporteurs.net du 20/01/06
azer123

Messagepar azer123 » 20 Jan 2006 19:04

CHRONO NUMÉRIQUE : COMBIEN ÇA COÛTE ?

Il n'y a pas que le prix de cartes conducteurs et entreprise a prendre en compte dans le budget « chronotachygraphe numérique » des transporteurs. Rappelons qu'une carte coûte 50,17 euros HT ou 60 euros TTC. Si le coût de l'appareil est d'environ 1 000 à 1 500 euros pièce, mais que ce tarif a été désormais pris en compte dans le prix total du camion ou du car, il reste que le transporteur devra encore débourser entre 150 et 200 euros par véhicule pour « une première inspection » lors de l'activation de l'appareil. En effet, une fois le véhicule livré, il faut se rendre à l'un des 337 ateliers agréés en France (liste des adresses sur site Internet du ministère de l'Industrie, puis cliquer sur Organismes de vérification colonne de droite) pour étalonner le chronotachygraphe et veiller à ce qu'il soit en conformité... Une étape que les constructeurs de camions et de cars trouvent inutile puisqu'ils ont suggéré de faire cet étalonage à l'usine. La France est le seul Etat européen, pour l'instant, à imposer cette inspection. FG

http://www.industrie.gouv.fr/portail/in ... logie.html

azer123

Messagepar fabuire » 21 Jan 2006 13:07

azer123 Wrote:CHRONO NUMÉRIQUE : COMBIEN ÇA COÛTE ?

Il n'y a pas que le prix de cartes conducteurs et entreprise a prendre en compte dans le budget « chronotachygraphe numérique » des transporteurs. Rappelons qu'une carte coûte 50,17 euros HT ou 60 euros TTC. Si le coût de l'appareil est d'environ 1 000 à 1 500 euros pièce, mais que ce tarif a été désormais pris en compte dans le prix total du camion ou du car, il reste que le transporteur devra encore débourser entre 150 et 200 euros par véhicule pour « une première inspection » lors de l'activation de l'appareil. En effet, une fois le véhicule livré, il faut se rendre à l'un des 337 ateliers agréés en France (liste des adresses sur site Internet du ministère de l'Industrie, puis cliquer sur Organismes de vérification colonne de droite) pour étalonner le chronotachygraphe et veiller à ce qu'il soit en conformité... Une étape que les constructeurs de camions et de cars trouvent inutile puisqu'ils ont suggéré de faire cet étalonage à l'usine. La France est le seul Etat européen, pour l'instant, à imposer cette inspection. FG

http://www.industrie.gouv.fr/portail/in ... logie.html

certainement qu'il y a un énarque ..qui a du penser que ça allait créer des emplois ainsi...
la réalité c'est que ça ajoute un cout supplementaire
-et c'est pas uniquement le cout de la visite....c'est aussi la ou les journée d'immobilisations perdues, les cout induits... etc...-
et donc ..rend moins compétititve
-une fois de plus-
les entreprisers françaises !!!

x:doigts:
fabuire

Messagepar FLG » 25 Jan 2006 11:35

Salut, j'ai vu ce type de tachygraphe dans un des nouveau setra dont j'ai posté les photos dans ce sujet :http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9719

Le voici : (désolé pour la qualité de la photo..)

Image

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Unim » 20 Mar 2006 12:00

Je rafais monter se sujet, vu que normalement, en Avril, il sera obligatoire sur les véhicules neuf.

Voici les 4 modèles existants :

Image

Siemens VDO (All), Modèle : DTCO 1381, homologué le 11/10/04

Image

Actia (Fr), Modèle L2000 ou SmarTach, homologué le 09/09/04

Image

Stoneridge (R.U.), Modèle SE5000, Homologué le ??/??/04

Image

Grundig Delphi (All), Modèle ?, Homologué le ??
Unim

Messagepar tommy42 » 20 Mar 2006 21:01

Il existera 4 cartes à puce :
- Une blanche pour le conducteur qui enregistre toutes les activités pendant 28 jours.
- Une jaune pour l'entreprise pour lire les données.
- Une bleu pour l'agent de contrôle.
- Une rouge pour l'atelier de maintenance concernant l'appareil.

Le prix d'une carte est de 60€ TTC ça représente un vrai budget pour les entreprises.
tommy42

Messagepar fabuire » 21 Mar 2006 0:00

tommy42 Wrote:Il existera 4 cartes à puce :
- Une blanche pour le conducteur qui enregistre toutes les activités pendant 28 jours.
- Une jaune pour l'entreprise pour lire les données.
- Une bleu pour l'agent de contrôle.
- Une rouge pour l'atelier de maintenance concernant l'appareil.

Le prix d'une carte est de 60€ TTC ça représente un vrai budget pour les entreprises.

oui tout à fait
surtout que 60€ c'est le prix de la carte purement ....
mais à ça s'ajoute des frais "annexes" photos, photocopies, envois, traitement des demandes, etc...
fabuire

Messagepar Unim » 21 Mar 2006 16:42

Voici les cartes en question :

Image
© equipement.gouv
Unim

chrono electronique, l'horreur

Messagepar Richard » 04 Oct 2006 18:39

Voilà , j ai acheté mon premier car avec imprimante, le chrono electronique.
Ce n est qu un petit renault master tout neuf, 16 places, et je pensais en allant le chercher cet apres midi qu il n en serait pas équipé et pourtant si.

Me voilà donc dans le caca, il faut commander des cartes pour tous les chauffeurs qui le conduiront ( 2 ou 3 ) à 60 € la carte, s'équiper d un lecteur de carte, d un logiciel et le pire , tous les mois il faut que j aille chez le chauffeur a 60 kms aller retour de chez moi , pour vider les infos avec une carte entreprise, comme si je n avais que ca a foutre.

J'atais donc bien décu en faisant les 450 kms qui me séparent de l'endroit ou je l ai acheté , surtout qu en plus, nouveauté, ils l ont bridé a 100 ( mon ancien qui etait de 2004 montait a 180) , donc pour doubler les poids lours, galère.
Pire , il coupe a 96 , je me suis fait avaler par un vieux vanhool double étage ( qui devait couper a 103)

Ah le progrès............
Richard

Re: chrono electronique, l'horreur

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Oct 2006 19:06

même non bridé, un car n'a pas le droit de dépasser les 100, donc...

Par contre 96, c'est pas beaucoup, en effet...
Mais bon il faut faire beaucoup d'autoroute alors... :roll:
greg lefonctionnaire

Messagepar Richard » 04 Oct 2006 19:24

greg lefonctionnaire Wrote:même non bridé, un car n'a pas le droit de dépasser les 100, donc...

Par contre 96, c'est pas beaucoup, en effet...
Mais bon il faut faire beaucoup d'autoroute alors... :roll:

Si si un car a le droit de dépasser 100, s il fait moins de 10 tonnes de PTAC , sa vitesse autorisée est de 130

S'il est bridé c est parce qu une loi limite la vitesse des véhicules de type camionette, est renault bride les moteur sans savoir si ces meme moteur iront dans un minicar ( qui aurait droit à 130) ou dans un fourgon ( limité désormais a 100)
Richard

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Oct 2006 19:39

et oui, c'est vrai ça... :oops:
Y'a eu du changement denièrement pour les petits transports de marchandise...
Mais c'est pas en projet de brider les minibus aussi ?
Tu devrais pouvoir le débrider alors ?
greg lefonctionnaire

Messagepar tommy42 » 04 Oct 2006 20:07

Et il est de quelle année ton master ?
tommy42

Messagepar setra416hds » 04 Oct 2006 22:31

Bonsoir,
Je viens juste préciser une petite chose:A partir du 1er janvier 2007 la nouvelle règle pour tous les TC de moins de 10 tonnes :100KM/h maxi sur autoroute...En tout cas obligation d'un limiteur bridé à 100 pour tous ceux construits depuis le 1er janvier 2001..Donc Richard désolé mais ton petit car de 2004 devra y passer aussi... :lol:
setra416hds

Messagepar fabuire » 05 Oct 2006 0:01

Richard Wrote:Voilà , j ai acheté mon premier car avec imprimante, le chrono electronique.
Ce n est qu un petit renault master tout neuf, 16 places, et je pensais en allant le chercher cet apres midi qu il n en serait pas équipé et pourtant si.

Me voilà donc dans le caca, il faut commander des cartes pour tous les chauffeurs qui le conduiront ( 2 ou 3 ) à 60 € la carte, s'équiper d un lecteur de carte, d un logiciel et le pire , tous les mois il faut que j aille chez le chauffeur a 60 kms aller retour de chez moi , pour vider les infos avec une carte entreprise, comme si je n avais que ca a foutre.

J'atais donc bien décu en faisant les 450 kms qui me séparent de l'endroit ou je l ai acheté , surtout qu en plus, nouveauté, ils l ont bridé a 100 ( mon ancien qui etait de 2004 montait a 180) , donc pour doubler les poids lours, galère.
Pire , il coupe a 96 , je me suis fait avaler par un vieux vanhool double étage ( qui devait couper a 103)

Ah le progrès............

oui sans compter une carte bureau et une carte atelier ....!
et c'est pas tous les 30jours mais tous les 28jours maxi qu'il faut les vider les cartes...!
et les inévitable panne d'imprimante et autre ....!

le problème est que nous autres français on est mal venue de critiqué ce chronotachygraphe électronique puis qu'on a été les seuls à le prôner au niveau européen....enfin je devrais dire les pseudo élites qui sont senser représenter les interêts de tous les français....mais je pense qu'ils ont là agit uniquement dans l'interêt du lobby ferroviaire en vue d'augmenter une fois de plus les contraintes du transports routiers..... et en arguant que ce nouveaux systèmes "est inviolable ..etc"... le problème c'est que l'étroitesse cérébrale de nos dirigeants français/européens a pu penser cela...dans la réalité ..Il y a déjà des gens "plus malins qu'eux en particulier hors de France" qui ont déjà trouvé des parade à cette "emerdement systématique et puéril de nos technocrates" ....

quand est ce que la responsabilité des entrepreneurs et opérateurs du transports routiers sera enfin mis en avant ?

quand est ce que le transport routier sera admis comme le moyen le plus efficace et le plus rapide de faire partager les richesses nationales et internationales et les qu'on arrêtera de le pourchasser ?

quand est ce qu'il y aura des gens à réagir à se "trop plein de lois et règlementations" ?
fabuire

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Oct 2006 6:23

Le problème c'est qu'il y a encore des transporteurs, marchandises et voyageurs, qui ne sont pas responsables, et qui s'enrichissent en trichant sur le dos de ceux qui respectent les règles.
C'est pour ça qu'on en arrive à des dispositifs exessifs, qui embètent l'ensemble.
J'appelle ça des antis cons.
Comme les sécurités électroniques qu'on met partout. Par exemple, avant on mettait des autocollants, comme "ne pas sauter du car en route", maintenant il y a des systèmes électroniques qui empèchent toute sorte d'actes, comme ouvrir les portes en route, qui pourraient etre évités avec un peu de bon sens... :roll:
greg lefonctionnaire

Messagepar fabuire » 05 Oct 2006 12:22

greg lefonctionnaire Wrote:Le problème c'est qu'il y a encore des transporteurs, marchandises et voyageurs, qui ne sont pas responsables, et qui s'enrichissent en trichant sur le dos de ceux qui respectent les règles.
C'est pour ça qu'on en arrive à des dispositifs exessifs, qui embètent l'ensemble.
J'appelle ça des antis cons.
Comme les sécurités électroniques qu'on met partout. Par exemple, avant on mettait des autocollants, comme "ne pas sauter du car en route", maintenant il y a des systèmes électroniques qui empèchent toute sorte d'actes, comme ouvrir les portes en route, qui pourraient etre évités avec un peu de bon sens... :roll:

oui malheureusement trop vrai ...
avec toutes les conséquences ....
(voir les problèmes de pannes repétitives avec ce genre de sécurité)
....
fabuire

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain