SETRAMICHEL67 Wrote:Ce sont toutes des PME privées, pour certaines de petite taille (6 à 8 autocars) qui sont associées au projet; et soit ils utilisent un véhicule qu'ils avaient déjà en flotte, soit ils ont investi afin d'adhérer au projet...
En fait ce que tu reproches (et si j'ai bien copris) à Idbus c'est de ne pas avoir associé les PME. Le problème majeur c'est que les sociétés de transport indépendantes, le sont trop. Malgré les belles "associations", leurs manques de combativité et d'ambition les conduits à attendre... attendre... attendre. Peut être que vivre des subventions publiques a cassé cet esprit d'initiative qui devrait guider les entrepreneurs. Attendre qu'un gros groupe vienne te chercher, ce n'est pas une solution et c'est devenir un vassal.
Sur le fond, on ne peut que regretter qu'Idbus n'ait pas partagé le gâteau. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que ce ne soit pas sa filiale kéolis qui s'y colle... En fait, c'est bien une spécificité Française et certainement le besoin de la SNCF de faire comme pour le ferroviaire : tout verrouiller pour qu'il y ait peu de concurrent.
Cette position est critiquable mais finalement compréhensible de la part d'un monopole qui souhaite rester un acteur majeur dans le futur. Se faire concurrencer ses trains par d'autres transporteurs, aucune entreprise (y compris privée) ne l'accepterait. Bref, réaction d'autodéfense dans un contexte d'ouverture à la concurrence et comme elle s'effectue sur des liaisons rentables, cela va rapporter un max !