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Modérateur: Urbino
Carpentras : Colère sur la ligne de transports scolaires
Le syndicat Force Ouvrière et plusieurs chauffeurs de bus ont adressé une lettre ouverte à la direction des Transdev Comtadins.
Depuis la rentrée, les chauffeurs sont victimes de plusieurs incivilités: jets de pierre et insultes sont parfois leur lot quotidien. Certains collégiens n'hésitent d'ailleurs pas à appuyer sur le bouton arrêt d'urgence, ce qui provoque l'arrêt immédiat des bus et l'ouverture des portes d'urgence.
Les chauffeurs redoutent pour la sécurité des usagers. Si des solutions ne sont pas rapidement prises, ils envisagent d'exercer leur droit de retrait.
Kévin Wrote:Carpentras : Colère sur la ligne de transports scolaires
Le syndicat Force Ouvrière et plusieurs chauffeurs de bus ont adressé une lettre ouverte à la direction des Transdev Comtadins.
Depuis la rentrée, les chauffeurs sont victimes de plusieurs incivilités: jets de pierre et insultes sont parfois leur lot quotidien. Certains collégiens n'hésitent d'ailleurs pas à appuyer sur le bouton arrêt d'urgence, ce qui provoque l'arrêt immédiat des bus et l'ouverture des portes d'urgence.
Les chauffeurs redoutent pour la sécurité des usagers. Si des solutions ne sont pas rapidement prises, ils envisagent d'exercer leur droit de retrait.
Carpentras : les chauffeurs réclament des accompagnateurs dans les bus
Colère sur toute la ligne. Depuis quelques mois, les chauffeurs de bus de Transdev Comtadins en ont assez de subir le comportement des collégiens qui empruntent les cars scolaires.
Stress et boules au ventre accompagnent leur trajet quotidien, quand ce ne sont pas des insultes, des provocations ou des jets de pierre qui surviennent.
Les conducteurs ont décidé de monter au créneau. "Lors de ces services, certains élèves décompressent la porte arrière lorsque le bus est en marche, ce qui a pour effet de le stopper très brutalement et sans que les automobilistes, susceptibles de suivre le bus, soient en mesure d'anticiper de façon suffisante", explique Jean-Roch Ranc, chauffeur de bus, délégué syndical FO.
"On n'a rien dit jusqu'à aujourd'hui, mais là c'est trop", affirme Joséphine Villafranca, délégué au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Les chauffeurs veulent dire deux choses aux usagers de la route: "Il faut que les gens comprennent qu'on ne s'arrête pas n'importe où pour déposer les gamins. Les petits appuient sur le bouton d'urgence et les portes s'ouvrent direct. On pile, on laisse des traces de pneus sur la chaussée, et les enfants sortent en masse quel que soit l'endroit", poursuit le responsable syndical.
La deuxième chose, "c'est que nous avons besoin d'accompagnateurs. Il nous faut quelqu'un dans le bus. Certains chauffeurs arrivent à se faire respecter, d'autres ont peur", confient les intéressés.
Trouver une solution au plus vite
Les chauffeurs de bus ont adressé une lettre au responsable des services Transdev Comtadins, à la CoVe qui leur a délégué ce service depuis la rentrée, mais aussi à la police municipale et au maire. Ils demandent à tous ces partenaires de trouver très vite remédier à ces problèmes.
"Si rien n'est fait dans un avenir très proche, en rapport direct avec ces états de faits, nous nous verrons dans l'obligation d'appliquer notre droit de retrait sur ce service", expliquent les conducteurs qui demandent rapidement aussi la tenue d'une réunion sur ce sujet.
Car derrière ces incivilités il y a aussi le risque que surviennent à tout moment des drames. C'est ce que veulent éviter les chauffeurs de bus. Il y a quelques jours à Nantes, une conductrice s'est fait écraser par son bus.
Elle venait de sortir pour rétablir des "boutons de purge", actionnés par des collégiens qui descendaient du véhicule.
François Wrote:je suis convaincu que le conducteur doit avoir un rôle plus actif dans ces situations
François Wrote:L'idée de mettre des accompagnateurs est à étudier mais ne résout malheureusement pas tout
François Wrote:Malheureusement ce genre de comportement est récurant et très difficile à régler. L'implication de tous (Maire, force de l'ordre, AOT et entreprise de transport) est indispensable. L'idée de mettre des accompagnateurs est à étudier mais ne résout malheureusement pas tout. En effet, selon l'environnement la médiation ne dure qu'un temps...
Par contre et au risque de piquer certain au vif, je suis convaincu que le conducteur doit avoir un rôle plus actif dans ces situations. il n'est bien sur pas question qu'il s'interpose mais doit essayer plus souvent de discuter avec ces "jeunes" ; si cela ne marche pas il faut signaler ce comportement aux donneurs d'ordres et au force de polices. Quand je dis il faut signaler, il faut donner les noms de ces individus s'ils sont connus bien sur. Par la suite, c'est vrai que les autorités doivent prendre leurs responsabilités et les sanctions adéquates (application du règlement intérieur, actions judicaires…) au coté de l'entreprise qui peut également mettre en place une équipe de contrôleurs (assermentés).
Bref, le but n'est pas seulement de crier au loup mais bien d'agir en concertation et efficacement.
elburros Wrote:j'ai essayer de parler à des mecs qui me faisaient chier et chier tout le monde ils ont vouluent me racquetter et n'ayant pas eus leur compte ils se sont défoulés sur le car
tu veux dire quoi à des boulets comme ça!!
elburros Wrote:la ou je bosse on fait des primaires qui sont des vraies petit monstre bagarre avec saignement dégradation etc.....
alors que de leur arret à l'ecole ils mettent moins de temps a pied que en car quand il y' a des bouchons (à 13h 8h30) et cinq car sont utilisés
je ne dirai qu'un seul mot PEDIBUS
quand il fait beau ils le font d'eux meme parfois!! de venir à pied
elburros Wrote:y'a certain scolaire soit tu te fais bouffer soit tu te bastonnes !!!
Carpentras : les chauffeurs réclament des accompagnateurs dans les bus
Car derrière ces incivilités il y a aussi le risque que surviennent à tout moment des drames. C'est ce que veulent éviter les chauffeurs de bus. Il y a quelques jours à Nantes, une conductrice s'est fait écraser par son bus.
Elle venait de sortir pour rétablir des "boutons de purge", actionnés par des collégiens qui descendaient du véhicule.
StephaneDM Wrote:Combien faudra t'il d'accident pour que les politiciens fans de la sacro saint tolérence" se retrouvent face à leurs responsabilités ?
En ce qui concerne la partie dialogue du metier de chauffeur, je dis oui mais jusqu'a certaines limites :
Je pense que c'est par un bon contact qu'on desamorce un petit conflit ou un chahut.
Mais au niveau de ce qui se passe à Carpentras, ou des vies sont en danger à chaque voyage, c'est du rossort de la Police et de la Justice, mais plus du conducteur.
La lute contre l'exclusion c'est bien mais ca ne vaut surement pas de risquer des vies, en l'occurrence, ici, celles des autres usagers de la route
Rappelez vous le Car des suporters de l'OM il y a quelques mois...
Christobal Wrote:Euh... avant de parler de sanction, sait-on pourquoi la demoiselle n'est pas descendue lorsque le véhicule est arrivé à son établissement scolaire ?![]()
C'est facile d'accuser le conducteur sans chercher plus loin sur les motivations de la gamine...
lgv2030 - eomer Wrote:D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant ne serait pas descendu du bus scolaire à l'arrivée devant l'école.
Les chauffeur serait alors parti garer son bus sans se rendre compte que quelque chose clochait.
Vers 11h00, le chauffeur est reparti pour une nouvelle tournée et ce n'est qu'après l'embarquement d'autres enfants, qu'une accompagnatrice aurait découvert une petite fille issue d'une autre école. Les versions divergent d'ailleurs sur ce point: le chauffeur a tout d'abord prétendu qu'il avait détecté lui-même la présence de l'enfant mais il s'est ensuite rétracté.
Même s'il s'agit certainement d'un cas isolé, et que la plupart des chauffeurs de bus sont des gens particulièrement sérieux, on peut tout de même s'interroger sur la façon dont ce genre d'incident peut se produire au 21° siècle. Heureusement que le bus a du repartir à 11h00 pour une nouvelle tournée car si elle avait attendu jusu'en fin d'après-midi, la fillette serait peut être morte de froid. Quoi qsu'il en soit, les sanctions devront être exemplaires mais aussi proportionnées.
lgv2030 - eomer Wrote:Même s'il s'agit certainement d'un cas isolé, et que la plupart des chauffeurs de bus sont des gens particulièrement sérieux, on peut tout de même s'interroger sur la façon dont ce genre d'incident peut se produire au 21° siècle. Heureusement que le bus a du repartir à 11h00 pour une nouvelle tournée car si elle avait attendu jusu'en fin d'après-midi, la fillette serait peut être morte de froid. Quoi qsu'il en soit, les sanctions devront être exemplaires mais aussi proportionnées
superbus30 Wrote:par chez nous, il y a une accompagnatrice obligatoire pour les ramassages de primaires et c'est justement son travail de faire descendre les gamins aux bonnes écoles ainsi qu'aux bons villages le soir
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