musée de l'autocar

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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musée de l'autocar

Messagepar Richard » 03 Nov 2006 17:46

En voyant un vieu Setra ( que j ai mis en photo dans le post Setra) , cela a réveillé la passion que j ai pour les vieux cars.

Je me demande s il ne serait pas intéréssant de commencer une collection, pour qui sait peut etre un jour ouvrir un musée afin de conserver ce patrimoine.

Si cela donne des idées, ou des envies , ou si tout simplement vous souhaitez me faire part de vos commentaires a ce sujet, n hésitez pas, le dialogue est lancé :D :D
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Re: musée de l'autocar

Messagepar no57 » 03 Nov 2006 20:18

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai déjà commencé, et je suis heureux de voir que d'autres s'y intéressent!
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Re: musée de l'autocar

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Nov 2006 20:24

Bien sur que moi aussi je pense que ça serait une bonne idée.
certains véhicules font partie de la mémoire collective, et méritent d'etre préservés.
On a tous, dans nos régions respectives des véhicules communs, dont les couleurs, les types mêmes font partie de notre patrimoine.
Surtout que la plupart de ces véhicules sont ferraillés à la fin de leur carrière, donc ne valent quasiment rien.
C'est un vrai gachi parfois.
Je me garderai bien un petit RX, au couleur du transporteur local, pour le patrimoine donc...
Manque la place, le budget un peu quand même.
J'y pense pourtant, car j'ai mal au coeur de savoir que certains véhicules que je prenais plus jeune ne sont visibles qu'en photo, je pense à mes vieux CBM, et je me dis que j'en garderai bien un. Mais c'est hyper contraignant pour un particulier, en partie à cause de l'entretien, de la réglementation, des controles techniques tous les six mois...
Et ma femme voudra jamais... :cry:
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Re: musée de l'autocar

Messagepar JF » 03 Nov 2006 21:03

no57 Wrote:Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai déjà commencé, et je suis heureux de voir que d'autres s'y intéressent!


Tu peux nous en dire plus sur ton commencement ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: musée de l'autocar

Messagepar Richard » 03 Nov 2006 22:16

oui dis nous en plus, ca m interesse aussi biensur.

Pour infos, plus besoin de mines tous les 6 mois , si le car ne fait plus de transport, il devient un véhicule de collection.
Le gros probleme réside dans la place, moi meme etant transporteur , je n ai meme pas la place pour mes 3 ou 4 cars, alors là , cela pose un soucis, mais bon face a la beauté de certains véhicules, ca donne des envies.

Je me renseignerai cette semaine, car mon ancien patron, qui est aujourd hui un confrêre, a 2 hangar rempli de vieux car que sont pere conservait.
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Re: musée de l'autocar

Messagepar fabuire » 03 Nov 2006 22:32

oui il serait agréable de retrouver quelque part en France sous un même toit ....
des :
-Berliet PH8/10/12 arilam, Cruisair II, Porto, III etc ..., PR100, PR10/12, etc
-Bova : Europa, ...
-CBM / Verney : T, TC, TD, TDU, LMB, LMC
-Fiat/Unic : 308, 315, 343, 370, etc...
-Heuliez :pumo, Bison, Iroquois, O305HLZ, ....
-MAN /Bussing / Néoplan : Sü , SR280, Jetliner, Cityliner , ... etc...
-Mercedes-Benz : O302, O303 (en de multiple version!)
-Saviem : SC1 , SC5, S45/S53/S105, E7, E110 etc...
-Scania
-Setra : série 10/ 100/200/300
-Vanhool : série 300, série 700, série T8....
-Volvo : B58, B10M et leurs habillages !

et des carrossiers français aujourd'hui disparus (ou presque) :
Amiot, Carrus, Carrier, Gruau, Isobloc, Trouillet, Gangloff,

ou carrossiers ou constructeurs étrangers ayant fait de furtives apparitions chez nous à une époque:
Ajokki, Brossell, British Leyland (se souvenir que les premiers Verney étaient motorisés par des moteurs AEC!), Dab, Den Oudsten , Droggmoller, Duple, Veter, Irizard, Orlandi, Pégaso , Jonckheere, Smith, Currus DP, Plaxton, Saurer, MOL


et j'en oublie certainement beaucoup !
mais déjà ça ..ça fait des dizaines de véhicules ! !
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Re: musée de l'autocar

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Nov 2006 6:05

je me pose des questions justement sur le véhicule "collection"
c'est intéressant, surtout pour le CT, dans le cas des transports en commun donc, mais j'ai entendu parlé de divers autres contraintes.
Je me suis pas renseigné plus que ça et je ne sais pas si on pourra confirmer ces choses donc dites moi :
je croyais qu'il fallait que le véhicule ait un age minimum, je crois 25 ans ???
Ou alors prouver, je sais pas comment qu'il s'agit d'une véhicule d'exeption ???
Ensuite en collection, le véhicule ne peut circuler que dans un seul département, son département d'immatriculation, et s'il souhaite circuler en dehors, il ne peut le faire que sous couvert d'une autorisation spéciale ???

alors c'est des bétises ???
ça m'arrangerait... :roll:
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Re: musée de l'autocar

Messagepar Richard » 04 Nov 2006 7:31

greg lefonctionnaire Wrote:je me pose des questions justement sur le véhicule "collection"
c'est intéressant, surtout pour le CT, dans le cas des transports en commun donc, mais j'ai entendu parlé de divers autres contraintes.
Je me suis pas renseigné plus que ça et je ne sais pas si on pourra confirmer ces choses donc dites moi :
je croyais qu'il fallait que le véhicule ait un age minimum, je crois 25 ans ???
Ou alors prouver, je sais pas comment qu'il s'agit d'une véhicule d'exeption ???
Ensuite en collection, le véhicule ne peut circuler que dans un seul département, son département d'immatriculation, et s'il souhaite circuler en dehors, il ne peut le faire que sous couvert d'une autorisation spéciale ???
alors c'est des bétises ???
ça m'arrangerait... :roll:


Non ce ne sont pas vraiment des bétises, lorsque tu veux passer par exemple une vieille 2 cv en voiture de collection il faut :
-passer et réussir un controle technique
-ensuite la carte grise collection est gratuite et te permet de ne plus passer de controle technique mais c'est en train de changer car il serait question tout de meme d en faire tous les 5 ans.

A vrai dire la carte grise collection n avait bien que cet avantage là, car en effet , il n est permis de circuler que dans son département et dans ceux voisins, au dela, il faut noter ses déplacements sur un carnet spécifique remis avec la carte grise, et ces déplacements sont limités dans l'année.

En fait , beaucoup veulent des cartes grises collection pour une seule chose : l'assurance, car c est bien là, la plus lourde charge d 'un véhicule qui ne roule pas.
Or rien a voir entre la carte grise collection et l assurance collection, en effet la plupart des assureurs spécialisés en collection, assurent des véhicules de 20 ans voire moins, sans se coucier de la carte grise. Par exemple le joli setra que j ai mis en photo dans un autre post, et qui est 1979 s assure sans soucis pour 30 € par an, sans carte grise collection.
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Re: musée de l'autocar

Messagepar Richard » 04 Nov 2006 7:36

je poursuis....

Le soucis dans le cas d un autocar , ce sont les sièges.
En effet, si quelqu un prends un car, meme récent, enlève les sièges, le fait déclasser ( modification carte grise , et violette), eh bien il peut l'utiliser comme une voiture, c est a dire assuré en 2 , 3 , 4 ou 5 places, et controle technique tous les 2 ans.
La seule chose c est qu au vu du poids, il lui faudra le permis C .

mais un car meme de 30 ou 40 s il conserve ses sièges ??? on doit pouvoir le conduire avec son permis D , logique, mais je pense qu il faudra prouver qu il n est pas exploité en transport, pour eviter de devoir passer les mines tous les 6 mois. Et je me demande si cela ne passerait pas par une carte grise collection afin de justifier qu on bosse pas avec.
Et la carte grise collection, comme je l ai dit plus haut, ca n 'a quasimant que des contraintes.

Je me renseignerai sur tout cela :)
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Re: musée de l'autocar

Messagepar fabuire » 04 Nov 2006 10:02

Richard Wrote:je poursuis....

Le soucis dans le cas d un autocar , ce sont les sièges.
En effet, si quelqu un prends un car, meme récent, enlève les sièges, le fait déclasser ( modification carte grise , et violette), eh bien il peut l'utiliser comme une voiture, c est a dire assuré en 2 , 3 , 4 ou 5 places, et controle technique tous les 2 ans.
La seule chose c est qu au vu du poids, il lui faudra le permis C .

mais un car meme de 30 ou 40 s il conserve ses sièges ??? on doit pouvoir le conduire avec son permis D , logique, mais je pense qu il faudra prouver qu il n est pas exploité en transport, pour eviter de devoir passer les mines tous les 6 mois. Et je me demande si cela ne passerait pas par une carte grise collection afin de justifier qu on bosse pas avec.
Et la carte grise collection, comme je l ai dit plus haut, ca n 'a quasimant que des contraintes.

Je me renseignerai sur tout cela :)


effectivement le Bristol Lodekka que j'ai eu le plaisir de conduire était en véhicule de collection ...déclassé...donc sans pouvoir transporter de personne ...avec permis C obligatoire donc ....et pas de controle technique ....mais utilisation restrictive donc ....mais les assureurs rechigne quand même a assuré ce genre de véhicule (pour une utilisation roulante) !
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Re: musée de l'autocar

Messagepar Richard » 04 Nov 2006 10:14

pour une utilisation courante oui , je les comprends mais la il s agit de les conserver, de les faire rouler un peu biensur de temps en temps.
Tout cela dans un but de préservation de ce patrimoire.
On voit beaucoup d autos anciennes sauvegardée, mais pour les bus et cars c est malheureusement moins fréquent, car couteux
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Re: musée de l'autocar

Messagepar superbus30 » 05 Nov 2006 10:08

un musee des cars serait effectivement une tres belle idee ;)


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Re: musée de l'autocar

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Nov 2006 10:22

en effet, les cars déclassées, sans sièges passent en cathégorie poids lourd, ce qui implique d'autres désavantages, comme le permis C, et la mise en place d'équipements pas très intéressants pour le collectionneur d'autocar, comme les bandes fluo, les disques 80 90 la pose d'unn arret de charge à l'intérieur, entre la partie voyageur et marchandise, et surtout le fait d'enlever les sièges, ce qui est un comble quand on veut collectionner un car. De plus,le permis C, je l'ai pas.
de plus dans ce cas, le CT, doit etre réalisé tous les ans quand même si le PTC du véhicule est supérieur à 3,5t.
Ce n'est pas le cas avec mon Master que j'ai acheté, dont j'ai légèrement fait abaissé le PTC, pour qu'aujourd'hui, il s'agit d'une CTTE, mais je ne l'ai pas achetée pour une collection.

Quand je bossais aux mines, on voyait régulièrement, des anciens TCP, transformés en camping car, et c'est hyper compliqué à réaliser, et à réaliser dans les règles.
Mais encore une fois, pour ce dont on parle, je pense que ce n'est pas le but; le but est de conserver un véhicule en tant que patrimoine et conforme au patrimoine original, c'est à dire, au maximum dans son état d'origine. :?
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Re: musée de l'autocar

Messagepar Richard » 05 Nov 2006 11:52

Je confirme, biensur le but est de conserver le car en état d origine sans modification.
Le but etant de ne pas avoir a aller aux mines tous les 6 mois, mais bon si c est un car de collection, non utilisé par une entreprise en transport, y a pas de soucis

ce qui m interesserais c est de savoir ou trouver des autocars pour rien, des cars déclassées, etc... si vous avez des contacts, des adresses
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Re: musée de l'autocar

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Nov 2006 12:23

J'ai pas d'adresses précises, mais je me dis que certains transporteurs, envoient leurs véhicules réformés à la ferraille, donc je me dis que leur prix doit etre assez modique... :?

Non ? :?:
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Re: musée de l'autocar

Messagepar fabuire » 05 Nov 2006 16:26

greg lefonctionnaire Wrote:J'ai pas d'adresses précises, mais je me dis que certains transporteurs, envoient leurs véhicules réformés à la ferraille, donc je me dis que leur prix doit etre assez modique... :?

Non ? :?:


certe ..ils te les donneraient même ..si tu venais les chercher ..le coût du transport jusqu'à une casse n'est pas négligeable !
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Re: musée de l'autocar

Messagepar superbus30 » 05 Nov 2006 18:27

greg lefonctionnaire Wrote:J'ai pas d'adresses précises, mais je me dis que certains transporteurs, envoient leurs véhicules réformés à la ferraille, donc je me dis que leur prix doit etre assez modique... :?

Non ? :?:



y'a quelques annees, mon entreprise vendait des s53 et d'apres les dire des chauffeurs de l'epoque, elle les vendait entre 10 et 20 000 francs chacun.
j'y avait songé pour en transformer un en camping car mais je n'ai pas envie de passer le permis C :?

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Re: musée de l'autocar

Messagepar Richard » 05 Nov 2006 19:15

en fait , je n ai jamais connu de transporteurs qui donnait des cars, et pas non plus qui les envoyaient a la casse.
Sachant que les casses autocars, qui deja sont rares ne récupère que des cars pour lesquels ils peuvent revendre les pièces.

En fait pas si simple a trouver mais je pense qu en cherchant y a sans doute moyen
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Re: musée de l'autocar

Messagepar agora1000 » 05 Nov 2006 21:59

Salut,
perso j'ai deja vu des cars partir à la casse de 6 ou 7 s53, 2 ou 3 cruisair partir à la casse lors de la mise en place de la loie Sapin... d'autre s45 ont été vendu à des oeuvres sociale, gitans, forains, asso, artistes.. mais beaucoup de trasnporteurs se font débarrassé de leur vieux car lors de l'achat d'un neuf.
La boite où j'etais, il y avait une bonne 15ene de s45 et s53 et 2ansplus tard plus un seul...
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Re: musée de l'autocar

Messagepar no57 » 06 Nov 2006 20:13

JF Wrote:
no57 Wrote:Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai déjà commencé, et je suis heureux de voir que d'autres s'y intéressent!


Tu peux nous en dire plus sur ton commencement ?



Oh, c'est pas grand chose, mais déjà bien encombrant : un S57, un S45, un Chausson et un Randonnée.

Mais j'aurai pu en sauver beaucoup plus si j'avais la place! Et c'est ça le gros problème, j'en ai laissés partir à la ferraille alors que l'on me les proposait pour une bouchée de pain!
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Re: musée de l'autocar

Messagepar no57 » 06 Nov 2006 20:16

Richard Wrote:oui dis nous en plus, ca m interesse aussi biensur.

Pour infos, plus besoin de mines tous les 6 mois , si le car ne fait plus de transport, il devient un véhicule de collection.
Le gros probleme réside dans la place, moi meme etant transporteur , je n ai meme pas la place pour mes 3 ou 4 cars, alors là , cela pose un soucis, mais bon face a la beauté de certains véhicules, ca donne des envies.

Je me renseignerai cette semaine, car mon ancien patron, qui est aujourd hui un confrêre, a 2 hangar rempli de vieux car que sont pere conservait.


Ah bon, et qu'est-ce qu'il a comme cars? Il ne compte pas les férrailler j'espère!
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Re: musée de l'autocar

Messagepar patrick de brest » 08 Nov 2006 12:04

greg lefonctionnaire Wrote:Bien sur que moi aussi je pense que ça serait une bonne idée.
certains véhicules font partie de la mémoire collective, et méritent d'etre préservés.
On a tous, dans nos régions respectives des véhicules communs, dont les couleurs, les types mêmes font partie de notre patrimoine.
Surtout que la plupart de ces véhicules sont ferraillés à la fin de leur carrière, donc ne valent quasiment rien.
C'est un vrai gachi parfois.
Je me garderai bien un petit RX, au couleur du transporteur local, pour le patrimoine donc...
Manque la place, le budget un peu quand même.
J'y pense pourtant, car j'ai mal au coeur de savoir que certains véhicules que je prenais plus jeune ne sont visibles qu'en photo, je pense à mes vieux CBM, et je me dis que j'en garderai bien un. Mais c'est hyper contraignant pour un particulier, en partie à cause de l'entretien, de la réglementation, des controles techniques tous les six mois...
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eh bien non des cbm et verney existent bien encore quelques exemplaires qui avaient été conservés au Mans(voir photos topic verney-cbm) ont été rachetés par un ancien transporteur et un musée est en préparation en région parisienne certains ont aussi été racheté par un particulier de marseille
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Re: musée de l'autocar

Messagepar greg lefonctionnaire » 08 Nov 2006 12:37

En effet, mais ces musées seront-ils accessibles au public ??
Pour les CBM et Verney, j'espère que ces véhicules seront bel et bien conservés, et visibles.
Certains ont quand même été ferraillés, je crois...
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Re: musée de l'autocar

Messagepar patrick de brest » 09 Nov 2006 12:48

le musée devrait être ouvert au public je vous tiendrais au courant.
tout les verney et cbm sont en très bon état y compris le LIP et le TC en couleurs d'origine (rare)
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Re: musée de l'autocar

Messagepar greg lefonctionnaire » 09 Nov 2006 14:00

Formidable!!!
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