[DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 01 Juin 2012 17:07

Bonsoir,

Photos prises au nouveau départ des navettes de Keolis:
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne soirée,

P-S: Le Vectio 250S, à l'arrière c'est toujours pareille. Toujours abimer. :(
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Touriste25 » 02 Juin 2012 11:53

SETRAMICHEL67 Wrote:Et encore une photo d'un ancien Servagi:
Image

http://busglobe.com/picture/5717

On découvrira grace à cette photo, l'Acron T815 (à droite) qui portait le numéro 85....



Ces 2 véhicules ont été vendu à la société Duède en Hte Saône, l'Acron a fait de nombreuses navette sur le Maroc !!! Et ce dernier a été revendu par la suite à un petit transporteur près de Luxeuil-les-bains...
Touriste25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2011 13:18
Localisation: Lorraine, Franche Comté & Luxembourg...

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar TONY70 » 02 Juin 2012 11:59

Il doit y en avoir un de T815 (ou plusieurs) chez Duède qui ressemble a ce modèle qui est blanc qui fait du remplacement sur de la ligne et du scolaire des fois :?:
Passionné d'autocars depuis tout petit
Avatar de l’utilisateur
TONY70
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 03 Avr 2010 11:07
Localisation: Vesoul

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Touriste25 » 02 Juin 2012 12:10

TONY70 Wrote:Il doit y en avoir un de T815 (ou plusieurs) chez Duède qui ressemble a ce modèle qui est blanc qui fait du remplacement sur de la ligne et du scolaire des fois :?:


Salut ! Effectivement, le Danh en a eu aussi des 815 TL blancs (3 ou 4, je ne me rappelle plus !)acquis neuf en même temps qu'un T9 Alicron...Les Servagi d'occas' ont toujours gardés leurs livrées d'origine ! Par contre l'Alizé à été revendu rapidement je crois...plus récent donc mieux côté...! Et il se peut qu'il reste encore un de ses 815TL neuf (à l'époque!) au parc !
Touriste25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2011 13:18
Localisation: Lorraine, Franche Comté & Luxembourg...

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar busfahrer57 » 02 Juin 2012 23:18

Vu ce matin près de la Gare Lorraine TGV...
busfahrer57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 07 Mai 2012 16:33
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar marre du cas rosa » 13 Juin 2012 16:42

tiens j,vais en donner des nouvelles à la lorraine....c'est officiel Keolis sud lorraine a gagné des appels d'offres sur l'aube...(scolaires de Brienne le chateau) à 15 pour cent moins cher que la concurrence!!!!je frémis rien qu'a penser au matériel qu'ils vont nous refourguer.....Quelqu'un à des infos?????heu Chaumont par exemple..... x:doigts:
marre du cas rosa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 15 Oct 2009 21:04
Localisation: champagne

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar TONY70 » 14 Juin 2012 18:04

Touriste25 Wrote:
TONY70 Wrote:Il doit y en avoir un de T815 (ou plusieurs) chez Duède qui ressemble a ce modèle qui est blanc qui fait du remplacement sur de la ligne et du scolaire des fois :?:


Salut ! Effectivement, le Danh en a eu aussi des 815 TL blancs (3 ou 4, je ne me rappelle plus !)acquis neuf en même temps qu'un T9 Alicron...Les Servagi d'occas' ont toujours gardés leurs livrées d'origine ! Par contre l'Alizé à été revendu rapidement je crois...plus récent donc mieux côté...! Et il se peut qu'il reste encore un de ses 815TL neuf (à l'époque!) au parc !


Aperçu un T815 Alizée blanc avec la calandre blanche également appartenant a Duède.
Je suis déjà allé à St Maurice, il y a l'atelier et la maison des propriétaires, ce que j'ai vu c'est un Setra S415 GT-HD je pense, un Iliade, un Astromega, un Arway en livrée LES LIGNES SAONOISES, et il y avait plein de vieux Renault Master et Trafic réformés et quelques 4L.
Par contre je ne sais pas où il gare leurs autres véhicules :?:
Passionné d'autocars depuis tout petit
Avatar de l’utilisateur
TONY70
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 03 Avr 2010 11:07
Localisation: Vesoul

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 18 Juin 2012 12:38

Allez une petite séquence nostalgie , avec des autocars comme on les a aimés!
Image

Et en grande taille pour ceux qui aiment beaucoup et qui veulent enregistrer dans leur photothèque:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/number/87624/kategorie/bustypen~reisebusse~van-hool-t8xx-alle-modelle.html

Au passage il s'agit bien sur d'un Altano et pas d'un Astron!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 18 Juin 2012 16:44

Bonsoir,

Les Rapides De Lorraine aurait acheté un Temsa Tourmalin? :D J'en ai aperçu un ce matin sur la ligne 50 (TIM). De loin, je fais: "Tient, Lorraine Cars Géron" et de plus près: "Rapides De Lorraine, Veolia Transdev". Bizarre. J'ai pas fait gaffe à l'immatriculation, mais c'est bien la première fois que je le croise. Enfin, c'est un bon choix je trouve. Manque plus qu'un Mercedes Intouro? :lol:

Sinon, les Renault Tracer disparaissent de plus en plus aux R.D.L. + Keolis 3 Frontières. Reste encore quelques-uns sur les navettes du réseau T.C.R.M. (113, 108...) .De toute façon, ils vont tous partir à la casse à un moment. En même temps quand on voit le nombre de kilomètres que ces véhicules ont parcourus! C'est pas mal du tout! :)

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Touriste25 » 19 Juin 2012 13:00

TONY70 Wrote:
[Aperçu un T815 Alizée blanc avec la calandre blanche également appartenant a Duède.
Je suis déjà allé à St Maurice, il y a l'atelier et la maison des propriétaires, ce que j'ai vu c'est un Setra S415 GT-HD je pense, un Iliade, un Astromega, un Arway en livrée LES LIGNES SAONOISES, et il y avait plein de vieux Renault Master et Trafic réformés et quelques 4L.
Par contre je ne sais pas où il gare leurs autres véhicules :?:


Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne de la Lorraine...Mais on est parti de chez Servagi pour continuer chez Duède en Hte Saône...!

Pour répondre à ta question TONY70, la plupart des cars sont au domicile des conducteurs (dispatchés en Hte Saône, dans le Doubs et en Côte d'or)
A St Maurice tu as donc pu voir les cars de tourisme et ceux utilisés par les mécanos ou tout simplement au garage ! Par contre il n'y as pas d'Astromega mais un Altano...! Et pour les vacances scolaires un grand nombre de véhicule est stocké à quelque kilomètres de là au dépôt des voyages Paulien qui ont été racheté par Duède au début des années 2000...
Concernant les T8, Duède faisait carrément du''négoce'' avec ce type de car, les achetant d’occas et les revendant rapidement...C'est ainsi qu'il a eut des engins un peu spéciaux tel un T8 Alicron avec une boite auto (pas Astronic...!!!) et un écran pour la camera intégré dans le tableau de bord entre le tachy et le compte tour ! Je regrette de ne pas l'avoir photographier a l'époque...(j'étais passager !).
Touriste25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2011 13:18
Localisation: Lorraine, Franche Comté & Luxembourg...

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar TONY70 » 19 Juin 2012 16:53

Touriste25 Wrote:
TONY70 Wrote:
[Aperçu un T815 Alizée blanc avec la calandre blanche également appartenant a Duède.
Je suis déjà allé à St Maurice, il y a l'atelier et la maison des propriétaires, ce que j'ai vu c'est un Setra S415 GT-HD je pense, un Iliade, un Astromega, un Arway en livrée LES LIGNES SAONOISES, et il y avait plein de vieux Renault Master et Trafic réformés et quelques 4L.
Par contre je ne sais pas où il gare leurs autres véhicules :?:


Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne de la Lorraine...Mais on est parti de chez Servagi pour continuer chez Duède en Hte Saône...!

Pour répondre à ta question TONY70, la plupart des cars sont au domicile des conducteurs (dispatchés en Hte Saône, dans le Doubs et en Côte d'or)
A St Maurice tu as donc pu voir les cars de tourisme et ceux utilisés par les mécanos ou tout simplement au garage ! Par contre il n'y as pas d'Astromega mais un Altano...! Et pour les vacances scolaires un grand nombre de véhicule est stocké à quelque kilomètres de là au dépôt des voyages Paulien qui ont été racheté par Duède au début des années 2000...
Concernant les T8, Duède faisait carrément du''négoce'' avec ce type de car, les achetant d’occas et les revendant rapidement...C'est ainsi qu'il a eut des engins un peu spéciaux tel un T8 Alicron avec une boite auto (pas Astronic...!!!) et un écran pour la camera intégré dans le tableau de bord entre le tachy et le compte tour ! Je regrette de ne pas l'avoir photographier a l'époque...(j'étais passager !).


Je confirme il y a bien un T815 Alizée face avant blanche je l'ai vu ce soir, il fait du scolaire en alternance avec un FR1 pour un collège.
Tu saurais exactement où se trouve le dépôt des voyages Paulien ? (autocariste dont je n'ai jamais entendu parler)
Passionné d'autocars depuis tout petit
Avatar de l’utilisateur
TONY70
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 03 Avr 2010 11:07
Localisation: Vesoul

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 21 Juin 2012 19:00

marre du cas rosa Wrote:tiens j,vais en donner des nouvelles à la lorraine....c'est officiel Keolis sud lorraine a gagné des appels d'offres sur l'aube...(scolaires de Brienne le chateau) à 15 pour cent moins cher que la concurrence!!!!je frémis rien qu'a penser au matériel qu'ils vont nous refourguer.....Quelqu'un à des infos?????heu Chaumont par exemple..... x:doigts:


Bonsoir à tous !

Si nous sommes tous des passionnés qui avons plaisir à voir mettre en service de superbes vaisseaux, je crois qu'il faut néanmoins savoir raison garder. Pourquoi crier ainsi au loup parce que KEOLIS a décroché une DSP ! Si cela s'est fait en cassant les prix, ce n'est une fois encore, comme cela a été évoqué maintes fois sur divers sujets de Linéoz, qu'en raison de l'ingratitude du Code des Marchés Publics où la notion de mieux-disant n'est somme toute qu'une bien vaste hypocrisie dans le contexte financier que nous connaissons. Et au demeurant, tout dépend du niveau d'exigence du cahier des charges élaboré par le Département et des critères de classement des candidats présentés dès publication de l'appel d'offres.

Nul ne peut prédire quels cars vont être affectés sur ces nouveaux marchés conquis dans l'Aube et l'on compte bien que tu nous en informeras (à mon avis pas forcément pire que les modèles du grand concurrent aujourd'hui dans la tourmente et peut-être bientôt sans nom qui est déjà présent dans l'Aube :) , chacun me comprendra ! Sache qu'en septembre 2007, KEOLIS, encore dénommé Courriers Mosellans, a raflé aux Rapides de Lorraine (encore une filiale de ce vaste groupe qui se cherche un avenir !) l'ensemble de leurs lots historiques meurthe-et-mosellans détenus depuis les années 30 des secteurs de Toul, Pont-à-Mousson, Nancy. Ont été acquis neufs pour ces lignes une centaine de Crossway, dont même certains Arway, ainsi que 6 Mercédès Intégro II 3 essieux affectés aux heures de pointe à la ligne pionnière Nancy - Toul. Cinq ans après leur mise en service, ces véhicules sont toujours bénéficiaires d'une maintenance tout-à-fait satisfaisante et fort présentables. Les Crossway ont connu quelques déboires mais les frasques de l'électronique sont présentes dans tout type de véhicule, y compris nos voitures particulières. L'obsolescence programmée n'est d'ailleurs pas l'apanage du monde du transport. Dans le Bassin de Lunéville, à la même date, les RDL ont été chassés par le groupement de transporteurs privés Dupasquier (54), Launoy (88), Coutarel (55), qui ont affecté respectivement à ces lignes des New Récréo pour le premier, des Récréo et New Récréo pour le deuxième, et des New Récréo et des Temsa pour le troisième. Et pour information, les lignes scolaires quotidiennes des lycées de Lunéville concernées font jusqu'à 40 km (on est loin de la petite navette de secteur !). Et là encore, pas question de véhicules haut-de-gamme.

En Moselle, si un artisan transporteur du Pays de Sarrebourg a gagné plusieurs lots en 2009, c'est parce qu'il a fait le choix de s'équiper en TEMSA. Son confrère de la région de Sarreguemines qui faisait depuis quelques années l'effort d'équiper son parc en matériel plus sophistiqué a quant à lui perdu tous ses contrats départementaux ... des années d'effort et d'investissement perdus ! Le sujet "interurbain Moselle" te donnera tous les détails.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 21 Juin 2012 19:23

Passionsbus57 Wrote:Bonsoir,

Les Rapides De Lorraine aurait acheté un Temsa Tourmalin? :D J'en ai aperçu un ce matin sur la ligne 50 (TIM). De loin, je fais: "Tient, Lorraine Cars Géron" et de plus près: "Rapides De Lorraine, Veolia Transdev". Bizarre. J'ai pas fait gaffe à l'immatriculation, mais c'est bien la première fois que je le croise. Enfin, c'est un bon choix je trouve. Manque plus qu'un Mercedes Intouro? :lol:

Sinon, les Renault Tracer disparaissent de plus en plus aux R.D.L. + Keolis 3 Frontières. Reste encore quelques-uns sur les navettes du réseau T.C.R.M. (113, 108...) .De toute façon, ils vont tous partir à la casse à un moment. En même temps quand on voit le nombre de kilomètres que ces véhicules ont parcourus! C'est pas mal du tout! :)

Bonne soirée, :)


Surprenant de voir un messin découvrir le TEMSA des RDL six mois après sa mise en service sur les liaisons Moyeuvre - Metz. Le car est immatriculé CA-307-AX et porte l'étonnant n° de parc 90501 alors que le personnel de la maison le dit neuf (son n° semble indiquer qu'il serait de 2005 selon la codification habituelle de l'entreprise).

Si Lorraine Cars GERON a fait le choix d'affecter dernièrement 2 TEMSA neufs en remplacement des anciens MAN, pourtant décorés TIM assez récemment et non dès septembre 2009, c'est sans doute que le coût d'exploitation de la ligne Metz - Fèves - Hagondange qui leur est dédiée le nécessitait. Sur la Moyeuvre - Metz, GERON ne semble pas remettre en cause les 2 beaux MAN Lion Régio ; cette ligne est également plus cadencée, en partenariat avec les RDL, et plus porteuse en chiffre d'affaires. D'ailleurs, sur ses lignes meurthe-&-mosellanes du Bassin de Briey, les MAN Lion Régio sont fort nombreux.

Les derniers Tracer neufs des RDL et des CM sont de la rentrée 2001. Ils quitteront donc le réseau au plus tard aux vacances 2016. De mon point de vue, ils valent encore de loin les "horreurs du Pays d'Alençon" :lol: qui ont envahi la première société citée pendant 10 ans. Ces véhicules que tu crois destinés à la casse prolongeront sans doute leur carrière de quelques années sous des cieux moins exigeants :) , d'autant qu'ils n'ont plus de chance de se voir affectés sur le périurbain messin qui sera entièrement remodelé (enfin !!!) en septembre.

Le Mercédès Intouro se décline en plusieurs versions, dont une "mixte" qui équipe depuis 6 mois la ligne expresse Forbach - St-Avold - Metz. Bien sûr, si on le choisit "dépouillé", c'est une autre affaire ! Certains cars affectés au scolaire peinent à réaliser 30 000 km par an (amortissement ?).
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar jomargouet » 26 Juin 2012 5:01

Bonjour à tous...

La page Facebook de Dupasquier Autocars à Maidières remise un peu à jour...

https://www.facebook.com/autocars.dupasquier
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2012 4:48

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 07 Juil 2012 11:10

Bonjour,

Du côté des Rapides De Lorraine, depuis quelques semaines, ils ont un Fast Concept Car n°6817 avec un pelliculage entier de la "Maison Robert Schuman". :)

Aperçu ce matin, en ville à Metz depuis l'arrière...
Image

Bonne journée, ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 07 Juil 2012 18:01

Passionsbus57 Wrote:Bonjour,

Du côté des Rapides De Lorraine, depuis quelques semaines, ils ont un Fast Concept Car n°6817 avec un pelliculage entier de la "Maison Robert Schuman". :)

Aperçu ce matin, en ville à Metz depuis l'arrière...
Image

Bonne journée, ;)




IL Y A quatre bus arborant une livrée identique 2 arborent le chateau de malbrouck sur leurs flancs (un fast et un arway) visible au dépôt de thionville des rapides de lorraine
sur Metz deux fast circulent avec la livrée " maison de Robert Schumann"
Dernière édition par Dane le 07 Juil 2012 18:18, édité 1 fois.
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 07 Juil 2012 18:09

Dane Wrote:IL Y A quatre bus abordant une livrée identique 2 arborent le chateau de malbrouck sur leurs flancs (un fast et un arway) visible au dépôt de thionville des rapides de lorraine sur Metz deux fast circulent avec la livrée " maison de Robert Schumann"


Bonsoir,

Merci pour les précisions. Pastille verte, c'est le secteur "Gare Routière"? :) Donc on peut le croiser à la gare routière de Metz? ;)

La livrée est superbe... Et elle reste pour combien de temps? :D

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 07 Juil 2012 18:27

Passionsbus57 Wrote:
Dane Wrote:IL Y A quatre bus abordant une livrée identique 2 arborent le chateau de malbrouck sur leurs flancs (un fast et un arway) visible au dépôt de thionville des rapides de lorraine sur Metz deux fast circulent avec la livrée " maison de Robert Schumann"


Bonsoir,

Merci pour les précisions. Pastille verte, c'est le secteur "Gare Routière"? :) Donc on peut le croiser à la gare routière de Metz? ;)

La livrée est superbe... Et elle reste pour combien de temps? :D

Bonne soirée,


pen dant les vacances scolaires aucun bus ne sera stationné à la gare routière tous les bus du secteur 11 gare routière (pastille verte) seront au dépot
pour info :
- pastille verte S11 GARE ROUTIERE
- pastille jaune S14 MOYEUVRE-GRANDE
- pastille violette S12 HAGONDANGE
- pastille rouge S13 THIONVILLE

A noter que le secteur 15 SAINT-AVOLD n'éxiste plus depuis un mois les chauffeurs et le matériel ont été intégré à la société SCHON ET BRULLARD qui appartient elle aussi à VEOLIA
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 07 Juil 2012 18:57

SETRAMICHEL67 Wrote:Un ancien Setra S215HM de la maison Transchmitt de Baudrecourt:
http://fotobus.msk.ru/photo/57918/
http://fotobus.msk.ru/photo/78473/


Je suis étonné que personne ne ce soit interressé à la société TRANSCHMITT de Baudrecourt ayant moi même passé toute ma jeunesse près de Baudrecourt et ce transporteur nous emmenait à l'école tous les matins
Les deux gérants ' (Mrs Alphonse et Gilbert Schmitt) sont décédés il y a quelques années à l'heure actuelle la société est gérée par l' ex femme d'un des deux dirigeants et le fils mais voilà celle-ci a décidé d'arrêter toute activité et la société transchmitt est vouée à disparaitre d'ici deux à trois ans.
L'activité principale de l'entreprise est le transport scolaire.
Je n'ai malheureusement aucune photos de leurs véhicules mais cette société a possédé dans les années 80-90 entre autres :
- 2 BERLIET Cruisair
-1 PR14
- 1 0302
- 1 0303
- 2 SETRA S215H
- 1 neoplan à double étage dont je ne me souviens plus le modèle
- plusieurs BOVA
- 3 VAN HOOL
- 4 MERCEDES 0345
- 3 MERCEDES DRÖGMULLER
- plusieurs MAN

Le parc actuel se compose d'une quinzaine de véhicules ( SETRA,MERCEDES,VANHOOL,MAN,BOVA) dont 3 MAN Régios flambant neuf

A noter que lors du dernier appel d'offre en 2009 du conseil general de la moselle la maison Transchmitt a perdu une bonne partie des services scolaires qu'elle assurait au profit des Rapides de lorraine.
Aujourd'hui elle assure toujours certains de ses services qui lui sont sous-traités par les Rapides de lorraine.
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 07 Juil 2012 19:10

Déjà bienvenue à toi Dane, parmi nous!
Un Néoplan double étage chez Transschmitt :aime: Ben on en apprend tous les jours décidément!

Par contre, je ne crois pas que la société qui a bercé ton enfance soit vouée à disparaitre, l'un des fils Schmitt étant à la direction.
J'ai eu la chance de manger et de discuter avec un conducteur l'an dernier au parc animalier de Sainte croix (Rhodes) et d'après son témoignage, je crois que le gérant actuel a bien la tete sur les épaules et voit l'avenir avec détermination.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 07 Juil 2012 19:26

SETRAMICHEL67 Wrote:Déjà bienvenue à toi Dane, parmi nous!
Un Néoplan double étage chez Transschmitt :aime: Ben on en apprend tous les jours décidément!

Par contre, je ne crois pas que la société qui a bercé ton enfance soit vouée à disparaitre, l'un des fils Schmitt étant à la direction.
J'ai eu la chance de manger et de discuter avec un conducteur l'an dernier au parc animalier de Sainte croix (Rhodes) et d'après son témoignage, je crois que le gérant actuel a bien la tete sur les épaules et voit l'avenir avec détermination.


hé oui ''c'était même avec ce NEOPLAN que j'allais au collège tous les matins c'était en 85 d'ailleurs je me souviens qu'il a été revendu rapidement vu que la société faisait très peu de voyages ou excusion
Pour ce qui est de l'avenir de cette société je reste sceptique.
Il faut savoir que c'est grace en grande partie aujourd'hui à la sous-traitance que les rapides de lorraine leur ont filé que la boite tourne.
Je bosse aux rapides de lorraine et en 2009 suite à l'appel d'offre j'avais assisté au triste spectacle de voir Mme SCHMITT en pleurs dans le bureau du directeur demandant de leur sous-traiter les services qu'ils avaient perdus sans cette sous-traitance ils ne leur reste pas grand chose
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Juil 2012 9:43

Image
Voici, chers Amis quelques photos des locaux Schon Brullard, au 71 Rue Nationale à Merlebach.
Les locaux sont vides puisque les "poubelleurs" ont déménagé le 25 juin dans une nouvelle construction à Saint Avold...au moins celà nous permet de nous remémorer la grande époque SB avec les véhicules prestigieux.
Image
Vu de l'autre coté, avec l'entrée des bureaux et les garages.
Savez vous chers amis, qu'en 1956 cette entreprise n'avait en parc qu'une petite dizaine de véhicules? Essentiellement de marque Saurer et Berliet.
Image
Une vue de la tour qui abritait, à l'époque des pionniers les appartements de la famille Schon et de la famille Brullard, respectivement au premier et second étage de la "tour".
Image
L'arrière du site, avec au bout, les 3 maisons accolées ou étaient hébergées des familles membres du personnel (à une époque le chef d'atelier, ou encore des conducteurs...à une autre époque le chef d'exploitation).
Image
Une vue arrière du site; à noter que l'extension des garages fut construite dans une seconde époque, donc bien après la construction initiale (de la tour et des premiers garages)
Image
L'accès arrière aux garages, il y a 2 entrées, le bureau et la tour qui donnent sur la route Nationale, et l'accès arrière bordée par les maison accolées , rue de Forbach.

Pour finir, une photo d'un véhicule de la grande époque, image issue de la collection privée d'un conducteur:
Image
Photo d'origine un peu mal cadrée, je vous l'accorde :beammeup:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar vanhool » 08 Juil 2012 13:53

Merci SETRAMICHEL67 pour ce reportage photo. La fin d'une époque. Hélas !
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 11 Juil 2012 19:30

Bonsoir à tous !

Merci à Dane de nous avoir évoqué Transchmitt (et content de te retrouver sur d'autres ondes que les habituelles :D ).

Juste une petite question préliminaire concernant le rapatriement de Merlebach à St-Avold : cela signifie-t-il que tous les véhicules RDL du secteur vont être renumérotés en série 40 ? Ca a duré longtemps pour que cette situation se décante, puisque depuis 2009, ces cars des RDL n'avaient plus rien à faire dans le Bassin Houiller, les LR de St-Avold ayant toutes été perdues, soit au profit du cousin S&B, soit au profit de Kéolis.

Venons-en à Transchmitt ! Je préviens d'emblée : pas de photos ... ceux qui me connaissent savent bien que malheureusement, Luc n'a rien immortalisé ... tout dans la tête, et ça, c'est pas bon x:doigts:

Dane a donc été collégien sur la FQ07. Pour ma part, je n'ai eu connaissance de l'entreprise qu'en 1986, au hasard d'un passage au collège de Faulquemont.

La livrée Transchmitt a longtemps été fond crème avec décor vert, avant de devenir gris argent avec décors verts plus soutenu et marron ; les cars les plus ordinaires restent cependant sur fond blanc. Mais toujours un grand lettrage Transchmitt en italique sur toutes les faces. Sans vouloir être fastidieux, je vais vous communiquer des données, espérant que l'un de vous se dira peut-être : voilà l'origine de ce car qui traîne dans le jardin de la maison de mon voisin depuis si longtemps ... et ira nous en prendre une photo :) .

Souvenance d'un Berliet PR14 crème / vert jusqu'au milieu des années 80.

En Mercédès, j'ai répertorié (dates d'immatriculation) :
O303 13R double porte médiane crème / vert 4977 VK - 1986
car de ligne beige (ancêtre O345) 2615 VP - 1987, toujours garé au dépôt
O302 12R vert "herbe" intégral 429 VQ - 1987, toujours garé au dépôt
Drögmöller crème / vert 1085 XA - 1988
Drögmöler crème / vert 4167 et 4169 XR - 1990 ... l'un des 2 à pavillon plus haut, si ma mémoire est bonne
O303 13R blanc / marron 7874 XZ - 1991, détruit par incendie, épave toujours au dépôt
car de ligne 7875 XZ blanc / marron - 1991
O303 13R double porte médiane gris argent / vert / marron 14 ZG
4 x O345 673 AEJ - 1998 - 33 et 35 AHF - 1999 - 97 AKR - 2000
Conecto 872 APA - 2001 ... tous les 5 blancs avec grand lettrage TH

En Setra :
S215H tous 3 gris argent / vert / marron 7396 YG - 1992 - 1924 YR - 1993 - 3221 YZ - 1994, dont l'un photographié plus haut sur le message de Dane
S315H tous 2 en gris argent / vert / marron 791 BFA - 2004 - 780 BLC = AM-582-MD - 2005

Néoplan (Michel, au secours ! Moi et les types Néoplan !!!) :
châssis MAN blanc / vert / marron 438 AHX - 1999
Transliner gris argent / vert / marron 463 et 469 ARD - 2001

Jonckheere, motorisation Renault (sous toute réserve, en tout cas pas Volvo) gris argent / vert / marron 8370 ZQ - 1996

Van Hool (en 2 mots, parce que je n'ai pas envie de me faire gronder comme certains, et encore que je rappelle au gentil modérateur qui se reconnaîtra que les noms propres ne suivent pas de règles d'orthographe et que le nom d'un dirigeant n'est pas forcément à assimiler au nom du produit qu'il commercialise - merci d'être tolérant en ce domaine :)
T815 Alizée gris argent 1708 YM - 1993, acquis chez Briam-Socha (série des anciens cars affectés au transport de personnel Michelin - Homburg - Sarre)
T915 Alicron ? gris argent / vert / marron 978 BPL - 2006
T915 Alicron ? idem 196 BZG - 2009, ... l'un des 2 récemment devenu BX-655-HP

Bova Futura
gris argent / vert / marron 9722 ZY - 1997
blanc / vert / marron double porte médiane 471 AHN - 1999

Temsa Safari gris argent / vert / marron 126 AXE - 2003

MAN Lion Régio
blanc / vert / marron BJ-172 216 et 278-SB - 2011

L'entreprise dispose actuellement de 13 licences communautaires. Le matériel a toujours fait l'objet d'un entretien exceptionnel. Elle n'assure que des lignes scolaires !

La perte du lot n° 32 des transports scolaires composé des services DM03 MT02 RM04 06 07 ELT02 et EVA00 a grandement secoué l'entreprise en 2009. Les lots n° 31 CS03 DM02 05 RM05 EBC00 ELT01 et MDM00 et n° 45 AV26 BL06 mercredi FQ03 07 ont heureusement été conservés. Les enchaînements ont toujours été intéressants dans le secteur de Rémilly / Delme où évolue l'entreprise. Exemple : collège Rémilly 15 h 45 + RPI + collège Delme 17 h 00. Les RDL leur sous-traitent à ma connaissance uniquement le service RM03 Rémilly - Pange. Dane pourra peut-être nous en dire plus, s'il ose trahir le secret professionnel ;) .

Sont actuellement en parc les 4 O345, le Conecto, les 2 derniers Setra, les 2 derniers VH, le Temsa et bien entendu les 3 MAN. L'acquisition de ces 3 véhicules laisse, comme le disait Michel, entrevoir la pérennité de l'entreprise ; sinon, je pense que la famille Schmitt se serait rabattue sur des cars d'occasion pour compléter ses besoins.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar f6dx88 » 11 Juil 2012 20:15

:D Merci pour toutes ces infos

Deux S 215 H ex Transchmitt (+ 1 autre, ex Diss) circulent actuellement en Russie : http://fotobus.msk.ru/photo/222151/ et http://fotobus.msk.ru/vehicle/58819/

Image

Image



Almaty, Setra S215H # A 924 ALO
Depot: International busstation Sayran
Plate number: A 924 ALO
Model: Setra S215H
Built: 1982
VIN: WKK17900001010325

f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia