par amakou » 04 Nov 2012 4:50
Bonjour,
Je vais répondre de mon côté:
Je suis conducteur de tourisme chez Le Pape Autocars.
Faire partie d'un Groupe, permet surtout de profiter d'un prix d'achat des autocars et des garanties financières du groupe.
Autrement dit, lors d'un achat du car, le banquier demande des garanties de financement au Groupe (quand vous ne faites que du scolaire, vous avez des contrats a présenter au banquier comme assurance du payement).
La branche de tourisme fait fuir les banquiers, qui ont en horreur du mot "tourisme" Pour eux ce n'est pas une garantie financière.
Le Groupe quand a lui, loue les cars achetés aux agences.
Et chaque agence les finances avec leur travail et leur développement en tout genre.
Mr Le Pape a gardé la branche "tourisme" grâce a cette introduction des actions dans le groupe Salaün et ça lui a permis de développer la branche de tourisme et le portefeuille client. Il a une base de 6 à 7 000 clients actifs. C'est le travail personnel de Mr Le Pape.
Nous n'avons pratiquement pas travaillé sur des voyages Salaün (j'en ai fais 2 personnellement en 2,5 années de ma présence dans la sté), tous les voyages touristiques ou occasionnels étaient préparé et vendus par Mr Le Pape en personne.
Les actions des sociétés ont une valeur du travail accomplie par les sociétés elles mêmes.
Maintenant, si RGO maintient la branche de tourisme, tant mieux, sinon......?