[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Eloe_971 » 23 Mai 2008 18:14

effctivement c'est celui qui a été vendu...Dommage pour l'entrprise un sale coup de pub ! Et l'image du métier encore dégradée
Vives les Cars des Abers !
Eloe_971
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar O 303 » 23 Mai 2008 19:23

SETRAMICHEL67 Wrote::D Je doutes fort que Blois soit si près de Nice :!:

Voila un accident qui remets en cause le vaste sujet de la conduite de nuits entières x:doigts:

Je ne pense pas que l'état du véhicule soit en cause...

Quand les pouvoirs publics interdiront ils ces pratiques une bonne fois pour toutes? Et surtout combien de morts faudra t'il encore? :cry:

(Cela fait plus de 10 ans que l'amicale des chauffeurs d'autocars du Bas-Rhin milite contre ces voyages de nuit, à plus forte raison avec des enfants ou ados.)

Faut dire aussi que la qualité des chauffeurs n'est plus ce qu'elle etait, pour ceux qui ont connu l'époque des WE de neige, les chauffeurs partaient le vendredi soir, roulaient toute la nuit et avec des véhicules "couchettes" moins confortables que maintenant, pour arriver le samedi sur les pistes et repartaient le dimanche soir, la belle époque des vrais transporteurs, pas les groupes de maintenant qui font du fric et pas du transport.

Un chauffeur doit savoir conduire de jour comme de nuit, c'est quoi ces conneries de ne pas vouloir conduire la nuit, qu'ils changent de métiers s'ils ne savent pas, et bientot ils ne voudront plus conduire le WE :lol:
O 303
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRAMICHEL67 » 23 Mai 2008 19:41

:D Non ce que je voulais dire, cher collègue 0303, ce n'est pas le fait de SAVOIR conduire la nuit ou pas :!:
C'est que le "business" et l'économie prime sur le bon sens! pour éviter des couts supplémentaires on tire des nuit entières, au lieu de sommeiller à l'hotel et de repartir au petit matin , à pleine forme. :!:
Et figure toi que des nuits au volant, j'en ai passées (je supposes autant que toi, puisque nous avons sensiblement le meme age), mais que tout simplement avec l'age et de la réflexion, je ne prends + la responsabilité de la vie de 50 personnes qui veulent "soit disant" gagner une nuit d'hébergement ;) Je m'excuse d'etre direct: mais si t'as pas les moyens de partir , tu restes chez toi :!: :!:

Et nous sommes de + en + à penser comme çà, dans la profession :!:
Sache que dans la boite ou je travaille nous avons assuré des services d'usine de nuit (en prenant notre repos journalier de jour) durant plusieurs années; et lorsque tu auras passé autant de nuits de 20 heures à 9 heures du matin le lendemain que moi....Tu auras le droit de juger. Sans rancune ;)

PS: et tu sais aussi bien que moi, que le mec qui était au volant n'avait pas vu de lit depuis.........(enfin, bref, on ne va pas lancer le sujet en pature aux journaleux :!:) ça m'étonne d'ailleurs que les médias n'y soient pas encore venus!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar O 303 » 23 Mai 2008 19:56

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de gagner une ou deux nuit à l'hotel, c'est du n'importe quoi ...

Mais dans le cas présent, il ne doit pas y avoir d'hotel de prévu sur le trajet.

J'ai fait pas mal de services de nuit, mais pas les mêmes horaires, etant du soir, ça ne me genait pas du tout, d'ailleurs c'etait même mieux car pas de circulation (région parisienne).

Par contre je vois le genre de transporteur qui a eu l'accident, on ne peut pas appeler ça des transporteurs, ça ne s'improvise pas le transport.
O 303

Messagepar gr9 » 23 Mai 2008 20:58

SETRAMICHEL67 Wrote::D Non ce que je voulais dire, cher collègue 0303, ce n'est pas le fait de SAVOIR conduire la nuit ou pas :!:
C'est que le "business" et l'économie prime sur le bon sens! pour éviter des couts supplémentaires on tire des nuit entières, au lieu de sommeiller à l'hotel et de repartir au petit matin , à pleine forme. :!:
Et figure toi que des nuits au volant, j'en ai passées (je supposes autant que toi, puisque nous avons sensiblement le meme age), mais que tout simplement avec l'age et de la réflexion, je ne prends + la responsabilité de la vie de 50 personnes qui veulent "soit disant" gagner une nuit d'hébergement ;) Je m'excuse d'etre direct: mais si t'as pas les moyens de partir , tu restes chez toi :!: :!:

Et nous sommes de + en + à penser comme çà, dans la profession :!:
Sache que dans la boite ou je travaille nous avons assuré des services d'usine de nuit (en prenant notre repos journalier de jour) durant plusieurs années; et lorsque tu auras passé autant de nuits de 20 heures à 9 heures du matin le lendemain que moi....Tu auras le droit de juger. Sans rancune ;)

PS: et tu sais aussi bien que moi, que le mec qui était au volant n'avait pas vu de lit depuis.........(enfin, bref, on ne va pas lancer le sujet en pature aux journaleux :!:) ça m'étonne d'ailleurs que les médias n'y soient pas encore venus!

Salut Michel,

Je suis entièrement d'accord. Un être humain reste un être humain, qu'il soit conducteur ou non. La prise de risque est bien plus importante que de jour c'est clair. Personnellement, je ne serait pas capable de prendre ce risque (que ce soit en tant que patron de la boîte, que chauffeur du car, ou même passager!). Après je dis ça, je ne suis pas du métier...
Mais quand même, pour gagner une demie journée, ils ont perdu la vie.
Sincères pensées à toutes les familles. C'est un vrai drame.

Bonne soirée
a+
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar O 303 » 23 Mai 2008 23:02

Ok, on devrait interdire la circulation la nuit pendant qu'on y est, le couvre feu aussi. :lol:

on peut très bien s'endormir le jour aussi, notament après un repas, donc le professionnel de la route sait s'il est en état ou pas de conduire, c'est tout, rien à voir avec le conducteur du dimanche.
Le probléme reste à savoir si aujourd'hui les conducteurs de car sont des vrais professionnels, à mon avis moins qu'avant, d'ailleurs combien savent changer une roue ou réamorcer une pompe d'injection ... certains m'ont dit : j'ai un portable pour appeler l'assistance.
Voila le résultat, comme on a eu pénurie de conducteur, on a fait passer le permis à n'importe qui et c'est bien triste.
O 303

Messagepar citadisman » 23 Mai 2008 23:37

Bonsoir a tous,en fait il s'agirait d'un défault du pneu avant droit qui aurait bien éclaté car il s'agirait d'un rechappé,reste a vérifier.Quand a l'employeur,il aurait déja du éffacé le nom de l'ancien.Voici la photo du car avant la vente.

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 36xaca.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... ohs1tv.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... e4jlhf.jpg
citadisman
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 0:20

Des rechappés à l'avant, voila le resultat, dans la boite ou j'ai travaillé pendant longtemps, jamais de rechappé à l'avant, exclusivement à l'arrière, mais qu'un seul rechappage, on a essayé un 2ème rechappage sur les véhicules restant dans la région, resultat 2 eclatements, après ça fini les 2ème rechappage.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 24 Mai 2008 6:53

Ouais je suis pas spécialement pour les rechapés, en particulier à l'avant,mais un bon rechappage, n'a en théore rien à envier à un pneu neuf...
De plus, j'ajouterai qu'on peut creuver pour d'autres raisons que sans raison avec un pneu rechappé... En général, les pneus éclatent à cause d'un choc, ou d'une surchauffe . Cette dernière est le plus souvent due à une pression inadaptée, et par conséquent un manque d'entretien ou de vérification de la pression... On y arrive... Et sur un rechappé c'est d'autant plus dangenreux, c'est un fait...Mais à la base, si tous le monde prenait soin de prendre la pression de ses pneus régulièrement, ce genre de problème n'arriverait pas, même avec des rechapés... :roll:

Quand on connait les processus de fabrication des grands rechappeurs, je peux vous dire qu'il n'y a aucun danger... Mais faut suivre l'entretien...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar gr9 » 24 Mai 2008 8:41

Salut,
O 303 Wrote:Ok, on devrait interdire la circulation la nuit pendant qu'on y est, le couvre feu aussi. :lol:

Qui a parlé d'interdire quoi que ce soit? Chacun prend ses responsabilités. De toute façon cela ne semble pas être le débat dans le cas d'hier.
Bon week-end ;)
gr9

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 9:51

gr9 Wrote:Salut,
O 303 Wrote:Ok, on devrait interdire la circulation la nuit pendant qu'on y est, le couvre feu aussi. :lol:

Qui a parlé d'interdire quoi que ce soit? Chacun prend ses responsabilités. De toute façon cela ne semble pas être le débat dans le cas d'hier.
Bon week-end ;)

Non, ce n'est pas le debat, l'accident est arrivé de nuit, certains disent pensent qu'on ne devrait pas circuler la nuit, c'est vrai, je suis hors sujet. :lol:

Pour ce qui est du rechappage, suis désolé, les risques d'eclatement sont plus nombreux sur des réchappés, et je ne parle pas des pneus avant ou les contraintes sont plus importantes qu'à l'arrière.
Chez les bons transporteurs, on verifie toujours les pressions des pneus surtout avant des grands parcours.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 24 Mai 2008 11:36

Chez les bons transporteurs

Tout est dit... :roll:
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar gr9 » 24 Mai 2008 12:00

O 303 Wrote:
Non, ce n'est pas le debat, l'accident est arrivé de nuit, certains disent pensent qu'on ne devrait pas circuler la nuit, c'est vrai, je suis hors sujet. :lol:

T'es pas taquin toi déjà! Qui a dit que TU étais hors sujet?
Je disais que ce n'étais plus le sujet puisque d'après les infos citées ici il s'agirait d'un problème de pneu et non pas de sommeil au volant. Je parlais donc de mon intervention dans le même message sur les problèmes de la conduite de nuit. Quant à ton intervention sur l'interdiction de je ne sais quel couvre feu (ce qui au passage ne veut rien dire)... on aura tout lu!

a+
gr9

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 13:24

gr9 Wrote:
O 303 Wrote:

T'es pas taquin toi déjà! Qui a dit que TU étais hors sujet?
Je disais que ce n'étais plus le sujet puisque d'après les infos citées ici il s'agirait d'un problème de pneu et non pas de sommeil au volant. Je parlais donc de mon intervention dans le même message sur les problèmes de la conduite de nuit. Quant à ton intervention sur l'interdiction de je ne sais quel couvre feu (ce qui au passage ne veut rien dire)... on aura tout lu!

a+

Tu sais d'après les infos, les journalistes ont tendance à raconter n'importe quoi, je me mefie d'eux qui ont raconté une fois que les boites noires (chronotachygraphe) sont fermées et il n'y a que le patron qui peut les ouvrir ...

Quand j'ai parlé du couvre feu, je voulais dire plus de circulation la nuit, c'est pour montrer que si on allait dans l'extrème, ça pourrait donner ceci en voulant supprimer les transports de personnes la nuit. ;)

Faut relativiser, combien de personnes sont transportés la nuit, les accidents sont rares, donc evitons de penser à des nouvelles mesures à chaud.
O 303

Messagepar agora1000 » 24 Mai 2008 15:25

pour l'autocar, j'ai quelques questions. les couleurs du car ne sont pas du nom de l'entreprise qui est mise en cause. "aziz" est un intermedaire ou le proprio du car? s'il est proprio il me semble qu'il a l'obligation d'y mettre le nom commercial sur le car..

Seconde question, la presse a dit que le "ticket" coutait 60e (l'aller) et ils etaient 30 passagers...... Il y a quelque chose qui me gene, fond du maroc à paris pour 1800e??soit il y a une subvention, soit c'est une ligne reguliere mais sinon c'est du dumping social. si bien sur si cette information est vraie. c'est un prix hors concurrence. autre chose il est ecris qu'ils sont parti mercredi et l'accident a eu lieu vendredi matin. meme en double, y a t'il eu une releve?

les articles de presse générent beaucoup d'interrogation (justifies ou pas), ou est le vraie ou est le faux
agora1000

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 16:53

1800€, ça paye tout juste le carburant :lol:

Comme je le disais précédement, les journalistes ont tendance à raconter n'importe quoi. :roll:

Sur ce genre de parcours, il doit y avoir un 3ème conducteur, mais il n'a pas forcément fait tout le voyage.
O 303

Messagepar gr9 » 24 Mai 2008 16:59

Re,
O 303 Wrote:Faut relativiser, combien de personnes sont transportés la nuit, les accidents sont rares, donc evitons de penser à des nouvelles mesures à chaud.

Absolument d'accord. Ce qui n'empêche pas de pouvoir donner son sentiment sur cette pratique, ce qui est entre autre, le but de ce forum ;)
a+
gr9

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 17:12

Je viens de voir une video de tf1, on a constaté que le pneu avant avait une certaine usure et un responsable du transporteur dit que les pneus ont été changé par des neufs, ça mérite un eclaircissement.

Il parlent aussi de ceintures de sécurité, dans ce cas, c'est utile, mais je doute fort que lors d'un incendie, des enfants puissent les deverouiller afin de pouvoir evacuer et ce n'est pas les quelques acompagnateurs qui pourront regler ce problème.
O 303

Messagepar citadisman » 24 Mai 2008 18:11

agora1000 Wrote:pour l'autocar, j'ai quelques questions. les couleurs du car ne sont pas du nom de l'entreprise qui est mise en cause. "aziz" est un intermedaire ou le proprio du car? s'il est proprio il me semble qu'il a l'obligation d'y mettre le nom commercial sur le car..

Salut,en ce qui concerne la découpe de l'autocar,c'est l'original a l'ancien propriétaire qui est Autocar Labat,Mr Aziz devait obligatoirement changé le nom dessus vu qu'il est proprio,chose qu'il ne l'as pas fait,

O 303 Wrote:Je viens de voir une video de tf1, on a constaté que le pneu avant avait une certaine usure et un responsable du transporteur dit que les pneus ont été changé par des neufs, ça mérite un eclaircissement.

Il parlent aussi de ceintures de sécurité, dans ce cas, c'est utile, mais je doute fort que lors d'un incendie, des enfants puissent les deverouiller afin de pouvoir evacuer et ce n'est pas les quelques acompagnateurs qui pourront regler ce problème.

Comme j'ai dit plus haut,c'etait un pneu rechappé et en plus il etait lisse d'apres ce qu'on m'as dit,tandis que les ceintures lorsque Mr Labat a acheté le car,ce n'etait pas obligatoire,il l'as vendu avant que ce soit le cas pour racheter un autre alltano 917 avec ceinture.il n'y est pour rien dans l'affaire et le car ce n'etait pas une poubelle,comme le pretend certains journaux
citadisman

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 18:26

citadisman Wrote:Comme j'ai dit plus haut,c'etait un pneu rechappé et en plus il etait lisse d'apres ce qu'on m'as dit,tandis que les ceintures lorsque Mr Labat a acheté le car,ce n'etait pas obligatoire,il l'as vendu avant que ce soit le cas pour racheter un autre alltano 917 avec ceinture.il n'y est pour rien dans l'affaire et le car ce n'etait pas une poubelle,comme le pretend certains journaux

Je suis d'accord avec toi, l'ancien proprio va avoir une belle pub et pourtant il n'y est pour rien.
le véhicule etant racheté depuis 2 ans, s'il a des soucis d'entretien, le seul responsable est le dernier propriétaire.
O 303

Messagepar Sébastien57 » 24 Mai 2008 19:45

.
Dernière édition par Sébastien57 le 18 Fév 2012 17:27, édité 1 fois.
Sébastien57

Messagepar citadisman » 24 Mai 2008 20:00

Salut seb,j'ai mis plus haut les liens et c'est le car qui a été accidenté,le vrai avant qu'il soit vendu a l'entreprise Aziz.

A+
citadisman

Messagepar Olivier » 24 Mai 2008 21:50

citadisman Wrote:Salut,en ce qui concerne la découpe de l'autocar,c'est l'original a l'ancien propriétaire qui est Autocar Labat,Mr Aziz devait obligatoirement changé le nom dessus vu qu'il est proprio,chose qu'il ne l'as pas fait,

Sur ce qu'il reste du car, on voit sur le pare-brise que la raison sociale du transporteur est bien indiquée :

Image

A l'arrière, les coordonnées de Labat semblent également avoir été retirées.
Je ne vois donc pas ce qu'on peut reprocher à ce sujet à l'entreprise Aziz Transports à ce sujet.

Concernant la découpe Labat sur les flancs, ça fait une bien mauvaise publicité pour l'entreprise, mais c'est toujours le risque à courir quand on vend un autocar en laissant la découpe complète !
Olivier

Messagepar citadisman » 24 Mai 2008 22:06

Olivier Wrote:
citadisman Wrote:Salut,en ce qui concerne la découpe de l'autocar,c'est l'original a l'ancien propriétaire qui est Autocar Labat,Mr Aziz devait obligatoirement changé le nom dessus vu qu'il est proprio,chose qu'il ne l'as pas fait,

Sur ce qu'il reste du car, on voit sur le pare-brise que la raison sociale du transporteur est bien indiquée :

A l'arrière, les coordonnées de Labat semblent également avoir été retirées.
Je ne vois donc pas ce qu'on peut reprocher à ce sujet à l'entreprise Aziz Transports à ce sujet.

Concernant la découpe Labat sur les flancs, ça fait une bien mauvaise publicité pour l'entreprise, mais c'est toujours le risque à courir quand on vend un autocar en laissant la découpe complète !

Désolé,j'avais oublié de preciser que c'etait sur le flanc pour la découpe,comme ca faisait jolie,il n'as pas voulu enlever le nom,c'est sur que ca fait 1 mauvaise image au autocars Labat,Hélas,a notre époque tous coute cher,meme de faire enlever un nom, :shock:
citadisman

Messagepar O 303 » 24 Mai 2008 22:20

D'ou l'interet de mettre le nom de l'entreprise en adhésif, très pratique lors de la vente du véhicule.
O 303

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain