Connex a racheté TRA, qui exploite plusieurs lignes en Seine-Saint-Denis en association avec la RATP et le département, les lignes sont numérotées dans la série 600. Je pense qu'ils n'ont qu'un seul dépôt, à Villepinte.
TRA exploite aussi 3 lignes en dehors de la RATP, 701 à 703. En novembre 2002, Gérard Massip écrivait
Ce Conseil général finançant les lignes auquel il est associé avec la RATP et la TRA dans l'arrondissement du Raincy (la partie du 93 ex Seine-et-Oise), il a demandé que les lignes totalement indépendantes de la TRA 701 (service local à Gagny) et 702 relèvent juridiquement d'une autre entreprise, elles sont donc maintenant propriété des "Autobus du Fort", avec exploitation par la TRA comme sous-traitant.
En conséquence, le site d'information mis en place par le STIF indique
ces lignes comme étant Autobus du Fort, sans mention de la TRA, alors
que c'est écrit nulle part sur les véhicules et arrêts (je ne suis pas
allé vérifier à Gagny). Donc, des personnes intéressées chercheront
vainement un 702 Autobus du Fort.
J'ai remarqué récemment la disparition de toute mention TRA sur les véhicules, mais pas sur les arrêts à Fontenay. Quelqu'un sait-il s'il y a eu une rectification à Aulnay ?
ligne 701
http://www.ville-gagny.fr/download/tran ... y%20701%22
ligne 702
http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=46
ligne 703
http://groups.google.com/groups?q=dranc ... a=N&tab=ig
Les autobus du fort ont un dépôt à Rosny-sous-Bois, pour le service urbain de cette ville et la navette de Livry-Gargan :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=aut ... fort&meta= : Il y a un très bon réseau local complémentaire d'autobus, le TITUS avec trois boucles passant toute les demi-heure, jusqu'à 19 heures en semaine, jusque vers 13 heures les dimanches et fêtes. Elle se donnent correspondance à la gare de Rosny-sous-Bois, rebaptisée pour l'occasion "gare centrale". Il y a officiellement cinq lignes, mais dans deux cas, elles portent des numéros différents suivant qu'elles font le parcours d'heures de pointe, ou celui allongé d'heures creuses. Chaque machiniste fait successivement les trois boucles, comme suite à un accident de santé, je marche avec deux cannes anglaises, quand je dois aller à la mairie, je prend à l'Eglise celui qui vient de la Boissière et passe à la mairie dans la boucle suivante.
La rue commerçante a un couloir réservé aux bus, séparé de l'unique file de circulation restante par une bordurette. Des emplacements pris sur le trottoir sont aménagés pour le stationnement. Ce couloir est utilisé par trois lignes RATP et deux variantes de la ligne qui desssert la Boissière. La municipalité a inversé le sens unique de la rue Marie Bétremieux, compliquant ainsi le carrefour de sortie, pour que les bus TITUS et les bus RATP 118 et 143 gagnent du temps et que le 118 soit rapproché de la gare. Dans la situation antérieure, il fallait plusieurs cycles de feux pour que ces autobus passent ce carrefour.
Des mesures de protection de la RATP sont poussées à l'absurde dans deux communes voisines :
- à Fontenay, il n'y a pas d'arrêt commun avec la navette locale, dont la fréquencs est plus faible, pour améliorer la desserte du quartier des Alouettes ;
- à Montreuil, la desserte de l'hôpital intercommunal, qui n'a lieu qu'en heures creuses, oblige à aller jusqu'au rond-point des trois communes, à Romainville, pour revenir vers Rosny, avec un seul arrêt bien éloigné de celui du 301, alors qu'il serait intéressant pour tout le monde que des Trois communes au carrefour de la Boissière, les arrêts TITUS et 301 soient communs, ce qui permettrait aussi d'offrir une correspondance avec le 129.
D'autre part, il serait bon que le tracé du 702
http://font-plateau.ifrance.com/autobus_702_express.htm soit porté sur les plans du TITUS, pour informer les Rosnéens de l'existence d'un bus Val-de-Fontenay - RER Aulnay (correspondance possible à ZA Péripole).
Si vous faites des photos de ce réseau, n'oubliez pas de photographier les trois poteaux voisins portant trois noms différents, sous le pont commun à la SNCF et au RER E, à Val-de-Fontenay.
Il y a trois types de midibus (bus moyen format, comme disent nos amis belges) en service.