[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 28 Avr 2022 12:11

Juste pour me contredire 2 jours après ma publication, le crash d'Egypt'air serait du en partie à un non respect volontaire du protocole de sécurité : fumer dans le cockpit.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 29 Avr 2022 10:24

30/50 moins de 100km sur https://www.autorite-transports.fr/les- ... larafer-2/ toukours depuis 2 semaines...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar williamcaurel » 05 Mai 2022 11:32

williamcaurel Wrote:https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/renault-mouv-une-navette-quotidienne-entre-saint-malo-et-saint-brieuc-8b9e2684-7d3d-11ec-9f2d-d3903e493249

Est ce que c'est considéré à l'identique d'une ligne flixbus ou blablabus? Je dirais oui. Moins de 100 km donc demande Arafer?

Je vois mal la rentabilité d'une telle ligne avec la concurrence BlaBlaCar.

Quand je disais que je voyais mal la rentabilité : pour demain donc jour de pointe de vendredi (on n'est pas en vacances scolaires) l'aller retour du matin et du soir 8 places disponibles dans chaque sens donc 0 passager sur la journée , celui en milieu de journée " complet" , sûrement pour ne pas devoir faire un aller-retour pour 1 personne. Ça ressemble à un truc du genre avec ma prime de licenciement, je monte ma boîte . Pendant que lui attend le client, les élèves attendent le conducteur :? https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 01928.html
williamcaurel

Messagepar willemijns » 13 Mai 2022 11:02

60 moins de 100km depuis 2 semaines sur https://www.autorite-transports.fr/les- ... larafer-2/
willemijns

Messagepar willemijns » 27 Mai 2022 15:20

35 nouveaux depuis 2 semaines... ca sent les vacances ;)
willemijns

Messagepar willemijns » 10 Juin 2022 16:19

willemijns

Messagepar mat29 » 17 Juin 2022 15:51

Petit point sur les différents incidents ayant eu lieu sur le réseau ces derniers mois :
• 11 avril 2022 :Accident d’un bus BlaBlaCar en Belgique : une Française de 17 ans et un Colombien de 29 ans tués
• 23 avril 2022 : 40 passagers d'un FlixBus en panne sur l'A20 en Haute-Vienne
• 9 mai 2022 :Rennes : un bus écrase les pieds d'un piéton, la famille recherche des témoins
• 7 juin 2022 :Lyon. Leur lune de miel vire au cauchemar : un couple oublié par le BlaBlabus sur l'A43
• 10 juin 2022 :Blessy : trois blessés dans un choc entre un bus et une voiture sur l’autoroute A26
• 16 juin 2022 :Infractions multiples sur l'A11 : 44 naufragés de la route bloqués durant dix heures avec leurs bus Blablacar sur l'aire de Gasville-Oisème
Informations diverses :

Bonne année 2015 !
mat29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar OCCITAN » 19 Juin 2022 9:44

Bonjour,

En deux mois, mat29, ce n'est déjà pas insignifiant en terme d'incidents, ou d'accidents.

Je ne vais pas enfoncer le transport "autocar", qui, par nature confronté à quantité d'usagers sur la route, est peut-être plus vulnérable que d'autres moyens de transport soumis à des organisations réglementaires plus rigides, et surtout mieux respectées.
L'accident du Paris-Londres en novembre 2019 avait déjà mis en évidence quelques lacunes dans le respect des règles en vigueur, comme ce fil en avait témoigné, au mois d'avril de cette année 2022.

Non, ce qui, finalement m'interpelle (à tort ou à raison), le plus, c'est que nos médias généralistes, ou grand public, n'évoquent jamais ce type d'informations....si ce n'est parfois un entrefilet dans le "journal local", comme ce fût le cas voici quelques années, lorsque le car Clermont-Mende avait fait l'objet de signalements auprès de la gendarmerie sur l'A 75, pour conduite très dangereuse.

Imaginons dans le ferroviaire ou l'aérien, l'équivalent tout comme ces "infractions multiples sur l'A11" ! Là, pour le coup, la honte aurait allègrement traversé tous les canaux d'informations à grand renforts de commentaires "révoltés" !

Quant aux voyageurs "abandonnés", ils constituent, en cas d'incidents, les nouveaux "otages" (c'est le mot largement employé habituellement), de la plupart des modes de transport, ferroviaires et aériens y compris.
OCCITAN

Messagepar François » 19 Juin 2022 10:26

OCCITAN Wrote:En deux mois, mat29, ce n'est déjà pas insignifiant en terme d'incidents, ou d'accidents.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point. De plus, il y a des infractions graves à la législation et cela devrait être mieux traité par les autorités publiques qui sont pourtant très regardantes (je ne dirai pas tatillonnes) quand il s'agit des liaisons interurbaines. Là bizarrement les donneurs d'ordre s'en foutent et ne sont pas inquiétés (tout comme les transporteurs fautifs). S'il n'y a pas de gros coup allant jusqu'au retrait de la licence de manière temporaire ou définitive et de grosses amandes aux sociétés "start-up" qui organisent et cautionnent au final des comportements inacceptables rien n'avancera.

OCCITAN Wrote:Non, ce qui, finalement m'interpelle (à tort ou à raison), le plus, c'est que nos médias généralistes, ou grand public, n'évoquent jamais ce type d'informations.... [...]Imaginons dans le ferroviaire ou l'aérien, l'équivalent tout comme ces "infractions multiples sur l'A11" ! Là, pour le coup, la honte aurait allègrement traversé tous les canaux d'informations à grand renforts de commentaires "révoltés" !

La preuve que les articles existent. Ne tombons pas dans l'excès de vouloir ramener ces problématiques à un sujet différent portant sur d’autres modes et d’autres problématiques. Car pour connaitre les fonctionnements de la SNCF, tout n'est pas retranscrit dans les médiats et les non respects des procédures et de sécurité sont réguliers mais il n'y a pas de gendarmes pour contrôler les trains et au final c'est lorsqu'il a un accident que les choses sont connues. L'exemple de Brétigny sur orge, qui est actuellement devant les tribunaux, en est un malheureux exemple...
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar OCCITAN » 19 Juin 2022 17:45

...François, j'ai bien compris le sens de tes propos, et c'est un fait que l'exceptionnel fournit meilleure "matière" à un média que des dérives courantes.

Néanmoins, s'il est tout à fait exact que tous les opérateurs sécurité à l'intérieur de toutes les entreprises de transport, tous modes confondus, commettent fautes et erreurs, tu seras bien d'accord avec moi, puisque tu connais la SNCF, que le traitement d'un agent dont il est prouvé qu'il s'est affranchi d'un appareil de sécurité, (c'est un exemple), ne lui donnera pas l'envie de recommencer une deuxième fois, tout autant qu'il ne sera pas retiré du poste à vie.

De même que le contenu du dossier de suivi sécurité d'un agent de conduite SNCF ferait certainement pâlir bien des routiers, tu ne crois pas ?

Pour autant, j'ai parfaitement conscience qu'il existe des chauffeurs de cars très professionnels, et des entreprises très disciplinées dans l'accomplissement de leur métier difficile.
Je serais même tenté d'ajouter que celles qui "s'octroient" quelques dérives, le font sous la pression des donneurs d'ordre pour lesquels il faut faire le "maximum", avec encore "moins", que le minimum de coût.
OCCITAN

Messagepar François » 20 Juin 2022 20:40

0ccitan, moi aussi j'ai bien compris le ses de tes propos :D

Si les règles de sécurités sont stricts à la SNCF, ils le sont aussi pour les transporteurs routiers. Par contre, je pense qu'il y a plus de contrôles pour les services routiers que ferroviaire. Un exemple : Contrôle du taux d'alcoolémie : 2 fois pour un services routier (un système au démarrage du bus et avec des contrôles de forces de police). Pour les conducteurs de trains, aucun dispositif de contrôle. Bref les contraintes de sécurité, s'ils sont différents, ils ont tous pour but de protéger le voyageurs et des brebis galeuses peuvent apparaître partout. Et il faut les combattre
François

Messagepar williamcaurel » 24 Juin 2022 17:54

J'ai quand même l'impression que les règles sont mieux respectés par le personnel ferroviaire ou aérien que routier.
Si dans le ferroviaire la vitesse est limitée à 60 km/h ou 160 j'ai l'impression que c'est respecté au km/h près. Dans l'aérien si la tour de contrôle dit de diminuer la vitesse et impose une route à respecter, j'imagine que c'est respecté.
Dans le routier si sur la 4 voies c'est limité à 90 car c'est un car, probabilité assez élevé qu'il roule à 100. Une zone de travaux limitée à 70, probabilité élevée que ça roule au moins à 75/80. Pourquoi ? Mystère
williamcaurel

Messagepar willemijns » 24 Juin 2022 19:33

willemijns

Messagepar OCCITAN » 25 Juin 2022 8:45

williamcaurel Wrote:J'ai quand même l'impression que les règles sont mieux respectés par le personnel ferroviaire ou aérien que routier.
Si dans le ferroviaire la vitesse est limitée à 60 km/h ou 160 j'ai l'impression que c'est respecté au km/h près. Dans l'aérien si la tour de contrôle dit de diminuer la vitesse et impose une route à respecter, j'imagine que c'est respecté.
Dans le routier si sur la 4 voies c'est limité à 90 car c'est un car, probabilité assez élevé qu'il roule à 100. Une zone de travaux limitée à 70, probabilité élevée que ça roule au moins à 75/80. Pourquoi ? Mystère

Bonjour,

"Dans cette histoire", chacun voit "midi à sa porte", et se fait son opinion.
Je n'avais pas l'intention de "ferrailler" avec François, dont les propos sont équilibrés, et pour tout dire sympathiques.
L'occasion de le souligner, tant beaucoup se complaisent, dans ces cas là, à tomber dans l'agressivité et le mépris, plombant le dialogue d'un effet désagréable.

Il a raison, il n'y a pas de dispositif particulier de contrôle d'alcoolémie dans les cabines de conduite des engins moteurs.

Néanmoins, des analyses biologiques en laboratoire sont régulièrement effectuées pour détecter les indices d'une consommation de produits "nocifs", contraires à la sécurité, et ce avant même le recrutement.

Les agents de conduite sont contrôlés sur les trains, inopinément, et régulièrement, et leur aptitude validée selon un cycle fréquent.

Il existe également des contrôles plus "pervers" sur les enregistrements informatisés, (depuis plusieurs années), traduisant tous les gestes de conduite et les diagrammes de vitesse. Toute allure suspecte de ces données donne lieu à un suivi particulier, avant de passer à des mesures plus coercitives, pouvant aller jusqu'à la descente de machines temporaire, voire définitive.

Toute prise en charge par les automatismes, consécutive à un défaut de vigilance, un dépassement de vitesse, un freinage tardif, une absence de réaction au passage d'un signal à distance fermé, est comptabilisée.
Là encore, une fréquence de "freinages d'urgence par les automatismes", dépassant quelques unités sur une période réduite, (je ne dispose pas des chiffres précis), entraîne un passage au service "psychotechnique", dont le résultat est redouté, tant il exige des réactions d'un "bon" niveau. (Ce qui paraît "normal").

Enfin, pour tout accident de personnes en ligne, le conducteur de train se soumet à une analyse de sang. On ne peut pas dire que ces évènements, malheureusement trop fréquents, aient donné lieu à des "découvertes" d'agents de conduite alcoolisés, ce qui ne manquerait pas de se traduire par de "gros titres" dans nos médias.
Ceci étant, je n'irai pas jusqu'à prétendre que cette perspective soit impossible... La nature humaine ne sauvegarde d'aucun excès.

Par le passé, il y eut deux ou trois accidents "suspects", liés à la prise d'alcool et de médicaments, mais deux des agents sont décédés et le troisième n'est jamais remonté sur une locomotive.

Je ne compare pas avec d'autres moyens de transport dans ce petit tour d'horizon : j'énumère dans les grandes lignes, comment s'opère le suivi du Personnel roulant dans les chemins de fer.
J'ajouterais d'ailleurs que les syndicats, sur cet aspect des choses, sont assez "précautionneux". Certes, ils défendront l'avenir de l'agent fautif, mais n'engageront pas leur crédibilité pour faire pression au maintien d'un agent "dangereux" à la conduite.
OCCITAN

Messagepar François » 25 Juin 2022 16:41

OCCITAN Wrote:Je n'avais pas l'intention de "ferrailler" avec François, dont les propos sont équilibrés, et pour tout dire sympathiques.
L'occasion de le souligner, tant beaucoup se complaisent, dans ces cas là, à tomber dans l'agressivité et le mépris, plombant le dialogue d'un effet désagréable.

Moi non plus, pas question de "ferrailler" les voies de chemin de fer, elles le sont déjà suffisamment :mrgreen: :mrgreen:

Je plussoie totalement à ta dernière intervention, les contrôles existent partout dans tous les modes. Par contre, ils ne peuvent pas êtres les mêmes dans la mesure où les contraintes sont totalement différentes et les conséquences d'un accident plus ou moins importantes. On ne peut pas comparer un avion qui se scratche avec 400 personnes et un autocar de 50 passagers qui a un accident pour prendre deux cas extrême.

Je ne connais pas suffisamment le secteur aérien mais pour comprendre le fonctionnement du ferroviaire et du routier, je peux assurer que dans ces deux domaines la culture de la sécurité est importante et que la grande majorité des agents sont très précautionneux. Il reste les brebis galeuses qu'il faut combattre et sanctionner sans complaisance.
François

Messagepar rem38 » 29 Juin 2022 18:11

Je partage totalement l'analyse de OCCITAN.

Pour ce qui est du transport de voyageur par autocar, et même pas autobus, les contrôles alcoolémies et stupéfiants sont inexistants (sauf éthylomètre anti-démarrage évidemment).
Le pire du pire étant sur les réseaux de bus et tram où là il y a pas d'EAD et pas de contrôles volontaires.
Vu la situation actuelle de pénurie, aucune raison d'en faire, il y en aurait un bon paquet qui serait virés en faisant des analyses.
C'est pareil d'ailleurs avec les entreprises qui ne demande jamais à voir physiquement en vrai le permis de conduire de leurs salariés alors qu'ils en ont la possibilité...
Le ferroviaire est clairement bien plus surveillé et contrôlé que le transport routier.

Bref, on dévie du sujet presque alors revenons à nos moutons ^^

Et oui, encore un accident avec un sous-traitant de Flixbus, ils font un alternat avec ceux de Blablacar :roll: :coupoing:
rem38

Messagepar rem38 » 29 Juin 2022 18:15

Un sous-traitant Belge de Flixbus percute un pont sur l’A1 : huit blessés dont deux graves
https://www.lavoixdunord.fr/1198429/article/2022-06-27/un-blesse-grave-dans-un-accident-impliquant-un-flixbus-sur-l-a1-ce-lundi-matin
rem38

Messagepar williamcaurel » 29 Juin 2022 19:09

rem38 Wrote:C'est pareil d'ailleurs avec les entreprises qui ne demande jamais à voir physiquement en vrai le permis de conduire de leurs salariés alors qu'ils en ont la possibilité...

Ça c'est vraiment le minimum. L'assureur devrait donner l'autorisation de conduire le véhicule de l'entreprise (en ayant connaissance du passé du conducteur en dehors de l'entreprise et avertir immédiatement l'entreprise en cas d'annulation de permis. Il suffit de croiser des fichiers
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 07 Juil 2022 11:47

Un (publi?)reportage. On apprend qu'en clientèle il y a des pilotes de lignes et des médecins.

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 43a95431d4
williamcaurel

Messagepar willemijns » 08 Juil 2022 9:23

Vacances vacances... https://www.autorite-transports.fr/les- ... larafer-2/ encore 25 moins de 100km depuis 15 jours...
willemijns

Messagepar williamcaurel » 08 Juil 2022 11:47

willemijns Wrote:Vacances vacances... https://www.autorite-transports.fr/les- ... larafer-2/ encore 25 moins de 100km depuis 15 jours...

Je vois qu'il y a Laval Rennes, je ne savais pas que les cars allaient jusqu'à la gare de Laval. Reste à savoir si dans le cas de Laval ou pour d'autres dessertes la clientèle " gagnée" montant ou descendant à cet arrêt est supérieure à la clientèle " perdue" en raison de l'allongement des temps de trajets pour les personnes effectuant un trajet d'un bout à l'autre de la ligne.
williamcaurel

Messagepar al73 » 08 Juil 2022 18:49

williamcaurel Wrote:Ça c'est vraiment le minimum. L'assureur devrait donner l'autorisation de conduire le véhicule de l'entreprise (en ayant connaissance du passé du conducteur en dehors de l'entreprise et avertir immédiatement l'entreprise en cas d'annulation de permis. Il suffit de croiser des fichiers

Le plus simple serait simplement de donner accès au fichier par les entreprises
al73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar williamcaurel » 17 Juil 2022 10:08

williamcaurel

Messagepar Olivier » 01 Aoû 2022 21:26

Un autocar Volvo des Voyages Morio fonctionne au biocarburant Oleo100 sur une ligne Flixbus : https://www.transbus.org/photos/volvo-9700-flixbus60.html
Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain