[ENTREPRISE] CarPostal

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Car Postal

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 19:13

Je rejoins Fabien, l'entreprise Rochette à mis en service un temsa safari HD en livrée TER.

Les Temsa ne sont pas interdit mais la région oriente les transporteurs vers des constructeurs régionaux comme en Ardèche et dans la Drôme où le matériel Irisbus est quasiment obligatoire. La région favorise "le made in Rhône-Alpes" mais après chaque transporteur est libre de proposer le véhicule qu'il souhaite. Il est vrai que si un transporteur propose pour le même prix un 9900 face à un evadys H, le choix sera simple pour la région.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 19:25

crosswayLE Wrote:Je rejoins Fabien, l'entreprise Rochette à mis en service un temsa safari HD en livrée TER.

Les Temsa ne sont pas interdit mais la région oriente les transporteurs vers des constructeurs régionaux comme en Ardèche et dans la Drôme où le matériel Irisbus est quasiment obligatoire. La région favorise "le made in Rhône-Alpes" mais après chaque transporteur est libre de proposer le véhicule qu'il souhaite. Il est vrai que si un transporteur propose pour le même prix un 9900 face à un evadys H, le choix sera simple pour la région.

BUS TPG Wrote:Ca doit dépendre des lignes, car il y a au moins un Temsa Opalin qui assure des services TER réguliers au départ de Chambéry (de mémoire vers Pont-de-Beauvoisin)

Normalement il n'y en a pas, cet autocar n'est pas prévu au contrat TER sur la ligne...
Il y a sur la ligne que des Volvo, appartenant à Faure, 4 Volvo 8700 et 1 Volvo 9700HD.
Et c'est sur la ligne Chambéry <> St André le Gaz...
Peut-être une utilisation en secours ou en doublage exceptionnel, mais normalement au contrat il n'ont pas le droit.

Pour ce qui est de Rochette, dans le TER Rhône-Alpes dans le département de la Loire il y a uniquement des Volvo ou des Setra... bizarre
rem38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 17 Juin 2012 19:27

rem38 Wrote:
crosswayLE Wrote:Je rejoins Fabien, l'entreprise Rochette à mis en service un temsa safari HD en livrée TER.

BUS TPG Wrote:Ca doit dépendre des lignes, car il y a au moins un Temsa Opalin qui assure des services TER réguliers au départ de Chambéry (de mémoire vers Pont-de-Beauvoisin)

Normalement il n'y en a pas, cet autocar n'est pas prévu au contrat TER sur la ligne...
Il y a sur la ligne que des Volvo, appartenant à Faure, 4 Volvo 8700 et 1 Volvo 9700HD.
Et c'est sur la ligne Chambéry <> St André le Gaz...
Peut-être une utilisation en secours ou en doublage exceptionnel, mais normalement au contrat il n'ont pas le droit.

Pour ce qui est de Rochette, dans le TER Rhône-Alpes dans le département de la Loire il y a uniquement des Volvo ou des Setra... bizarre

En tout cas, il y circule à chaque fois que je passe à Chambéry, et ce depuis quelques années avec la livrée TER complète :cry:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 19:30

Je confirme que Rochette possède un Temsa TER n° 138 serte en déco TER simplifié mais circulent pour les TER. Pas contre je n'ai jamais vu de volvo TER dans la loire.
Dernière édition par crosswayLE le 17 Juin 2012 19:32, édité 1 fois.
crosswayLE

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 19:32

Les 2 autocars dont vous me parler ne sont pas répertorier dans les cars autorisés à circuler... bizarre tout cela...
rem38

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 19:38

Et j'en rajoute un 3éme, entreprise Ginhoux (07) un temsa safari HD TER tout blanc avec seulement un logo TER Rhône-Alpes qui circule.
Ce véhicule est entrée en service en janvier 2011. Mais bon, la situation des TER en Drôme Ardèche est très difficile à comprendre et assez flou, pour pouvoir y voir plus clair il faudra attendre le 1er janvier 2013.
crosswayLE

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 20:23

Ah si si, les TEMSA comme marque sont interdites aux contrats TER, et ca je le sais de source très bien placé de la Région, tout comme les "Otokar" par exemple.
Ceux qui mettent des TEMSA se prendront des amendes TER en conséquence...
rem38

Messagepar François » 17 Juin 2012 20:32

rem38 Wrote:je le sais de source très bien placé de la Région

Ha les milieux autorisés :beammeup:

Ton affirmation est quand même surprenante :
1) Il semble qu'il y ait des Temsa qui effectuent des services routiers TER comme on te l'a fait remarquer
2) les règles de concurrences interdises ce type de discrimination (exclusion ou valoriser une marque). Peux tu nous faire voir un extrait de cahier des charges qui spécifie ce point ?
François

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 20:43

François Wrote:
rem38 Wrote:je le sais de source très bien placé de la Région

Ha les milieux autorisés :beammeup:

Ton affirmation est quand même surprenante :
1) Il semble qu'il y ait des Temsa qui effectuent des services routiers TER comme on te l'a fait remarquer
2) les règles de concurrences interdises ce type de discrimination (exclusion ou valoriser une marque). Peux tu nous faire voir un extrait de cahier des charges qui spécifie ce point ?

Je ne citerai pas mes sources pour resté Anonyme mais je pourrais même donner les immatriculations des cars autorisés à rouler sur les lignes que vous me dites qui ont des Temsa, alors qu'ils n'ont pas le droit.

Les règles de concurrences certes sont présentes, mais ils est bien fait comprendre aux transporteurs que les TEMSA ne sont pas du tout les bienvenus et que s'ils sont signalés en réponse d'appel d'offre, il y a très peu de chance que cela aboutisse (heureusement pour les clients) car ils veulent des vrais cars.

Le cahier des charges TER est variable en fonction des lignes à exploités.
Par exemple en Ardèche, la règle est là suivante : véhicule de moins de 10 ans, ayant moins de 600 000 kms, ayant un confort de car de tourisme (WC/Clim/Sièges Inclinables/Espace bagage à main au dessus des siéges/tablette), sièges inclinables avec un pas de 750mm minimum, 3 girouettes électroniques (1 façade, 1 latérale, 1 intérieure), une soute de 8m3 minimum, portes pantographes obligatoires et avec un système de billetterie électronique (type Magbus).
rem38

Messagepar François » 17 Juin 2012 20:58

rem38 Wrote:Je ne citerai pas mes sources pour resté Anonyme

Oui oui les milieux autorisés on avait compris...

rem38 Wrote:Par exemple en Ardèche, la règle est là suivante : véhicule de moins de 10 ans, ayant moins de 600 000 kms, ayant un confort de car de tourisme (WC/Clim/Sièges Inclinables/Espace bagage à main au dessus des siéges/tablette), sièges inclinables avec un pas de 750mm minimum, 3 girouettes électroniques (1 façade, 1 latérale, 1 intérieure), une soute de 8m3 minimum, portes pantographes obligatoires et avec un système de billetterie électronique (type Magbus).

Cela n'interdit en rien les Temsa !

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ce type d'argument n'est pas autorisé par le code des marchés et que faire "comprendre aux transporteurs que les TEMSA ne sont pas du tout les bienvenus" cela n'est pas conforme. Je suis surpris que les candidats battus n'aient pas fait annulés les marchés sur ce point, si cela est avéré. A ce rythme là (et je comprends que cela soit un souhait en Ardèche) pourquoi ne pas interdire les autocars avec des logos étoilés et n’autoriser que ceux avec un dauphin ?
François

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 21:20

Je rejoins François, il y a des Temsa affecté sur des lignes TER c'est sur Fabien et moi nous confirmons. Cependant ils sont très minoritaire (2 en service réguliers et un autre en dépannage). Voilà pour ce point.

Concernant les orientations de la Région sur les constructeurs, elle est serte interdite, c'est la loi et je suis d'accord par contre elle arrive toujours à orienter les transporteurs vers certains constructeurs et bien sur, certain chef d'entreprise, c'est le cas en Ardèche, préfère acheter de l'Irisbus car ils sont conscients des enjeux économiques énormes sur le territoire.
crosswayLE

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 21:26

François Wrote:
rem38 Wrote:Je ne citerai pas mes sources pour resté Anonyme

Oui oui les milieux autorisés on avait compris...

Rien avoir les milieux autorisés mais plutôt avec le secret professionnel plutôt, je te remercie.

rem38 Wrote:Par exemple en Ardèche, la règle est là suivante : véhicule de moins de 10 ans, ayant moins de 600 000 kms, ayant un confort de car de tourisme (WC/Clim/Sièges Inclinables/Espace bagage à main au dessus des siéges/tablette), sièges inclinables avec un pas de 750mm minimum, 3 girouettes électroniques (1 façade, 1 latérale, 1 intérieure), une soute de 8m3 minimum, portes pantographes obligatoires et avec un système de billetterie électronique (type Magbus).

Cela n'interdit en rien les Temsa !

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ce type d'argument n'est pas autorisé par le code des marchés et que faire "comprendre aux transporteurs que les TEMSA ne sont pas du tout les bienvenus" cela n'est pas conforme. Je suis surpris que les candidats battus n'aient pas fait annulés les marchés sur ce point, si cela est avéré. A ce rythme là (et je comprends que cela soit un souhait en Ardèche) pourquoi ne pas interdire les autocars avec des logos étoilés et n’autoriser que ceux avec un dauphin ?

La région veut une qualité d'autocar assez haut de gamme et non pas des premiers prix, bien heureusement pour les clients.
Des ardéchois qui achètent de l'Iribus ca fait toujours bien pour la région... ah les politiques ^^
rem38

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 21:28

crosswayLE Wrote:Je rejoins François, il y a des Temsa affecté sur des lignes TER c'est sur Fabien et moi nous confirmons. Cependant ils sont très minoritaire (2 en service réguliers et un autre en dépannage). Voilà pour ce point.

Concernant les orientations de la Région sur les constructeurs, elle est serte interdite, c'est la loi et je suis d'accord par contre elle arrive toujours à orienter les transporteurs vers certains constructeurs et bien sur, certain chef d'entreprise, c'est le cas en Ardèche, préfère acheter de l'Irisbus car ils sont conscients des enjeux économiques énormes sur le territoire.

Ils circulent mais ne sont pas répertoriés sur les appels d'offres TER et aussi les contrats TER qu'ils ont signés... pas bien
rem38

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 21:30

Tu sais les hommes politiques de Drôme Ardèche vis à vis d'Irisbus c'est vraiment du f...... de g..... je pourrai t'en raconter pleins des histoires ;)
crosswayLE

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 21:32

crosswayLE Wrote:Tu sais les hommes politiques de Drôme Ardèche vis à vis d'Irisbus c'est vraiment du f...... de g..... je pourrai t'en raconter pleins des histoires ;)

T’inquiète pas je sais les histoires... si déjà ils étaient déjà vraiment fabriqué à Annonay... MDR !
rem38

Messagepar franck01 » 18 Juin 2012 10:17

Bonjours a tous je souhaiterai savoir si quelqu'un aurai des info concernant l'apel d'offre pour la 1920?! cordialement
franck01
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Locutus » 18 Juin 2012 19:06

Rien d'officiel pour le moment
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Locutus

Messagepar aigribus » 21 Juin 2012 8:50

Bonjour,
pas de résultats d'appels d'offres officiel encore, mais je vous invite à regarder sur ce lien :

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... &id=279289

le recrutement en cours en dit long sur l'issu de l'appel d'offres
aigribus

Messagepar rem38 » 21 Juin 2012 9:01

aigribus Wrote:Bonjour,
pas de résultats d'appels d'offres officiel encore, mais je vous invite à regarder sur ce lien :

C'est bien malheureux...
rem38

Messagepar franck01 » 21 Juin 2012 9:17

moi je trouve pas sa triste..je vais dire que c'est la loie du marchez malgré ce que on peut dire car postal fera bouger les chose en isére...cdtl
franck01

Messagepar aigribus » 21 Juin 2012 9:43

En effet,
rien de triste pour moi non plus.

Ils prendrait des marchés à des simples PME fragiles je le serait un peu.

Mais là, entre grosses PME et petits groupes bien gras, qu'il s'attaque ne peux que faire du bien à nos impots....
aigribus

Messagepar rem38 » 21 Juin 2012 9:54

aigribus Wrote:En effet,

Mais là, entre grosses PME et petits groupes bien gras, qu'il s'attaque ne peux que faire du bien à nos impots....

C'est pas ca qui fera baisser ou stagner les impôts...
A moins que tu paye tes impôts en suisse ?
J'adore la ligne écrit "qualité de service reconnu par les AO et les clients... hilarant ! Suffit d'aller les interroger avant d'aller prendre le bus...

franck01 Wrote:moi je trouve pas sa triste..je vais dire que c'est la loie du marchez malgré ce que on peut dire car postal fera bouger les chose en isére...cdtl

Faire bouger les choses ?
Cite moi quoi exactement à part baisser le prix et la qualité de service avec ?
rem38

Messagepar franck01 » 21 Juin 2012 10:25

rem38 Wrote:
aigribus Wrote:En effet,

C'est pas ca qui fera baisser ou stagner les impôts...
A moins que tu paye tes impôts en suisse ?
J'adore la ligne écrit "qualité de service reconnu par les AO et les clients... hilarant ! Suffit d'aller les interroger avant d'aller prendre le bus...

franck01 Wrote:moi je trouve pas sa triste..je vais dire que c'est la loie du marchez malgré ce que on peut dire car postal fera bouger les chose en isére...cdtl

Faire bouger les choses ?
Cite moi quoi exactement à part baisser le prix et la qualité de service avec ?

cela permettra au autre société du coin quand la ligne sera remis en apel de ce dire qu'il on une chance,cela aussi permettra a la société faure de prendre un bon coup est arrêter de croire qu'ils sont seul en isére après pour la qualité de service certes il y aura plus de 416 ms bon quand tu vois la qualité et l'entretien des véhicules chez faure je vais te dire que c'est pas le plus important!car postal es "mal vue" en france mais si on demande au suisse,ni les clients ni les conducteurs sont déçu! a bourg en bresse les client sont fiers de leur reseau urbain alors que portant c'est bien car postal qui gére ce réseau!!! ancien conducteur chez faure donc je sait et je ne suis pas le seul sur ce forum a savoir comment tourne certain dépot don celui de bourgoin!!!
franck01

Messagepar Sylvain » 21 Juin 2012 10:39

rem38 Wrote:Comme ont dit : Temsa ? Non j'aime pas ca.
Et les clients non plus apparament.

Car Postal est très mal placé pour obtenir à nouveau les marchés des Express en tout cas au dire des associations d'usagers des transports en commun de l'aglo grenobloise.
Même VFD faisait mieux qu'eu... c'est pour dire !

Je ne pense pas que les associations d'usagers aient beaucoup de plaintes sur les Express de la région Grenobloise. Il y en a eu aux débuts de Car Postal dans la région, sur l'Express 1 à la rentrée 2009. C'était la mise en place, un matériel trop neuf... Depuis ça va nettement mieux, et j'ai l'impression que le service convient au plus grand monde.
Lorsque Car Postal a repris les Express 2 et 3 à la rentrée 2011, on n'a pas entendu grand chose côté récriminations. Le service VFD n'était de toutes façons par irréprochable.

Les marchés Transisère étant conclus pour 4 ans, le renouvellement de l'Express 1 se fera à la rentrée 2013, et les deux autres à la rentrée 2015. D'ici là, on verra.

On critique le Temsa... bon, c'est pas du grand luxe, mais c'est pas non plus une catastrophe. Car Postal a mis du Temsa sur les Express ? Ben les VFD venaient justement de mettre des nouveaux Temsa sur les Express 2 et 3 quelques mois avant de les perdre. En plus des Tourmalin avec 5 places de front dans la partie arrière !!! Donc bon...
Des Temsa, on en a aussi chez Eyraud devenu Perraud, qui tournent sur des lignes régulières (ligne d'Allevard, par exemple)

Car Postal engage aussi des Lion's Regio et des Crossway. Il pourrait également y avoir des autocars à deux niveaux sur l'Express 1. On verra ce que Temsa propose :beammeup: .

Les autocars Temsa sont conformes au Code de la route, et vraisemblablement au cahier des charges imposé par Transisère (même si certains transporteurs contestent cela, on en a déjà parlé). Si le Conseil général voulait (et avait les moyens de) payer des autocars Grand Tourisme pour faire de la ligne, il l'imposerait dans son cahier des charges.

L'Express 1 avant Car Postal, du temps de Transdev Dauphiné, fournissait un service de qualité avec des autocars Setra, Mercedes, Irisbus ou Bova. Cela dit, au début de cette ligne (quand Transdev Dauphiné était encore Crolard), c'était une catastrophe.
Transdev Dauphiné, par ailleurs, est un sous-traitant « low-cost » de la SÉMITAG pour l'exploitation de 2 lignes du réseau urbain.
Car Postal fait du bon boulot en Suisse et dans les réseaux urbains qu'il a obtenu en France, il semble.

Je pense donc qu'on a le service qu'on paie, et le conseil général doit faire plus avec moins.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Locutus » 21 Juin 2012 20:12

aigribus Wrote:Bonjour,

Merci pour cette info, riche en renseignements.

Pour ce qui est de Car Postal, il faut arreter de cracher dessus car c'est suisse.
A propos de la qualité de service, je ne vais pas m'étendre dessus mais il suffit de voir quelques commentaires sur face2bouc pour se faire une idée....

Une idée du matos qui va être mis en service sur les lignes 1920-1930-1940? Il me semble que le CG38 avait demandé des cars de différentes capacités allant jusqu'à 63 places + PMR... D'où l'essai d'un S417UL de 14m l'été dernier sur la 1920...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Locutus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain