[DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar f6dx88 » 11 Juil 2012 20:32

luckyrando57 Wrote:Van Hool (en 2 mots, parce que je n'ai pas envie de me faire gronder comme certains, et encore que je rappelle au gentil modérateur qui se reconnaîtra que les noms propres ne suivent pas de règles d'orthographe et que le nom d'un dirigeant n'est pas forcément à assimiler au nom du produit qu'il commercialise - merci d'être tolérant en ce domaine :)
T815 Alizée gris argent 1708 YM - 1993, acquis chez Briam-Socha (série des anciens cars affectés au transport de personnel Michelin - Homburg - Sarre)
T915 Alicron ? gris argent / vert / marron 978 BPL - 2006
T915 Alicron ? idem 196 BZG - 2009, ... l'un des 2 récemment devenu BX-655-HP



Le 978 BPL 57 est un T 915 Acron, (d'après la forme des vitres avant c'est un des premiers modèles d'Acron construit vers 1998)
L'autre (196 BZG 57), un peu moins haut est un Alicron beaucoup plus récent, donc très probablement acheté neuf (je ne l'ai croisé qu'une seule fois, et il me semblait que c'était un T 916)
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 11 Juil 2012 21:13

Merci pour les précisions, toujours bien venues. Ca fait à peine un an que je connais le BZG ... et j'habite à 15 km du siège. Les photos font rêver ... l'état de conservation du véhicule ! Pareil pour le Setra Diss, le plus ancien rayé de ce type était de 1985, le plus récent de 2001. Chez Diss, en dehors de leurs sorties en longs voyages, les cars couchaient au garage ... ça conserve ! Et on n'attendait pas qu'il y ait 20 cm de rouille tout autour des bosses pour réparer ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Juil 2012 8:07

Voila quelques photos (non ne vous attendez pas aux Drögmöller d'antan :nonnon: ), mais le fameux 978 BPL 57 était réellement un T9 Acron de toute première génération:
Image

L'autre car, plus récent est un T916 Alicron de dernière génération:
Image
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Olivier » 12 Juil 2012 18:47

luckyrando57 Wrote:En Setra :
S215H tous 3 gris argent / vert / marron 7396 YG - 1992 - 1924 YR - 1993 - 3221 YZ - 1994, dont l'un photographié plus haut sur le message de Dane
S315H tous 2 en gris argent / vert / marron 791 BFA - 2004 - 780 BLC = AM-582-MD - 2005

Merci pour ces infos.
Le 780 BLC 57 est un H ou un GT-HD ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 12 Juil 2012 19:15

Bonsoir à tous et merci à Michel pour les photos (je ne doutais pas un instant que tu les aies !) qui lèvent le voile sur toute incertitude.

J'ai contacté ce jour l'entreprise TRANSCHMITT par téléphone et l'accueil a été fort cordial. Malheureusement, mon interlocutrice m'a informé qu'elle ne pouvait mettre à notre disposition aucune photo des anciens véhicules car l'entreprise n'a jamais songé à immortaliser son parc. Elle précise qu'elle nous aurait ouvert ses archives "de fort bon coeur" s'il y avait eu quelque chose d'intéressant.

S'agissant du Néoplan, c'était un modèle à pavillon très haut, tous sièges à l'étage (probablement Spaceliner) et non un 2 étages. Là encore, pas de photo.

Je profite de cette intervention pour faire un petit topo sur la codification des lignes mosellanes, pour ceux qui ne sont pas d'ici et ont pu trouver quelque peu charabiesque mon énumération de services d'hier soir. Les lignes régulières du Département de la Moselle portent des n° de 1 à 177, dont de nombreuses lignes hebdomadaires de marché désormais pour la plupart en TAD et cette liste comporte de nombreux trous, surtout depuis la dernière mise en concurrence 2009. Les trous s'expliquent par quelques abandons de ligne mais surtout par le transfert de nombreuses lignes aux périmètres intercommunaux. Les lignes express sont numérotées 200, 201 et 202.

Pour les services scolaires de lycées et de collèges, 2 lettres indiquent la ville : SG Sarreguemines, SB Sarrebourg, TV Thionville, AV St-Avold, BL Boulay, FQ Faulquemont, etc. et sont suivies par 2 chiffres pour le n° de circuit. Exemple AV21 - St-Avold - Boulay - Helstroff

Pour les regroupements pédagogiques primaires (et qui acceptent les maternelles dans la limite des places assises disponibles), la lettre E figure en entête, suivi de 2 lettres pour l'une des communes, puis en général de 2 zéros, sauf pour les rares écoles ayant plusieurs lignes auquel cas on passe à 01, 02, etc. Exemple ERC00 - Racrange - Rodalbe - Virming

Pour le ramassage exclusif des maternelles, c'est la lettre M qui précède. Seuls existent les MBL01 à 05 à Boulay et MDM00 à Delme. Ceci répondait à des initiatives locales exceptionnelles (le Maire de Boulay n'était autre que le Président du CG57 à l'époque de la création pionnière de l'école maternelle intercommunale, dans les années 70 !). En principe, le Département ne met pas en place de service exclusif pour la maternelle.

Une particularité enfin concernant la ligne MT02 assurée par Transchmitt : elle est asymétrique. Le matin, c'est un simple service Rémilly - collège SEGPA de Metz (8 h 30), qui relève la correspondance de tous les cars du collège de Rémilly. Le soir, le service dessert tous les villages de Metz à Rémilly et au-delà, car la correspondance avec les cars du collège est impossible (le départ de Rémilly est très précoce, à 15 h 45). C'est au demeurant la seule ligne scolaire messine qui ne soit pas un service associé de ligne régulière. Qui pourra nous dire ce qu'a été la MT01 ? Jamais connue aux schémas depuis 1999 au moins ! Même question pour la TV02 Thionville - Richemont, qui est aussi unique : qu'a pu être la TV01 ?
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: TRANSCHMITT

Messagepar Dane » 13 Juil 2012 13:55

Concernant les SETRA J'ai connu aussi un S215 H blanc avec un liseret vert et sur lequel ne figurait pas l'inscription TRANSCHMITT conduit par le patron qui avait été acheté en allemagne d'occasion et par la suite a été repeint en vert avec l'inscription TRANSCHMITT
j'ai connu également 2 berliet CRUISAIR qui ont d'abord été blanc avec un liseret vert puis marron en fin de carrière aucun d'eux n'a porté l'inscription TRANSCHMITT
le 0302 avait été gravement accidenté et avait été entièrement refait en carrosserie
Le PR 14 avait été acheté d'occasion et était beige à son arrivé il était immatriculé en 45 c'était en 82
j'ai connu aussi un VAN Hool vert et un VAN HOOL beige qui eux provenait du garage VAN HOOL de Metz toujours achetés d'occasion entre 80-85
j'ai connu également un MAN tout blanc qui est resté ainsi pendant toute sa carrière chez TRANSCHMITT et qui lui aussi n'a jamais porté les couleurs TRANSCHMITT
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 13 Juil 2012 14:21

Toujours à propos de TRANSCHMITT concernant la sous-traitance :

Le service RM03 n'est pas le seul seul que les rapides de lorraine leur sous-traite le MT02 est également sous-traité
Leur sont sous traités également des services scolaires se situant dans les villages aux alentours de Rémilly pour les écoles primaires ainsi qu'un service scolaire sur Delme.

Il arrive également qu'exceptionnellement par exemple le RM 07 leur soit sous-traité pour quelques jours (c'est arrivé 3 fois pendant l'année scolaire écoulée)
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 13 Juil 2012 18:22

Merci à Dane pour tous ces véhicules cités de mémoire dont j'ai la souvenance, pour la plupart, mais malheureusement non répertoriés par écrit dans mes archives, ce qui nous aurait donné une idée des dates d'achat. Et bravo à Olivier pour avoir relevé ma bourde à laquelle il fait allusion dans le message précédent : oui, le 780 BLC est bien un GT HD.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 14 Juil 2012 15:33

Bonjour,

La Gare Routière de Metz, est en travaux depuis le 6 Juillet et pendant tout l'été!

Image
Image
Image

Bonne journée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 14 Juil 2012 17:57

Et pratiquement parlant, peut-on savoir en quoi vont consister ces travaux ? Refonte complète de la gare routière avec nouvelles dispositions des quais ... ou uniquement amélioration de la chaîne d'accessibilité ? Et compte-tenu de l'hypothèse de favoriser les rabattements de lignes interurbaines sur les terminus du METTIS, doit-on supposer qu'à terme, la gare routière deviendra uniquement un pôle d'échange scolaire pour le matin et soir ?
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar jomargouet » 15 Juil 2012 8:22

luckyrando57 Wrote:Bonsoir à tous et merci à Michel pour les photos (je ne doutais pas un instant que tu les aies !) qui lèvent le voile sur toute incertitude.

J'ai contacté ce jour l'entreprise TRANSCHMITT par téléphone et l'accueil a été fort cordial. Malheureusement, mon interlocutrice m'a informé qu'elle ne pouvait mettre à notre disposition aucune photo des anciens véhicules car l'entreprise n'a jamais songé à immortaliser son parc. Elle précise qu'elle nous aurait ouvert ses archives "de fort bon coeur" s'il y avait eu quelque chose d'intéressant.



Hello!
Et dans ta conversation avec la société Transchmitt, ils t'ont dis si ils étaient vendeurs de la société???
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2012 4:48

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 15 Juil 2012 14:25

luckyrando57 Wrote:Et pratiquement parlant, peut-on savoir en quoi vont consister ces travaux ? Refonte complète de la gare routière avec nouvelles dispositions des quais ... ou uniquement amélioration de la chaîne d'accessibilité ? Et compte-tenu de l'hypothèse de favoriser les rabattements de lignes interurbaines sur les terminus du METTIS, doit-on supposer qu'à terme, la gare routière deviendra uniquement un pôle d'échange scolaire pour le matin et soir ?


Voila quelques infos sur les travaux de la gare routière :

- refonte des quais
- transfert du parking VL juste à côté des arènes à l'opposé de là ou il se trouve actuellement
- mise en place d'une cloture tout autour de la gare routière et accès limités aux seuls autocars via un système de bornes où portail
- réduction des emplacements de stationnement pour autocars 23 de prévus
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 15 Juil 2012 16:40

jomargouet Wrote:
luckyrando57 Wrote:Bonsoir à tous et merci à Michel pour les photos (je ne doutais pas un instant que tu les aies !) qui lèvent le voile sur toute incertitude.

J'ai contacté ce jour l'entreprise TRANSCHMITT par téléphone et l'accueil a été fort cordial. Malheureusement, mon interlocutrice m'a informé qu'elle ne pouvait mettre à notre disposition aucune photo des anciens véhicules car l'entreprise n'a jamais songé à immortaliser son parc. Elle précise qu'elle nous aurait ouvert ses archives "de fort bon coeur" s'il y avait eu quelque chose d'intéressant.



Hello!
Et dans ta conversation avec la société Transchmitt, ils t'ont dis si ils étaient vendeurs de la société???


Sauf le respect que je te dois, je te signale au vu de ton patronyme, que je ne remplis pas le rôle d'entremetteur. OK ?
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar jomargouet » 16 Juil 2012 11:19

luckyrando57 Wrote:

Hello!
Et dans ta conversation avec la société Transchmitt, ils t'ont dis si ils étaient vendeurs de la société???
Sauf le respect que je te dois, je te signale au vu de ton patronyme, que je ne remplis pas le rôle d'entremetteur. OK ?



Mon cher Luckyrando! J'aurai mieux fait de m'exprimer différemment!
Le but de mon message n'était pas que qui que ce soit fasse l'entremetteur!
J'ai déjà assez de choses à faire dans mon entreprise avant d'envisager un rachat d'entreprise, et je sais comment procéder si je devais le faire!

Je suis un passionné du transport avant d'être un dirigeant, et ma philosophie est de considérer les autocaristes de mon secteur comme des concurrents, certes, mais avant tout des confrères. C'est ma vision, et elle n'engage que moi.

En revanche, ma question avait un but précis, à savoir si la succession était assuré dans cette entité...
Pourquoi? Parce que je m'inquiète sur l'avenir de nos PME qui entourées par les groupes, disparaissent peu à peu...
J'ai des gros doutes quant à l'avenir de notre métier. Certes, il y aura toujours des "indépendants" sur certains domaines, le tourisme notamment, quoi qu'on observe par exemple le groupe Keolis avec du matériel et des conducteurs très compétents.
Alors oui, c'est les "fils ou fille de" comme moi que je recherche, pour savoir quelle vision ils ont pour l'avenir... Nos parents sont peut être encore trop "ancienne école" pour s'entendre entre eux.

Je trouve cela aberrant que des indépendants soient obligés de se maquer avec des groupes pour assurer leur survie, on l'a vu récemment en Moselle où nombreux se sont "mariés" par des contrats de co-traitance ou de sous-traitance, par peur de se faire tirer dessus par les groupes.
Alors que si nous, transporteurs indépendants unissions réellement nos forces, on pourrait faire un carton. Je prendrai un exemple que je connais vivement pour le vivre au quotidien depuis que nous avons fait sur Lunéville un groupement entre Launoy, Coutarel et nous Dupasquier.
Résultat, nous avons récupéré un lot de 40 véhicules en 2007 sur le réseau Ted', lot qui appartenait à Véolia ou Tdv à l'époque.

Alors non, tu ne servais pas d'intermédiaire, et j'espère ne pas t'avoir vexé, et ma vision des choses exprimée ici n'engage que moi...

A bientôt,

Jonathan!
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2012 4:48

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 16 Juil 2012 17:22

Un minibus "Irisbus Cabrio" qui circule depuis quelques mois sur la navette Open Tours sur Metz réalisée par Autocars Schidler. :)

Image
Image

Bonne soirée, :D
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar VanhoolAlicron25 » 16 Juil 2012 17:39

[quote="Passionsbus57"]Un minibus "Irisbus Cabrio" qui circule depuis quelques mois sur la navette Open Tours sur Metz réalisée par Autocars Schidler. :)

Image
Image

Bonne soirée, :D[/quot


Bonsoir
.Pourquoi est il immatricule au Portugal
VanhoolAlicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 20 Mai 2011 17:56

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Juil 2012 18:29

Pourquoi est il immatricule au Portugal


Une nouvelle filiale? après le Luxembourg, voici le Portugal :mrgreen: :couppoing:
D'accord je me cache
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 16 Juil 2012 18:38

jomargouet Wrote:
luckyrando57 Wrote:

Hello!
Et dans ta conversation avec la société Transchmitt, ils t'ont dis si ils étaient vendeurs de la société???
Sauf le respect que je te dois, je te signale au vu de ton patronyme, que je ne remplis pas le rôle d'entremetteur. OK ?



Mon cher Luckyrando! J'aurai mieux fait de m'exprimer différemment!
Le but de mon message n'était pas que qui que ce soit fasse l'entremetteur!

En revanche, ma question avait un but précis, à savoir si la succession était assuré dans cette entité...
Pourquoi? Parce que je m'inquiète sur l'avenir de nos PME qui entourées par les groupes, disparaissent peu à peu...
J'ai des gros doutes quant à l'avenir de notre métier. Certes, il y aura toujours des "indépendants" sur certains domaines, le tourisme notamment, quoi qu'on observe par exemple le groupe Keolis avec du matériel et des conducteurs très compétents.
Alors oui, c'est les "fils ou fille de" comme moi que je recherche, pour savoir quelle vision ils ont pour l'avenir... Nos parents sont peut être encore trop "ancienne école" pour s'entendre entre eux.

Je trouve cela aberrant que des indépendants soient obligés de se maquer avec des groupes pour assurer leur survie, on l'a vu récemment en Moselle où nombreux se sont "mariés" par des contrats de co-traitance ou de sous-traitance, par peur de se faire tirer dessus par les groupes.
Alors que si nous, transporteurs indépendants unissions réellement nos forces, on pourrait faire un carton. Je prendrai un exemple que je connais vivement pour le vivre au quotidien depuis que nous avons fait sur Lunéville un groupement entre Launoy, Coutarel et nous Dupasquier.
Résultat, nous avons récupéré un lot de 40 véhicules en 2007 sur le réseau Ted', lot qui appartenait à Véolia ou Tdv à l'époque.

A bientôt,

Jonathan!


J'ai moi-même exprimé la réussite de vos 3 entreprises en 2007 sur le sujet FNTV MEDEF contre SPL dans Linéoz les 30 juin et 2 juillet derniers et j'aurais d'ailleurs dans ce contexte aussi bien pu citer les 2 associés du Pays Haut meurthe-&-mosellan qui ont eu la même réussite à la même époque avec la même bonne idée de se grouper pour faire face.

Je respecte tout à fait le travail des artisans opposés aux groupes financiers mais je suis aussi un passionné de longue date et j'ai vécu il y a 25 ans la naissance du "scandale néocastellien" qui s'est répandu de Paris à Strasbourg (à défaut d'avoir fait ses ravages de l'Atlantique à l'Oural !) se traduisant par la ruine de bon nombre de belles entreprises de transport au profit d'un gestionnaire de Karosa et de Conecto. Bien sûr, il y a la loi des marchés qui oblige à s'adapter mais on ne va pas revenir là-dessus ... cela a été suffisamment évoqué sur divers sujets du forum et tout le monde est bien conscient que ce n'est pas demain que l'on exploitera du transport régulier et scolaire avec du Setra top class.

Au demeurant, tu notes que j'ai eu la correction de ne pas m'étendre sur les motifs de la disparition de ton entreprise de l'interurbain mosellan le 1er septembre dernier.

Sans rancune et maintenant, laissons le sujet reprendre son cours.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar citaro27 » 16 Juil 2012 18:38

Le carrossier est peut etre portugais et le loue à l'entreprise ??
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 16 Juil 2012 18:58

citaro27 Wrote:Le carrossier est peut etre portugais et le loue à l'entreprise ??


Bonsoir,

Alors je serais pas vous dire pourquoi il est immatriculé au Portugal, mais c'est vrai que c'est bizarre. Si je croise quelqu'un de chez Autocars Schidler et qui sait pourquoi, je vous tient au courant. :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Touriste25 » 17 Juil 2012 15:17

Passionsbus57 Wrote:
citaro27 Wrote:Le carrossier est peut etre portugais et le loue à l'entreprise ??


Bonsoir,

Alors je serais pas vous dire pourquoi il est immatriculé au Portugal, mais c'est vrai que c'est bizarre. Si je croise quelqu'un de chez Autocars Schidler et qui sait pourquoi, je vous tient au courant. :)


C'est sans doute l'immatriculation d'usine du véhicule qui doit être en cours d'homologation...C'est l'explication la + logique...! Ou comme cité plus haut, un prêt/location du carossier. Ce n'est pas la 1ere fois que la maison Schidler rentre des véhicules qui sortent du lot ! D’ailleurs il y a déjà eu un Mago cabriolet il y a de cela quelques années...
Touriste25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2011 13:18
Localisation: Lorraine, Franche Comté & Luxembourg...

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar yk57 » 21 Juil 2012 17:08

Bonsoir

Vu ce jour dans le Républicain Lorrain:

TRANSports | service de bus interurbains
TIM : nouveaux tarifs nouveaux bus, nouveau site
Avec sept bus décorés aux couleurs du Département, les Transports interurbains de la Moselle veulent améliorer leur visibilité sur la route. Par ailleurs, une nouvelle grille tarifaire devrait en doper la fréquentation.

Qui dira du bien de notre département si nous ne le faisons pas nous-mêmes ? » Patrick Weiten, le président du conseil général de Moselle, a ainsi justifié, hier, la présentation de sept bus entièrement décorés aux couleurs de sept sites remarquables du département.

Ils sillonneront les routes mosellanes dans le cadre du réseau TIM (Transports interurbains de Moselle), les flancs respectivement ornés de représentation du musée Georges-de-la Tour, du musée du Sel, de la Maison Robert-Schuman, du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, du château de Malbrouck, du domaine du Lindre et des Jardins fruitiers de Laquenexy.

Effort financier
Si la nouvelle décoration a coûté de 4 000 à 6 000 € par véhicule, c’est en matière de grille tarifaire que le conseil général consent l’effort le plus important « pour rendre le réseau encore plus attractif, a souligné Patrick Weiten. Simplifiée, elle est beaucoup plus lisible et compréhensible. Et entraîne une baisse des tarifs pour les usagers ». L’effort financier du Département est chiffré à hauteur de 1,3 million d’euros pour le transport scolaire et 420 000 € pour les lignes commerciales. « Mais cette simplification entraînera une hausse de la fréquentation. Nous constatons ce phénomène à chaque fois que nous prenons des mesures de cet ordre ». Toujours en matière de tarif, les usagers pourront désormais régler le montant du voyage ou souscrire un abonnement à l’aide de la carte SimpliCités, mise en place par la Région Lorraine.

Pour mieux faire connaître cette nouvelle grille tarifaire, le site internet des TIM a été entièrement refondu. Il sera ainsi possible d’acheter en ligne des titres de transport après avoir recherché, grâce à un petit questionnaire, le tarif le plus adapté à chaque situation. Les grilles horaires détaillées seront également téléchargeables. Une grosse partie du site est consacrée au transport scolaire (47 000 élèves utilisent quotidiennement les TIM). Enfin, des messages concernant d’éventuelles perturbations du trafic pourront ponctuellement être intégrés à la page d’accueil.

Le site http://www.tim57.com sera accessible dès ce lundi 23 juillet. Quant à la nouvelle grille tarifaire, elle entrera en vigueur le 27 août.


Image

(photo RL )

Dommage que personne n' est passé par là ce jour là pour les immortaliser. Si on avait su!!!!!! :(
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 21 Juil 2012 18:08

Il est effectivement regrettable que la presse locale ne se fasse pas l'écho de ce type d'inauguration un peu plus en amont. Mais retenons simplement que ça doit être parce que les passionnés que nous sommes étaient trop nombreux pour escompter partager le vin d'honneur et les petits fours :lol: .

Nous essaierons donc d'attraper ces cars au vol sur leurs services, ce qui somme toute, sera plus représentatif. Encore que pour le TESMA des Transports JACKY, à gauche sur la photo, sa ligne 39 Dieuze - Sarrebourg ne dessert malheureusement pas l'Etang de Lindre à l'effigie duquel il est décoré, ni même le village de Lindre-Basse, qui ne figure pas au schéma départemental des transports, à l'exception d'un jour par semaine pour un service de marché : voilà une belle contradiction pour une entité comme ce Conseil Général qui dit vouloir favoriser les transports en commun. L'article omet de préciser qu'il est conseillé de résider sur une ligne à fort trafic de région messine, ou dans le Bassin Houiller, sur les axes St-Avold / Forbach ou Forbach / Sarreguemines, pour espérer bénéficier d'une desserte acceptable et compatible avec des horaires de travail un tant soit peu variables. Le tarif attractif est une chose, l'adaptation de l'offre à la demande en est une autre. Et ce Département a encore beaucoup de chemin à faire pour espérer séduire une clientèle régulière. Citons à titre d'exemple les modestes employés du commerce, qui n'ont quasiment plus à escompter aucun car au-delà de 19 heures !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 31 Juil 2012 17:04

yk57 Wrote:Bonsoir

Vu ce jour dans le Républicain Lorrain:

TRANSports | service de bus interurbains
TIM : nouveaux tarifs nouveaux bus, nouveau site
Avec sept bus décorés aux couleurs du Département, les Transports interurbains de la Moselle veulent améliorer leur visibilité sur la route. Par ailleurs, une nouvelle grille tarifaire devrait en doper la fréquentation.

Qui dira du bien de notre département si nous ne le faisons pas nous-mêmes ? » Patrick Weiten, le président du conseil général de Moselle, a ainsi justifié, hier, la présentation de sept bus entièrement décorés aux couleurs de sept sites remarquables du département.

Ils sillonneront les routes mosellanes dans le cadre du réseau TIM (Transports interurbains de Moselle), les flancs respectivement ornés de représentation du musée Georges-de-la Tour, du musée du Sel, de la Maison Robert-Schuman, du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, du château de Malbrouck, du domaine du Lindre et des Jardins fruitiers de Laquenexy.

Effort financier
Si la nouvelle décoration a coûté de 4 000 à 6 000 € par véhicule, c’est en matière de grille tarifaire que le conseil général consent l’effort le plus important « pour rendre le réseau encore plus attractif, a souligné Patrick Weiten. Simplifiée, elle est beaucoup plus lisible et compréhensible. Et entraîne une baisse des tarifs pour les usagers ». L’effort financier du Département est chiffré à hauteur de 1,3 million d’euros pour le transport scolaire et 420 000 € pour les lignes commerciales. « Mais cette simplification entraînera une hausse de la fréquentation. Nous constatons ce phénomène à chaque fois que nous prenons des mesures de cet ordre ». Toujours en matière de tarif, les usagers pourront désormais régler le montant du voyage ou souscrire un abonnement à l’aide de la carte SimpliCités, mise en place par la Région Lorraine.

Pour mieux faire connaître cette nouvelle grille tarifaire, le site internet des TIM a été entièrement refondu. Il sera ainsi possible d’acheter en ligne des titres de transport après avoir recherché, grâce à un petit questionnaire, le tarif le plus adapté à chaque situation. Les grilles horaires détaillées seront également téléchargeables. Une grosse partie du site est consacrée au transport scolaire (47 000 élèves utilisent quotidiennement les TIM). Enfin, des messages concernant d’éventuelles perturbations du trafic pourront ponctuellement être intégrés à la page d’accueil.

Le site http://www.tim57.com sera accessible dès ce lundi 23 juillet. Quant à la nouvelle grille tarifaire, elle entrera en vigueur le 27 août.


Image

(photo RL )

Dommage que personne n' est passé par là ce jour là pour les immortaliser. Si on avait su!!!!!! :(


Bonsoir,

Merci pour l'article. Difficile de les croiser ces véhicules avec ce jolie pelliculage à Metz! :? La seul fois où je l'ai vu, la photo est pas superbe...
Passionsbus57 Wrote:Image


Et, d'après le nouveau site du réseau TIM, enfin sur la nouvelle page du site de la CG57, on a pas mal d'informations sur le réseau! Beaucoup d'informations sur les prix, et types de cartes. :)

"On apprend" (Déjà dit il y à quelques mois), qu'il sera désormais possible d'utiliser la carte simplicité. Cette carte est intéressante, puisqu'il est possible d'utiliser cette carte ailleurs: Stan (Transport urbain de Nancy), Sub (Transport suburbain du bassin de vie de Nancy), Le SIT (Transport intercommunal du bassin de Pompey), Ted (Transport interurbain de la Meurthe-et-Moselle) et TER Metrolor (Transport régional en Lorraine). Pour ceux qui connaissent très mal cette carte, ça durée de chargement est de 4 ans, puis après les 4 ans, il faudra la rechargée.

Autrement, pour les étudiants, une grosse baisse du prix de la carte scolaire! Pour un semestre, c'était environ 81€ (Voyage de Metz à Hagondange) et là, on arrive à 80€ pour l'année. :) En voilà des changements! :D

Sinon, une photo d'un Man Lion's Regio L de Lorraine Cars Geron:

Image

Bonne soirée, ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar jomargouet » 01 Aoû 2012 6:18

Passionsbus57 Wrote:
yk57 Wrote:Bonsoir


Et, d'après le nouveau site du réseau TIM, enfin sur la nouvelle page du site de la CG57, on a pas mal d'informations sur le réseau! Beaucoup d'informations sur les prix, et types de cartes. :)

"On apprend" (Déjà dit il y à quelques mois), qu'il sera désormais possible d'utiliser la carte simplicité. Cette carte est intéressante, puisqu'il est possible d'utiliser cette carte ailleurs: Stan (Transport urbain de Nancy), Sub (Transport suburbain du bassin de vie de Nancy), Le SIT (Transport intercommunal du bassin de Pompey), Ted (Transport interurbain de la Meurthe-et-Moselle) et TER Metrolor (Transport régional en Lorraine). Pour ceux qui connaissent très mal cette carte, ça durée de chargement est de 4 ans, puis après les 4 ans, il faudra la rechargée.

Autrement, pour les étudiants, une grosse baisse du prix de la carte scolaire! Pour un semestre, c'était environ 81€ (Voyage de Metz à Hagondange) et là, on arrive à 80€ pour l'année. :) En voilà des changements! :D


Bonne soirée, ;)



Hello...
Pour information, et en connaissance de cause, nous mettons en place actuellement sur le réseau de Pont à Mousson la carte Simplicités.
Les nouveaux pupitres sont en cours d'installation! Démarrage prévu sur le réseau urbain dès lundi 6 août, et dès le 4 septembre pour les scolaires!

A bientôt,

Jonathan
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2012 4:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia