[DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 16 Aoû 2017 18:56

Bonsoir !

Les nouvelles fiches-horaires applicables en septembre 2017 ont été éditées sur le site tim57.com dont le nom n'a pas été modifié. La présentation du site est plus agréable puisqu'en cliquant sur le lien vers les horaires, l'on débouche directement sur la liste des liaisons, sans attendre le fastidieux téléchargement de toutes les pages de garde. Les fiches en soi n'ont pas été modifiées dans leur forme ; seuls s'y ajoute le logo de la nouvelle Région et ses coordonnées. Il reste à présent à étudier tout cela pour voir quels sont les éventuels changements ...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 23 Aoû 2017 14:08

Bonjour,

J'ai balayé rapidement les fiches horaires des lignes régulières pour le nord-mosellan. Les horaires et les lignes ne bougent pas mais je constate la réduction de services lors des vacances scolaires et le samedi. C'est bien dommage car on offre pas de solutions pour les personnes ne disposant pas d'un véhicule. Il est vrai que durant les vacances scolaires, les bus roulent avec quelques passagers , mais des solutions peuvent être envisagé comme un transport à la demande, ou la création de circuits spécifiques.

Plus généralement, il est urgent que la région Grand Est s'approprie les transports interurbains afin d'unifier les différentes missions et supprimer les doublons ou les TER et les cars TER effectuent les même missions que les ex-cars départementaux.

A noter que le site tim57.com renvoie désormais vers le site www.simplicim-lorraine.eu .Toutes les références au CD57 ont été retiré.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 24 Aoû 2017 19:32

Bonsoir !

Une timide ébauche a été faite en ce sens au moyen de l'accès aux lignes départementales 150 et 160, désormais possible avec un billet de train, en remplacement des deux allers-retours Sarrebourg - Lutzelbourg qui ont été supprimés en fin d'année 2016.

Pour ce qui est des services à la demande des samedis et jours de vacances scolaires, le phénomène était déjà largement apparu l'an dernier. Il affecte notamment tout le périmètre du Saulnois élargi au Pays de Sarrebourg. Songer que la ligne Morhange - Château-Salins, autrefois composante essentielle du service régional Dieuze / Morhange - Château-Salins - Nancy se réduit à une peau de chagrin de 3 AR à la demande, hors desserte systématique matin et soir du collège de Morhange, laisse pessimiste quant au développement des transports en commun. Le S.A.D. affecte également depuis plusieurs années l'ensemble des services hebdomadaires de marché. La généralisation de la desserte à la seule demande sur plusieurs communes en fin de ligne, au retour des grandes agglomérations, ne promeut par ailleurs aucunement la possibilité d'utiliser les transports en commun dans les déplacements inter-villages. Commander la veille une montée depuis un village n'est pas toujours prévu et, lorsque c'est la cas, représente de mon point de vue une contrainte dissuasive pour l'usager.

Constater par ailleurs que les lignes urbaines Merlebach - Hombourg-Haut Cité des Chênes et Merlebach - Hombourg-Haut Cité de la Chapelle ont été fusionnées depuis mars n'interpelle pas trop dans le mesure où un cadencement horaire plus pertinent que l'ancien a été établi (hormis une lacune matin et après-midi). En revanche, l'autorité organisatrice se borne à ne pas vouloir comprendre l'intérêt que présenterait une correspondance à vue avec la ligne 138 St-Avold - Merlebach - Forbach toutes les heures à 20 / 25 en gare routière de Merlebach. Celle-ci permettrait en outre de supprimer la boucle par Freyming-centre sur ladite ligne 138 et optimiserait grandement les déplacements des habitants des cités.

S'agissant des services scolaires, on note depuis l'an dernier la généralisation d'indices uniques de ligne désignant plusieurs services. Ceci est fort confus, le comble étant atteint pour le RPI de Marieulles-Vezon où l'on fait usage de couleurs ; n'était-il pas plus simple de maintenir une numérotation de 01 à 04 ... Idem pour les lignes AV11 ou MF07 !
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar tgv79 » 03 Fév 2018 9:47

Depuis le 1er janvier 2018, la ligne frontalière MS (Moselle-Saar) ne dessert plus Saint-Avold. Elle circule désormais uniquement de Hombourg-Haut à Sarrebruck.
Cette ligne est cofinancée par les intercommunalités et la région. Or la communauté d'agglomération de Saint-Avold ayant décidé de ne plus participer au financement, le tronçon situé sur son territoire a donc logiquement été supprimé.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 03 Fév 2018 19:21

tgv79 Wrote:Depuis le 1er janvier 2018, la ligne frontalière MS (Moselle-Saar) ne dessert plus Saint-Avold. Elle circule désormais uniquement de Hombourg-Haut à Sarrebruck.
Cette ligne est cofinancée par les intercommunalités et la région. Or la communauté d'agglomération de Saint-Avold ayant décidé de ne plus participer au financement, le tronçon situé sur son territoire a donc logiquement été supprimé.


Bonsoir, et merci d'avoir relayé l'information !

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur la "vie" des lignes transfrontalières de Moselle-est :

http://trans-vosges.forumactif.com/t995 ... la-moselle
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 09 Sep 2019 19:27

Bonsoir,

Après le bassin de vie de Briey / Jarny où le nouveau fonctionnement sous compétence intercommunale était passé en phase active à la rentrée 2018, notamment par le transfert d'activité de Keolis 3 Frontières + Dupasquier vers Transdev Grand Est + Dupasquier, c'est à présent le bassin de Toul qui a mis en oeuvre la compétence transport à la rentrée 2019 en se détachant totalement de l'ancienne gestion départementale / régionale. Le réseau Fluo ex-TED se retrouve ainsi localement réduit à la seule gestion de la ligne régulière R410 Toul - Nancy, ainsi qu'aux lignes scolaires R450 vers Vaucouleurs et R460 vers Vandeléville (une dizaine de services).

Pour le nouveau réseau des "Terres Touloises", des indices de ligne ont été créés sous la forme d'une lettre désignant le secteur géographique, complétée par un chiffre pour le numéro de service. Les cars, entièrement exploités par Keolis Sud Lorraine, ont principalement gardé l'affectation qu'ils connaissaient sous le TED, mais sont pour l'instant banalisés en blanc. Une livrée à venir dans le futur, peut-être, ou au moins un macaron désignant l'organisateur ...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 04 Juil 2020 20:42

Bonjour,

En consultant le site de la région Grand Est, j'ai constaté qu'une délibération avait été votée le 19/06/2020 concernant l'exploitation des lignes régulières du réseau Fluo Grand Est 57 pour les années 2020-2027 https://www.grandest.fr/deliberations/

Peu de surprise, à part la venue du transporteur alsacien René Antoni sur la ligne Metz / Château-Salins. En revanche, il n'y a eu qu'un candidat sur les lignes de Moselle Nord, au départ de Thionville.

La répartition financière pour l'ensemble des lignes est de :
- 52% pour Keolis (82 cars)
- 34% pour Transdev (60 cars)
- 6% pour le groupe Royer (9 cars)
- 4% pour Dupasquier (9 cars)
- 3% pour Antoni (5 cars)
- 1% pour Schidler (2 cars)
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 05 Juil 2020 18:55

fabien57 Wrote:Bonjour,

En consultant le site de la région Grand Est, j'ai constaté qu'une délibération avait été votée le 19/06/2020 concernant l'exploitation des lignes régulières du réseau Fluo Grand Est 57 pour les années 2020-2027 https://www.grandest.fr/deliberations/

Peu de surprise, à part la venue du transporteur alsacien René Antoni sur la ligne Metz / Château-Salins. En revanche, il n'y a eu qu'un candidat sur les lignes de Moselle Nord, au départ de Thionville.

La répartition financière pour l'ensemble des lignes est de :
- 52% pour Keolis (82 cars)
- 34% pour Transdev (60 cars)
- 6% pour le groupe Royer (9 cars)
- 4% pour Dupasquier (9 cars)
- 3% pour Antoni (5 cars)
- 1% pour Schidler (2 cars)


Bonsoir !

Ô que si, énormément de changements à prévoir, dans un contexte où les deux groupes nationaux rebattent sérieusement les cartes, le moins représenté jusqu'ici chassant l'autre de ses plus importants bastions historiques. On peut parler d'une vraie révolution, sur le mode de celle qu'a connue la Meurthe-&-Moselle en 2007. Nous en reparlerons dans quelques jours lorsque les tractations relatives à d'hypothétiques sous-traitances auront abouti.

La nouvelle période qui s'ouvre sera probablement marquée par la faillite de deux artisans qui ont quasiment tout perdu. Quant aux personnes qui viennent s'immiscer dans le secteur sous une bien étrange étiquette commerciale, et dont il semblerait qu'elles aient concouru à des tarifs 20 à 30 % moins élevés que les concurrents, cela se passe de commentaires. Les anciens dont je suis n'ont que trop en mémoire la catastrophe initiée en 1989.

De nombreux conducteurs mosellans vivent dans l'angoisse du lendemain, quand bien même les conventions collectives de la profession prévoient les transferts pour les personnes titulaires d'un poste sur une durée hebdomadaire conséquente. Il n'est jamais bien agréable, sur le plan humain, de se voir ainsi ballotté d'une société à l'autre, surtout lorsqu'on connaît certaines pratiques de gestion. Souhaitons-leur bon courage à tous !

Les détails suivront ... dans quelques jours.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 05 Juil 2020 20:11

luckyrando57 Wrote:
fabien57 Wrote:Bonjour,

En consultant le site de la région Grand Est, j'ai constaté qu'une délibération avait été votée le 19/06/2020 concernant l'exploitation des lignes régulières du réseau Fluo Grand Est 57 pour les années 2020-2027 https://www.grandest.fr/deliberations/

Peu de surprise, à part la venue du transporteur alsacien René Antoni sur la ligne Metz / Château-Salins. En revanche, il n'y a eu qu'un candidat sur les lignes de Moselle Nord, au départ de Thionville.

La répartition financière pour l'ensemble des lignes est de :
- 52% pour Keolis (82 cars)
- 34% pour Transdev (60 cars)
- 6% pour le groupe Royer (9 cars)
- 4% pour Dupasquier (9 cars)
- 3% pour Antoni (5 cars)
- 1% pour Schidler (2 cars)


Bonsoir !

Ô que si, énormément de changements à prévoir, dans un contexte où les deux groupes nationaux rebattent sérieusement les cartes, le moins représenté jusqu'ici chassant l'autre de ses plus importants bastions historiques. On peut parler d'une vraie révolution, sur le mode de celle qu'a connue la Meurthe-&-Moselle en 2007. Nous en reparlerons dans quelques jours lorsque les tractations relatives à d'hypothétiques sous-traitances auront abouti.

La nouvelle période qui s'ouvre sera probablement marquée par la faillite de deux artisans qui ont quasiment tout perdu. Quant aux personnes qui viennent s'immiscer dans le secteur sous une bien étrange étiquette commerciale, et dont il semblerait qu'elles aient concouru à des tarifs 20 à 30 % moins élevés que les concurrents, cela se passe de commentaires. Les anciens dont je suis n'ont que trop en mémoire la catastrophe initiée en 1989.

De nombreux conducteurs mosellans vivent dans l'angoisse du lendemain, quand bien même les conventions collectives de la profession prévoient les transferts pour les personnes titulaires d'un poste sur une durée hebdomadaire conséquente. Il n'est jamais bien agréable, sur le plan humain, de se voir ainsi ballotté d'une société à l'autre, surtout lorsqu'on connaît certaines pratiques de gestion. Souhaitons-leur bon courage à tous !

Les détails suivront ... dans quelques jours.






Oh là oui le côté humain est dramatique une centaine de conducteurs vivent dans l'incertitude les conditions de travail seront déplorables chez certains dont la gestion catastrophique est connue et que dire de la qualité de service qui sera en berne . les usagers en pâtiront également c'est certain . JE souhaite que tous les conducteurs et collègues concernés retrouvent un poste équivalent dans la société qui les accueillera.
La nouvelle période qui arrive s'annoncera difficile pour beaucoup (conducteurs et autocaristes indépendant) c'est évident certains resteront sur le bord du chemin.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 06 Juil 2020 19:36

Bonsoir !

Prenons à présent le temps de présenter dans le détail l’attribution des lots en commençant par une précision importante : lors de l’élaboration de l’appel d’offres, de nombreuses lignes régulières ont été intégrées à la procédure de mise en concurrence des lots scolaires menée en parallèle (marchés, et non délégations), ce qui rend la comparaison avec le passé particulièrement complexe. La publication officielle des attributaires des lots scolaires et des lignes régulières assimilées (pour la plupart, fonctionnant sur le mode matin / midi / soir) est toujours en attente pour le public, mais les transporteurs sont déjà informés.

Nous assistons aux bouleversements ci-dessous pour les lignes régulières structurantes. La lettre (H) signifie que la desserte était historique pour le transporteur, c’est-à-dire remontant souvent à près d’un siècle puisque les Transports Départementaux de la Moselle (=> Courriers Mosellans + Cariane-Est => Keolis-Lorraine => Keolis 3 Frontières) et les Rapides de Lorraine (=> C.F.T.I. => Connex => Veolia => Transdev-Grand-Est) ont vu le jour à la fin des années 20 et au début des années 30. Nous ne citerons que les lignes essentielles.

lot 102 : lignes Creutzwald – Boulay – Metz (H) / Creutzwald – St-Avold / Boulay – St-Avold par le plateau, passent de K3F à TGE
lot 104 : Château-Salins – Metz (H), de TGE à la S.A.D.A.P. sous étiquette Antoni
lot 105 : Audun-le-Tiche – Villerupt – Metz (H) / Villerupt – Thionville (H), de TGE à K3F
lot 106 : Moyeuvre-Grande – Hagondange – Metz (H) / Florange – Vitry-sur-Orne – Metz par les Côtes de Moselle (H) – Rombas – Amnéville – Metz (H) – Hagondange – Norroy-le-Veneur – Metz, de TGE à K3F (la dernière ligne était assurée depuis 2009 par Geron, désormais dans le groupe Transarc, la première en co-traitance TGE majoritaire / Geron)
lot 107 : Thionville – Metz (H) / express Metz – Hayange – Esch-Belval / express Metz – Thionville – Cattenom (H), de TGE à K3F
lot 108 : navette gare interconnexion TGV, de TGE à K3F
lot 109 : Roncourt – Metz (H) / Vionville – Metz, respectivement de K3F et de TGE à Dupasquier
lot 113 : Morhange – Sarreguemines (H) / Leyviller – Puttelange-aux-Lacs – Forbach (H) / Hellimer – Merlebach (H), de TGE à Royer (par groupement de ses filiales mosellanes Briam-Socha / Staub / SOTRAM)
lot 114 : Forbach – Grosbliederstroff – Sarreguemines (H), de Briam-Socha à TGE
lot 115 : Forbach – St-Avold (H) / Hombourg-Haut – Sarrebrück, de K3F à TGE

Voici les autres lots, qui demeureront gérés par le transporteur actuel :

lot 101 : St-Avold – Faulquemont – Metz / St-Avold – Zimming – Metz / St-Avold – Zimming – Boulay / Villers-Stoncourt – Pange – Metz : K3F
lot 103 : Bouzonville – Metz / Guénange – Metz : TGE (la première était assurée par Schidler, qui a postulé en groupement avec TGE pour certains lots)
lot 110 : Luttange – Thionville : TGE
lot 111 : Beyren-lès-Sierck – Thionville / Evrange – Thionville / Mondorff – Thionville / Waldwisse – Thionville : TGE
lot 112 : St-Avold – Sarreguemines : TGE

Nous concluons ainsi sur une répartition des lignes largement modifiée, qui va probablement se traduire :
- pour TGE, par une réduction drastique de l’activité à Metz, la fermeture de l’antenne de Moyeuvre, une saturation à craindre pour le dépôt de St-Avold et la probable nécessité de se déployer vers Sarreguemines ou Forbach
- pour K3F par un redéploiement nécessaire au-delà de l’unique dépôt de Metz, déjà bien saturé (on parle de la construction d’un nouveau dépôt à Thionville) ; et aussi par l’éventuel abandon du dépôt de St-Avold dont la pertinence ne sera plus évidente

Il restera dorénavant à analyser l’ensemble des lots scolaires et des petites lignes. Les échos déjà reçus nous indiquent que la S.A.D.A.P. s’engagerait vers une implantation majoritaire dans l’ensemble du sud-mosellan. Les Voyages Jacky (Dieuze) et Spreng (Sarrebourg) auraient quasiment tout perdu dans cette restructuration. Transarc avait fait de Geron une nouvelle filiale, après avoir déjà conquis Servagi dans le Pays Haut meurthe-et-mosellan : qu’en sortira-t-il dans la région de Moyeuvre ou le Sillon Mosellan ? Nous ne savons rien à l’heure actuelle des Voyages Bentz (Phalsbourg), par ailleurs maison-mère de Jacky. Le petit artisan Transchmitt aurait retrouvé son second lot scolaire, perdu en 2009 au profit de TGE (mais ce dernier lui avait accordé une large sous-traitance) et devrait ainsi poursuivre son activité bien centrée autour de son siège social. Tout reste également à découvrir dans le Pays de Sarreguemines – Bitche, où le Groupe Royer est plus que jamais bien implanté.

Les délégations et marchés sont conclus pour sept ans. D’autres nouvelles suivront au fil de l’actualité ...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 21 Aoû 2020 19:35

Bonjour,

Merci (en retard) pour toutes ses informations. Avez-vous des nouvelles du second appel d'offres (lignes régulières + services scolaires) ?
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 22 Aoû 2020 19:04

Bonsoir !

Sous réserve que ne se soient conclus des arrangements et sous-traitances de dernière minute, voici le bilan du secteur scolaire, incluant les petites lignes régulières essentiellement en mode matin / midi / soir, pour la rentrée de septembre 2020 et les sept ans à venir.

secteur Ars-sur-Moselle : Keolis 3 Frontières
secteur Boulay / Bouzonville : K3F et Schidler
secteur Cattenom : Transdev Grand-Est
LR 9 Bouzonville - Creutzwald : Schidler
secteur Delme : Piot
secteur Faulquemont : TGE
secteur Guénange / Kédange dont LR 73 Ennery - Thionville et 109 Waldwisse - Thionville : TGE et Transarc Geron
secteur Talange : K3F
ceinture messine dont LR 6 - Luttange - Metz : K3F (LR 176 Monneren - Metz : Schidler)
secteur Rémilly : Dupasquier (K3F pour 2 lignes collège et 3 RPI qui resteront sous-traitées à Transchmitt qui, hormis cela, a tout perdu)
secteur Rombas : Transarc Geron
lycées St-Avold : Jacky (2 lignes, a perdu tous ses lots du Saulnois) TGE / Schidler (5 lignes axe Creutzwald) K3F (8 lignes dont 6 sur axe Faulquemont et LR 119 Morhange - St-Avold via Faulquemont)
LR 32 Albestroff - St-Avold et 139 Puttelange - St-Avold : Royer
secteur Sierck-les-Bains : TGE
secteur Verny : K3F
secteur Vigy : Marcot Metz-Evasion
secteur Bitche : Royer sauf 1 lot pour Schneider-Rohr, qui avait tout perdu en 2009
lycées Sarrebourg, lycées Phalsbourg et collèges Hartzviller / Lorquin / Moussey-Bataville et LR 33 Château-Salins - Sarrebourg / LR 84 Blâmont - Sarrebourg / LR 155 Abreschviller - Sarrebourg / LR 156 Hommert - Sarrebourg / LR 160 Haselbourg - Sarrebourg / LR 166 Walscheid - Sarrebourg : Piot (les Voyages Rémy Bentz et Spreng ont tout perdu, hormis quelques lignes scolaires dans le Bas-Rhin pour le premier et la TER Igney-Avricourt - Sarrebourg pour le second ; K3F Sarrebourg a perdu tout le scolaire hormis l'urbain Isibus)
LR 8 et 10 Forbach - Creutzwald et LR 22 Creutzwald - St-Avold : K3F
lycées Creutzwald axe St-Avold / Faulquemont : K3F
lycées Merlebach axe Faulquemont : K3F
lycées Merlebach axe Forbach / Sarreguemines : Royer
lycées Forbach axe Creutzwald : Royer
lignes urbaines Merlebach : K3F
LR 150 151 152 axe Phalsbourg - Sarrebourg et LR 154 Drulingen - Sarrebourg : K3F Sarrebourg (ont tout perdu sauf ces lignes et le TER Alsace / TER Lorraine)
LR 25 85 87 88 93 Sarreguemines axe Bitche : K3F Sarreguemines
secteur Saulnois Dieuze / Château-Salins / Morhange / Delme et toutes les lignes régulières y compris la 27 Château-Salins - Metz : Piot

Pour la Moselle-sud, c'est à pleurer ! Les transports au rabais ont de l'avenir mais que dire, si cela correspond aux souhaits de l'autorité organisatrice ...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 23 Aoû 2020 17:27

Pour le secteur de Rémilly apparemment Transchmitt a vendu ses véhicules et n en garde que 3 donc la société existe toujours avec 3 véhicules .
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 23 Aoû 2020 18:08

Bonsoir !

Il ne reste effectivement que 3 MAN Intercity garés au dépôt de Baudrecourt.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 27 Aoû 2020 20:08

Effectivement, c'est vraiment dommage pour les petits artisans. Et toujours aucune info sur les horaires sur le site Fluo pour le 1er septembre :evil:
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 28 Aoû 2020 19:52

Bonsoir !

S'agissant des lignes scolaires, après que le site nous ait annoncé les fiches pour le 20 août, puis informé qu'elles étaient en préparation, voilà qu'aujourd'hui a été rouvert le lien vers les anciennes fiches en vigueur jusqu'en juin.

Et vu le peu de changements initiés sur les lignes régulières selon l'appel d'offres, on se demande ce qui cause tant de retard, juste la référence des nouveaux transporteurs ? Ou peut-être la suppression en catimini des lignes express Forbach - St-Avold - Metz (au terme de 31 années de succès !) et Belval - Hayange - Metz (pour son tronçon transfrontalier) ? Les institutions adorent communiquer mais pas pour de pareilles nouvelles qui pourraient interpeller ...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 29 Aoû 2020 18:53

Bonsoir !

Les fiches horaires arrivent enfin ... au goutte-à-goutte ! De toute façon, il n'y a rien de bien neuf à attendre. Voici une synthèse des modifications :

- la plus intéressante : la LR 50 Moyeuvre-Grande - Rombas - Metz, par les Côtes devient Florange - Fameck - Vitry-sur-Orne - Rombas - Metz, par les Côtes, ce qui apporte enfin une desserte sans rupture de charge de Fameck vers Metz
- la desserte fine de Pierrevillers passe sur la LR 75 Hagondange - Fèves - Metz ; Bronvaux est fort délaissée par la LR 50
- Esch-sur-Alzette n'est plus desservie par la ligne express vers Hayange et Metz mais peut être rejointe par la LR 52 depuis Thionville, arrivées avant 8 h et 9 h, retours à 17 h et 18 h
- les LR 46 et 47 sont fusionnées, Algrange ne constituant plus qu'une antenne occasionnelle ... enfin, pas tant que cela puisqu'il y a désormais 5 AR au lieu de 4, tout en notant que la desserte d'Audun-le-Tiche devient moins importante et que Longwy express se limite désormais à un seul AR au lieu de deux (il y a certes les nombreux cars TER mais étant directs, ils ne permettent pas de relier la Vallée de la Fensch à Longwy)

Nous attendons que paraisse la suite, pour voir si cela demeure conforme à l'appel d'offres. Sont notamment attendues :

- une expérimentation de desserte express entre Forbach et Sarreguemines (on attendrait la même chose entre St-Avold, Merlebach et Forbach aux heures de pointe mais cela n'a pas été envisagé, on se contentera donc toujours d'une vitesse commerciale atteignant péniblement les 20 km / h)
- la démultiplication de la LR 150 Phalsbourg - Sarrebourg en plusieurs antennes 151, 152 et 153 ... ce qui laisse perplexe (beaucoup d'affichage pour pas grand chose !)
- la création d'une LR Soucht - Sarreguemines, à vrai dire qu'est-ce d'autre qu'une antenne de la liaison TER Bitche - Sarreguemines ...

et tout cela sans oublier la prise de compétence des Agglomérations de Sarreguemines et de St-Avold qui redessine le schéma. C'est assez pertinent pour la première, mais cela frise le ridicule pour la seconde car il aurait fallu créer un syndicat mixte à l'échelle de l'ensemble du Bassin Houiller pour développer une véritable offre.

Le cadencement des lignes du Sillon Mosellan pâtit grandement de la variation de l'offre entre période scolaire et vacances. Cela rend les fiches assez illisibles, ce qui est dommage car la nouvelle présentation est par ailleurs attrayante.

Pour ce qui est des lignes scolaires, les fiches ont été mises à jour avec la raison sociale des nouveaux transporteurs (pour toute la Moselle-sud, cela vire à l'indigestion ...!).
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Matthieu » 30 Aoû 2020 8:42

luckyrando57 Wrote:Le cadencement des lignes du Sillon Mosellan pâtit grandement de la variation de l'offre entre période scolaire et vacances. Cela rend les fiches assez illisibles, ce qui est dommage car la nouvelle présentation est par ailleurs attrayante.

Selon mes informations, l'offre des lignes 48 et 50 est le projet travaillé par l'exploitant sortant en fin de contrat précédent, lourdement poussé par la région (qui d'ailleurs en a profité pour changer d'exploitant dans le secteur, ce qui doit vouloir dire quelque chose !). C'est donc une offre assez incompréhensible et bourrée de variations comme Transdev les construit souvent, ce qui est encore plus inadapté qu'ailleurs du fait de la densité du tissu urbain desservi.

Il y aurait eu d'autres propositions de faites, à l'image des lignes 46 et 49 qui n'ont quasiment aucune variation annuelle d'offre, mais elles n'ont pas été retenues par la région.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 07 Sep 2020 19:32

Bonsoir !

L'observation de terrain faite ce jour en Moselle-sud m'a permis de découvrir un peu de variété, le monopole Piot sous étiquette Antoni n'étant pas total. Le transporteur Bentz et sa filiale Jacky conservent quelques dessertes. La maison Spreng présente étonnamment de tout nouveaux Territo ... un achat bien risqué à la veille des nouveaux contrats (ce sont sans doute plutôt des locations). Les Cars de la Vezouze sont également présents en sous-traitance et font ainsi leur retour en Moselle avec au moins deux Volvo 9700, ce qui a le mérite, même si ce n'est pas appelé à durer, d'occuper les conducteurs de tourisme bien déshérités par ces temps de crise sanitaire.

La ligne régulière 39 Sarrebourg - Dieuze semble être exploitée en partenariat par TGE et Bentz.

Le principal titulaire présente un parc varié (Yutong, Safari, Tourmalin, MD9, Territo, un peu d'Iveco), donc beaucoup de véhicules en provenance de sa filiale Lambert Locations. Les véhicules sont uniformément blancs.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar paul » 09 Sep 2020 20:12

Des bruits courent sur une mise en place compliquée de Piot en Moselle, est-ce vrai ?
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 10 Sep 2020 19:01

Bonsoir à tous (et salut voisin vosgien :) )

Je ne saurais me prononcer mais j'ai été quelque peu surpris de ne pas croiser certains conducteurs par nature assez captifs de leur desserte de par la situation géographique opportune de leur domicile. Est-ce à dire que certains n'ont pas voulu du transfert prévu par la convention collective des activités de service, il est trop tôt pour se prononcer. Je sais que cela a bien grincé des dents chez Transdev à Metz. En tout cas, voir deux Cars de la Vezouze monter au Pays des Etangs, cela surprend (et cela nous ramène 20 ans en arrière !), même s'il convient de reconnaître que cette sous-traitance représente une belle opportunité d'occuper les cars de tourisme dans la sinistre période actuelle. Hormis les lignes régulières urbaines de Lunéville, ce transporteur est en effet sorti du transport régulier depuis le transfert de la ligne Cirey-sur-Vezouze - Baccarat - Lunéville aux Rapides de Lorraine il y a plus de dix ans.

Accessoirement, tout est laborieux : Keolis 3 Frontières me confiait ce matin que les fiches horaires n'ont toujours pas été livrées. D'ailleurs, s'agissant de leurs cars, on observe également que la plupart des girouettes ne sont pas encore programmées, ce qui est un comble, notamment pour les quatre lignes cadencées du Sillon Mosellan.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 12 Sep 2020 16:34

La presse régionale fait état des difficultés des transports scolaires en Moselle. Couplées aux difficultés sur le réseau Citéline à Thionville, ça commence à faire beaucoup en Moselle. Je suis impressionné par les contributeurs de Linéoz qui avait déjà prévus ces problèmes depuis plusieurs semaines. :|

Transports scolaires : une rentrée ratée sur toutes les lignes
Cars inexistants, en retard, bondés… Élèves qui voyagent debout dans les allées ou laissés sur le bord de la route. Depuis la rentrée, le réseau de transports scolaires Fluo Grand Est 57 est défaillant dans l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins.

Corentin Jenny, 14 ans, et son copain Maxime Vogt, 15 ans, sont déposés par la navette du lycée Labroise à la gare routière de Sarrebourg. La journée de cours au CFA et au lycée professionnel est terminée et ils doivent prendre le car pour rentrer chez eux, à Dabo. Tout comme leur petite voisine de 11 ans qui vient de faire sa rentrée au collège Messmer. Problème : lorsque le car de la ligne 160 arrive enfin, il est bondé. Une dizaine de passagers sont même debout dans l’allée centrale. Le chauffeur s’arrête, explique aux adolescents qu’il ne peut pas les faire monter faute de place, leur indique qu’un second bus passera les prendre, et démarre. Laissant les trois Daboisiens déconcertés sur le trottoir.

Effectivement, un autre car arrive. Seul Maxime monte dedans, Corentin préférant appeler ses parents à la rescousse. Bien lui en a pris car son camarade se retrouvera finalement en rade à Saint-Louis, bien loin de son domicile de Hellert, car personne ne lui a indiqué que ce second bus ne montait pas jusqu’au Rocher…

Cet incident n’est pas isolé. Depuis le 1er septembre, les témoignages de parents excédés se multiplient sur les réseaux sociaux : « La semaine dernière le bus devait passer à 7 h 08… Et il est arrivé à 7 h 25 sans connaître les arrêts de bus !!! Mon fils a guidé le chauffeur » ; « Le jour de la rentrée, le bus des primaires et maternelle n’est même pas passé en fin d’après-midi. Nous avons dû aller rechercher les enfants à l’école. (Trajet Gremecey/Aboncourt-sur-Seille) » ; « Idem sur le RPI de Lesse » ; « J’ai dû emmener une élève au lycée, le bus n’est pas passé durant 2 jours et vendredi, il n’a pas ramassé les élèves du primaire à Hampont devant l’école » ; « Mardi, il n’est pas passé à Château-Voué. Le bus a commencé son ramassage par la fin et n’a fait que trois communes »… L’ensemble de l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins est concerné.

Une situation « inadmissible »
Le trajet en bus entre La Hoube et Sarrebourg devrait prendre 48 minutes à Corentin Jenny, 14 ans, scolarisé au CFA Dominique-Labroise. Mais depuis la rentrée, c’est chaque jour la galère.

« Jamais nous n’avions connu ça. Ce qui se passe est inadmissible, tempête Marie-Laure Jenny, la mère de Corentin. À la Hoube, nous sommes le point de départ de la ligne. Et pourtant, le matin, le bus arrive déjà avec 12 minutes de retard… Quand il vient… Incompatible avec les horaires de la navette pour Messmer et Labroise. Les enfants sont donc obligés de descendre un arrêt plus tôt, près du Cora à Sarrebourg, et de finir à pied s’ils veulent être à l’heure en cours. Plusieurs fois, nous avons dû aller les chercher. Vendredi, Corentin et Maxime sont partis à moto. Ils sont ados, ils peuvent se débrouiller. Mais imaginez le stress pour les plus petits ! Nous sommes seulement deux semaines après la rentrée et déjà les parents s’organisent pour trouver d’autres solutions que le bus alors que nous payons ce service. »

Les élus locaux vent debout

L’ensemble de l’arrondissement étant concerné par ces dysfonctionnements sur le réseau Fluo Grand Est 57, de nombreux maires ont déjà pris leur plume pour exiger un rétablissement rapide de la situation. Sur sa page Facebook, Jérôme End, maire de Vic-sur-Seille et président de la communauté de communes du Saulnois, indique : « Je suis intervenu auprès du service des transports de la Région Grand Est afin de relayer et résoudre les difficultés rencontrées. »

Catherine Vierling , conseillère régionale de Moselle-Sud, a quant à elle directement interpellé le président Jean Rottner. Dans une lettre, elle dénonce « un manque d’anticipation et de suivi dans la contractualisation avec de nouveaux partenaires de transports scolaires, la préparation des trajets et de leurs complexités, ainsi que dans l’analyse fine des besoins et des solutions à apporter aux territoires ruraux de notre région ». Elle ajoute : « De telles erreurs, combinées à la rentrée et aux soucis des familles après le confinement, nécessitent une résolution attentive, de proximité, rapide et pérenne, localement, à l’échelle de nos territoires. »


https://c.republicain-lorrain.fr/education/2020/09/12/transports-scolaires-une-rentree-ratee-sur-toutes-les-lignes
« Nous mettons la pression pour corriger ces dysfonctionnements »
David Valence, vice-président du conseil régional Grand Est délégué à la thématique Mobilités et Infrastructures de transport

Comment expliquez-vous cette rentrée catastrophique sur le réseau de transports scolaires en Moselle-Sud ?


David VALENCE : « La Région a pris la compétence des transports scolaires, jusqu’ici gérés par les Départements, en 2017. C’est donc notre quatrième rentrée. À chaque fois, il y a quelques couacs qui sont rapidement corrigés. Mais ce qui se passe depuis le 1er septembre dans l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins est tout à fait exceptionnel. C’est principalement lié au renouvellement des marchés publics. Un nouveau prestataire a remporté quasiment toutes les lignes de l’arrondissement. Il s’agit de la société alsacienne Antoni, récemment rachetée par Piot , l’un des plus gros groupes de transports de Lorraine. Cette entreprise, comme beaucoup d’autres du secteur, a connu des problèmes de recrutement de chauffeurs. Il en manquait donc cruellement dès le jour de la rentrée, ce qui a déstabilisé le service, et ceux qui ont pris leur poste ne connaissaient pas le territoire. La société a également été affaiblie par le départ de son responsable d’exploitation qui gérait les circuits. »

Quelles actions avez-vous engagées ?

« La Région passe un marché selon un cahier des charges très précis et c’est à la société prestataire d’organiser le service. Mais évidemment, en cas de problème, nous nous devons de réagir et de faire rectifier le tir. Nous mettons la pression sur le transporteur pour corriger ces dysfonctionnements. Jeudi, nous leur avons intimé l’ordre de sous-traiter, en priorité à des transporteurs locaux, les circuits qu’ils n’étaient pas capables d’assurer dans de bonnes conditions. Si ça ne bouge pas très vite, nous appliquerons des pénalités en espérant ne pas avoir à prendre de mesures encore plus radicales. »

Certains problèmes ont-ils déjà trouvé des solutions ?

« Oui. La desserte de la rue des Bosquets à Vic-sur-Seille est rétablie. Cela va mieux aussi au niveau du regroupement pédagogique intercommunal Vic-sur-Seille/Xanrey et le cas de sureffectif à Domnom-lès-Dieuze est réglé. Il reste encore des points noirs sur le circuit desservant le collège de l’Albe à Albestroff, le RPI de Lesse, la desserte du lycée agricole de Château-Salins depuis Vic-sur-Seille, la desserte du collège Messmer à Sarrebourg et la ligne 160 qui relie Dabo et Saint-Louis à Sarrebourg. Nous travaillons sans relâche pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite et nous présentons nos excuses aux familles qui ont été pénalisées. »


https://c.republicain-lorrain.fr/education/2020/09/12/nous-mettons-la-pression-pour-corriger-ces-dysfonctionnements
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 12 Sep 2020 19:13

Bonsoir !

Je ne suis pas surpris des témoignages apportés par les élèves et leurs parents. C'est la triste loi des marchés publics et délégations de service. "Répondons, séduisons, faisons du "moins cher" et nous verrons plus tard si nous savons gérer" ! Et en ces temps de crise, les autorités organisatrices oublient bien entendu de raisonner en terme de "mieux-disant". Tout déléguer sans rien contrôler est considéré comme la solution de facilité ...

Je suis curieux de découvrir si cette vénérable "Société d'exploitation des Transports René Antoni" va se trouver un dépôt quelque part, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant mais bon, je n'ai pas sillonné les 200 communes du Saulnois et du Pays de Sarrebourg. Rien qu'à cette gare routière, les départs se sont échelonnés lundi jusqu'à 17 h 45, ce qui n'était jamais le cas auparavant. Et dire qu'il y a sur place des transporteurs historiques à deux doigts de mettre la clé sous la porte ...

Sinon, les fiches horaires sont enfin toutes mises en ligne. Il est intéressant de découvrir la nouvelle organisation de la ligne 27 Château-Salins - Delme - Solgne - Metz, qui propose de nouveaux services complémentaires en véhicules à gabarit réduit. Outre les communes principales, la desserte des communes intermédiaires peut être déclenchée à la demande. On apprécie notamment la création d'un retour de Metz au-delà de 19 heures, ce qui manque sérieusement en dehors du Sillon Mosellan. Espérons que pour cette ligne au moins, le nouveau titulaire se montrera à la hauteur.

Un bémol pour ce qui est des fiches : prière de sortir la loupe et bon courage à ceux qui voudront réaliser une impression ... Quant à la présentation détaillée ! Voir par exemple la 39 Dieuze - Sarrebourg, pour laquelle 3 colonnes suffiraient presque, avec un renvoi clair expliquant la différence de régime de desserte s'appliquant aux samedis en période scolaire et à tous les jours de vacances. Nous autres habitués et passionnés savons déchiffrer, celui que cela lasse préférera s'acheter une voiture. On imagine une personne âgée se dépatouiller avec cela ...
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Sep 2020 20:34

Également des problèmes de surcapacité sur la ligne 68 chez DMA. Et un Fast MAN Intercity en livrée Fluo qui a déjà brûlé.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fnl » 04 Nov 2020 11:07

Usager régulier de la (nouvelle) ligne 50 Metz-Florange (et non plus Metz - Moyeuvre par les Côtes), désormais exploitée par KEOLIS 3 FRONTIERES à la place de TRANSDEV GRAND EST, j'observe que, depuis la rentrée de septembre, les conducteurs-receveurs n'ont pas d'autres solutions que de laisser monter les passagers non abonnés gratuitement pour le motif qu'ils ne disposent apparemment pas de machines paramétrées.
"Rien n'est en place' a renchéri l'un d'eux lundi matin, alors que j'empruntais le car à 7h de Marange-Silvange à Metz.
Qu'en est-il ?
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