Les scolaires !!!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Colère sur une ligne de transports scolaires

Messagepar voreppin du 04 » 01 Oct 2008 22:07

voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Colère sur une ligne de transports scolaires

Messagepar Kévin » 02 Oct 2008 5:52

Carpentras : Colère sur la ligne de transports scolaires

Le syndicat Force Ouvrière et plusieurs chauffeurs de bus ont adressé une lettre ouverte à la direction des Transdev Comtadins.

Depuis la rentrée, les chauffeurs sont victimes de plusieurs incivilités: jets de pierre et insultes sont parfois leur lot quotidien. Certains collégiens n'hésitent d'ailleurs pas à appuyer sur le bouton arrêt d'urgence, ce qui provoque l'arrêt immédiat des bus et l'ouverture des portes d'urgence.

Les chauffeurs redoutent pour la sécurité des usagers. Si des solutions ne sont pas rapidement prises, ils envisagent d'exercer leur droit de retrait.
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar voreppin du 04 » 02 Oct 2008 17:15

Kévin Wrote:
Carpentras : Colère sur la ligne de transports scolaires

Le syndicat Force Ouvrière et plusieurs chauffeurs de bus ont adressé une lettre ouverte à la direction des Transdev Comtadins.

Depuis la rentrée, les chauffeurs sont victimes de plusieurs incivilités: jets de pierre et insultes sont parfois leur lot quotidien. Certains collégiens n'hésitent d'ailleurs pas à appuyer sur le bouton arrêt d'urgence, ce qui provoque l'arrêt immédiat des bus et l'ouverture des portes d'urgence.

Les chauffeurs redoutent pour la sécurité des usagers. Si des solutions ne sont pas rapidement prises, ils envisagent d'exercer leur droit de retrait.

Merci Kévin,

je poste la suite de l'article d'hier :
Carpentras : les chauffeurs réclament des accompagnateurs dans les bus

Colère sur toute la ligne. Depuis quelques mois, les chauffeurs de bus de Transdev Comtadins en ont assez de subir le comportement des collégiens qui empruntent les cars scolaires.
Stress et boules au ventre accompagnent leur trajet quotidien, quand ce ne sont pas des insultes, des provocations ou des jets de pierre qui surviennent.

Les conducteurs ont décidé de monter au créneau. "Lors de ces services, certains élèves décompressent la porte arrière lorsque le bus est en marche, ce qui a pour effet de le stopper très brutalement et sans que les automobilistes, susceptibles de suivre le bus, soient en mesure d'anticiper de façon suffisante", explique Jean-Roch Ranc, chauffeur de bus, délégué syndical FO.
"On n'a rien dit jusqu'à aujourd'hui, mais là c'est trop", affirme Joséphine Villafranca, délégué au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Les chauffeurs veulent dire deux choses aux usagers de la route: "Il faut que les gens comprennent qu'on ne s'arrête pas n'importe où pour déposer les gamins. Les petits appuient sur le bouton d'urgence et les portes s'ouvrent direct. On pile, on laisse des traces de pneus sur la chaussée, et les enfants sortent en masse quel que soit l'endroit", poursuit le responsable syndical.

La deuxième chose, "c'est que nous avons besoin d'accompagnateurs. Il nous faut quelqu'un dans le bus. Certains chauffeurs arrivent à se faire respecter, d'autres ont peur", confient les intéressés.

Trouver une solution au plus vite

Les chauffeurs de bus ont adressé une lettre au responsable des services Transdev Comtadins, à la CoVe qui leur a délégué ce service depuis la rentrée, mais aussi à la police municipale et au maire. Ils demandent à tous ces partenaires de trouver très vite remédier à ces problèmes.
"Si rien n'est fait dans un avenir très proche, en rapport direct avec ces états de faits, nous nous verrons dans l'obligation d'appliquer notre droit de retrait sur ce service", expliquent les conducteurs qui demandent rapidement aussi la tenue d'une réunion sur ce sujet.

Car derrière ces incivilités il y a aussi le risque que surviennent à tout moment des drames. C'est ce que veulent éviter les chauffeurs de bus. Il y a quelques jours à Nantes, une conductrice s'est fait écraser par son bus.
Elle venait de sortir pour rétablir des "boutons de purge", actionnés par des collégiens qui descendaient du véhicule.

(source : journal La Provence ; http://www.laprovence.com)
voreppin du 04

Messagepar François » 02 Oct 2008 20:29

Malheureusement ce genre de comportement est récurant et très difficile à régler. L'implication de tous (Maire, force de l'ordre, AOT et entreprise de transport) est indispensable. L'idée de mettre des accompagnateurs est à étudier mais ne résout malheureusement pas tout. En effet, selon l'environnement la médiation ne dure qu'un temps...

Par contre et au risque de piquer certain au vif, je suis convaincu que le conducteur doit avoir un rôle plus actif dans ces situations. il n'est bien sur pas question qu'il s'interpose mais doit essayer plus souvent de discuter avec ces "jeunes" ; si cela ne marche pas il faut signaler ce comportement aux donneurs d'ordres et au force de polices. Quand je dis il faut signaler, il faut donner les noms de ces individus s'ils sont connus bien sur. Par la suite, c'est vrai que les autorités doivent prendre leurs responsabilités et les sanctions adéquates (application du règlement intérieur, actions judicaires…) au coté de l'entreprise qui peut également mettre en place une équipe de contrôleurs (assermentés).

Bref, le but n'est pas seulement de crier au loup mais bien d'agir en concertation et efficacement.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vanhool » 02 Oct 2008 20:59

Quant on arrive à ce stade cela devient très grâve et cela prouve qu'on a laissé s'installer cette situation. Dans ce genre de situation il faut réagir tout de suite ou on va droit dans le mur.

François Wrote:je suis convaincu que le conducteur doit avoir un rôle plus actif dans ces situations

Le conducteur ? Combien font cette ligne ? Sur les circuits sensibles, on devrait toujours mettre les mêmes conducteurs si possibles des volontaires afin qui les gamins le connaissent et s'instaure un climat de confiance. Chez nous le circuit scolaire le plus sensible est assuré par ... le délégué synsdicale, membre du CE et du CHSCT avec l'un des cars les plus anciens et cela se passe relativement bien mais c'est presque toujours lui qui le fait. Moi j'y ai droit le vendredi soir.
Mais je reconnais que tout n'est pas aussi simple que cela et cela demande une totale implication de tous les acteurs concernés.

François Wrote:L'idée de mettre des accompagnateurs est à étudier mais ne résout malheureusement pas tout

Oh que oui ! Un accompagnateur peut être une vrai catastrophe si il n'est pas a la hauteur. Attention au recrutement.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 03 Oct 2008 16:25

Un nouveau décret devrait permettre de pouvoir faire avancer qq peut cette situation dans le futur :

http://www.cnt.fr/UserFiles/File/actual ... quance.pdf

Il reste que son application me semble bien difficile...
François

Messagepar fabuire » 05 Oct 2008 19:26

François Wrote:Malheureusement ce genre de comportement est récurant et très difficile à régler. L'implication de tous (Maire, force de l'ordre, AOT et entreprise de transport) est indispensable. L'idée de mettre des accompagnateurs est à étudier mais ne résout malheureusement pas tout. En effet, selon l'environnement la médiation ne dure qu'un temps...

Par contre et au risque de piquer certain au vif, je suis convaincu que le conducteur doit avoir un rôle plus actif dans ces situations. il n'est bien sur pas question qu'il s'interpose mais doit essayer plus souvent de discuter avec ces "jeunes" ; si cela ne marche pas il faut signaler ce comportement aux donneurs d'ordres et au force de polices. Quand je dis il faut signaler, il faut donner les noms de ces individus s'ils sont connus bien sur. Par la suite, c'est vrai que les autorités doivent prendre leurs responsabilités et les sanctions adéquates (application du règlement intérieur, actions judicaires…) au coté de l'entreprise qui peut également mettre en place une équipe de contrôleurs (assermentés).

Bref, le but n'est pas seulement de crier au loup mais bien d'agir en concertation et efficacement.

facile à dire...mais bon nombre de politique n'en ont rien à cirer des autocars et donc des transports scolaires...
quand aux conducteurs il est difficile -vue combien ils sont payé pour faire ce genre de mission- de leurs demander l'impossible
surtout que quand par malheur il se retourne et que par la suite il y a un accident la justice ne cherche pas à comprendre ..et hop un conducteur en tôle !
les parents et les enseignants ont aussi leurs responsabilités à prendre ...
trop facile de se décharger sur les conducteurs !
fabuire

Messagepar François » 05 Oct 2008 20:28

La réponse est trop facile. Le conducteur est en première ligne et son travail n'est pas simple, nous sommes d'accord, mais d'après ce que je lis tu proposes quoi ? Cela n'a en tout les cas rien à voir avec la rémunération (même s'il faut continuer à revaloriser les salaires). Alors si le conducteur était plus payé cela lui permettrait de mieux gérer la discipline dans le car ?

Je vais certainement faire crier "au loup" mais je me lance... Il s'avère que bien des fois le conducteur trop passif laisse dégénérer la situation dans son car. En effet certain pense que "je ne suis là que pour conduire". Or c'est faux, le métier à bien changé (voir un autre topic) et il nécessite également d'autres qualités que la conduite, la première est de savoir dialoguer. Encore une mission de plus me direz-vous, ben oui et c'est un fait, mais finalement c'est le propre de l'homme... de parler ! Certaine situation peuvent être désamorcée par le dialogue et si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à passer à la phase de sanction. C’est vrai que c’est plus facile quand c’est les autres qui s’en chargent.

Ces situations ne sont pas simple, c'est vrai mais je persiste, la chaîne des responsabilités doit s'enclencher : Au conducteur de dialoguer et de signaler les faits, aux donneurs d'ordres et forces de police d'assurer la sécurité du transport public. Ces situations ne se règlent pas d'un coup de baguette magique et pas forcément rapidement mais elles nécessitent l'implication de tous.

Pour revenir au Topic, qq connait il les suites à Carpentras ? J'espère que cette situation ne c'est pas terminé que par un bel article dans le journal car ce serait vraiment donner du grain à moudre aux collégiens.
François

Messagepar elburros » 05 Oct 2008 22:07

j'ai essayer de parler à des mecs qui me faisaient chier et chier tout le monde ils ont vouluent me racquetter et n'ayant pas eus leur compte ils se sont défoulés sur le car
tu veux dire quoi à des boulets comme ça!!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar fabuire » 06 Oct 2008 13:00

elburros Wrote:j'ai essayer de parler à des mecs qui me faisaient chier et chier tout le monde ils ont vouluent me racquetter et n'ayant pas eus leur compte ils se sont défoulés sur le car
tu veux dire quoi à des boulets comme ça!!

tu as raison ...

le conducteur ne sera certaine pas là pour régler ce genre de problème qui de toute manière se passe dans son dos ...
et il n'a qu'une paire d'yeux et ils sont là pour regarder la route d'abord...

quand au problème de rémunération il est réel
vouloir faire croire que là n'est pas la question c'est avoir la politique de l'autruche
mais sans doute que le monsieur qui dit ça ne doit pas être rémunérer au même tarif que celui qui fait des services scolaires
( en se faisant prendre à partie par tous le monde ...)
c'est drôle certains ont des affirmations très fortes (au niveau social) quand il s'agit de défendre leurs petits intérêts dans leurs administrations ou entreprises publiques mais oublie que ça pourrait être étendu aux autres ailleurs !
fabuire

Messagepar elburros » 06 Oct 2008 14:13

la ou je bosse on fait des primaires qui sont des vraies petit monstre bagarre avec saignement dégradation etc.....

alors que de leur arret à l'ecole ils mettent moins de temps a pied que en car quand il y' a des bouchons (à 13h 8h30) et cinq car sont utilisés
je ne dirai qu'un seul mot PEDIBUS
quand il fait beau ils le font d'eux meme parfois!! de venir à pied
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar fabuire » 06 Oct 2008 16:15

elburros Wrote:la ou je bosse on fait des primaires qui sont des vraies petit monstre bagarre avec saignement dégradation etc.....

alors que de leur arret à l'ecole ils mettent moins de temps a pied que en car quand il y' a des bouchons (à 13h 8h30) et cinq car sont utilisés
je ne dirai qu'un seul mot PEDIBUS
quand il fait beau ils le font d'eux meme parfois!! de venir à pied

bon témoignage ...
il faut dire ce qui est ....
et pas en rester à la théorie !
fabuire

Messagepar François » 06 Oct 2008 17:38

Vous avez certainement raison de rester sur vos positions et sur vos certitudes, cela ne fait que 18 ans que je fais ce métier et je n'ai toujours rien compris.

Par contre qq peut il me dire s'il y a eu des suites après l'article ? Car pour le coup, ce serait vraiment désastreux et la situation risque de s'envenimer.
François

Messagepar elburros » 06 Oct 2008 20:14

souate françois ton expérience pèse
mais la notre aussi et quand tu fait du scolaire avec un altano t'a que la petite télé pour voir ce qui se passe
et encore l'année dernière on en avait sans télé ça n'aide pas à avoir le contact avec les passagers
et j'en met de la bonne volonté mais y'en il comprenne que la violence rapport de force et peur et ils le cherchent
y'a certain scolaire soit tu te fais bouffer soit tu te bastonnes !!!
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar François » 06 Oct 2008 21:14

elburros Wrote:y'a certain scolaire soit tu te fais bouffer soit tu te bastonnes !!!

Je ne remet certainement pas en cause ta bonne volonté et répète que ces situations ne sont pas simples. Toutes nécessitent de s'adapter. En effet, certaine fois, la médiation fonctionne, d'autre fois certains scolaires ne comprennent que lorsque on lève le ton (voir d'arrêter le car). Et bien sur, d'autre fois, cela ne sert à rien et c'est là qu'il est indispensable que le patron et les donneurs d'ordre prennent leurs responsabilités. Et il FAUT vraiment qu'ils les prennent même si cela ne plaît pas aux chers parents de ces chers chérubins. Dans tous les cas, le conducteur n'a pas à se substituer à la police, chacun son rôle et surtout il ne faut pas tomber dans le piège que tendent ces gamins, celui de la violence.

C’est pourquoi, j’espère vraiment que l’article paru dans la Provence ne sera pas resté sans suite car ce serait encore plus invivable pour les conducteurs de ces services et aggraverait encore la sécurité.
François

Messagepar StephaneDM » 06 Oct 2008 22:31

Carpentras : les chauffeurs réclament des accompagnateurs dans les bus

Car derrière ces incivilités il y a aussi le risque que surviennent à tout moment des drames. C'est ce que veulent éviter les chauffeurs de bus. Il y a quelques jours à Nantes, une conductrice s'est fait écraser par son bus.
Elle venait de sortir pour rétablir des "boutons de purge", actionnés par des collégiens qui descendaient du véhicule.

(source : journal La Provence ; http://www.laprovence.com)[/quote]

C'est malheureusement que les accidents qui font bouger notre systeme

Combien faudra t'il d'accident pour que les politiciens fans de la sacro saint tolérence" se retrouvent face à leurs responsabilités ?

En ce qui concerne la partie dialogue du metier de chauffeur, je dis oui mais jusqu'a certaines limites :
Je pense que c'est par un bon contact qu'on desamorce un petit conflit ou un chahut.
Mais au niveau de ce qui se passe à Carpentras, ou des vies sont en danger à chaque voyage, c'est du rossort de la Police et de la Justice, mais plus du conducteur.

La lute contre l'exclusion c'est bien mais ca ne vaut surement pas de risquer des vies, en l'occurrence, ici, celles des autres usagers de la route

Rappelz vous le Car des suporters de l'OM il y a quelques mois...
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

Messagepar fabuire » 07 Oct 2008 18:50

StephaneDM Wrote:
Combien faudra t'il d'accident pour que les politiciens fans de la sacro saint tolérence" se retrouvent face à leurs responsabilités ?

En ce qui concerne la partie dialogue du metier de chauffeur, je dis oui mais jusqu'a certaines limites :
Je pense que c'est par un bon contact qu'on desamorce un petit conflit ou un chahut.
Mais au niveau de ce qui se passe à Carpentras, ou des vies sont en danger à chaque voyage, c'est du rossort de la Police et de la Justice, mais plus du conducteur.

La lute contre l'exclusion c'est bien mais ca ne vaut surement pas de risquer des vies, en l'occurrence, ici, celles des autres usagers de la route

Rappelez vous le Car des suporters de l'OM il y a quelques mois...

tu as parfaitement raison
:bravo:
fabuire

Messagepar elburros » 07 Nov 2008 19:46

des gamins ont fait 5 impact sur la vitre avant du haut comme si c'était des cailloux venue de dehors
mais je sais pas qui !!!Ca me saouuuuule
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Déc 2008 11:34

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant ne serait pas descendu du bus scolaire à l'arrivée devant l'école.
Les chauffeur serait alors parti garer son bus sans se rendre compte que quelque chose clochait.

Vers 11h00, le chauffeur est reparti pour une nouvelle tournée et ce n'est qu'après l'embarquement d'autres enfants, qu'une accompagnatrice aurait découvert une petite fille issue d'une autre école. Les versions divergent d'ailleurs sur ce point: le chauffeur a tout d'abord prétendu qu'il avait détecté lui-même la présence de l'enfant mais il s'est ensuite rétracté.

Même s'il s'agit certainement d'un cas isolé, et que la plupart des chauffeurs de bus sont des gens particulièrement sérieux, on peut tout de même s'interroger sur la façon dont ce genre d'incident peut se produire au 21° siècle. Heureusement que le bus a du repartir à 11h00 pour une nouvelle tournée car si elle avait attendu jusu'en fin d'après-midi, la fillette serait peut être morte de froid. Quoi qsu'il en soit, les sanctions devront être exemplaires mais aussi proportionnées.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar Christobal » 14 Déc 2008 11:56

Euh... avant de parler de sanction, sait-on pourquoi la demoiselle n'est pas descendue lorsque le véhicule est arrivé à son établissement scolaire ? :roll:

C'est facile d'accuser le conducteur sans chercher plus loin sur les motivations de la gamine...
Christobal
Christobal

Messagepar Setra* » 14 Déc 2008 16:27

Christobal Wrote:Euh... avant de parler de sanction, sait-on pourquoi la demoiselle n'est pas descendue lorsque le véhicule est arrivé à son établissement scolaire ? :roll:

C'est facile d'accuser le conducteur sans chercher plus loin sur les motivations de la gamine...

Salut

je suis accords avec toi 'est déjà arrive a un chauffeur sa mais c'était un lycéen qui c'était dormi au fond le chauffeur la vue au dernier moment quand il a garer sont cars

bonne fin de journée
Setra*

Messagepar greg lefonctionnaire » 14 Déc 2008 17:57

Ben moi, si je reste finalement assez convaincu que le chauffeur a commis une faute, je pense qu'il ne faut pas éxagérer.
Et surtout, je reste dubitatif quand on met tout sur le dos de ce chauffeur.
Personne dans l'accompagnement ne s'est inquiété après la descente du bus qu'il manquait un enfant ??? :|
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar superbus30 » 14 Déc 2008 19:54

c'est une histoire bien triste qui heureusement s'est bien terminé mais les cars scolaires pour les primaires n'ont ils pas tous une accompagnatrice avec eux ??
par chez nous, il y a une accompagnatrice obligatoire pour les ramassages de primaires et c'est justement son travail de faire descendre les gamins aux bonnes ecoles ainsi qu'aux bons villages le soir :?
c'est aussi a elle de verifier qu'il n'y a plus personne avant de quitter le vehicule ;)
j'espere que les sanctions ne seront pas demesurees envers ce conducteur :?
superbus30

Messagepar Rabelaisien » 14 Déc 2008 20:18

ça c'est passé ou ?
lgv2030 - eomer Wrote:D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant ne serait pas descendu du bus scolaire à l'arrivée devant l'école.
Les chauffeur serait alors parti garer son bus sans se rendre compte que quelque chose clochait.

Vers 11h00, le chauffeur est reparti pour une nouvelle tournée et ce n'est qu'après l'embarquement d'autres enfants, qu'une accompagnatrice aurait découvert une petite fille issue d'une autre école. Les versions divergent d'ailleurs sur ce point: le chauffeur a tout d'abord prétendu qu'il avait détecté lui-même la présence de l'enfant mais il s'est ensuite rétracté.

Même s'il s'agit certainement d'un cas isolé, et que la plupart des chauffeurs de bus sont des gens particulièrement sérieux, on peut tout de même s'interroger sur la façon dont ce genre d'incident peut se produire au 21° siècle. Heureusement que le bus a du repartir à 11h00 pour une nouvelle tournée car si elle avait attendu jusu'en fin d'après-midi, la fillette serait peut être morte de froid. Quoi qsu'il en soit, les sanctions devront être exemplaires mais aussi proportionnées.
Rabelaisien

Messagepar François » 14 Déc 2008 20:56

Bonjour,

lgv2030 - eomer Wrote:Même s'il s'agit certainement d'un cas isolé, et que la plupart des chauffeurs de bus sont des gens particulièrement sérieux, on peut tout de même s'interroger sur la façon dont ce genre d'incident peut se produire au 21° siècle. Heureusement que le bus a du repartir à 11h00 pour une nouvelle tournée car si elle avait attendu jusu'en fin d'après-midi, la fillette serait peut être morte de froid. Quoi qsu'il en soit, les sanctions devront être exemplaires mais aussi proportionnées

Sur le seul point émotif, tu as raison mais il faudrait voir ce problème dans sa globalité, y avait il une accompagnatrice, quel est l'âge de cette petite ect. Il ne faut pas vouloir absolument faire du "Pernaud" et faire pleurer la ménagère. En effet, ce type de cas n'est en effet pas très fréquent mais il arrive, un enfant (souvent très petit) s'endors au fond du car et se retrouve au dépôt. Certes le conducteur a fait une faute mais s'il y avait une accompagnatrice c'était à elle de s'assurer que tout le monde était sortie. Par contre, le plupart du temps l'erreur est rapidement réparée car tout conducteur un peut contentieux fait le tour de son car à la fin de son service. Et là manifestement cela n'a pas été le cas.

superbus30 Wrote:par chez nous, il y a une accompagnatrice obligatoire pour les ramassages de primaires et c'est justement son travail de faire descendre les gamins aux bonnes écoles ainsi qu'aux bons villages le soir

Ce n'est pas une obligation mais bien souvent les AO ont conscience que la présence d'accompagnatrices est indispensable, et leurs présences se généralisent. Cependant, il y a dans certains cas une rationalisation des moyens (en fonction des âges des enfants, de leurs nombres, d'une éventuelles participations communale...)
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain