par ulysse07 » 14 Juil 2007 16:53
J'ai eu la chance cette semaine de pouvoir admirer le magelys ayant participé au COACH OF THE YEAR .
Voici quelques infos sur partie extérieur du véhicule , je vous laisse encore patienter pour l'intérieur , ce sera l'objet d'un prochain post .
La première vision est extrêmement séduisante , les contours du véhicules sont doux , la face avant en forme d'oeuf est aérodynamique . Les projecteurs sont petits , au nombre de trois , un bi-xénon qui sert de code et feu de route , un clignotant ( décevant ) type evadys tout comme le feu de position .
Les trois pare-brise sont entourés entièrement de beaux joints lissés ( enfin on y revient !!!! ) .
Le bas de la face avant s'ouvre tel l'iliade , par une tirette située contre la porte chauffeur . On y découvre deux bidons de lave-glace , l'un pour le grand pare-brise et l'autre qui sert au lave-phare .
Les rétroviseurs extérieurs sont munis d'un très grand bras , trop long à mon gôut , mais sont alignés entre-eux . Ils peuvent , en option être rabattables electriquement . Le droit bénéficie d'un éclaireur à LED afin d'éclairer le bas de l'emmarchement lorsque la porte d'accès côté hotesse est ouverte .
La porte chauffeur ne possède aucune poignée ni de barillet , on y trouve juste un bouton qui permet de l'ouvrir sans difficulté . Il faut savoir que ce véhicule est équipé d'une ouverture / fermeture par télécommande , il est possible de fermer l'intégralité du véhicule ou seulement se contenter de fermer les soutes droites ou gauches ou seulement les portes d'accès .
L'emmarchement côté chauffeur est conforme à l'iliade . L'armoire electrique à été déplacée , mais il reste dans ce compartiment les installations pour le multimédia ( GPS , VIDEO , etc ... )
Les portes de soute sont légèrement galbées sur le bas , les poignées noires sont bien réussies et le volume de la soute en elle-même est très important .
Les baies sont entourés elles-aussi de joints lissés .
Les armoires electriques sont désormais situées sur les deux passages de roue avant et arrière gauche , ce qui est un problème en utilisation ( elles se retrouvent ainsi côté route ) . En revanche on salue la bonne accessibilité et le confort de travail pour l'electricien .
La dernière soute arrière gauche est utilisé par le condenseur clim ( comme sur iliade ) .
La face arrière est très originale . La lunette arrière est très nettement teintée de noire , elle se situe au dessus de la caméra de recul qui se retrouve bien incrustée au véhicule , elle ne fait pas pièce rapportée .
Les feux sont ronds et de type evadys ( malheureusement ) .
Le compartiment moteur est semblable grosso-modo à de l'evadys ( même type de moteur notamment ) . Il reste visiblement à peaufiner la trajectoire des durites et autres faisceaux . Le radar de recul est lui aussi identique à de l'iliade .
Les portes d'accès côté droit sont équipés d'un bord sensible qui peut être coupé en cas de panne . Rien de spécial à signaler sur les portes .
roulez en irisbus