réforme permis D

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: réforme permis D

Messagepar connex » 14 Avr 2012 11:13

SETRAMICHEL67 Wrote:Je vais, une fois de + ouvrir ma grande gueule et je sens que mes propos vont déplaire.... :mrgreen:

Si cette réforme est avérée, et entrera en compte c'est tout simplement une aberration! La profession manque déjà de main d'oeuvre comme çà, les quelques jeunes courageux qui voudront embrasser la profession de conducteur d'autocars seront donc découragés...par le délai supplémentaire mis en place par des législateurs à des galaxies de la réalité du terrain.

Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!! x:doigts: Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!

Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations( :!: ) compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

De grace ne tapez pas sur les quelques jeunes qui sont convaincus de leur passion et qui veulent en faire leur métier...mais il est clair que tout le monde s'en fout ou presque..à part quelques valeureux patrons (OUI il en existe encore, j'en ai rencontré!)

Sachez tout simplement, parole de conducteur d'autocars depuis plus de 20 ans que + çà va, + je suis écoeuré par la tournure que prends (ou que l'on veut faire prendre!) à notre métier et à notre environnement de travail! Mais comme dit l'autre, faut bien manger!

Heureusement que la passion, elle est restée intacte!

MERCI A TOI SETRAMICHEL67 !!!!

Je suis jeune passionné depuis tout petit, il me reste plus que 2 ans avant d"y arriver en Grand Tourisme avec scolaire avant bien sur...
L'ex responsable exploitation de l'agence CAT Lannion est un passionné depuis tout petit... Et dès que je vais le voir, il est fière de voir quelqu'un
qui veut pratiquer le métier, malgré le peu d'encouragement qu'on a ! Et même les conducteurs m’accueillent avec plaisirs et m'apprennent beaucoup.
J'écoute tous les avis sur le forum, savoir que des professionnels soit là sur Linéoz, c'est fiable pour nous jeunes passionnés qui devront encore apprendre !!!

Je préfère voir un conducteur : fière, souriant et aimant son métier. Que un chauffeur qui est là et qui s'ennuie à la journée car il voulait pas faire ça, car c'est son seul gagne pain.

La profession a besoin de jeunes au volant que ce soit Tourisme ; Interurbains ; Scolaire ; Urbain !! on doit tous être solidaire entre collègues et futur collègues.
Bonne route à tout le monde, Cordialement
connex

Messagepar fabuire » 14 Avr 2012 13:27

connex Wrote:Je suis jeune passionné depuis tout petit, il me reste plus que 2 ans avant d"y arriver en Grand Tourisme avec scolaire avant bien sur...
L'ex responsable exploitation de l'agence CAT Lannion est un passionné depuis tout petit... Et dès que je vais le voir, il est fière de voir quelqu'un
qui veut pratiquer le métier, malgré le peu d'encouragement qu'on a ! Et même les conducteurs m’accueillent avec plaisirs et m'apprennent beaucoup.
J'écoute tous les avis sur le forum, savoir que des professionnels soit là sur Linéoz, c'est fiable pour nous jeunes passionnés qui devront encore apprendre !!!

Je préfère voir un conducteur : fière, souriant et aimant son métier. Que un chauffeur qui est là et qui s'ennuie à la journée car il voulait pas faire ça, car c'est son seul gagne pain.

La profession a besoin de jeunes au volant que ce soit Tourisme ; Interurbains ; Scolaire ; Urbain !! on doit tous être solidaire entre collègues et futur collègues.
Bonne route à tout le monde, Cordialement

:bravo:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar François » 14 Avr 2012 14:04

Il ne faut pas se tromper de débat, le fait d'être passionné n'a jamais été un frein à l'embauche pour les patrons. Sauf cas exceptionnel (souvent impulsé des directeurs de grands groupes qui n'y connaissent rien), il vaut mieux quelqu'un qui entre dans les transports par vocation que par obligation. Dans le derniers cas, cela donne souvent des conducteurs aigris et une attitude commerciale médiocre.

Sur le sujet polémique de l'age, on voit encore un affrontement "vieux" / "jeune", hors les chiffres d'accidentologie sont là et participent à une stigmatisation néfaste qui englobe aussi les "jeunes" responsables. Il me semble que l'accès à la profession de conducteur de TC à 21 ans est une position intermédiaire satisfaisante. Cela laisse le temps de l'apprentissage et aussi de la sagesse. Par contre, si l'age passe à 24 ans, cela sera sans doute un véritable frein au renouvellement indispensable et une difficulté accrue pour recruter des conducteurs (sérieux).

Comment faire patienter un jeune jusqu'à 24 ans ? Je doute fort que malgré sa passion, il soit possible de subsister sans travailler ! Cela détournera encore un peu plus les nouvelles générations d'un métier intéressant mais difficiles d'accès.

A force d'ouvrir le parapluie, les crânes d'oeufs en oublient le réalisme. A noter le silence assourdissant des représentants de la profession. Sans doute trop occupés à faire du lobby pour l'ouverture des lignes routières nationales et autres marchés publics...
François

Messagepar connex » 14 Avr 2012 16:49

Je veux juste rajouter :

Que les anciens de la profession sont nos "PAPAS", ils en ont beaucoup à nous apprendre de par leur carrière, expérience !
24 ans, ça fait loin, et puis comme dit françois : Faut trouver un emploi, puis on change vite d'avis, une fois insérer dans un emploi : On perd espoir...
Continuons tous ensembles !
connex

Messagepar S215SL » 14 Avr 2012 16:50

Bonjour à tous,

Je suis moi même concerné par cette réforme des permis et assez inquiet car j'aurais mes 21 ans en août 2013, et j'attends depuis petit pour le passé...

J'ai contacté Véolia au sujet de la réforme et leur réponse est assez rassurante,

Pour résumé leur réponse, il y aurait en faite deux permis D si la loi passe,

Le D1 à partir de 21 ans pour le transport de moins de 15 voyageurs,
Le D normal à partir de 24 ans pour le transport de plus de 15 voyageurs,

Mais si la loi passe, une dérogation est prévue pour que les centres de formations rende toujours le permis D accessible à 21 ans !

Pour conclure, au vu des élections et de l'état du projet, rien a été statué :D
S215SL
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar busworld2014 » 14 Avr 2012 18:25

Bonsoir,

De toute façon même si je suis dégoûté, il reste un espoir que la loi ne passe pas ou que partiellement et puis avec les élections, il suffit qu'on change de gouvernement pour que ça passe aux oubliettes.

Mais es-ce que quelqu'un sait quand la loi doit passer ou non ?

Merci, Cdlt
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 17 Avr 2012 6:57

S215SL Wrote:Bonjour à tous,

Je suis moi même concerné par cette réforme des permis et assez inquiet car j'aurais mes 21 ans en août 2013, et j'attends depuis petit pour le passé...

J'ai contacté Véolia au sujet de la réforme et leur réponse est assez rassurante,

Pour résumé leur réponse, il y aurait en faite deux permis D si la loi passe,

Mais si la loi passe, une dérogation est prévue pour que les centres de formations rende toujours le permis D accessible à 21 ans !

Pour conclure, au vu des élections et de l'état du projet, rien a été statué :D

bienvenue
fabuire

Messagepar PAYBREIZH » 19 Avr 2012 0:02

Bonjour, j'espère que cette loi ne passera pas. J'ai dix-huit ans cette année. très bien. Cela veut dire que actuellement avec le système je pourrai passer mon permis D en 2015. Seulement si cette loi passe, ce sera 2018.
En septembre, je compte faire un DUT GLT (donc en deux ans), ensuite une licence pro transport de voyageurs urbains et interurbains. Très bien. Je compte devenir dans le futur responsable d'exploitation. Mais faut pas se cogner la tête contre le mur. Quelqu'un qui sort de licence pro mais qui n'a pas le D ne sera pas pris. Donc de 21 à 24 ans, nous les jeunes on fait quoi ?
Et si un responsable haut placé des syndicats de transports, un élu passe par là, je lui pose la question.
On fait quoi ? On fait grossir les rangs à Pole Emploi ? Mieux ? : On fini à la rue ?
J'aggrave la situation, certes mais le secteur du transport de voyageur est ma passion, comme beaucoup d'autres personnes. Et comme beaucoup d'autres personnes j'aimerai y vivre.

La seule solution que j'ai trouvé si cette loi passe c'est de passer le permis E à 21 ans et d'être chauffeur PL pendant 3 ans ...

à méditer.

Cdlt, PBH.
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Actarus » 19 Avr 2012 10:09

en cherchant un peu j'ai trouvé ça : http://alainfrancis.free.fr/index.4ter.htm cliquer sur rubrique puis reforme permis

un extrait :

Article 4

Catégories, définitions et âges minimums

1. Le permis de conduire prévu à l'article 1er autorise la conduite des véhicules à moteur des catégories définies ci-après. Il peut être délivré à partir de l'âge minimum indiqué pour chaque catégorie. Le terme "véhicule à moteur" désigne tout véhicule pourvu d'un moteur de propulsion et circulant sur route par ses moyens propres à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails.

2. Cyclomoteurs:

(catégorie AM)

- véhicules à deux roues ou à trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h, tels que définis à l'article 1er, paragraphe 2, point a), de la directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues [5] (à l'exclusion de ceux ayant une vitesse maximale par construction inférieure ou égale à 25 km/h), et quadricycles légers tels que définis à l'article 1er, paragraphe 3, point a), de la directive 2002/24/CE;

- l'âge minimum pour la catégorie AM est fixé à 16 ans.

3. Motocycles avec ou sans side-car et tricycles à moteur:

- le terme "motocycle" désigne les véhicules à deux roues avec ou sans side-car, tels que définis à l'article 1er, paragraphe 2, point b), de la directive 2002/24/CE;

- les termes "tricycle à moteur" désignent les véhicules munis de trois roues symétriques, tels que définis à l'article 1er, paragraphe 2, point c), de la directive 2002/24/CE;

a) catégorie A1:

- motocycles d'une cylindrée maximale de 125 centimètres cubes, d'une puissance maximale de 11 kW et avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/kg;

- tricycles à moteur d'une puissance ne dépassant pas 15 kW;

- l'âge minimum pour la catégorie A1 est fixé à 16 ans;

b) catégorie A 2:

- motocycles d'une puissance maximale de 35 kW, avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg et n'étant pas dérivés d'un véhicule développant plus du double de sa puissance;

- l'âge minimum pour la catégorie A2 est fixé à 18 ans;

c) catégorie A:

i) motocycles

- l'âge minimum pour la catégorie A est fixé à 20 ans. Toutefois, un minimum de deux ans d'expérience de conduite de motocycles sous couvert d'un permis A2 est nécessaire avant de pouvoir conduire des motocycles de la présente catégorie. Cette exigence d'expérience antérieure peut être écartée si le candidat est âgé de 24 ans au moins;

ii) tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kW

- l'âge minimum en ce qui concerne les tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kW est fixé à 21 ans.

4. Automobiles:

- le terme "automobile" désigne tout véhicule à moteur servant normalement au transport sur route de personnes ou de marchandises ou à la traction sur route des véhicules utilisés pour le transport des personnes ou de marchandises. Ce terme englobe les trolleybus, c'est-à-dire les véhicules reliés à une ligne électrique et ne circulant pas sur rails. Il n'englobe pas les tracteurs agricoles ou forestiers;

- les termes "tracteur agricole ou forestier" désignent tout véhicule à moteur, à roues ou à chenilles, ayant au moins deux essieux, dont la fonction réside essentiellement dans sa puissance de traction, qui est spécialement conçu pour tirer, pousser, porter ou actionner certains outils, machines ou remorques destinés à l'emploi dans l'exploitation agricole ou forestière et dont l'utilisation pour le transport sur route de personnes ou de marchandises ou pour la traction sur route de véhicules utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises n'est qu'accessoire;

a) catégorie B1:

- quadricycles, tels que définis à l'article 1er, paragraphe 3, point b), de la directive 2002/24/CE;

- l'âge minimum pour la catégorie B1 est fixé à 16 ans;

- la catégorie B1 est facultative; dans les États membres qui ne prévoient pas cette catégorie de permis de conduire, un permis de conduire de catégorie B est exigé pour ces véhicules;

b) catégorie B:

Les automobiles dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3500 kg et conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur; une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie.

Sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4250 kg. Si cet ensemble dépasse 3500 kg, les États membres, conformément aux dispositions de l'annexe V, exigent qu'il puisse être conduit uniquement:

- après une formation, ou

- après la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.

Les États membres peuvent également exiger à la fois une formation et la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.

Les États membres indiquent l'habilitation à conduire un tel ensemble sur le permis de conduire au moyen du code communautaire correspondant.

L'âge minimum pour la catégorie B est fixé à 18 ans;

c) catégorie BE:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B ainsi que d'une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée n' excède pas 3500 kg;

- l'âge minimum pour la catégorie BE est fixé à 18 ans;

d) catégorie C1:

automobiles autres que celles des catégories D1 ou D dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg et qui sont conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur; aux automobiles de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;

e) catégorie C1E:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie C 1 ainsi que d'une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg, sous réserve que la masse autorisée de l'ensemble n'excède pas 12000 kg;

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la masse autorisée excède 3500 kg, sous réserve que la masse autorisée de l'ensemble n'excède pas 12000 kg;

- l'âge minimum est fixé à 18 ans pour les catégories C1 et C1E, sans préjudice des dispositions relatives à la conduite de ces véhicules figurant dans la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés au transport de marchandises ou de voyageurs [6];

f) catégorie C:

automobiles autres que celles des catégories D1 ou D, dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg et qui sont conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur; aux automobiles de la présente catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;

g) catégorie CE:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie C et d'une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg;

- l'âge minimum est fixé à 21 ans pour les catégories C et CE, sans préjudice des dispositions relatives à la conduite de ces véhicules figurant dans la directive 2003/59/CE;

h) catégorie D1:

automobiles conçues et construites pour le transport d'au maximum 16 passagers outre le conducteur et ayant une longueur maximale de huit mètres au maximum; aux automobiles de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;

i) catégorie D1E:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie D1 et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg;

- l'âge minimum est fixé à 21 ans pour les catégories D1 et D1E, sans préjudice des dispositions relatives à la conduite de ces véhicules figurant dans la directive 2003/59/CE;

j) catégorie D:

automobiles conçues et construites pour le transport de plus de huit passagers outre le conducteur; aux automobiles que l'on peut conduire avec un permis de la catégorie D peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;

k) catégorie DE:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie D et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg;

- l'âge minimum est fixé à 24 ans pour les catégories D et DE, sans préjudice des dispositions relatives à la conduite de ces véhicules figurant dans la directive 2003/59/CE;

effectivement va falloir que vous patientez un peu plus avant de pouvoir conduire un car. Je trouve ca completement stupide de la part de nos dirigeants vu le mal qu'à la profession pour recruter des CR !
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar S215SL » 19 Avr 2012 12:50

Oui, mais d'après Veolia, il y aurait une dérogation pour que les centres de formations rendent toujours accessible le D à 21 ans et comme je l'ai dit sur mon précédent message, Veolia m'a dit que rien n'est statué pour le moment au vu des élections et de l'état du projet, mais bon, s'il y a dérogation pour les centres de formations perso je trouve sa nickel donc pas de panique à moins que vous le compter le passer en AE
S215SL

Messagepar busworld2014 » 19 Avr 2012 21:57

PAYBREIZH Wrote:Bonjour, j'espère que cette loi ne passera pas. J'ai dix-huit ans cette année. très bien. Cela veut dire que actuellement avec le système je pourrai passer mon permis D en 2015. Seulement si cette loi passe, ce sera 2018.
En septembre, je compte faire un DUT GLT (donc en deux ans), ensuite une licence pro transport de voyageurs urbains et interurbains. Très bien. Je compte devenir dans le futur responsable d'exploitation. Mais faut pas se cogner la tête contre le mur. Quelqu'un qui sort de licence pro mais qui n'a pas le D ne sera pas pris. Donc de 21 à 24 ans, nous les jeunes on fait quoi ?
Et si un responsable haut placé des syndicats de transports, un élu passe par là, je lui pose la question.
On fait quoi ? On fait grossir les rangs à Pole Emploi ? Mieux ? : On fini à la rue ?
J'aggrave la situation, certes mais le secteur du transport de voyageur est ma passion, comme beaucoup d'autres personnes. Et comme beaucoup d'autres personnes j'aimerai y vivre.

La seule solution que j'ai trouvé si cette loi passe c'est de passer le permis E à 21 ans et d'être chauffeur PL pendant 3 ans ...

à méditer.

Cdlt, PBH.

Exactement dans le même cas, avec les mêmes ambitions sauf que j'ai tout juste un an de moins que toi
busworld2014

Messagepar jean-pierre039 » 20 Avr 2012 19:44

Voici ce que j'avais cité dans un poste mais il peut il y avoir du changement avec les élections présidentielle.

Merci a actarus de ton poste !
jean-pierre039

Messagepar jean-pierre039 » 20 Avr 2012 20:00

catégorie D1E:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie D1 et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg;

catégorie DE:

- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie D et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg;

c'est assez ambigüe de quel remorque s'agit il ?
celle avec des passagers ou celle sans passagers.

Cette nouvelle loi n'est vraiment pas du tout clair !

la catégorie D1E: 8 personnes dans le premier véhicule et 7 personnes dans la partie remorque :lol:
n'autorise pas plus de 15 personnes.
jean-pierre039

Messagepar Locutus » 20 Avr 2012 20:33

jean-pierre039 Wrote:c'est assez ambigüe de quel remorque s'agit il ?

Tu vois souvent des passagers dans une remorque??
Si tu parle des véhicules articulés, ca n'entre pas en ligne de compte, ces véhicules ne pouvant circuler de manieres "séparé", il n'est pas nécéssaire d'avoir un permis E(D) pour conduire des articulés... contrairement à ce que certains peuvent penser.
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar connex » 22 Avr 2012 14:50

Locutus Wrote:

Si tu parle des véhicules articulés, ca n'entre pas en ligne de compte, ces véhicules ne pouvant circuler de manieres "séparé", il n'est pas nécéssaire d'avoir un permis E(D) pour conduire des articulés... contrairement à ce que certains peuvent penser.

Les remorques où on peut y mettre Vélos, skis par exemple ! Un rajout de longueur !
Mais nous jeunes de 18 ans + et - : On sera au chaud à Pole emploi si c'est ça. Mais les politiciens savent ils qu'on manque de conducteurs dans la profession ??!!
connex

Messagepar Doumam's » 06 Mai 2012 20:18

Vu le résultat des élections, la réforme est tombée au oubliettes ! ^^ ;)
Doumam's

Messagepar PR118 » 06 Mai 2012 20:30

Doumam's Wrote:Vu le résultat des élections, la réforme est tombée au oubliettes ! ^^ ;)

Pas forcement !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Doumam's » 06 Mai 2012 21:16

Théoriquement si . M'enfin a suivre
Doumam's

Messagepar S215SL » 07 Mai 2012 15:42

Je pense que oui aussi :aime:
S215SL

Messagepar patrick de brest » 09 Mai 2012 16:03

Ca m'étonnerait vu que c'est une armonisation européenne!
patrick de brest

Messagepar jean-pierre039 » 13 Mai 2012 19:42

Locutus Wrote:

Si tu parle des véhicules articulés, ca n'entre pas en ligne de compte, ces véhicules ne pouvant circuler de manières "séparé", il n'est pas nécessaire d'avoir un permis E(D) pour conduire des articulés... contrairement à ce que certains peuvent penser.

Locutus et connex; j'ai raison des passager dans une remorque Clique les 2 liens ci-dessous:
http://img163.imageshack.us/img163/5454/trameettrai8357.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/7245/trameettrai8360.jpg
jean-pierre039

Messagepar Tours97 » 19 Nov 2012 16:32

C est sur que le permis D passe à 24 ans et non plus à 21 ans ,c est degeulasse ce qui ont fait :(
Je les félicite pas :nonnon:

Déjà que 3ans c est long alors 6ans c est pire !
Tours97

Messagepar fabuire » 20 Nov 2012 12:42

Tours97 Wrote:C est sur que le permis D passe à 24 ans et non plus à 21 ans ,c est degeulasse ce qui ont fait :(
Je les félicite pas :nonnon:

Déjà que 3ans c est long alors 6ans c est pire !

c'est normal la nouvelle politique est de gêné le maximun l'automobile (et surtout les transports routiers) donc tout ce qui va dans ce sens est bienvenue pour nos politiques stupides!
x:doigts:
fabuire

Messagepar Actarus » 20 Nov 2012 15:46

Vous aviez qu'a naitre plus tot ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :beammeup: :beammeup: :beammeup: :beammeup: ok je sors......>
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar ciftheplayer » 20 Nov 2012 16:13

A part 2 ou 3 personnes sur 10(et encore, je suis gentil) qui ont pour vocation de devenir conducteur, la grande majorité se retrouvent a faire ça après une autre carrière professionnelle(Militaire, routiers, grande distribution, Usine,...).
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain