Véolia Ile-de-France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Connex Ile-de-France : les différentes implatations

Messagepar PR180.2 » 18 Aoû 2006 9:29

Voici la nouvelle identité Véolia, vue ici sur un Arès de la Boucle;
Image
Image

Bref, par rapport à Transdev, ça sent encore une fois très bon l'économie. x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Il y a de quoi rester nostalgique de cette livrée-là;
Image

Sinon, apparement Veolia Transport Vélizy, anciennement Connex-SALG, anciennement SALG tout court est en train de renouveller sa flotte d'autocar puisque le FR1 9202 ex-Ecquevilly, le Castrosua et d'autres étaient manquants ces derniers temps au dépôt. Quelqu'un en sait plus?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rabelaisien » 18 Aoû 2006 11:36

Connex a racheté TRA, qui exploite plusieurs lignes en Seine-Saint-Denis en association avec la RATP et le département, les lignes sont numérotées dans la série 600. Je pense qu'ils n'ont qu'un seul dépôt, à Villepinte.
TRA exploite aussi 3 lignes en dehors de la RATP, 701 à 703. En novembre 2002, Gérard Massip écrivait
Ce Conseil général finançant les lignes auquel il est associé avec la RATP et la TRA dans l'arrondissement du Raincy (la partie du 93 ex Seine-et-Oise), il a demandé que les lignes totalement indépendantes de la TRA 701 (service local à Gagny) et 702 relèvent juridiquement d'une autre entreprise, elles sont donc maintenant propriété des "Autobus du Fort", avec exploitation par la TRA comme sous-traitant.
En conséquence, le site d'information mis en place par le STIF indique
ces lignes comme étant Autobus du Fort, sans mention de la TRA, alors
que c'est écrit nulle part sur les véhicules et arrêts (je ne suis pas
allé vérifier à Gagny). Donc, des personnes intéressées chercheront
vainement un 702 Autobus du Fort.

J'ai remarqué récemment la disparition de toute mention TRA sur les véhicules, mais pas sur les arrêts à Fontenay. Quelqu'un sait-il s'il y a eu une rectification à Aulnay ?
ligne 701 http://www.ville-gagny.fr/download/tran ... y%20701%22
ligne 702 http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=46
ligne 703 http://groups.google.com/groups?q=dranc ... a=N&tab=ig

Les autobus du fort ont un dépôt à Rosny-sous-Bois, pour le service urbain de cette ville et la navette de Livry-Gargan : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=aut ... fort&meta= : Il y a un très bon réseau local complémentaire d'autobus, le TITUS avec trois boucles passant toute les demi-heure, jusqu'à 19 heures en semaine, jusque vers 13 heures les dimanches et fêtes. Elle se donnent correspondance à la gare de Rosny-sous-Bois, rebaptisée pour l'occasion "gare centrale". Il y a officiellement cinq lignes, mais dans deux cas, elles portent des numéros différents suivant qu'elles font le parcours d'heures de pointe, ou celui allongé d'heures creuses. Chaque machiniste fait successivement les trois boucles, comme suite à un accident de santé, je marche avec deux cannes anglaises, quand je dois aller à la mairie, je prend à l'Eglise celui qui vient de la Boissière et passe à la mairie dans la boucle suivante.
La rue commerçante a un couloir réservé aux bus, séparé de l'unique file de circulation restante par une bordurette. Des emplacements pris sur le trottoir sont aménagés pour le stationnement. Ce couloir est utilisé par trois lignes RATP et deux variantes de la ligne qui desssert la Boissière. La municipalité a inversé le sens unique de la rue Marie Bétremieux, compliquant ainsi le carrefour de sortie, pour que les bus TITUS et les bus RATP 118 et 143 gagnent du temps et que le 118 soit rapproché de la gare. Dans la situation antérieure, il fallait plusieurs cycles de feux pour que ces autobus passent ce carrefour.
Des mesures de protection de la RATP sont poussées à l'absurde dans deux communes voisines :
- à Fontenay, il n'y a pas d'arrêt commun avec la navette locale, dont la fréquencs est plus faible, pour améliorer la desserte du quartier des Alouettes ;
- à Montreuil, la desserte de l'hôpital intercommunal, qui n'a lieu qu'en heures creuses, oblige à aller jusqu'au rond-point des trois communes, à Romainville, pour revenir vers Rosny, avec un seul arrêt bien éloigné de celui du 301, alors qu'il serait intéressant pour tout le monde que des Trois communes au carrefour de la Boissière, les arrêts TITUS et 301 soient communs, ce qui permettrait aussi d'offrir une correspondance avec le 129.

D'autre part, il serait bon que le tracé du 702 http://font-plateau.ifrance.com/autobus_702_express.htm soit porté sur les plans du TITUS, pour informer les Rosnéens de l'existence d'un bus Val-de-Fontenay - RER Aulnay (correspondance possible à ZA Péripole).

Si vous faites des photos de ce réseau, n'oubliez pas de photographier les trois poteaux voisins portant trois noms différents, sous le pont commun à la SNCF et au RER E, à Val-de-Fontenay.

Il y a trois types de midibus (bus moyen format, comme disent nos amis belges) en service.
Rabelaisien

Messagepar PR180.2 » 18 Aoû 2006 12:10

Salut!
Rabelaisien Wrote:Connex a racheté TRA

Cela fait déjà quelques années maintenant...

Rabelaisien Wrote:Je pense qu'ils n'ont qu'un seul dépôt, à Villepinte.

Deux, il y en a un autre à Coubron.

Rabelaisien Wrote:J'ai remarqué récemment la disparition de toute mention TRA sur les véhicules, mais pas sur les arrêts à Fontenay. Quelqu'un sait-il s'il y a eu une rectification à Aulnay ?

Je ne pense pas, je verifierai quand j'irais à Aulnay (demain).

Rabelaisien Wrote:Les autobus du fort ont un dépôt à Rosny-sous-Bois, pour le service urbain de cette ville et la navette de Livry-Gargan :

exact, mais les véhicules autres que ceux du Titus sont remisés à Villepinte.

Rabelaisien Wrote:Des mesures de protection de la RATP sont poussées à l'absurde dans deux communes voisines :
- à Fontenay, il n'y a pas d'arrêt commun avec la navette locale, dont la fréquencs est plus faible, pour améliorer la desserte du quartier des Alouettes ;
- à Montreuil, la desserte de l'hôpital intercommunal, qui n'a lieu qu'en heures creuses, oblige à aller jusqu'au rond-point des trois communes, à Romainville, pour revenir vers Rosny, avec un seul arrêt bien éloigné de celui du 301, alors qu'il serait intéressant pour tout le monde que des Trois communes au carrefour de la Boissière, les arrêts TITUS et 301 soient communs, ce qui permettrait aussi d'offrir une correspondance avec le 129.

D'autre part, il serait bon que le tracé du 702 http://font-plateau.ifrance.com/autobus_702_express.htm soit porté sur les plans du TITUS, pour informer les Rosnéens de l'existence d'un bus Val-de-Fontenay - RER Aulnay (correspondance possible à ZA Péripole).

Si vous faites des photos de ce réseau, n'oubliez pas de photographier les trois poteaux voisins portant trois noms différents, sous le pont commun à la SNCF et au RER E, à Val-de-Fontenay.

On est d'accord, cependant je ne suis pas du coin, et les exemples de protectionnisme ne manquent pas en Ile-de-France...

Cela dit, le topic sur TRA aurait eu plus de pertinence sur le forum Transports Urbains vu que seule la ligne 702 est exploitée en autocars...
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar Rabelaisien » 18 Aoû 2006 17:11

PR180.2 Wrote:Salut!
Rabelaisien Wrote:Connex a racheté TRA

Cela fait déjà quelques années maintenant...

Mais il y a surement des participants au forum qui ne le savent pas.

PR180.2 Wrote:Cela dit, le topic sur TRA aurait eu plus de pertinence sur le forum Transports Urbains vu que seule la ligne 702 est exploitée en autocars...

Oui, mais je n'ai pas eu envie de créer un nouveau fil, je n'aime pas les sujets éclatés en plusieurs morceaux. Quand le plus jeune de mes enfants chéris a vu les véhicules utilisés, il a dit que c'était trop beau pour un autobus, et qu'à cause de cela, il y aurait des gens à qui ça pourrait être utile qui ne s'en apercevrait pas. Val-de-Fontenay est un lieu touristique, vu le nombre d'hôtels et de cars de tourisme qui s'y trouvent.

Edition du 26 octobre 2006 : Photos prises à Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois, elles ne sont pas géniales, parce suite à un problème de santé fin janvier 2006, je marche avec deux cannes anglaises, et c'est limite pour faire de la photo. Il suffit de cliquer sur une photo pour l'agrandir. Il y avait urgence pour démarrer la diffusion du dossier, mais je vais en faire refaire par des personnes plus douées en photo. Les trois arrêts sous le pont de l'autoroute portent trois noms différents, le deuxième arrêt est celui du TITUS, service urbain de Rosny, dont chaque arrêt a le plan du réseau et l'horaire de la ligne, le troisiéme celui du 702 express, avec plan de la ligne et horaire.
Le 702 est sur les photos 5 et 6.
Rabelaisien

Re: Connex Ile-de-France : les différentes implantations

Messagepar fabuire » 04 Oct 2007 12:09

voici un Irisbus Arway 12m80 de TVF (Véolia )

Image

http://fabuire.blog4ever.com/blog/photos-132584-2.html
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

veolia Velizy est à vendre...

Messagepar gede » 13 Nov 2007 8:35

Veolia a annoncé la mise en vente de son activité sur Vélizy en région parisienne. Il s'agit de l'ancienne entreprise SALG Gaubert que Veolia avait rachetée il y a deux ans environ.

La vente se ferait par morceaux. La RATP serait sur les rangs, et peut-etre Phebus (Keolis) pour certaines lignes.
gede

Re: veolia Velizy est à vendre...

Messagepar fabuire » 13 Nov 2007 9:12

c'est un centre qui est "à la dérive" depuis bien logntemps .... Véolia n'a pas mieux fait que les autres ....ça m'étonnerait que ceux qui viendront feront mieux !

:evil:
fabuire

Messagepar Rabelaisien » 13 Nov 2007 15:20

fabuire Wrote:c'est un centre qui est "à la dérive" depuis bien logntemps .... Véolia n'a pas mieux fait que les autres ....ça m'étonnerait que ceux qui viendront feront mieux !

Oui, mais la RATP et Phébus pourraient en profiter pour optimiser leurs réseaux, qui sont imbriqués avec l'ancien réseau Gaubert.
Rabelaisien

Messagepar patrick de brest » 22 Nov 2007 11:48

Rabelaisien Wrote:
fabuire Wrote:c'est un centre qui est "à la dérive" depuis bien logntemps .... Véolia n'a pas mieux fait que les autres ....ça m'étonnerait que ceux qui viendront feront mieux !

Oui, mais la RATP et Phébus pourraient en profiter pour optimiser leurs réseaux, qui sont imbriqués avec l'ancien réseau Gaubert.

effectivement car les travaux du tram chatillon viroflay sont en cours depuis l'été dernier.
patrick de brest

Messagepar stan75 » 22 Nov 2007 14:07

Le centre est à vendre mais les lignes et droits patrimoniaux sont ils a vendre eux ???
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Rabelaisien » 22 Nov 2007 14:31

Comme le STIF et la réglementation des transports franciliens ont évolués depuis la dissolution de la Commission technique de coordination du STIF et son remplacement par une usine à gaz, Rémi, qui travaille au STIF depuis le 1er juin 2007, pourrait nous donner la réponse.
Rabelaisien

Messagepar stan75 » 23 Nov 2007 8:49

D'habitude, dans des cas pareils, on vend l'immobilier et on maintient deux aller retour par jour pour conserver les droits de ligne. Il est possible que Connex vende la totale mais le prix risque d'être cher.
stan75

Messagepar Rabelaisien » 23 Nov 2007 9:20

stan75 Wrote:D'habitude, dans des cas pareils, on vend l'immobilier et on maintient deux aller retour par jour pour conserver les droits de ligne. Il est possible que Connex vende la totale mais le prix risque d'être cher.

J'ai vu pire, quand j'étais l'un des quatre représentants des usagers à la commission technique de coordination du STIF, un transporteur faisait un aller et retour le dimanche pour conserver ses droits.
Rabelaisien

Messagepar patrick de brest » 23 Nov 2007 11:19

il n'y a pas très longtemps j'ai formé un jeune qui venait d'une entreprise privée
il m'a dit que lorsque des comptages sur ligne était prévus par le stif son patron payait des jeunes pour remplir les bus en les transportant dans des fourgons pour revenir au terminus opposé
pire il m'a demandé s'il fallait vraiment assurer le dernier départ car dans son ancienne boite il était déjà chez lui à son dernier départ d'Evry rer
Dernière édition par patrick de brest le 23 Nov 2007 11:24, édité 1 fois.
patrick de brest

Messagepar patrick de brest » 23 Nov 2007 11:22

stan75 Wrote:D'habitude, dans des cas pareils, on vend l'immobilier et on maintient deux aller retour par jour pour conserver les droits de ligne. Il est possible que Connex vende la totale mais le prix risque d'être cher.

pour info, le terrain de Vélizy appartient toujours à Gaubert , Véolia est en location.
patrick de brest

Messagepar patrick de brest » 23 Nov 2007 11:29

c'est le principe Véolia, ils ont déjà revendu une filiale aux cars Lacroix il y a deux ou trois ans il suffit aussi de regarder ou en sont les rapides de moselle!
patrick de brest

Messagepar stan75 » 23 Nov 2007 13:01

Tu dois parler soit des rapides de lorraine soit des rapides de la meuse ...

Le principe du droit coutumier comme tu l'expliquais Rabelaisien conduit à des imbécilités et bloquent les autres transporteurs; ceci dit le STIF a néanmoins la capacité vu son domaine de compétence de "forcer" la main a un transporteur pour travailler en pool dans un cadre restreint.

Pour ce qui est de Rapides de Lorraine, je me suis déjà exprimé à ce sujet dans le topic consacré :) Je te résume, quand on a des mauvais managers et une politique inexistante quand à la qualité client on devient mauvais et donc inutile. Dans ce cas là, l'aspect économique n'est pas réellement en cause car les Rapides avaient un excellent fond de commerce que des directions successives ont sapé.

Pour Gaubert, il est arrivé la même chose qu'IFT tourisme lors de la reprise GTI Connex.
stan75

Messagepar gede » 11 Déc 2007 10:05

D'après le blog du maire de Vélizy, le STIF a désigné Keolis comme repreneur du réseau Veolia (ex-gaubert) de Vélizy, à l'exception d'une ligne reprise par la SAVAC

http://joelloison.typepad.fr/joelloison/2007/12/transport-volia.html
gede

Messagepar patrick de brest » 21 Déc 2007 11:23

Dans le dernier charge utile ,consacré à la SAVAC, j'ai appris que cette socièté avait repris des services scolaires et personnels d'entreprises de Véolia issus des cars Gaubert St ouen
Véolia se débarasse t'elle de toutes les activités Gaubert?
patrick de brest

Messagepar g78 » 20 Déc 2008 23:19

Bonjour à tous,
Y a t'il du nouveau pour le dépot de Rambouillet mis à part les Arway et nouveau Fast Concept Car et midicar ? Y aura t-il des nouveautés pour l'urbain ? En ce moment le GX87 et un Tracer sont sur l'urbain. Peut être des pannes ou l'attente de nouveau materiel. Je ne sais pas.
Merci
g78
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rabelaisien » 21 Déc 2008 6:54

Le 18 août 2006, j'ai écrit :
Les autobus du fort ont un dépôt à Rosny-sous-Bois, pour le service urbain de cette ville et la navette de Livry-Gargan : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=aut ... fort&meta= : Il y a un très bon réseau local complémentaire d'autobus, le TITUS avec trois boucles passant toute les demi-heure, jusqu'à 19 heures en semaine, jusque vers 13 heures les dimanches et fêtes. Elle se donnent correspondance à la gare de Rosny-sous-Bois, rebaptisée pour l'occasion "gare centrale". Il y a officiellement cinq lignes, mais dans deux cas, elles portent des numéros différents suivant qu'elles font le parcours d'heures de pointe, ou celui allongé d'heures creuses. Chaque machiniste fait successivement les trois boucles, comme suite à un accident de santé, je marche avec deux cannes anglaises, quand je dois aller à la mairie, je prend à l'Eglise celui qui vient de la Boissière et passe à la mairie dans la boucle suivante.

Depuis le premier janvier 2008, Veolia a été remplacé par Mobicité, filiale de la RATP, c'est moins bien qu'avant, par certains côtés, c'est un service au rabais. viewtopic.php?f=1&t=14289&p=195827#p195827
Rabelaisien

Messagepar fabuire » 21 Déc 2008 9:11

g78 Wrote:Bonjour à tous,
Y a t'il du nouveau pour le dépot de Rambouillet mis à part les Arway et nouveau Fast Concept Car et midicar ? Y aura t-il des nouveautés pour l'urbain ? En ce moment le GX87 et un Tracer sont sur l'urbain. Peut être des pannes ou l'attente de nouveau materiel. Je ne sais pas.
Merci

des MB Tourino sont chez TVF ...!
fabuire

Messagepar g78 » 21 Déc 2008 16:18

Ok ! Et pour Rambouillet pas de nouveautés ?
g78

Messagepar PR180.2 » 26 Déc 2008 1:08

Il me semble que non, à part des Syter supplémentaires que j'ai vu à Dourdan.
PR180.2

Messagepar g78 » 07 Jan 2009 19:27

Toujour rien de nouveau à Rambouillet.
Cependant j'ai l'impression que ces temps-ci nos bus sont assez touchés par des pannes. En effet, on peut voir un peu toute sorte de materiel. Evidemment sur le réseau Rbus roulent les Agora Line, GX 317 et l'unique GX117. Mais il doit y avoir quelques pannes...On peut en ce moment voir un Tracer, un vieux Sétra urbain, un GX87 Traverciel et un GX327 Blanc (probablement prêté par Heuliez Bus puisqu'il est immatriculé 79). D'ailleurs un des GX317 est dépourvu de sa girouette latérale et sa porte arrière ne fonctionne plus.
Voilà pour l'actualité sur le réseau R'Bus de Rambouillet.
g78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain