Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

Messagepar ratp » 06 Avr 2006 22:22

Dans le cadre d'une expérimentation que vient de lancer le conseil général de Seine-et-Marne, le transporteur Marne-et-Morin a accepté de convertir 23 de ses 200 véhicules au biocarburant*. D'ici à la fin du mois, et pendant un an, ils seront alimentés avec 70 % de gazole et 30 % d'huile de colza.
« Des biocarburants, le colza est le plus intéressant, plaide Jean Dey, vice-président (Verts) du conseil général. Non seulement sa culture ne nécessite pas de brûler davantage de matières fossiles, comme le pétrole, mais elle présente aussi l'avantage de passer l'hiver en terre et d'y piéger les nitrates. » De fait, les reliquats d'engrais sont utilisés par la plante au lieu d'être entraînés vers les nappes phréatiques, un élément qui n'a rien du détail dans un département où l'eau présente d'importants niveaux de pollution. Si les sociétés de transports Transdev et Darche-Gros ont donné leur accord de principe pour participer à ce test, Marne-et-Morin est le premier à commencer. Au départ du dépôt de Couilly-Pont-aux-Dames, sept lignes sont concernées, principalement les liaisons Seine-et-Marne express entre Meaux et le Val d'Europe. L'exploitant va recevoir une subvention départementale de 41 968 € , correspondant aux surcoûts d'exploitation. « Les vidanges doivent être faites tous les 20 000 km, au lieu de 30 000 à 40 000. Et l'on estime la consommation à 3 % de plus qu'avec du gazole seul, détaille Daniel Maison, directeur général de Marne-et-Morin. Mais nous prenons le risque d'avoir des problèmes avec les voyageurs si cela ne fonctionne pas. »

Reste à savoir si l'essai sera transformé en 2007. Il y a dix ans, le conseil général avait subventionné des bus roulant au diester. Mais le mélange à 5 % de colza n'avait pas démontré son efficacité écologique. Et la manne financière s'étant tarie, les sociétés avaient remis du diesel pur dans leurs réservoirs. « On manque de volontaristes en ce domaine, admet Yannick Paternotte, vice-président de l'Association des maires d'Ile-de-France qui milite pour ces politiques. Toutefois, même si le gain n'est pas évident, il faut accompagner les bonnes volontés jusqu'à ce qu'elles trouvent leur équilibre économique. » L'Union européenne l'exige : en 2015, professionnels et particuliers rouleront tous au biocarburant. « On ne répond pas à un effet de mode, on pose une question de fond, poursuit Jean Dey. On espère démontrer la faisabilité de cette démarche. » Les kilomètres parcourus par ces 23 bus au biocarburant permettront d'économiser 231 t de CO2. Une goutte d'eau par rapport aux 4 200 t quotidiennement produites par la Seine-et-Marne, certes, mais qui doit provoquer un effet boule de neige.

Source le parisien
ratp
 

Re: Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

Messagepar Olivier » 06 Avr 2006 23:07

ratp Wrote:le transporteur Marne-et-Morin a accepté de convertir 23 de ses 200 véhicules au biocarburant*. D'ici à la fin du mois, et pendant un an, ils seront alimentés avec 70 % de gazole et 30 % d'huile de colza.
(...) "Mais nous prenons le risque d'avoir des problèmes avec les voyageurs si cela ne fonctionne pas."

Timide, très timide.
Et le transporteur a l'air d'être assez réticent...
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

Messagepar fabuire » 07 Avr 2006 21:19

certe ....

mais le problème est mal analysé dans ça globalité....!

on ne peut à la fois rechercher une diversification des sources d'appro (les biocarburant...qui n'ont de bio que le fait qu'ils sont produits à partir de végétaux..!)
et
des espérances de réduction d'émissions de polluants (normes Euro 4 et surtout 5 fort contraignantes à mettre en oeuvre au niveaux technique!) qui impose des caburants très raffinés (faible teneurs en souffre.... ) ..etc !

il faut le dire.... et *
surtout que les gens ne pensent pas de fausse choses....!

faut faire des choix et les assumer !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

Messagepar Unim » 08 Avr 2006 8:45

Je me permets aussi d'ajouter une chose, concernant l'utilisation des biocarburants!

Certe, leurs utilisations permettent de limiter la pollution,et on ne peut que encourager cela!!!!

Mais il faut savoir, que ca ne peut etre qu'un "soin palliatif"!!!!!! Car sur Terre, on ne peut cultiver assez pour nous nourrir et pour nous deplacer!!!!!
Pour l'instant, on est bien loin de la saturation des biocarburants, je vous l'accorde, on peut largement les developper, mais il ne faut pas croire que c'est notre carburant de demain!!!! Du moins avec notre technologie actuelle de moteur!!!!!
Unim
 

Re: Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

Messagepar tommy42 » 08 Avr 2006 9:17

C'est vrai que quoi que l'on choisisse pour polluer moins cela à forcément un coût supplémentaire, on le voit avec le biocarburant mais encore plus avec la norme Euro 4 qui arrive au mois d'octobre et plus tard la norme Euro 5.
L'Euro 4 va aussi représenter un nouvel investissement pour les entreprises avec les nouveaux systèmes Ad Blue et EGR.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Marne et Morin roule expérimente le biocarburant

Messagepar gr9 » 09 Avr 2006 19:53

A noter que PSA est en train de dévelloper la technologie hybride diesel - electrique. Une transition vers l'abandon du moteur thermique à terme? il faudra bien y arriver!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia