Les scolaires !!!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les scolaires !!!

Messagepar Alstublieft » 14 Jan 2008 20:37

Kévin Wrote:
Puisqu'il fait des doubles débrayages ...

C'est même pas des vitesses synchronisées?!
Ou sinon ça sert à quoi?
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Wano » 14 Jan 2008 20:40

Moi aussi, il fût un temps où Transdev faisait rouler un FR1. Et là aussi, démarrage en 2ème alors qu'il y avait un petit écrito qui disait de démarrer en 1ère pour ne pas abimer la boîte de vitesse.

Pour l'Arès ou le Récréo (irisbus maintenant, car avant c'était le bon vieux Karosa avec le clac-clac du verrouillage de la porte x:doigts: ) lorsque le chauffeur démarre en 2ème nous sommes toujours chargés et sur route plane. Ils ont juste envie "d'économiser" le passage d'une vitesse. :D Car faut le reconnaitre, en 1ère, le moteur atteind vite la zone rouge.
L'Iliade, avec lui, votre voyage sera une source de bonheur.
Wano
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gr9 » 14 Jan 2008 20:42

Alstublieft Wrote:
Kévin Wrote:

Ou sinon ça sert à quoi?

j'aimerai bien savoir aussi!
Qui est-ce qui peut nous faire un petit topo rapide sur l'utilisation:
-des boîtes non syncronisées
-des boîtes à étages

merci, ca je m'y perds un peu
;)
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Kévin » 14 Jan 2008 20:53

Alstublieft Wrote:
Kévin Wrote:

Ou sinon ça sert à quoi?

Ben si elles sont synchronisées je pense, mais tu sais certains conducteurs ont l'habitude de faire ça, soit par habitude, soit par plaisir (j'en connais un), car un bon double débrayage ça fait un bruit magnifique :aime:

Et oui, pour le clac-clac du verrouillage automatique des portes, c'est assez... chiant. L'autre coup le car allait à très-très faible allure (dans les 3-5 km/h), en fait c'était plus un léger mouvement de va-et-viens nerveux avant de se glisser dans la circulation au stop, et ben visiblement les portes ne savaient plus si le car partait ou s'il était à l'arrêt, on a eu droit à un festival de clac (ques) (une vingtaine) !
Kévin

Messagepar Pierre54 » 14 Jan 2008 21:54

Le fameux claquage de porte du recreo que de bons souvenirs ! =P
Pis , le moteur MIDR si jmabuse fait un bruit d'machine a laver XD
'Fin maintenant ac nos Lion's Regio tout neuf c'est plus du tout pareil , a signaler quelques problemes de portes , bizarre pour des cars de 4 mois...
Pierre54

Messagepar gwen » 14 Jan 2008 23:11

Faire un double debrayage sur une boite synchronisée est très mauvais et fortement deconseillé. ça ne sert strictement à rien, au contraire, ça fait du mal à la bv, car elles sont pour la plupart assistée, aucune effort à faire dans le geste du passage du rapport. (sachant qu'il n'y a plus que des boites synchronisée maintenant, et heureusement d'ailleurs)...
avec une boite non synchronisée, il faut savoir, par exemple, que pour un rétrogradage, si le régime n'est pas au bon régime à 100 tr/min près, il est alors impossible d'engager le rapport, même par la force...
c'est assez difficile à expliquer sans demonstration !

pour une bv à étage, la première n'est utile que pour une cote, ou alors un démarrage sur le plat à pleine charge. Sinon, il est pour moi, nettement conseillé de partir en 1ère, c'est le rapport le plus important car c'est lui qui va produire l'effort pour déplacer la masse sur le premier metre (le plus important). pousser une première ne sert à rien, il faut de suite engager la 2ème juste après la 1ère.

sur une bv à étage, à l'inverse, il est meme conseillé de sauter des rapports (par n'importe lesquels), en descente. de la 4ème, on peut passer l'étage, pour aller directement en 6, puis en 7 et enfin en 8.
je parle pour un vh chargé...

utiliser une boite de vitesse correctement, au bon régime, au bon rapport de boite, savoir engager le rapport au bon moment n'est pas si facile que ça, plus on a d'experience, et plus on s'améliore je pense. sur un semi remorque, ce sont souvent des boites à étages + relais, ce qui donne le choix entre 16 rapports + 2 marches arrières, c'est encore plus compliqué vu la masse et l'énergie qui est emmagasinnée.
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen

Messagepar gr9 » 14 Jan 2008 23:29

Merci pour tes explications Gwen!

gwen Wrote:Sinon, il est pour moi, nettement conseillé de partir en 1ère, c'est le rapport le plus important car c'est lui qui va produire l'effort pour déplacer la masse sur le premier metre (le plus important). pousser une première ne sert à rien, il faut de suite engager la 2ème juste après la 1ère.

Ca semble quand même évident que c'est l'effort le plus difficile à fournir. C'est important ce que tu viens de dire pour la preservation des éléments mécaniques. certains ne l'ont pas compris ou alors leur formation était incomplète, je ne sais pas...
a+
gr9

Messagepar superbus30 » 15 Jan 2008 0:06

Kévin Wrote:lol mais tu t'en sors avec le levier de vitesses ?

1|3|4
R|2|5

je viens de remarquer une erreur dans ton schema, ca vient de me sauter aux yeux... :lol:
c'est
1|3|5
R|2|4

et pour le clac clac des portes, c'est vrai que c'est tres chiant mais plus si on fait sauter la securité :lol:
je sais pas ce que vous avez tous a denigrer les karosa mais moi, je suis une adepte, lol (quand on a rien de mieux, on fait avec :lol: ). le mien est super bien entretenu, il a de la patate et a meme un poste cd :mrgreen: (un luxe dans mon depot :woohoo: :mrgreen: )
superbus30

Messagepar C.E7 » 15 Jan 2008 18:17

superbus30 Wrote:
Kévin Wrote:lol mais tu t'en sors avec le levier de vitesses ?

1|3|4
R|2|5

je viens de remarquer une erreur dans ton schema, ca vient de me sauter aux yeux... :lol:
c'est
1|3|5
R|2|4

et pour le clac clac des portes, c'est vrai que c'est tres chiant mais plus si on fait sauter la securité :lol:
je sais pas ce que vous avez tous a denigrer les karosa mais moi, je suis une adepte, lol (quand on a rien de mieux, on fait avec :lol: ). le mien est super bien entretenu, il a de la patate et a meme un poste cd :mrgreen: (un luxe dans mon depot :woohoo: :mrgreen: )

Moi aussi, j'aime bien le récréo, sympa à conduire, une bonne pêche, pour du ramassage scolaire il y a pas mieux. Par contre, le conecto :avomir:
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar Pierre54 » 15 Jan 2008 19:36

Jsui daccord avec vous le Recreo pour du scolaire c'est parfait , surtout quand on voit l'état dans lequel le car est abimé par des ***. J'ai remarqué depuis que l'entreprise qui nous transportait avec les Recreo a fermé , qu'il y a plus de respect pour le matos avec la nouvelle boite avec les Man Lion's Regio , pourvu que ca dure :)
Pierre54

Messagepar Kévin » 15 Jan 2008 20:55

Merci de m'avoir corrigé. Ce matin, il n'a pas sauté la deuxieme :D

Par contre, je précise qu'il fait des faux doubles débrayages, c'est à dire quelques coups d'accélérateurs pendant le passage de la vitesse. Là, rien de mauvais pour l'embrayage :P
Kévin

Messagepar temsa » 15 Jan 2008 21:14

Je suis aussi daccord au sujet du récréo, c'est de très bon autocar pour le scolaire mais aussi pour les petites sorties dans les environs très franchement rien a reproché même si l'équipement du bus est basique :)
a+
Guillaume
temsa

Messagepar Pierre54 » 15 Jan 2008 21:29

Au moins grace au Recreo on apprécie l'confort d'un bon Setra quand on fait un long voyage xD
Pierre54

Messagepar benjamin4113 » 20 Fév 2008 22:39

rico29150 Wrote:Bon moi jdois avoir du bol^^
quand j'étais au lycée j'avais un setra 210HD ,un setra 215HD, un setra 315GT (je croi^^), un mercedez tourismo, 2 FR1 et pour fini un tracer au couleur de notre belle region ^^ (penn ar bed)

Oui ca c'était à la "belle" époque de Voyages du Porzay ! Maintenant c'est "L'Eté évasion". Et le S210HD, S215HD... Je ne les vois plus sur Cast.
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113

Messagepar montjoi » 21 Fév 2008 22:34

le double débrayage de pratiqué surtout sur des anciennes boite à vitesse avec un relais pour les petites et grandes.
Pour le passage de petite en grande, il fallait revenir au neutre et débrayer. Ce type de conduite se pratiquer sur des camions pas trop sur des cars.
montjoi

Messagepar Kévin » 22 Fév 2008 10:42

Oui mais là on parle donc de vrais doubles débrayages, comme sur des vieux tracteurs. La différence avec les doubles débrayages d'auourd'hui, c'est que ces derniers sont fait plus pour le plaisir, avec un simple coup d'accélérateur donné pendant le passage de la vitesse, sans pour autant embrayer/débrayer pendant comme sur les vrais.
Kévin

Messagepar Alstublieft » 22 Fév 2008 14:26

Kévin Wrote:...La différence avec les doubles débrayages d'aujourd'hui, c'est que ces derniers sont fait plus pour le plaisir, avec un simple coup d'accélérateur donné pendant le passage de la vitesse, sans pour autant embrayer/débrayer pendant comme sur les vrais.

Donc faut pas appeler ça double débrayage...
Alstublieft

Messagepar Kévin » 22 Fév 2008 16:48

Bah j'ai un pote passionné qui appelle ça comme ça alors.. "Faux double-débrayage".
Kévin

Messagepar temsa » 22 Fév 2008 20:00

A la RDTHV de limoges un Scoler de Fast est appari pendant 2 jour en remplacement d'un autre bus scoler. Cela veut dire qu'il n'avait aucun autre bus en remplacement. C'est étonnant de la part de cette entreprise due la région.
temsa

Messagepar wil29 » 23 Fév 2008 19:42

Bonsoir, pour info, le S210 HD n'est pas a st pol de léon !

@+ !
wil29
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar wil29 » 05 Mar 2008 21:58

rico29150 Wrote:
wil29 Wrote:Bonsoir, pour info, le S210 HD n'est pas a st pol de léon !

@+ !

mais ou il est maintenant alors?? :(

Après plusieurs recherches, le S 210 est bien a st pol de léon.

Toutes mes excuses !

@+ !
wil29

Messagepar montjoi » 13 Mar 2008 22:30

Kévin Wrote:Oui mais là on parle donc de vrais doubles débrayages, comme sur des vieux tracteurs. La différence avec les doubles débrayages d'auourd'hui, c'est que ces derniers sont fait plus pour le plaisir, avec un simple coup d'accélérateur donné pendant le passage de la vitesse, sans pour autant embrayer/débrayer pendant comme sur les vrais.

Le résultat: il consomme plus, l'embrayage s'use plus vite.
Avec une boite auto ils doivent être triste :D
montjoi

Messagepar Québec » 19 Mai 2008 1:43

Je vous invite à voir les cars scolaires nord-américains de marque Blue Bird.Ils sont robustestrès adaptés aux conditions hivernales.
montjoi Wrote:
Kévin Wrote:Oui mais là on parle donc de vrais doubles débrayages, comme sur des vieux tracteurs. La différence avec les doubles débrayages d'auourd'hui, c'est que ces derniers sont fait plus pour le plaisir, avec un simple coup d'accélérateur donné pendant le passage de la vitesse, sans pour autant embrayer/débrayer pendant comme sur les vrais.

Le résultat: il consomme plus, l'embrayage s'use plus vite.
Avec une boite auto ils doivent être triste :D
Québec

Messagepar O 303 » 20 Mai 2008 0:28

montjoi Wrote:le double débrayage de pratiqué surtout sur des anciennes boite à vitesse avec un relais pour les petites et grandes.
Pour le passage de petite en grande, il fallait revenir au neutre et débrayer. Ce type de conduite se pratiquer sur des camions pas trop sur des cars.

Si, ça a existé sur pas mal de cars dans les années 70, comme le Mercedes O 302, Saviem E7, etc

Par contre, pas besoin de passer au point mort, juste débrayer normalement.

Pour le double débrayage, c'est sur les boites de vitesses non synchronisées ou aussi dans certains cas lorsque la boite est froide et que les vitesses ont du mal à passer; comme son nom l'indique, on débraye 2 fois pour passer la vitesse.
O 303

Messagepar Alstublieft » 20 Mai 2008 11:39

O 303 Wrote:
montjoi Wrote:... Pour le passage de petite en grande, il fallait revenir au neutre et débrayer. Ce type de conduite se pratiquer sur des camions pas trop sur des cars.

Si, ça a existé sur pas mal de cars dans les années 70, comme le Mercedes O 302, Saviem E7, etc

Par contre, pas besoin de passer au point mort, juste débrayer normalement.

Et aussi sur les Van Hool 340 et 700.
Alstublieft

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain